Accueil Chronique de concert Hellfest 2010 - Day 03 : Slayer + Motorhead + Devin Townsend Project + KISS + Stone Sour + UDO + Behemoth + Saxon + Exodus
Jeudi 23 janvier 2025 : 7368 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Hellfest 2010 - Day 03 : Slayer + Motorhead + Devin Townsend Project + KISS + Stone Sour + UDO + Behemoth + Saxon + Exodus

Hellfest 2010 - Day 03 : Slayer + Motorhead + Devin Townsend Project + KISS + Stone Sour + UDO + Behemoth + Saxon + Exodus  en concert

Clisson 20 Juin 2010

Critique écrite le par

Hellfest Ambiance


Après deux jours passés en Enfer en plus des cadavres de bouteilles jalonnant l'entrée se mêlent à la foule d'étranges spectateurs à l'haleine aussi fraiche que celle d'un zombi ; à toute cette étrange faune s'ajoute une armada de fake KISS (pléonasme ?) spécialement venue pour le quatuor américain. Exclusivité en France oblige, pour avoir des places dans les premiers rangs il fallait se lever tôt. Ce qui ne fut pas mon cas...

Hellfest Ambiance Hellfest Ambiance


U.D.O - Hellfest


Arrivé tardivement pour Dying Fetus j'apprends en route la soudaine annulation du groupe... Déjà que ce dernier jour ne m'emballait guère si les groupes que je voulais voir ne viennent pas, où va t'on ? Par la force des choses donc, devant le mainstage 1 customisé pour KISS. Déjà que l'ex chanteur d'Accept n'est pas bien grand alors imaginez le sur un mainstage immense devenu en une soirée encore plus grand le tout sans talonnette. Petit mais puissant, le moins que l'on puisse dire d'UDO le chanteur du groupe éponyme n'a rien perdu de sa fameuse voix comme en témoignera "The Bogeyman".

Behemoth - Hellfest Behemoth - Hellfest


Changement radical de décors et d'ambiance avec Behemoth. Gros riffs/ lourds riffs de guitare, visages peinturés, un look d'ouroukai (partant en guerre) tout droit sorti du Seigneurs des anneaux bref il suffit donc de regarder le trio pour saisir qu'ils ne sont pas prêts de faire dans la dentelle ! Puissant et efficace, même les sosies de Gene Simmons s'abandonnent au headbanging, comme quoi les fans de KISS ne sont pas totalement perdus... Je suis méchant avec KISS mais quand même passer une journée à croiser des centaines de fois Gene ça laisse des séquelles. Mais revenons en plutôt à Behemoth qui sont eux aussi maquillés enfin c'est une autre histoire. La seule chose que l'on peut reprocher au groupe, et plus généralement à tous les groupes de death métal, est l'incompréhensibilité des beuglements. Même si ce n'est pas dénué de charme au bout de six morceaux on sature...

Saxon - Hellfest


Décidément au Hellfest il n'y a que des papys, et ce n'est surement pas la longue chevelure de Biff (le chanteur) qui me fera penser le contraire. Ambassadeur du heavy métal anglais dans les années 70, Saxon a su rester dans l'aire du temps, enfin presque... Car même s'ils sillonnent encore et toujours les festivals, musicalement parlant ça a pris un sacré coup de vieux. Enfin ca reste quand même plaisant à écouter et pour un début d'après midi le public n'en demandait vraiment pas plus.

DEVIN TOWNSEND PROJECT - Hellfest DEVIN TOWNSEND PROJECT - Hellfest


Ne connaissant ni de nom ni de réputation le Devin Townsend Project, envoyant le leader,Devin, une espèce de sosie de Voldemort (d'Harry Potter) on comprend rapidement qu'il ne s'agit pas de musique pour petits chanteurs à la croix de bois ! Lui même le dit il est complètement fou ! En outre, ce n'est pas bon, ce n'est pas mauvais, c'est juste bizarre. J'avoue sans honte ne pas arriver à avoir un avis arrêté sur le cas DTP. Finalement plus que sa musique, on retiendra les étranges mimiques gestuelles du personnage et c'est peut être la seule chose véritablement étrange dans l'univers pas si dérangé du Devin ! AMEN !

Stone Sour - Hellfest


#4 + #8 = Stone Sour

Avec le regretté décès de numéro #2#4 et #8 décident de reporter leur tournée ou pire l'annuler. Il n'en est rien emmené par Corey Taylor, les Stone Sour sont bel et bien là, tant mieux ! Enfin un "jeune" groupe sur le mainstage 1 (entre Lemmy et Gene, Corey passerait presque pour un teenager). En tout cas le moins que l'on puisse dire c'est que sur scène avec ou sans masque la formation envoie du lourd. " Mission Statement" puis "Reborn" exalteront les passions au sein d'un public de plus en plus nombreux (forcement qu'est ce que certains ne feraient pas pour être aux premières loges de KISS...).

Stone Sour - Hellfest


Au delà d'une musicalité peut être plus travaillée la grosse différence entre Stone Sour et Slipknot, est que dans cette formation là, la voix de #4 est non seulement audible mais surtout bien plus efficace ! En bref et en image, un très bon concert, avant d'attendre les pointures, qui se soldera sur le puissant "30/30-150" ; à mon sens leur meilleur morceau. Pour conclure, depuis qu'il n'est plus un numéro mais un homme libre, Corey Taylor ne semble que mieux s'en porter !

Exodus - Hellfest


Tonight, I just want to see the biggest mosh pit that has been at Hellfest !

Justement en parlant de pointure voici Exodus qui se pointe. Venu défendre son nouvel album Exodus c'est avant tout du bon gros métal trash américain from SF sur lequel se pose la "douce" voix de Gary Holt ! En trois morceaux l'enfer se transforme en pandémonium, mosh pit, pogo, slam tout est bon pour ne pas se faire écraser. (Petite parenthèse au sujet de la sécurité ; un grand bravo au service de sécurité rapide et surtout efficace si seulement tous les festivals pouvaient s'aligner sur le Hellfest...

Hellfest Ambiance Ambiance Hellfest


En tout cas pour moi qui fût aux premières loges on ne me fera donc pas croire que le 0 accident au sein du festival est dû aux nombreuses brigades policières (qui pour certaines étaient mêmes équipées de flashball). " Tonight, I just want to see the biggest mosh pit that has been at Hellfest ! ". Aussi tôt dit, aussi tôt fait, progressivement la fosse du Hellfest se métamorphose en un rond point gigantesque parisien aux alentours de 17h30/18h. Du grand bordel avec un grand E, celui d'Exodus, indissociable de l'ambiance installée durant ce set pour le moins sportif.

Motorhead - Hellfest Motorhead - Hellfest


We're Motorhead and we play Rock and Roll !

Une bonne pêche et aucun déambulateur, il n'en fallait pas moins pour galvaniser les foules. Certes Lemmy n'a pas pour habitude de bouger (et d'ailleurs ne dérogera pas à cette règle ce soir) d'un côté après Exodus ce n'est peut être pas plus mal. Encore que si Lemmy ne bouge pas côté public il faut se trouver loin derrière pour ne pas être pris dans les mouvements de foule. Maintenant s'il y a bien un truc qui ressemble à un concert de Motorhead c'est assurément un autre concert de Motorhead !

Hellfest Ambiance


Il suffit d'ailleurs de regarder les précédentes setlist (sonisphére par exemple) pour comprendre que la grosse machine qu'est Motorhead s'est mise en mode festival avec une setlist, une caisse de jack et pas vraiment de prise de risque. D' Overkill à Ace of spades, qui clôturont le set, Lemmy et sa bande auront donc assuré le minimum syndical avant de se retirer. Classe anglaise oblige ce dernier ôtera son chapeau avant de saluer le public et lancer le coutumier ; "We're Motorhead and we play Rock and Roll ! ". Niveau musical c'était bon, rien à redire, Motorhead malgré les rides est toujours au top. Somme toute la seule chose qui change vraiment d'une année à l'autre c'est le nombre croissant de cheveux blancs du groupe.

Slayer - Hellfest Slayer - Hellfest


Broarddddddddddddddddddddddddddd

Monument après monument le Hellfest a toutes les raisons de devenir un des plus gros rendez vous européen de music extrem. Et ce ne sont pas les musiciens de Slayer qui pourraient penser le contraire. Quand on aime on ne compte pas c'est peut être pour ça que'ils reviennent donc. En tout cas en dépit de la KISS mania qui régne ici bas en enfer, il y a quand même du monde devant le mainstage 2. N'ayant pas trouvé de meilleur moment que celui ci pour manger, j'apprend dans la file d'attente qu'il n'y a plus de Hell Beer à 6,66% depuis ce matin, du coup ce sera kro édition festival... De loin on entend quand même plutôt bien quelques morceaux de Slayer comme "Discipline" et le moins que l'on puisse en dire c'est que ça envoie grave le steack saignant !

Kiss - Hellfest


Ouh ouh ouh ouh ouh ouh ouh ouh

KISS... Rien que d'y penser j'ai le poil qui s'hérisse et certainement pas dans le bon sens du terme si tant est qu'il y ait un. KISS c'est quoi ? Avant un groupe de musique c'est un symbole, celui de l'Amérique dans ce qu'elle a de plus grand. En chiffre ça donne 600 000 euros de cachet, 120 personnes qui accompagnent le groupe sur la tournée, un écran géant d'au moins 40 mètres presque trop lourd pour la scène spécialement agrandie pour l'occasion.

Kiss - Hellfest Kiss - Hellfest


Soyons clair, dans l'art de la mise en scène monstrueusement immense et tout autant inutile, Gene Simmons et sa bande sont les rois. Petit film d'introduction mettant en scène le groupe qui arrive sur le plateau. D'emblée c'est ridicule, dans le clip les KISS sont jeunes, l'arrière de la scène en bêton (pour un festival en plein air on y repassera), bref c'est du cinéma hollywoodien dans ce qu'il a de plus grotesque ! Enfin arrivé, c'est sur une énorme plateforme qui surplombe la scène, le batteur et quelques artifices, que le reste de la formation débarque. Synonyme de gros shows à l'américaine les spectacles de KISS ne laissent donc pas de place à la spontanéité... Même lorsque ces derniers s'attèlent à faire chanter la Marseillaise au public, cela sonne faux, au même titre que les prises de parole de Paul Stanley.

Kiss - Hellfest


"Si tu n'as pas la musique, c'est rien qu'un spectacle de marionnettes " ce n'est pas moi qui le dit, c'est Vincent Damon Furnier, alias Alice Cooper. Peut être ne parlait il pas de KISS en tout cas plus le show avance et plus cette petite phrase prend du sens pour moi. Si le public est à fond (encore que je le trouvais bien plus actif pour Exodus), je dois reconnaître que KISS m'ennuie et que la seule raison qui me retienne devant la scène est la foule compacte derrière moi résultat ; pas de John Garcia en mode Kyuss pour moi...

Kiss - Hellfest


Et la musique dans tout ça ? La quoi ? Ah musique... Entre l'immonde presque solo de basse de Gene Simmons et la reprise en PLAY BACK (renforcé ou pas cela restera un mystère) plus qu'honteuse de " Whole Lotta Love" (de Led Zep), l'univers KISS me paraît fade et sans intérêt. Quand on repense à l'argent dépensé pour le quatuor ça fait quand même rêver ; songez qu'à leur place il y aurait pu avoir Aerosmith et peut être même Iron maiden (qui si l'on en croit les rumeurs est pressenti pour l'enfer de 2011, affaire à suivre). De surcroit en plus de morceaux qui s'enchainent comme dans une radio les jeux de scènes grotesques continuent d'affluer... Guitare qui s'envole, Gene Simmons qui s'envole aussi, batteur qui -pour faire original- s'envole aussi... Si seulement toute cette mise en scène se trouvait justifier par les textes et/ou la musique, comme souvent chez Alice Cooper ou Rammstein, je comprendrai. Seulement rien n'explique cette pléiade d'effets stériles sans intérêt si ce n'est pour masquer une musique tout aussi inintéressante...

Kiss - Hellfest Kiss - Hellfest


L'apothéose de ce bien piètre spectacle sera "I Was Made For Loving You". Paul Stanley se sentant pousser des ailes agrippe une tyrolienne qui l emmène directement sur la régie. Du haut de son perchoir il fera un solo qui n'est pas si mauvais que ça pour le coup avant de revenir sur scène pour un feu d'artifice géant. Après deux heures de show à la Chuck norris, de pitreries, de surenchères grotesque KISS Sonic Boom c'est enfin fini. Côté public on est ravi, difficile à concevoir. Sincèrement la seule chose pour laquelle je gratifie KISS sera d'avoir influencé des groupes comme Metallica, Medadeth ou Pantera qui auront pu tirer une leçon de cet exemple, pas besoin de ressembler et de faire le guignol pour faire de la bonne musique.

Kiss - Hellfest


C'est sous un déluge de feu (d'artificiel) que s'achève ce Hellfest millésime 2010. Bien que déçu par le groupe de clôture, cette dernière prestation n'enlève rien à la satisfaction qui est la mienne après 3 jours de barbarie, de beuverie, blasphème et autres péchés plus ou moins avouables. D'ailleurs en y repensant, on relativise et on se dit que les plus dangereux ne sont pas forcément ceux qui étaient parmi les 72 000 spectateurs (hein christinou)... Et maintenant en attendant l'édition 2011, si j'allais bouffer un gamin ?

Hellfest Ambiance


Plus de photos : https://www.flickr.com/photos/boby_allin/sets/72157624216124787/

> Réponse le 19 juillet 2010, par Philippe

Iron Maiden à Nimes en 2010, Iron Maiden à Hellfest en 2011, c'est une manie ma parole, cher Boby, vous voyez des vierges de fer partout ! ;-)  Réagir


Hellfest : les dernières chroniques concerts

(mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy) en concert

(mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 28/06/2024
Pour tester notre sang-froid, la SNCF a coupé net et en plein milieu notre périple vers ce Hellfest 2024, avec une bonne blague : gare de Marnes-la-Vallée évacuée, puis train pour... La suite

Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Slipknot en concert

Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Slipknot par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 18/06/2023
Hellfest 2023 18 juin 2023 - Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera,... La suite

Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Porcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, Scarlean en concert

Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Porcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, Scarlean par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 17/06/2023
Hellfest 2023 17 juin 2023 - Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Purcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, ScarleanApres deux jours de... La suite

(mon) Hellfest 2023, 3-3 : Bloodywood, Kalandra, Spiritworld, Puscifer, Arch Enemy, Powerwolf, Iron Maiden, The Hu, Carpenter Brut  (+ The Dali Thundering Concept, King Buffalo, Crowbar, Beasts in Black, Pro-Pain, Earthless, Black Flag, Voivod) en concert

(mon) Hellfest 2023, 3-3 : Bloodywood, Kalandra, Spiritworld, Puscifer, Arch Enemy, Powerwolf, Iron Maiden, The Hu, Carpenter Brut (+ The Dali Thundering Concept, King Buffalo, Crowbar, Beasts in Black, Pro-Pain, Earthless, Black Flag, Voivod) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 17/06/2023
Hey, mais c'est déjà le "toujours-difficile-troisième-jour-du-Hellfest" ?! On a pourtant mieux dormi, on a toujours la patate (une fois écartée la légère gueule de bois d'hier... La suite

Behemoth : les dernières chroniques concerts

(mon) Hellfest 2023, 1-3 : Generation Sex, Dvne, Hollywood Vampires, Celeste, Behemoth, Amenra (+ Hypocrisy, Kiss, Fishbone) en concert

(mon) Hellfest 2023, 1-3 : Generation Sex, Dvne, Hollywood Vampires, Celeste, Behemoth, Amenra (+ Hypocrisy, Kiss, Fishbone) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 15/06/2023
Hellfest, édition XVI, et troisième pour nous ! Assez, on l'espère, pour avoir un avis à peu près informé, et donc pour nous être autorisé à rédiger par ailleurs un teaser en forme... La suite

Behemoth, Powerwolf, Young Gods, Clutch, Slift, Dark Funeral, Les Wampas, Perturbator, My Own Private Alaska, Hangmans Chair, Exodus, The Libertines, The Hives... (Motocultor Festival 2022) en concert

Behemoth, Powerwolf, Young Gods, Clutch, Slift, Dark Funeral, Les Wampas, Perturbator, My Own Private Alaska, Hangmans Chair, Exodus, The Libertines, The Hives... (Motocultor Festival 2022) par Kévin Cenier
Saint-Nolff, le 21/08/2022
Petit bilan du festival Motocultor 2022. On va commencer par le négatif, même si franchement je n'ai pas tant à me plaindre que ça... Ouverture du camping en retard mercredi,... La suite

Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... en concert

Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... par Eric Freydefont
Clisson, le 23/06/2019
55 000 pass 3 jours pour le Hellfest 2019 écoulés en 2 heures ! Ce n'est pas rien, d'autant que la majeure partie de la programmation était inconnue au moment du fait. C'est... La suite

Hellfest et Knotfest 2019 : Kiss, Slayer, Slipknot, Tool, Rob Zombie, Dropkick Murphys, Slash, Gojira, Sick Of It All, Sabaton, Dagoba, Kvelertak, Sisters of Mercy, Mass Hysteria... en concert

Hellfest et Knotfest 2019 : Kiss, Slayer, Slipknot, Tool, Rob Zombie, Dropkick Murphys, Slash, Gojira, Sick Of It All, Sabaton, Dagoba, Kvelertak, Sisters of Mercy, Mass Hysteria... par Pipoulem
Clisson, le 23/06/2019
Retour sur le plus gros festival metal de France, le Hellfest. Habituellement le festival se déroule sur trois jours vendredi/samedi/dimanche. Mais cette année nous avons... La suite

Devin Townsend : les dernières chroniques concerts

HELLFEST 2017 - JOUR 1 : DEEP PURPLE, MONSTER MAGNET, OBITUARY, MINISTRY, POWERWOLF, DEVIN TOWNSEND PROJECT, QUEENSRYCHE, AVATAR, EVERGREY, ANIMAL AS LEADERS, BOOZE & GLORY, MYRATH et SIDILARSEN en concert

HELLFEST 2017 - JOUR 1 : DEEP PURPLE, MONSTER MAGNET, OBITUARY, MINISTRY, POWERWOLF, DEVIN TOWNSEND PROJECT, QUEENSRYCHE, AVATAR, EVERGREY, ANIMAL AS LEADERS, BOOZE & GLORY, MYRATH et SIDILARSEN par Holy Vier
Clisson, le 16/06/2017
HELLFEST JOUR 1 Arrivée à 11 heures, et le temps de passer les contrôles, on découvre un site très sensiblement agrandi devant les mainstages, et trois écrans géants qui... La suite

Exodus : les dernières chroniques concerts

Behemoth, Powerwolf, Young Gods, Clutch, Slift, Dark Funeral, Les Wampas, Perturbator, My Own Private Alaska, Hangmans Chair, Exodus, The Libertines, The Hives... (Motocultor Festival 2022) en concert

Behemoth, Powerwolf, Young Gods, Clutch, Slift, Dark Funeral, Les Wampas, Perturbator, My Own Private Alaska, Hangmans Chair, Exodus, The Libertines, The Hives... (Motocultor Festival 2022) par Kévin Cenier
Saint-Nolff, le 21/08/2022
Petit bilan du festival Motocultor 2022. On va commencer par le négatif, même si franchement je n'ai pas tant à me plaindre que ça... Ouverture du camping en retard mercredi,... La suite

Hellfest 2012 : Steel Panther + Death Angel + Koritni + Uriah heep + Exodus + Sebastian Bach + Edguy + Enslaved + Entombed + Behemoth en concert

Hellfest 2012 : Steel Panther + Death Angel + Koritni + Uriah heep + Exodus + Sebastian Bach + Edguy + Enslaved + Entombed + Behemoth par Abigail Darktrisha
Hellfest@ Clisson, le 16/06/2012
Samedi 16 juin 2ème journée du Hellfest 2012. Après cette première journée pluvieuse et son final en apothéose, ce samedi débutera sous le signe du rock-glam et du thrash... La suite

Hellfest 2013 - Airbourne, Alice Cooper, Annihilator, Carcass, Exodus, Freak Kitchen, Kiss, Motörhead, Primal Fear, Raven, Saxon, Slash, Slayer, Stonesour, Tankard, Twisted Sister, U.D.O par Rama
Hellfest - Clisson, le 20/06/2010
Hellfest : 60 000 entrées en 2009, 72 000 entrées en 2010 (dont 67 000 payantes). Par ailleurs - et de manière subsidiaire, 90 000 litres de bières auraient été écoulés en 3 jours. La prochaine édition est déjà sur les rails, et se tiendra toujours à Clisson; avec à l'étude une quatrième journée de festival. Première tête d'affiche de 2011 :... La suite

Exodus / Biomechanical par Gandalf Banner
Le Korigan à Luynes, le 05/12/2006
En voilà une date surprise de dernier moment ! Exodus, même si je suis loin d'etre fan ultime, n'ayant qu'une vieille cassette de "Bonded by blood", leur album culte, et deux albums epars, dont l'avant dernier bien riffu, ben ca se rate pas, surtout quand ca passe quasi à domicile, au Korigan, à Luynes, entre Marseille et Aix en provence. Cette... La suite

Kiss : les dernières chroniques concerts

(mon) Hellfest 2023, 1-3 : Generation Sex, Dvne, Hollywood Vampires, Celeste, Behemoth, Amenra (+ Hypocrisy, Kiss, Fishbone) en concert

(mon) Hellfest 2023, 1-3 : Generation Sex, Dvne, Hollywood Vampires, Celeste, Behemoth, Amenra (+ Hypocrisy, Kiss, Fishbone) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 15/06/2023
Hellfest, édition XVI, et troisième pour nous ! Assez, on l'espère, pour avoir un avis à peu près informé, et donc pour nous être autorisé à rédiger par ailleurs un teaser en forme... La suite

Paléo Festival de Nyon 2022 : -M-, Kiss, Dropkick Murphys, La Femme, Turnstile, Broken Bridge,  Arka'n Asrafokor en concert

Paléo Festival de Nyon 2022 : -M-, Kiss, Dropkick Murphys, La Femme, Turnstile, Broken Bridge, Arka'n Asrafokor par Lionel Degiovanni
Nyon, le 19/07/2022
Pour démarrer ce compte-rendu sur le Paléo Festival de Nyon 2022, il faut parler des quelques nouveautés... Il y a deux nouvelles scènes pour cette édition : la scène Vega, qui... La suite

Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... en concert

Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... par Eric Freydefont
Clisson, le 23/06/2019
55 000 pass 3 jours pour le Hellfest 2019 écoulés en 2 heures ! Ce n'est pas rien, d'autant que la majeure partie de la programmation était inconnue au moment du fait. C'est... La suite

Hellfest et Knotfest 2019 : Kiss, Slayer, Slipknot, Tool, Rob Zombie, Dropkick Murphys, Slash, Gojira, Sick Of It All, Sabaton, Dagoba, Kvelertak, Sisters of Mercy, Mass Hysteria... en concert

Hellfest et Knotfest 2019 : Kiss, Slayer, Slipknot, Tool, Rob Zombie, Dropkick Murphys, Slash, Gojira, Sick Of It All, Sabaton, Dagoba, Kvelertak, Sisters of Mercy, Mass Hysteria... par Pipoulem
Clisson, le 23/06/2019
Retour sur le plus gros festival metal de France, le Hellfest. Habituellement le festival se déroule sur trois jours vendredi/samedi/dimanche. Mais cette année nous avons... La suite

Motörhead : les dernières chroniques concerts

Ladies Ballbreakers + Rocket Queens + Motörqueens (tribute bands AC/DC, Guns N' Roses et Motorhead) en concert

Ladies Ballbreakers + Rocket Queens + Motörqueens (tribute bands AC/DC, Guns N' Roses et Motorhead) par Jérôme Justine
La Puce à l'Oreille (salle Dumoulin), Riom, le 14/12/2019
Tout juste un an après la réussite d'une première édition qui avait vu les performances des Into the Deep, Zep Set, et Iron Troopers, en ce samedi 14 décembre 2019, Rock the Night... La suite

Phil Campbell And The Bastard Sons + 4Links en concert

Phil Campbell And The Bastard Sons + 4Links par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 23/03/2017
Il y a parfois des reconversions difficiles. C'est le triste constat que nous allons vivre au concert de Phil Campbell ce jeudi 23 mars à la Coopérative de Mai. Il ne suffit pas... La suite

Nous avons décidément une chance incroyable (ou une petite épitaphe pour Lemmy & David)           <i>[Bowie / Motörhead]</i> en concert

Nous avons décidément une chance incroyable (ou une petite épitaphe pour Lemmy & David) [Bowie / Motörhead] par Philippe
11/01/2016
Nous avons décidément une chance incroyable ! Et d'ailleurs des milliards de gens pourraient, non, devraient nous envier, à s'en rouler par terre de dépit et de jalousie !...... La suite

Kill it Kid + Motörhead + The Animen + Skunk Anansie + The Coronas en concert

Kill it Kid + Motörhead + The Animen + Skunk Anansie + The Coronas par Mkhelif
Festival Caribana - Crans-sur-Nyon Suisse, le 05/06/2013
Première soirée de la 23ème édition du festival Caribana. Un festival à la programmation très éclectique : rock, pop, hip-hop. Situé dans le petit village de Crans-sur-Nyon, les... La suite

Saxon : les dernières chroniques concerts

Saxon en concert

Saxon par Electric Eye
Le Trianon, Paris, le 09/12/2022
Dans le Heavy Metal anglais, il y a l'aristocratie, représentée par Judas Priest et Iron Maiden, et puis il y a le prolétariat, défendu par des groupes comme Diamond Head et... La suite

Saxon + FM + Raven en concert

Saxon + FM + Raven par Gilles Borgogno
Le Moulin, Marseille, le 06/10/2018
STRONG ARMS OF THE LAW. Ça faisait une paye que nous ne nous étions pas retrouvés au milieu d'un public de "hardos", au sein d' une multitude de fans aux T-Shirts, estampillés... La suite

Saxon + FM en concert

Saxon + FM par Gandalf
Le Moulin, Marseille, le 06/10/2018
Saxon ça fait quoi ? Une dizaine ? Une douzaine ? Une quinzaine de fois que je les vois ? Ce groupe inaltérable qui faisait les beaux jours des Wacken, Bang Your Head et autres... La suite

HELLFEST 2017 - JOUR 2 : AEROSMITH, APOCALYPTICA, AIRBOURNE,  KREATOR, SAXON, TRUST, DEE SNIDER, STEEL PANTHER, PRETTY MAIDS, UGLY KID JOE, THE TREATMENT, PHIL CAMPBELL & THE BASTARD SONS, CRYPT SERMON, THE DEAD DAISIES en concert

HELLFEST 2017 - JOUR 2 : AEROSMITH, APOCALYPTICA, AIRBOURNE, KREATOR, SAXON, TRUST, DEE SNIDER, STEEL PANTHER, PRETTY MAIDS, UGLY KID JOE, THE TREATMENT, PHIL CAMPBELL & THE BASTARD SONS, CRYPT SERMON, THE DEAD DAISIES par Holy Vier
Clisson, le 17/06/2017
HELLFEST JOUR 2 Après une courte mais bien reposante nuit à l'hôtel (ben ouais, on apprécie le confort à un certain âge), on revient sur le site à midi pour encore une très... La suite

Slayer : les dernières chroniques concerts

Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... en concert

Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... par Eric Freydefont
Clisson, le 23/06/2019
55 000 pass 3 jours pour le Hellfest 2019 écoulés en 2 heures ! Ce n'est pas rien, d'autant que la majeure partie de la programmation était inconnue au moment du fait. C'est... La suite

Hellfest et Knotfest 2019 : Kiss, Slayer, Slipknot, Tool, Rob Zombie, Dropkick Murphys, Slash, Gojira, Sick Of It All, Sabaton, Dagoba, Kvelertak, Sisters of Mercy, Mass Hysteria... en concert

Hellfest et Knotfest 2019 : Kiss, Slayer, Slipknot, Tool, Rob Zombie, Dropkick Murphys, Slash, Gojira, Sick Of It All, Sabaton, Dagoba, Kvelertak, Sisters of Mercy, Mass Hysteria... par Pipoulem
Clisson, le 23/06/2019
Retour sur le plus gros festival metal de France, le Hellfest. Habituellement le festival se déroule sur trois jours vendredi/samedi/dimanche. Mais cette année nous avons... La suite

HELLFEST 2017 - JOUR 3 : SLAYER, CORONER, EMPEROR, METAL CHURCH, BLUE OYSTER CULT, PENTAGRAM, BLACK STAR RIDERS, HIRAX en concert

HELLFEST 2017 - JOUR 3 : SLAYER, CORONER, EMPEROR, METAL CHURCH, BLUE OYSTER CULT, PENTAGRAM, BLACK STAR RIDERS, HIRAX par Holy Vier
Clisson, le 18/06/2017
HELLFEST JOUR 3 Troisième et dernier jour, et canicule attendue avec 33 degrés dans l'après-midi. Heureusement, quasiment rien à voir pour nous sur les mainstages... La suite

Hellfest 2016 3ème jour (Tarja, Gojira, Bling Guardian, Slayer, Amon Amarth, Megadeth, Ghost, Black Sabbath, King Diamond) en concert

Hellfest 2016 3ème jour (Tarja, Gojira, Bling Guardian, Slayer, Amon Amarth, Megadeth, Ghost, Black Sabbath, King Diamond) par Abigail Darktrisha
Clisson, le 19/06/2016
TARJA 15h50-16h40 En ce 3ème et dernier jour c'est un peu plus tard dans la journée que débutera pour nous les festivités avec le métal symphonique Finlandais de Tarja... La suite

Stone Sour : les dernières chroniques concerts

Festival Sonisphère, Jour 2 : As I Lay Dying, Anthrax, Bullet for my Valentine, Alice in Chains, Stone Sour, Slayer, Megadeth, Motörhead, Rise Against, Metallica  en concert

Festival Sonisphère, Jour 2 : As I Lay Dying, Anthrax, Bullet for my Valentine, Alice in Chains, Stone Sour, Slayer, Megadeth, Motörhead, Rise Against, Metallica par Philippe
Wil/Jonschwil, Suisse, le 18/06/2010
Le début (très gonzo) du festival, c'est par ici ! Comment commencer mieux une journée qu'en se réveillant frigorifié dans une tente humide et crade, sous une pluie... La suite

Hellfest 2013 - Airbourne, Alice Cooper, Annihilator, Carcass, Exodus, Freak Kitchen, Kiss, Motörhead, Primal Fear, Raven, Saxon, Slash, Slayer, Stonesour, Tankard, Twisted Sister, U.D.O par Rama
Hellfest - Clisson, le 20/06/2010
Hellfest : 60 000 entrées en 2009, 72 000 entrées en 2010 (dont 67 000 payantes). Par ailleurs - et de manière subsidiaire, 90 000 litres de bières auraient été écoulés en 3 jours. La prochaine édition est déjà sur les rails, et se tiendra toujours à Clisson; avec à l'étude une quatrième journée de festival. Première tête d'affiche de 2011 :... La suite

Stone Sour par celtik666
Rock school barbey, Bordeaux, le 25/06/2007
Concert monstrueux avec un corey vraiment tres souriant et très proche du public + une seance dedicace dehors... vraiment un tres bon concert ! j'y serai la prochaine fois ! Avec toutes les meilleures chansons, à comencer par 30-30-150 qui met direct l'ambiance, enfin bref vraiment énooooooorme ! La suite

Stone sour par Axel
Villeurbanne - Le transbordeur, le 18/06/2007
Concert vraiment énorme ! La salle n'est pas très grande et on est tout près du groupe, ce qui donne une impression de convivialité ! Toutes les meilleurs chansons y sont passées, corey était en grande forme et nous a sorti un show extraordinaire, le public était génial, et le chanteur a même rajouté que c'était son meilleur concert en france.... La suite

U.D.O. : les dernières chroniques concerts

Judas Priest + Blind Guardian + U.D.O. en concert

Judas Priest + Blind Guardian + U.D.O. par Abigail Darktrisha
@ San Sebastian (Espagne), le 20/05/2012
"Que puta madre de concierto que hemos visto !!!" Comme pourrait résumer cette phrase pas très élégante le concert que nous avons vécu ce dimanche 20 mai au vélodrome d'Anoeta à... La suite

U.D.O. + Sevenfield + Side Winder en concert

U.D.O. + Sevenfield + Side Winder par Abigail Darktrisha
Ampli à Billère, le 30/10/2011
Il m'aura été bien difficile de faire un choix entre la présence de U.D.O. à Billère et celle de Amon Amarth le même soir en Espagne à Barakaldo, lieu quasiment devenu ma... La suite

Hellfest 2013 - Airbourne, Alice Cooper, Annihilator, Carcass, Exodus, Freak Kitchen, Kiss, Motörhead, Primal Fear, Raven, Saxon, Slash, Slayer, Stonesour, Tankard, Twisted Sister, U.D.O par Rama
Hellfest - Clisson, le 20/06/2010
Hellfest : 60 000 entrées en 2009, 72 000 entrées en 2010 (dont 67 000 payantes). Par ailleurs - et de manière subsidiaire, 90 000 litres de bières auraient été écoulés en 3 jours. La prochaine édition est déjà sur les rails, et se tiendra toujours à Clisson; avec à l'étude une quatrième journée de festival. Première tête d'affiche de 2011 :... La suite

Clisson : les dernières chroniques concerts

(mon) Hellfest 2024, 3-3 : Sang Froid, Destinity, Pensées Nocturnes, Dool, Scowl, Rendez-Vous, Therapy ?, Frank Carter & the Rattlesnakes, Sierra, Queens of the Stone Age, Offspring, Madball, Rival Sons, Cock Sparrer (+ Conférence de presse QOTSA, Show me the body, Corey Taylor) en concert

(mon) Hellfest 2024, 3-3 : Sang Froid, Destinity, Pensées Nocturnes, Dool, Scowl, Rendez-Vous, Therapy ?, Frank Carter & the Rattlesnakes, Sierra, Queens of the Stone Age, Offspring, Madball, Rival Sons, Cock Sparrer (+ Conférence de presse QOTSA, Show me the body, Corey Taylor) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 30/06/2024
Hey ! Mais comme le temps est passé vite, c'est déjà le toujours-difficile-3ième-jour-au-Hellfest ? Sauf qu'il va être plus facile que d'habitude. Déjà parce qu'on a étonnamment... La suite

(mon) Hellfest 2024, 2-3 : Fallen Lillies, Konvent, Dead Krazukies, Kronos, Hrafngrimr, 8°6 Crew, Kvelertak, Didier Wampas Psycho Attacks, Metallica, Suicidal Tendencies (+ Anvil, Skyclad, Nekromantix, Bruce Dickinson) en concert

(mon) Hellfest 2024, 2-3 : Fallen Lillies, Konvent, Dead Krazukies, Kronos, Hrafngrimr, 8°6 Crew, Kvelertak, Didier Wampas Psycho Attacks, Metallica, Suicidal Tendencies (+ Anvil, Skyclad, Nekromantix, Bruce Dickinson) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 29/06/2024
Samedi 29 juin 2024, notre day 2 in Hellfest, Purple Camp, 9 A.M... Rha zut, il fait pas beau et la météo annoncée est assez démoralisante (même si l'eau, c'est la vie, bien... La suite

(mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy) en concert

(mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 28/06/2024
Pour tester notre sang-froid, la SNCF a coupé net et en plein milieu notre périple vers ce Hellfest 2024, avec une bonne blague : gare de Marnes-la-Vallée évacuée, puis train pour... La suite

Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Slipknot en concert

Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Slipknot par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 18/06/2023
Hellfest 2023 18 juin 2023 - Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera,... La suite