Chronique de Concert
Heavy Trash + Hayseed Dixie (Festival les Nuits de l Alligator 2015)
Depuis le 17 février et jusqu'au 10 mars prochain, l'édition 2015 du festival itinérant Nuits de l'Alligator a refait surface un peu partout dans l'hexagone pour sa dixième édition. Le festival s'est installé notamment à Paris et, comme d'habitude, à la Maroquinerie dans les hauteurs du 20ème pour plusieurs dates. Nous pouvons donc découvrir, ou redécouvrir, grâce au festival des musiciens issus du blues, de la folk, voire du rock, avec ce savoureux mélanges d'artistes confirmés et de découvertes, les dernières petites perles du genre. Sur l'affiche, on trouvera l'immense Jon Spencer et son Heavy Trash, Hell's Kitchen, Two Gallants, Sarah McCoy, Streets of Laredo, Hayseed Dixie ou encore Black Strobe.
Pour vous parler de cet évènement, j'ai choisi le concert de ce soir avec le groupe Heavy Trash en tête d'affiche, accompagné pour l'occasion du combo de reprises rock version country folk, les biens nommés Hayseed Dixie, qui joueront avant Heavy Trash, et Bloodshoot Bill, qui ouvrira la soirée. La date de ce soir affiche complet depuis un moment, une preuve qui démontre l'enthousiasme des fans et l'envie d'en découdre avec Heavy Trash et Jon Spencer, qu'on ne présente plus. Bizarrement, cela faisait un long moment que je n'étais pas allé à la Maroquinerie, je suis ravi de retrouver une de mes salles fétiches et bien sûr Jon Spencer. Sur la terrasse près du restaurant, je retrouve Sanseverino et Tony Truant ex-Dogs et guitariste dans Les Wampas. Le public, plutôt âgé, a l'air surmotivé ce soir et c'est bien compréhensif.
Je descends en sous-sol rejoindre la salle surblindée et c'est Hayseed Dixie qui est sur scène. Il est 20h50 déjà et j'ai raté le set de Bloodshoot Bill. Je prends donc leur prestation en cours mais en 25 minutes, j'avoue, cela me suffit largement. C'est sympa, ils sont drôles mais leurs reprises de classiques titres hard rock bien gras présentent peu d'intérêt.
Passons aux choses sérieuses, c'est Heavy Trash qu'on attend de pied ferme. Jon est sur scène, il met du gros scotch sur ses câbles et repart aussitôt. A 21h45, ils arrivent enfin devant nous et je suis au pied de Mister Spencer. J'ai l'âme d'un enfant devant son cadeau de Noel. C'est parti pour 75 minutes d'un set d'une efficacité redoutable et d'une classe incroyable. D'entrée de jeu, c'est à fond les manettes et Jon Spencer toujours aussi sexy et- auréolé d'une incroyable aura, cherche son public droit dans les yeux. Au point qu'il prendra mon visage avec sa main en me regardant fixement. Ce mec a un pouvoir magnétique absolu et c'est une bête de scène, assurément. Sur les planches et dans le public, il y a une énergie folle.
Matt Verta-Ray, son compère guitariste d'Heavy Trash assure des petits solos efficaces et de belles interventions vocales. Il forme avec Jon, un duo parfait de guitares et de voix.
Bloodshoot Bill, qui a démarré la soirée en solo, est de nouveau sur scène avec Heavy Trash. Ce véritable homme-orchestre joue de la contrebasse d'une brillante façon et a également une pêche d'enfer. Le Canadien finira même à la batterie à la fin du set et le batteur le remplacera à la contrebasse.
On ressent le plaisir qu'ils ont de jouer ensemble et les musiciens nous donnent beaucoup. Jon Spencer n'arrête pas, il est à bloc et viendra même dans la fosse au milieu de ses fans. Le rockabilly blues and roll déchire tout ce soir et certains sont même en transe dans le public, filles et garçons compris. D'ailleurs, ce sont les plus jeunes d'entre nous qui sont les plus excités et énervés. Tout le monde se lâche et j'ai un grand plaisir à vivre cela.
Jon nous sortira souvent "Heavyyyyyyyyyy Traaash !", "Yeahhhhhhhhh Babyyyyyy". Et bien d'autres choses. Carrément jouissif, ils termineront le show avec un rappel qui nous mettra sur le cul définitivement. Un concert qui fait du bien et vous rend forcément très heureux à la sortie. Merci les gars, merci Jon !
Remerciements à l'agence Bipcom et les girls, Isabelle Béranger évidemment, à Barbara (j'espère que tu vas mieux) et à toute l'équipe du festival.
Crédits photos: Lebonair
Critique écrite le 01 mars 2015 par lebonair
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