Accueil Chronique de concert Hell Twisters, Catalogue, Conger! Conger!
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Hell Twisters, Catalogue, Conger! Conger!

Poste à Galène, Marseille 1 octobre 2016

Critique écrite le 04 octobre 2016 par ibro

Je me permettrais à mon tour de chroniquer de vous féliciter et remercier. Mais je me serais passé volontiers des précautions que vous avez prises envers les lecteurs éventuellement intolérants qui pourraient y voir du foutage de gueule pour la (stupide) raison que "t'as pas vu le concert t'as rien à dire" (pfff). N'a-t-on pas connu des cas bien plus médiatisés où des philosophes se muèrent en critiques de cinéma pour traiter un film de fascisant sans avoir vu la moindre image de celui ci? Et qu'ils traitèrent son auteur d'imposteur et de nazi? Le tout dans des quotidiens nationaux et pas dans une obscure revue (?) en ligne destinée aux fans de musiques qui font du bruit ou pas. De plus vous faites l'éloge des groupes et vous avez au moins la décence de ne pas les qualifier de nazis. Peut être connaissez vous leurs opinions politiques par ailleurs? Avez vous lu le livret avec les paroles? Ou les remerciements du même livret mentionnent uniquement des gens porteurs des idées progressistes tels Marx, Bernard Stiegler (celui ci étant peut être un exemple de réinsertion mais aussi un arbre en cachant d'autres, plus nombreux qu'on pourrait qualifier de bosquet ou de jungle si on perdait toute notion de "juste milieu", cette expression étant elle même produit de subjectivités assez nombreuses pour l'imposer) ou encore Philippe Martinez?

Donc on peut aussi faire une chronique d'après les photos: le premier groupe de ce concert était limité dans sa chorégraphie car le bassiste ( c'est bien un bassiste au fond?) dénote avec les autres membres du catalogue. Tenues assez classes pour les uns, vulgaire t shirt noir pour l'autres. Pied droit légèrement en avant, le bassin baissé et le tronc formant une belle ligne oblique, le regard consciencieusement posé sur l'instrument tandis que l'autre se tient on ne sait comment et regarde on ne sait trop quoi. D'ailleurs, le spectateur présent préfère regarder ailleurs lui aussi plutôt que de voir ça.

Le deuxième groupe souffre du fait d'avoir une star de fourneaux (en effet je crois avoir reconnu M Ramsay)en son sein car la spectatrice ne pense qu'à lui demander un autographe à la fin du set et aussi une recette et c'est pour cela qu'elle a préparé son stylo.Les autres spectateurs se servent de la scène pour y poser leurs verres à pied ou juste ces derniers.

La dernière photo, prise d'un bus à étage nous montre un public qui tourne le dos au groupe pour parler littérature, se gratte la gorge, se repose les verres et les mains cette fois ci, sextote...

Bref, on s'en fout de tout ce que je dis. Mais mille mercis Monsieur VV d'avoir montré la voie et libéré la parole de tous ceux fument des spliffs ou lisent des livres au lit et les lendemains des concerts se sentent exclus. Mais que ceux qui peuvent, sortent dès qu'ils en ont l'occasion pour se mélanger à cette foule d'inconnus pour sauter, crier et partager cette sensation que procure la musique live. Car pour moi rien ne vaut 4 mecs suant derrière leurs instruments dont un hurlant "aidez moi!" car il va "s'exploser dans le mur pied au plancher". Longue vie au r'n'r!

> Réponse le 13 octobre 2016, par Philippe

Tout à fait d'accord, un chroniqueur qualifié est pleinement légitime pour s'exprimer sur un concert qu'il n'a pas vu à condition de le faire honnêtement ! j'ai vu bien pire dans la presse payante où, exemple resté célèbre, un chroniqueur de Rock'n'Folk (que j'aime bien par ailleurs, pas de faux procès!) avait cru voir Catherine Ringer sur scène alors que ce n'était pas elle mais une habile imitatrice : le pauvre était au bar VIP et n'avait vu le concert que d'une oreille près d'un écran, d'où la confusion...) j'ai aussi personnellement écrit un jour, au moins 3 écrans de chronique sur un concert dont j'avais vu 7 minutes (Suppositorz). Lester Bangs a prouvé qu'on avait pas besoin d'assister à un concert pour pouvoir en parler avec talent, surtout étant écrivain par ailleurs comme le...  La suite | Réagir


Poste à Galène, Marseille : les dernières chroniques concerts

Feldup  en concert

Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite

The House Of Love en concert

The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K en concert

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite

Howlin Jaws (+ Pleasures) en concert

Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite