Chronique de Concert
Hellfest 2010 - Day 1 : Sepultura, Deftones, Fear Factory, Sick Of It All, Mass Hysteria, Finntroll, Arch Enemy, Walls of Jericho, Infectious Grooves, ...
Nul enfant éventré, aucun loup garou, pas même un petit vampire à la twilight , pas déçu mais presque... Où sont tous ces montres aux pouvoirs ésotériques que Christine Boutin et son ami Phillipe Devilliers n'ont cessé d'annoncer dans diverses prises de paroles pour le moins diffamatoires ? Ca n'aura pas empêcher Mouss, le chanteur de Mass Hysteria de " remercier Christine boutin pour sa généreuse publicité gratuite ". Il faut reconnaître que ça n'aura pas été du luxe entre ACDC à paris et le Sonisphere/Big Four en Suisse, la concurrence était rude. Enfin tout cela n'aura pas empêché de rendre le festival SOLD Out.
"Merci Christine !"
Arrivé trop tard pour Crowbar mais juste à temps pour Mass Hysteria. Menés par Mouss, les furieux et les furieuses du Hellfest ne se font pas prier pour danser, entamés par " Babylone" c'est finalement avec "World On Fire " qui finira d'enflammer les foules. L'engagement de Mass Hysteria n'est plus un secret après avoir fait un tour à l'assemblé et avoir récemment joué avec le député Patrick Roy, il était donc naturel que le groupe prenne quelques minutes pour remercier le sponsor numéro un du Hellfest ; christine boutin ! Effet immédiat, la seule mention de son nom a pour réaction une marée noire de doigts d'honneur, il n'en fallait pas plus pour galvaniser le public avant d'entreprendre un petit bravehart. Au final une bonne petite mise en bouche pour entamer ce Hellfest 2010, enfin un set plus long n'aurait pas été du luxe.
"Walls of Jericho sera en retard, en les attendant ce sont des potes finnois qui vont débarquer"
Peintures de guerre, gros riffs, voix de barbare, sur fond de musique folk en quelques mots voilà l'univers de Finntroll. Au temps dire que la formation ne fait pas dans la dentelle et ce en dépit du contraste entre musique folk et black métal à l'image de l'excellentissime "Trollhammaren ". Au niveau de paroles, soyons clair, le peu qui est audible s'apparente d'avantage à un dialogue de sourds entre un français et un ouzbek qu'à autre chose. Tout comme pour Mass Hysteria le public est réactif - voire même trop- à en juger par le nombre de slammeurs fous immédiatement récupérés par la sécurité.
Un petit détour sous la Terrorizer Tent avec Gosht Brigade. Pas vraiment emballé, c'est finalement vers l'immense Mainstage 01 que je me dirige pour aller voir ce que vaut KDMFM. Parcours semé d'étranges personnes, comprenez par là, un look peu conventionnel allié à un grand sens du partage de la sainte bière cuvée Hellfest le tout alambiqué par de conviviales discutions qui ne me feront qu'apercevoir KDMFM.
"La tempête avant le calme"
Walls of Jericho en retard mais Walls of Jericho en grande forme, si en France nous avons Candice, les Etats Unis n'ont rien à nous envier avec la sulfureuse Candace ! Difficile de croire qu'il s'agit d'une femme lorsqu'elle commence à prendre le micro et pourtant... Enfin sa plastique nous ramène à la réalité, en plus d'être bonne chanteuse Candace s'avère être une excellente front girl faisant partie de ces artistes qui n'ont aucun mal à saisir un public et le rendre corvéable à merci. Ainsi ce ne sont pas moins d'une demie douzaine de circle pit qui auront été lancés par ses soins, "And Hope to Die" se trouve d'ailleurs être un morceau en total adéquation avec ce genre de situation. Débordante d'énergie ce changement d'horaire de dernière minute n'est en fin de compte pas un mal puisque le set s'est vu allongé. En tout cas une chose est sur Walls Of Jericho première d'une longue série de grosses claques (dans ma gueule).
En parlant de grosse claque c'est autour de Deftones de passer sur scène. Avec Chino il faut vraiment s'attendre au meilleur comme au pire surtout le pire lorsqu'il s'agit de live... Et pourtant difficile a croire (j'en suis d'ailleurs le premier surpris ) mais ce fut une putain de prestation que nous aurons offert les Deftones ! Venu défendre leur nouvel album le groupe ne se sera pas cantonné au titres de celui ci, renouant ainsi avec le passé et l'époque pas si lointaine où je vouais des cultes a toutes cette tranche d'artistes. Mais la réelle surprise vient de Chino, le chanteur lui qui a pour habitude (du moins sur les derniers tournées) a ne pas trop bouger se déplace jusqu'à s'offrir le luxe d'un court bain de foule. Un set remarqué qui se soldera sur 7 words, paye ta nostalgie.
Changement de décor et de style avec Monckey 3 sous la Terrorizer. Evoluant dans le milieu psyché à la Tool, après avoir écouté sur myspace je m'étais juré d'y passer. Finalement ce qui passe plutôt bien en version digitale comme musique d'ambiance a bien plus de mal à s'imposer sur scène. Si le résultat final paraît plutôt mou du genou c'est en partie dû au fait qu'il n'y ait pas de chanteur, doummage. De surcroit après quatre morceaux on a la mauvaise impression de recuit... Et puis ca me donne quand même une bonne excuse pour être sur de ne pas louper Infectious Grooves.
"Orgy of Funky"
Après mettre passé la discographie du groupe tout le long du millier de kilomètres me séparant du Hellfest il était tout simplement inimaginable de louper ne serait ce qu'un morceau d'Infectious. Le seul petit bémol, l'absence (depuis maintenant quelques temps) de Trujilo à la basse... Cependant il faut reconnaître que son remplaçant assure grave le steack ! De " Violent & Funky" à "Punk It Up " c'est un joli panel du plus funky des groupes de métal qui nous est présenté ! Mais l'apothéose de ce remarquable show est sans aucun doute la reprise d' "Immigrant Song" de Led Zeppelin. Imaginez deux secondes le tableau ; une horde d'environ 20 000 métaleux reprend à tue tête le fameux refrain "Ahhhhinnnnnnhiiiinnnhinnn", tout simplement magique ! Tout comme l'invasion finale de la scène par environ 300 festivaliers. Et paf une seconde grosse claque (dans ma gueule toujours).
"Orgy of Sick"
Après le calme, la tempête mais tempête légendaire ! Il faut dire que même s'ils tournent beaucoup voir ou revoir les quatre boys de Sick Of It All (SOIA) c'est toujours un plaisir même pour lesquels imprudents qui se feront légèrement éclatés dans les pogos... Il faut dire qu'avec l'ambiance de folie régnante il fallait se retrouver tout au fond de la fosse pour ne pas être pris dans les mouvements de foule !
Même si le show est comme d'habitude bon difficile de résister aux Young Gods (que je n'avais jamais vu) qui ne sont plus aussi jeunes que ça. Le concert démarre bien avec une bonne montée en puissance ne laissant que prévoir une fin de concert encore plus délectable que son commencement. Enfin qui aurait dû être certainement délectable si au bout de trois morceaux le spectacle, suite à des problèmes techniques, n'avait pas dû s'arrêter inopinément. Pas dégouté mais presque, finalement il aurait été bien plus favorable de rester avec les vieilles légendes plutôt que d'aller voir les vieux dieux...
"Un, Dos, Tres"
Sepultura souvent décrié depuis le départ des Calavera mais Sepultura c'est une espèce de machine dont on ne voit pas la finalité. C'est dans une moindre mesure la même chose qu'Iron Maiden difficile donc de dire jusqu'où Sepultura reste Sepultura et pas un tribute de Sepultura. Cependant le show est rodé -depuis qu'ils retournent il valait mieux- et laisse place a des musiciens carrés, peut être même plus que jamais. Même si au bout d'une heure la désagréable impression de déjà vu, déjà entendu commence à s'installer la nostalgie dégagée par l'incontournable "Roots Bloody Roots " achèvera les quelques réticences qui pouvaient persisté sur le cas Sepultura. Comme pour le foot, les brésiliens sont de retour et ont bien l'intention de le faire savoir !
Evénement de cette soirée, la présence de Godflesh à Clisson! De quoi ravire les fans d'indus et surtout de rattraper le couac des Young Gods. 20 minutes de retard plus tard, un son vraiment pas terrible et surtout un Justin Broadrick enervé par la multitude de problème technique, l'amalgame de tous ces petits problèmes me poussera à me rendre devant le mainstage 02.
Il commence à faire nuit sur l'enfer quand Arch Enemy et mon mal de tête rentrent en scène. Il faut dire qu'être devant les caissons presque non stop peu provoquer quelques troubles, même avec des bouchons. Enfin pour faire court vu que mon attention se déclinait au fur et à mesure que ma fatigue croissait, A-E c'est quand même vachement bien et pourtant je ne suis pas vraiment fanatique de ce genre de musique. Les riffs de guitares sont bien fichtrement bien foutus et les solos... Ah les solos, une petit merveille mention spéciale pour celui de "Bury Me an Angel "! A tout cela s'ajoute la puissante voix d'Angela qui n'a rien à envier à celle Derrick Green (de Sepultura) venant juste de se produire.
Un autre événement, la venue de Fear Factory. Depuis la sortie de leur dernier album "Mechanize " qui envoie le steack comme il faut, mais aussi et surtout le retour de Dino Cazares, il devenait vitale (plus pour eux que pour moi, il faut dire qu'ils ont pris pas mal d'années quand même, de bide aussi) de les voir. Niveau entrée en matière on a vu mieux surtout que le show trépigne à monter en puissance. Fort heureusement au fil des morceaux le groupe prendre en puissance, puissance qui atteindra son apogée aux battements de caisse clair faisant office d'intro à "Replica ".
Mal de tête oblige cette première journée en enfer s'arrêtera là pour moi depuis je me mors les doigts de ne pas avoir pu tenir pour Biohazard... Enfin, malgré la concurrence qui fait rage dans le monde du métal (acdc et la machine de guerre du sonisphére) la promesse d'une programmation aussi éclectique que celle du Hellfest semble être un atout majeur dans la course au public. En résumé une très bonnes journée malgré quelques problèmes techniques sous la terrorizer tent. Bon et maintenant après avoir écouté de la musique d'antéchrist si j'allais manger un enfant avant de me coucher ?
Plus de photos du premier jour : https://www.flickr.com/photos/boby_allin/sets/72157624209141499/
Plus de photos d'ambiance : https://www.flickr.com/photos/boby_allin/sets/72157624215827337/
Critique écrite le 24 juin 2010 par Boby
Envoyer un message à Boby
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Boby
> Réponse le 24 juin 2010, par Philippe
Chouette chronique et superbes photos, jeune homme ! Par contre ton mal de tête porte un nom : déshydratation ! Ben ouais, faut boire plus de bière enfin, à quoi pensais-tu ! ;-) En tout cas les participants de Sonisphère Zurich peuvent être jaloux de la météo nantaise ... Réagir
> Réponse le 08 novembre 2010, par Vermine 01
KDMFM?... Ce serait pas KMFDM plutôt? Réagir
Hellfest : les dernières chroniques concerts
(mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 28/06/2024
Pour tester notre sang-froid, la SNCF a coupé net et en plein milieu notre périple vers ce Hellfest 2024, avec une bonne blague : gare de Marnes-la-Vallée évacuée, puis train pour... La suite
Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Slipknot par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 18/06/2023
Hellfest 2023 18 juin 2023 - Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera,... La suite
Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Porcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, Scarlean par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 17/06/2023
Hellfest 2023 17 juin 2023 - Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Purcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, ScarleanApres deux jours de... La suite
(mon) Hellfest 2023, 3-3 : Bloodywood, Kalandra, Spiritworld, Puscifer, Arch Enemy, Powerwolf, Iron Maiden, The Hu, Carpenter Brut (+ The Dali Thundering Concept, King Buffalo, Crowbar, Beasts in Black, Pro-Pain, Earthless, Black Flag, Voivod) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 17/06/2023
Hey, mais c'est déjà le "toujours-difficile-troisième-jour-du-Hellfest" ?! On a pourtant mieux dormi, on a toujours la patate (une fois écartée la légère gueule de bois d'hier... La suite
Arch Enemy : les dernières chroniques concerts
(mon) Hellfest 2023, 3-3 : Bloodywood, Kalandra, Spiritworld, Puscifer, Arch Enemy, Powerwolf, Iron Maiden, The Hu, Carpenter Brut (+ The Dali Thundering Concept, King Buffalo, Crowbar, Beasts in Black, Pro-Pain, Earthless, Black Flag, Voivod) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 17/06/2023
Hey, mais c'est déjà le "toujours-difficile-troisième-jour-du-Hellfest" ?! On a pourtant mieux dormi, on a toujours la patate (une fois écartée la légère gueule de bois d'hier... La suite
Arch Enemy + the Charm the Fury par Jgaz Photo
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 11/06/2018
Les suédois d'Arch Enemy étaient de passage à Marseille, dans le cadre de leur tournée Européenne 2018 "Will To Power Tour".
Et c'est le groupe " The Charm The Fury " qui a... La suite
Kreator + Arch Enemy par Abigail Darktrisha
@ Bikini Toulouse (Ramonville), le 01/12/2014
Si un certain groupe chante "les soirées parisiennes", je pourrai presque chanter "les soirées toulousaines" cette semaine car deux fois le Bikini en moins de sept jours ce... La suite
Hell/Arch Enemy/Kreator par jorma
l'Usine à Istres, le 27/11/2014
C'est soirée mondaine et musique de chambre à l'Usine d'Istres, en cette maussade après midi de novembre. Les habits noirs de fêtes sont de rigueurs, les petits plats sont dans les... La suite
Fear Factory : les dernières chroniques concerts
Fear Factory par PsiCoyote
Le Splendid (Lille Fives), le 02/05/2006
On attendait depuis 1999 le retour du quatuor dans la "capitale" lilloise et lorsque la scène du modeste Splendid (Lille Fives) s'offre une nouvelle fois à eux, c'est l'âme industrielle du métalleux qui risque une claque légère comme une barre à mine. Et la claque, tout le monde l'a bien prise ce soir, dans les deux sens du terme.
La scène... La suite
fear factory par oxbow99
STRASBOURG, le 11/12/1998
Burton en caleçonUne guitare dinosaurienne chauffant à bloc, une batterie digne d'un fusil-mitrailleur La suite
Infectious Grooves : les dernières chroniques concerts
B.B Brunes + Baroness + The Dead Weather + The Black Keys + King Midas Sound + Charlotte Gainsbourg + Jay Z + Infectious Grooves par Vv
Eurockéennes de Belfort, le 02/07/2010
Bienvenu dans un Vortex. Une spirale violette virevolte dans les espaces infinis de l'univers. Je ne sais pas vraiment comment j'ai flotté jusqu'à lui, et ne suis pas plus sur du... La suite
(mes) Eurockéennes 2010 1/3 : Baroness, The Dead Weather, The Black Keys, Kasabian, Charlotte Gainsbourg, Jay-Z, Infectious Grooves, Hot Chip, The Subs par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 02/07/2010
22 ans déjà que la presqu'Ile du Malsaucy, paisible base nautique, se transforme au début de l'été en un formidable écrin pour amateurs de musique vivantes - de notre petite... La suite
Infectious Groove par Gandalf
Le Moulin à Marseille, le 16/04/2008
Ah que je les aime ces soirées ! D'abord des potes de plusieurs horizons (lycée, metalleux, LiveinMarseille crew, dj du Trolley, connaissances diverses...). Vous y ajoutez quelques... La suite
Reperkusound : Sick of it all - Born from pain - Eths - Infectious Grooves - Psykup par ratmort
eurexpo lyon, le 25/04/2008
Psykup, toujours aussi bon au fil des albums , le son tabassait tout comme leur prestation, une évolution constante au fils des ans qui fait bien plaisir.
Born from pain, j'ai été très agréablement surpris par leur prestance scénique diabolique.
carré, dynamique, énervé, ils en faut pas plus pour convaincre les 2 hardcoreux que nous... La suite
Mass Hysteria : les dernières chroniques concerts
Mass Hysteria + In Der Welt par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 16/03/2024
Les cathos vont à Rome, les musulmans à la Mecque, les gros chez Mc Do, et les rockeurs, eux vont dans une salle de concert lorsqu'ils veulent faire un pèlerinage. C'est un peu... La suite
Mass Hysteria, Digital Nova par Pipoulem
6MIC, Aix-en-Provence, le 28/04/2023
28 avril, j'avais noté la date depuis longtemps. Tenace Tour, La nouvelle tournée de Mass Hysteria.C'est vers le 6MIC à Aix-en-Provence que je me dirige. Le parking déjà bien rempli, plus de 1000 personnes sont attendues ce soir.En première partie, c'est Digital Nova qui joue. Ce groupe marseillais avait déjà fait l'ouverture de Mass en 2019 à... La suite
Mass Hystéria + Kate Tempest + Weezer + Jain + Frank Carter and the Rattlesnakes + Angèle (Eurockéennes de Belfort 2019) par Lebonair
Presqu'ïle du Malsaucy - Belfort, le 06/07/2019
Dans l'ambiance orageuse, bouillante et poussiéreuse d'un Malsaucy qui a fait le plein ce samedi, ceux sont les filles qui furent à l'honneur lors de cette troisième journée... La suite
(mes) Eurockéennes 2019, 1/2 : Mass Hysteria, Hubert Lenoir, Kate Tempest, Weezer, The Psychotic Monks, Frank Carter & The Rattlesnakes, Mantar par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 06/07/2019
On aurait bien aimé commencer comme toujours ces chroniques par le petit couplet sur notre 26 ième participation d'affilée, sur les 31 éditions de nos chères Eurockéennes, par la... La suite
Sepultura : les dernières chroniques concerts
(mon) Hellfest 2022, 2-3 : Brutal Sphincter, Lions Law, Rectal Smegma, Guerilla Poubelle, Soen, Frustration, The Darkness, Rival Sons, Steel Panther, Toy Dolls, Sepultura, Skald, Envy (+ Ensiferum, Loudblast, Deep Purple, Agressor) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 18/06/2022
Réveil agréable dans la tente en carton plus costaud qu'elle n'en a l'air : certes c'est un poil trop petit, mais au moins il y fait à peu près noir ! Quelques files matinales au... La suite
Max & Igor Cavalera par Rich
Le Silo - Marseille, le 03/12/2019
Les frères Cavalera étaient de passage à Marseille ce mardi 3 décembre dans le cadre de leur tournée "Beneath/Arise", 2 albums cultes de leur ancien groupe Sepultura dont il furent... La suite
Hellfest 2014 (1/3) : Slayer, Iron Maiden, Sepultura, Trivium, Therapy ?, M.O.D, Loudblast, Satan, Showtime par Gandalf
Clisson, France, le 20/06/2014
"On the road again after all these years ! Eh oui, après 10 années de Festivals intenses, suivies de 4 ans de diète, me voici de retour dans ce qui est devenu l'un des plus gros... La suite
E.H.Z. (Euskal Herria Zuzenean 2012, 2ème jour) Esne Beltza + The Moorings + Sepultura par Abigail Darktrisha
Helette, le 21/06/2012
2ème journée : samedi 30 juin
Après une soirée et une nuit pluvieuses, le soleil sera de retour pour cette seconde journée avec un programme encore riche en... La suite
Sick Of It All : les dernières chroniques concerts
Hellfest et Knotfest 2019 : Kiss, Slayer, Slipknot, Tool, Rob Zombie, Dropkick Murphys, Slash, Gojira, Sick Of It All, Sabaton, Dagoba, Kvelertak, Sisters of Mercy, Mass Hysteria... par Pipoulem
Clisson, le 23/06/2019
Retour sur le plus gros festival metal de France, le Hellfest. Habituellement le festival se déroule sur trois jours vendredi/samedi/dimanche. Mais cette année nous avons... La suite
Sick Of It All par Vinogradov
Ninkasi Kao, Lyon, le 14/04/2019
Un grand jour que ce dimanche illuminé par un concert de Sick Of It All ! Le mythique groupe américain a sorti un nouvel album il y a un an, ce qui permet à de nouvelles et... La suite
Tagada Jones + Sick Of It All + Kraken par Fabrice Lmb
L'Orange Bleue à Vitry Le François (51), le 06/04/2017
Il y avait foule ce jeudi soir pour assister aux très belles prestations de Tagada jones, Sick Of It All et Kraken... Une soirée placée sous les auspices du hardcore, du punk et du... La suite
X-Syndicate + Misconduct + Madball + Sick Of It All par zhou
Espace André Malraux - Six-Fours, le 20/10/2010
Soirée d'ores et déjà légendaire et immanquable avec les deux légendes absolues du NYHC : Madball et Sick Of It All.
On a beau avoir vu chacun des groupes au moins 5 ou 6 fois,... La suite
The Deftones : les dernières chroniques concerts
(mon) Hellfest 2022, 1-3 : Frank Carter, Necrophobic, Opeth, Offspring, Mastodon, Dog Eat Dog, Dropkick Murphys, Baroness (+ Abbath, Deftones, Electric wizard, Mayhem) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 17/06/2022
"We'll be back, someday, motherfuckers !" - ce que l'on peut évidemment traduire par "Nous reviendrons, un jour, les petits chatons !" : ainsi se terminaient les chroniques de... La suite
Download Festival France 2016 (Deftones, Anthrax, Iron Maiden, Ghost, Babymetal, Megadeth, Rammstein) par Vv
Hippodrome Longchamp, Paris, le 12/06/2016
D'un commun accord avec Philippe, le plus LesterBangsien des chroniqueurs musicaux français (il fallait que ce soit dit) nous avions décidé de regrouper nos impressions du... La suite
Deftones - Iron Maiden (Download Festival France 2016) par Lebonair
Hippodrome de Longchamp, Paris, le 10/06/2016
Deftones
Encore un groupe que Concertandco avait interviewé lors de leur précédente tournée, c'était en septembre 2013 lors de leur dernière date parisienne au Zénith... La suite
Entretien avec les Deftones à l'occasion de leur passage en live au Zénith de Paris en septembre 2013 par Lebonair
Le Zénith, Paris, le 20/09/2013
Deux heures avant de monter sur la scène du Zénith de Paris (lire la chronique du concert ici) pour la dernière date de la tournée estivale de Deftones en Europe, Sergio Vega,... La suite
Clisson : les dernières chroniques concerts
(mon) Hellfest 2024, 3-3 : Sang Froid, Destinity, Pensées Nocturnes, Dool, Scowl, Rendez-Vous, Therapy ?, Frank Carter & the Rattlesnakes, Sierra, Queens of the Stone Age, Offspring, Madball, Rival Sons, Cock Sparrer (+ Conférence de presse QOTSA, Show me the body, Corey Taylor) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 30/06/2024
Hey ! Mais comme le temps est passé vite, c'est déjà le toujours-difficile-3ième-jour-au-Hellfest ? Sauf qu'il va être plus facile que d'habitude. Déjà parce qu'on a étonnamment... La suite
(mon) Hellfest 2024, 2-3 : Fallen Lillies, Konvent, Dead Krazukies, Kronos, Hrafngrimr, 8°6 Crew, Kvelertak, Didier Wampas Psycho Attacks, Metallica, Suicidal Tendencies (+ Anvil, Skyclad, Nekromantix, Bruce Dickinson) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 29/06/2024
Samedi 29 juin 2024, notre day 2 in Hellfest, Purple Camp, 9 A.M... Rha zut, il fait pas beau et la météo annoncée est assez démoralisante (même si l'eau, c'est la vie, bien... La suite
(mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 28/06/2024
Pour tester notre sang-froid, la SNCF a coupé net et en plein milieu notre périple vers ce Hellfest 2024, avec une bonne blague : gare de Marnes-la-Vallée évacuée, puis train pour... La suite
Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Slipknot par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 18/06/2023
Hellfest 2023 18 juin 2023 - Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera,... La suite