Chronique de Concert
HELLFEST 2017 - JOUR 2 : AEROSMITH, APOCALYPTICA, AIRBOURNE, KREATOR, SAXON, TRUST, DEE SNIDER, STEEL PANTHER, PRETTY MAIDS, UGLY KID JOE, THE TREATMENT, PHIL CAMPBELL & THE BASTARD SONS, CRYPT SERMON, THE DEAD DAISIES
Après une courte mais bien reposante nuit à l'hôtel (ben ouais, on apprécie le confort à un certain âge), on revient sur le site à midi pour encore une très grosse journée, qu'on va passer entière devant les mainstages en pleine chaleur, on va morfler ! M'enfin, on pense à ceux qui ont dormi (?) au camping, et on se console un peu. AEROSMITH a amené son avancée qui pénètre la foule sur une trentaine de mètres, et ce sont tous les groupes qui en profiteront (contrairement à leur dernière venue il y a quelques années, où les autres groupes n'avaient pas été autorisés à y aller), ce qui est bien sympa visuellement.
Conditions optimales aujourd'hui encore avec un excellent son toute la journée, et visuellement, entre les superbes light-shows et les écrans géants, c'est là aussi parfait. C'est la journée où il y a le plus de monde, mais on arrive à circuler sans trop de problème, sauf quand il faut passer devant les tentes parfois archi-bondées...
THE DEAD DAISIES 12:15 12:45 Mainstage 1
On arrive pour la toute fin de SLYDIGS, une copie des QUIREBOYS, bien foutu mais dur de juger sur un titre et demi. C'est de suite que commence le premier groupe qu'on voulait voir, THE DEAD DAISIES avec une sorte de all-star band de remplaçants, avec Jon Corabi au chant (le Steven Tyler du pauvre, avec la même mèche de cheveux blanche, Ex Motley Crue), Brian Tichy à la batterie (ex Billy Idol, Foreigner et Whitesnake), Marco Mendoza à la basse (ex Thin Lizzy, Ted Nugent, etc), Doug Aldrich à la guitare solo (ex Dio et Whitesnake) et un certain David Lowy à la rythmique (inconnu au bataillon).
Le groupe existe depuis 5 ans, a sorti 3 albums sans gros succès, mais tourne régulièrement. Avec Corabi et surtout Adrich et Mendoza, on a les maîtres étalons des poseurs au Hellfest, avec toutes les poses possibles pour se mettre en valeur (ça devrait faire des jolies photos), C'est bien joué, bien chanté, mais on ne retient pas grand chose, en dehors des deux reprises qui closent le concert, "Midnight Moses" (des trop méconnus The Seansational Alex Harvey Band) et "Helter Skelter" (des Beatles bien sur). Et quand on joue un titre aussi médiocre que "Make Some Noise", pas sur qu'on mérite de jouer plus tard que midi et quart, En résumé, ça casse pas trois pattes à un canard, (à une canarde en l'occurrence).
CRYPT SERMON 12h50 13h30 Altar
Seul concert en dehors des mainstages pour ce samedi, j'avais noté ce concert depuis longtemps, en tant que grand fan de CANDLEMASS. En effet, ce jeune groupe américain joue du heavy doom metal épique, et a sorti un excellent premier album il y a deux ans. On était pas nombreux à avoir noté la date, parce qu'au début du concert, on doit être seulement une centaine sous cette grande tente, alors que 100 fois plus de spectateurs s'amusent aux blagues d'ULTRA VOMIT sur la mainstage, Comme on est pas ici pour rigoler, on headbangue (lentement, c'est du doom) entre connaisseurs. Le groupe déroule son album, et le chanteur, qui a une voix superbe mais semble encore un peu tendre en présence scénique, assure avec ses collègues pour un très bon concert intimiste. Groupe à suivre, pour les amateurs de CANDLEMASS et SOLITUDE AETURNUS.
PHIL CAMPBELL & THE BASTARD SONS 13h35 14:h5 Mainstage 1
Pause boisson et repas oblige, c'est de loin que je regarde le concert de l'ex guitariste de MOTORHEAD accompagné de ses enfants. Il faut dire qu'à part le plaisir de ré-entendre quelques classiques du groupe de Lemmy comme "Rock Out", "Going To Brazil", "Ace Of Spades", "Killed By Death", rien de passionnant, à part la venue de Whitfield Crane, chanteur d'UGLY KID JOE (qui va jouer sur la même scène une heure après) sur "Born to Raise Hell" qu'il avait chanté en duo avec Lemmy sur la version originale de la chanson. Concert anecdotique.
THE TREATMENT 14h20 15h00 Mainstage 2
Vus deux morceaux de THE TREATMENT, que certains média anglais présentaient comme la nouvelle sensation du hard rock. Ben, j'ai pas senti grand-chose, du hard rock ‘n' roll énergique, mais avec des morceaux assez quelconques, et joués et chantés sans rien de spécial. Allez, on va s'arroser et se mettre à l'ombre avec une bonne bière en attendant le groupe suivant.
UGLY KID JOE 15h05 15h55 Mainstage 1
Le groupe de hard rock/fusion à tendance heavy a eu sa période de gloire au début des années 90 avec quelques tubes, tous joués cet après-midi, et de solides albums. Je n'en attendais rien, n'ayant jamais trop pris au sérieux le groupe, et j'avais bien tort. Le groupe arrive et balance une intro ultra heavy et embraye sur le fantastique "Neighbor", et enchaîne les chansons toutes plus catchy les unes que les autres ("No One Survives", "Everything About You", le superbe "Cats In The Cradle").
Ils reprennent aussi "Ace Of Spades", bien mieux que Phil Campbell juste avant, Les gars ont la cool attitude, leur origine californienne est assumée à 100 %, Whitfield Crane, qui a maintenant les cheveux courts et le sourire charmeur, se balade sur la scène et sur l'avancée comme s'il était dans son salon. Le groupe est très carré et a un son bien heavy, les 50 mn passent comme papa dans maman. Et oui, les bonnes choses sont toujours trop courtes. La vraie bonne surprise de la journée.
Set List :
Neighbor
Panhandlin' Prince
No One Survives
Devil's Paradise
Cat's in the Cradle
I'm Alright
Milkman's Son
Ace of Spades
Funky Fresh Country Club
Everything About You
PRETTY MAIDS 16h00 16h50 Mainstage 2
Les vétérans danois sont toujours actifs, et après 35 ans de carrière continuent de publier des albums tous les deux ans. J'avoue que j'ai lâché l'affaire depuis bien longtemps, un poil trop de claviers à mon goût, mais il me tarde d'entendre les vieux morceaux. Le groupe, bien rodé, est en pleine forme, Ronnie Atkins notamment toujours excellent au chant. Après les récents "Kingmaker" et "Little Drops of Heaven", ce sont les anciens, très anciens même, "Rodeo", "Red Hot and Heavy", "Future World" et "Back To Back" qui marquent le plus. A fin du concert, le "Sit on My Face" des Monty Python dans la sono sert involontairement d'apéritif pour le concert suivant.
STEEL PANTHER 16h55 17h55 Mainstage 1
Ah, STEEL PANTHER, l'assurance de passer un bon moment! Le groupe est un hommage/parodie de la scène hair metal/FM des années 80, mais là où ils font très fort, c'est qu'ils sont aussi bon que les BON JOVI, POISON, WHITE LION ou DAVID LEE ROTH, que ce soit techniquement ou au niveau des compos. Le principal gimmick du groupe étant de demander aux demoiselles d'ôter leur soutien-gorge, on est pas à l'abri de se rincer l'oeil !
Et on aura pour notre argent sur "17 Girls in a Row", avec une bonne trentaine de filles qui montent sur scène, et montrent leurs boobs sans se faire prier, et Michael Starr qui va faire chanter "nichons" (en français dans le texte) aux spectateurs ! Les paroles classées X, les blagues hilarantes entre les morceaux, et des chansons aussi bonnes que "Eyes of a Panther", "Death to All but Metal" ou "Party All Day, Fuck All Night, on passe un bon moment, et c'est là le principal.
Set list :
Eyes of a Panther
Goin' in the Backdoor
Just Like Tiger Woods
Fat Girl (Thar She Blows)
Death to All but Metal
That's When You Came In
Poontang Boomerang
Community Property
17 Girls in a Row
Gloryhole
Party All Day (Fuck All Night)
DEE SNIDER 18h00 18h50 Mainstage 2
WASP ayant annulé, c'est DEE SNIDER, avec son groupe solo qui joue les remplaçants de luxe. Les compos de Dee sont assez modernes ("We Are The Ones" est un super morceau), mais les titres de TWISTED SISTER qui sont interprétées arrachent tout, avec un Dee Snider toujours aussi bavard et enthousiaste. Un hommage sera rendu à Chris Cornell, avec une reprise du "Outshined" de SOUNDGARDEN.
Set list :
We Are the Ones
The Kids Are Back
Close to You
Head Like a Hole
We're Not Gonna Take It
Crazy for Nothing
Outshined
I Wanna Rock
So What
TRUST 18h55 19h55 Mainstage 1
Le meilleur groupe de hard rock français s'est reformé fin 2016, pour la quatrième fois (!!!), après 1988, 1996 et 2006. Evidemment, Bernie au chant et Nono à la guitare
sont présents, avec un jeune nouveau batteur, et avec 2 anciens membres, le bassiste de 1996/1997 et le bassiste de 2006/2009, maintenant à la guitare rythmique. Le DJ n'est heureusement plus là. J'ai vu le groupe il y a 6 mois lors de leur tournée de reprise, où je m'attendais à un retour du TRUST rageur qui a bercé mes jeunes années, et j'ai été déçu.
Bernie continue de porter un bob, et de faire une gestuelle de rappeur avec les mains, je le soupçonne de jouer depuis plusieurs années la provocation, et plus on lui fait la remarque, plus il insiste. Au Hellfest, c'était bob à fleurs, chemise hawaienne au début du concert, et t-shirt Harley Davidson avec un aigle (vous savez, le t-shirt préféré des fans de Johnny ...), Hey Bernie, surveille ton look ! Par contre, il est en toujours en voix, et malgré quelques phrasés rap (habituels depuis 2006) et certaines mélodies vocales un peu modifiées, il assure bien, comme son compère Nono, encore parfait à la guitare, les 3 autres musiciens étant plutôt en retrait.
Le souci, c'est la set list : le public veut entendre les morceaux mythiques du groupe, ceux de la première période 1979-1984. Aujourd'hui, ça peut aller (c'est moins bien sur la tournée), pas trop de titres récents, avec un nouveau titre "Démocratie" assez blues rock et sur lequel Nono sort un superbe solo, et l'anecdotique "Le Temps Efface Tout". Heureusement "Au Nom de la Race", "Marche ou Crève" et "L'Elite" (peut être le meilleur titre du groupe) ont été joués et le fédérateur "Antisocial" a mis le feu, pour un gros succès dans le public. A titre personnel, je trouve qu'il manque la rage, pourtant annoncée par le groupe dans le nom de la tournée : Au Nom de le Rage. M'enfin, le public a eu son "Antisocial", tout le monde est content.
SAXON 20h00 21h00 Mainstage 2
On ne présente plus les infatigables anglais qui depuis près de 40 ans n'ont jamais jeté l'éponge et sortent régulièrement des albums de qualité. Pour une fois, ils ont une place de choix sur l'affiche, et maximisent l'heure qui leur est allouée : pas de bla-bla,13 titres, autant du tueries, et ils donnent ce que leur public attend, principalement les vieux classiques, avec entre autres les fabuleux "747 (Strangers in the Night)" et "Princess of the Night", qui m'ont tellement marqué et qui ont participé à ce que 35 ans après je sois encore à chanter (beugler ?) dans les premiers rangs en faisant le signe du metal. Merci qui ? Merci SAXON !
Set list :
Battering Ram
Motorcycle Man
Sacrifice
Power and the Glory
Battalions of Steel
20,000 Ft
Dogs of War
Heavy Metal Thunder
747 (Strangers in the Night)
Crusader
Wheels of Steel
Denim and Leather
Princess of the Night
AIRBOURNE 21h05 22h15 Mainstage 1
Les Australiens, clone d'AC/DC, ont énormément de succès depuis leurs débuts, et ont une place de choix sur l'affiche. Je ne partage pas l'enthousiasme général (aucun des morceaux que j'ai écouté ne m'ont branché, c'est aussi simple que ça). L'occasion se présentant, je vais enfin tester en version live : au bout de 3 ou 4 morceaux, rien n'y fait, ça me laisse froid, et j'en profite pour aller faire la pause restauration.
De loin, je vois le chanteur- guitariste faire sa traditionnelle montée de la structure scénique, et arrivé presque en haut, jouer quelques mesure de "Let There Be Rock" de leurs maîtres : le meilleur moment du show ?
APOCALYPTICA 22h20 23h20 Mainstage 2
Il y a déjà énormément de monde pour le concert d'AEROSMITH qui a lieu à 23h25, du coup comme on est bien placé on ne bouge pas, et on est obligé de suivre le concert des finlandais, basé sur le vingtième anniversaire de leur album de reprises instrumentales de METALLICA. Quand on n'est pas fan de ces reprises, une heure c'est très long, avec pendant 20 minutes seulement les 4 violoncellistes, et ensuite un batteur se rajoute pour plus de dynamique. Mais ça reste ennuyeux, ça écorche même assez souvent les oreilles, à vite oublier.
AEROSMITH 23h25 01h10 Mainstage 1
La vraie tête d'affiche de ces trois jours, c'est AEROSMITH, qui sont en tournée d'adieu, pour leur dernière venue européenne. Quand une des dernières vraies légendes du hard rock débarque, c'est un événement à ne pas rater, et l'affluence est énorme. Je ne les ai vus qu'en 1994, fabuleux concert à Toulouse, et il me tardait de le revoir. Avec tous ses membres d'origine, le groupe ne décevra pas, jouant même 10 mn de plus que prévu. Set list équilibrée, les vieux fans auraient aimé plus de titres des années 70, mais pour ça il aurait fallu enlever les tubes des années 80 et 90, qui auraient manqué aux fans plus récents, Choix cornélien quand on a 45 ans de carrière ... Par contre, pourquoi tant de reprises, avec cinq jouées ce soir, même si elles sont géniales ? Joe Perry et même Brad Whitford sont parfaits dans leurs solos, loin des démonstrations techniques des gratteux actuels, un réel esprit rock et roots plane sur la musique du groupe. Tout le monde attend la sublime ballade "Dream on", et je ne pense pas avoir été le seul à verser ma petite larme sur cette magnifique version, chantée par un Steven Tyler qui n'a rien perdu vocalement, malgré son âge (69 ans!) et un mode de vie où la drogue a joué un grand rôle. Grand groupe, et grand concert. Merci pour ce moment.
Set List :
Let the Music Do the Talking
Young Lust
Cryin'
Livin' on the Edge
Love in an Elevator
Janie's Got a Gun
Stop Messin' Around
Oh Well
Mama Kin
Sweet Emotion
I Don't Want to Miss a Thing
Come Together
Dude (Looks Like a Lady)
Train Kept A-Rollin
Dream On
Mother Popcorn
Walk This Way
KREATOR 01h15 02h20 Mainstage 2
Les thrasheurs teutons voient les choses en grand, et c'est avec une mise en scène magnifique qu'ils clôrent ce samedi. Plusieurs écrans/miroirs sont disposés sur scène ou suspendus, et l'effet avec des images diffusées sur ces supports, avec un plus un light show sublime, est impressionnant. Mais ça ne serait que poudre aux yeux si le groupe n'assurait pas comme une bête, et la bête était lâchée ce soir : un Ventor impressionnant derrière ses fûts, et un soliste éblouissant. Impressionnant, avec une set list basée sur des titres récents, et de rares vieux titres avec notamment l'exhumation de "Total Death", tirée du 1er album.
Set List :
Hordes of Chaos (A Necrologue for the Elite)
Phobia
Satan Is Real
Gods of Violence
People of the Lie
Total Death
Phantom Antichrist
Fallen Brother
Enemy of God
Hail to the Hordes
Civilization Collapse
Violent Revolution
Pleasure to Kill
Fin de cette 2ème journée, 14 groupes vus, de grands moments, son et vision parfaite (merci les écrans géants !), ambiance et malgré beaucoup de monde, sensation AEROSMITH oblige, ambiance "comme à la maison" entre metalleux et rencontres avec les copains : comme dirait l'autre, c'est ça le bonheur !
Critique écrite le 05 juillet 2017 par Holy Vier
Envoyer un message à Holy Vier
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Holy Vier
Hellfest : les dernières chroniques concerts
(mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 28/06/2024
Pour tester notre sang-froid, la SNCF a coupé net et en plein milieu notre périple vers ce Hellfest 2024, avec une bonne blague : gare de Marnes-la-Vallée évacuée, puis train pour... La suite
Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Slipknot par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 18/06/2023
Hellfest 2023 18 juin 2023 - Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera,... La suite
Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Porcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, Scarlean par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 17/06/2023
Hellfest 2023 17 juin 2023 - Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Purcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, ScarleanApres deux jours de... La suite
(mon) Hellfest 2023, 3-3 : Bloodywood, Kalandra, Spiritworld, Puscifer, Arch Enemy, Powerwolf, Iron Maiden, The Hu, Carpenter Brut (+ The Dali Thundering Concept, King Buffalo, Crowbar, Beasts in Black, Pro-Pain, Earthless, Black Flag, Voivod) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 17/06/2023
Hey, mais c'est déjà le "toujours-difficile-troisième-jour-du-Hellfest" ?! On a pourtant mieux dormi, on a toujours la patate (une fois écartée la légère gueule de bois d'hier... La suite
Aerosmith : les dernières chroniques concerts
The Hollywood Vampires par Electric Eye
Le Zénith, Paris, le 25/06/2022
Les Hollywood Vampires ont commencé comme un petit délire sympa qu'Alice Cooper, Joe Perry et Johnny Depp ont monté entre deux tournées, histoire de reprendre les hits de leurs... La suite
Hellfest 2014 (2/3) : Aerosmith, Deep Purple, Soulfly, Hatebreed ,Status Quo, Extreme, Skid Row, Skyclad, Killers par gandalf
Clisson, France, le 21/06/2014
voir le report de vendredi par ici, et celui de dimanche par là
SAMEDI : Du Boogie et du Glam !
Certainement la journée la plus chargée qui s'annonce en ce samedi encore une... La suite
Aerosmith + The Cranberries + Stereophonics par Gandalf
1er jour Heineken Jammin' Festival à Venise, le 03/07/2010
Allez, ca faisait un moment qu'on s'était pas fait un big big festival, assez généraliste, drainant des dizaines de milliers de personnes... Après le Werchter 2007 en Belgique, le Pinkpop 2008 en Hollande, place au Heineken Jammin' Festival à Venise !
L'occasion de combiner encore une fois une jolie destination à visiter, et de bons lives en... La suite
Hollywood Vampires (Alice Cooper, Joe Perry, Johnny Depp) par Philippe
Hellfest, Clisson, le 26/06/2018
[Ah tiens, avant d'aborder The Hollywood Vampires, prenons le temps de dissiper un petit malentendu gonflant, voulez-vous ? A priori il y a beaucoup de gens à qui ça ne plait pas... La suite
Airbourne : les dernières chroniques concerts
Airbourne + Porn Queen par Gandalf
Den Atelier à Luxembourg, le 20/08/2019
Comme quoi, un groupe dans une petite salle comme l'excellent Den Atelier à Luxembourg-ville, ça impressionne toujours plus qu'en festival. Oh, pas que les Australiens d'Airbourne... La suite
Hellfest 2015 (2/3) : Faith No More, Scorpions, Slash, Airbourne, Obituary, L7, Body Count, Ace Frehley, Marilyn Manson... par Gandalf
Clisson, le 20/06/2015
SAMEDI 20 JUIN
Bizarrement, on se lève plus tard et on est moins frais en ce deuxième jour, allez comprendre hein... Par contre, une fois les festivités lancées, on aura... La suite
Airbourne + Black Spiders par Lebonair
L'Olympia, Paris, le 22/11/2013
Les hobbits, oh, je plaisante !, Airbourne le groupe venu d'Australie a mis le feu aux poudres à l'Olympia de Paris en ce vendredi soir. Retour sur une soirée qui fut... La suite
Sonisphere Festival 2011 : Slipknot, Airbourne, Gojira, Mastodon, Dream Theater, Bukowski, Symfonia, Bring Me The Horizon, par Abigail Darktrisha
Snowhall Parc, Amnéville, le 08/07/2011
Après le Hellfest il y a trois semaines, me voici de nouveau sur la route pour un autre festival Français : le fameux festival itinérant Sonisphere dont les affiches varient... La suite
Apocalyptica : les dernières chroniques concerts
Apocalyptica + For Many Reasons par Abigail Darktrisha
Transbordeur, Lyon, le 09/06/2011
Il y a des groupes comme ça, bien que je m'efforce de leur donner multiples chances de me convaincre, où je reste sceptique et je n'arrive pas à adhérer totalement. Une fois de... La suite
Apocalyptica par Rama
Coopérative de mai Clermont-Ferrand, le 11/04/2011
Apocalyptica est un ovni musical dans le paysage Métallique. Pourtant, le groupe fondé en 1993 s'est forgé une solide réputation notamment grâce à ses reprises originales de standards du genre... aux violoncelles. Pour moi, voir les Finlandais en concert relevait plus de la curiosité que de l'envie.
Sur scène, Apocalyptica emprunte les codes de... La suite
Apocalyptica par Lebonair
le Zénith - Paris, le 31/10/2010
Après la chronique de Bab sur le concert d'Apocalyptica le 16 Octobre dernier à Marseille, nous nous trouvons devant le Zénith de Paris en ce dimanche soir de week-end de la... La suite
Apocalyptica + Livingston par bab
Espace Julien - Marseille, le 16/10/2010
Samedi 16 octobre, 18H30 et déjà la foule s amoncelle devant l Espace Julien malgré le vent glacial qui souffle par rafales ! C est complet ce soir à Marseille pour la tournée de... La suite
Kreator : les dernières chroniques concerts
Lamb Of God, Kreator & Municipal Waste par Electric Eye
L'Olympia, Paris, le 27/02/2023
Menu Triple Thrash à l'Olympia en cette fin février avec les superstars actuelles du genre Lamb Of God, les précurseurs old school Kreator, et la relève Municipal Waste.
Je... La suite
Kreator + Arch Enemy par Abigail Darktrisha
@ Bikini Toulouse (Ramonville), le 01/12/2014
Si un certain groupe chante "les soirées parisiennes", je pourrai presque chanter "les soirées toulousaines" cette semaine car deux fois le Bikini en moins de sept jours ce... La suite
Hell/Arch Enemy/Kreator par jorma
l'Usine à Istres, le 27/11/2014
C'est soirée mondaine et musique de chambre à l'Usine d'Istres, en cette maussade après midi de novembre. Les habits noirs de fêtes sont de rigueurs, les petits plats sont dans les... La suite
Hellfest 2013 1er jour : Hardcore Superstar + Saxon + Europe + Testament + Twisted Sister + Whitesnake + Kreator + Helloween + Def Leppard par Abigail Darktrisha
Clisson, le 21/06/2013
8ème année consécutive au Hellfest, où le festival fera trembler la vallée de Clisson et une réputation qui continue de prendre de l'ampleur. Persévérance et motivation... La suite
Phil Campbell And The Bastard Sons : les dernières chroniques concerts
Hellfest 2022 - Jeudi 23 juin : Helloween, Heilung, Warduna, Solstafir, Zeal and Ardor, Phil Campbell and the Bastard Sons, Lili Refrain, Crown, The Ruins Of Beverast, Worst Doubt par Pipoulem
Clisson, le 23/06/2022
Hellfest 2022, deuxième partie, 23 juin
Après une première partie de festival sous la canicule (voir les live reports de Phil là) grâce à quelle on a les yeux et les... La suite
Phil Campbell And The Bastard Sons + 4Links par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 23/03/2017
Il y a parfois des reconversions difficiles. C'est le triste constat que nous allons vivre au concert de Phil Campbell ce jeudi 23 mars à la Coopérative de Mai. Il ne suffit pas... La suite
Saxon : les dernières chroniques concerts
Saxon par Electric Eye
Le Trianon, Paris, le 09/12/2022
Dans le Heavy Metal anglais, il y a l'aristocratie, représentée par Judas Priest et Iron Maiden, et puis il y a le prolétariat, défendu par des groupes comme Diamond Head et... La suite
Saxon + FM + Raven par Gilles Borgogno
Le Moulin, Marseille, le 06/10/2018
STRONG ARMS OF THE LAW.
Ça faisait une paye que nous ne nous étions pas retrouvés au milieu d'un public de "hardos", au sein d' une multitude de fans aux T-Shirts, estampillés... La suite
Saxon + FM par Gandalf
Le Moulin, Marseille, le 06/10/2018
Saxon ça fait quoi ? Une dizaine ? Une douzaine ? Une quinzaine de fois que je les vois ? Ce groupe inaltérable qui faisait les beaux jours des Wacken, Bang Your Head et autres... La suite
Rock Fest Barcelona 2015 (Part 1/2) : Saxon + Status Quo + Nightwish + Scorpions + Wasp + Dream Theater + Sabaton par Gandalf
Parc de Can Zam, Barcelone, le 23/07/2015
2eme édition pour ce festival espagnol en milieu urbain, première fois pour nous, et j'espère qu'il y aura un nouveau cru l'an prochain avec une aussi belle affiche, parce que... La suite
Steel Panther : les dernières chroniques concerts
(mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 28/06/2024
Pour tester notre sang-froid, la SNCF a coupé net et en plein milieu notre périple vers ce Hellfest 2024, avec une bonne blague : gare de Marnes-la-Vallée évacuée, puis train pour... La suite
(mon) Hellfest 2022, 2-3 : Brutal Sphincter, Lions Law, Rectal Smegma, Guerilla Poubelle, Soen, Frustration, The Darkness, Rival Sons, Steel Panther, Toy Dolls, Sepultura, Skald, Envy (+ Ensiferum, Loudblast, Deep Purple, Agressor) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 18/06/2022
Réveil agréable dans la tente en carton plus costaud qu'elle n'en a l'air : certes c'est un poil trop petit, mais au moins il y fait à peu près noir ! Quelques files matinales au... La suite
Steel Panther par Gandalf
Le Bikini - Toulouse, le 10/03/2014
Amis de la poésie fleurie bonsoir ! Si vous etes adeptes des bons mots graveleux, que vous n'avez pas peur des gestes obscènes à répétition, que vous aimez le Glam Metal et les... La suite
Hellfest 2012 : Steel Panther + Death Angel + Koritni + Uriah heep + Exodus + Sebastian Bach + Edguy + Enslaved + Entombed + Behemoth par Abigail Darktrisha
Hellfest@ Clisson, le 16/06/2012
Samedi 16 juin 2ème journée du Hellfest 2012.
Après cette première journée pluvieuse et son final en apothéose, ce samedi débutera sous le signe du rock-glam et du thrash... La suite
Trust : les dernières chroniques concerts
Trust par Electric Eye
Olympia, Paris, le 19/10/2022
Alors que le reste de l'hexagone est en pleine pénurie d'essence, les vétérans du hard rock français de Trust semblent toujours en avoir dans leur moteur, quarante-cinq ans... La suite
Trust (Au Nom De La Rage Tour 2017) par lol
Le Trianon, Paris, le 09/11/2017
Trust est indéniablement l'un des 10 groupes de rock les plus importants de l'histoire de l'Hexagone, au même titre que Noir Désir, Téléphone, La Mano Negra, Indochine, les... La suite
Trust par Le Marchand De Sable
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 11/03/2017
Suite à l'effondrement du toit de la Maison des Sports de Clermont-Ferrand en 1979, nous nous retrouvons le samedi 22 novembre 1980, en fin d'après midi, place du 1er mai, devant... La suite
Trust par gutenber
Zenith - Paris, le 14/10/2008
J'avais lu beaucoup de critique négatives et dans l'ensemble j'ai assisté à un bon concert. 2h15 de concert, c'est pas mal. Un bon son dans l'ensemble. Musicalement, j'ai trouvé le... La suite
Twisted Sister : les dernières chroniques concerts
Hellfest 2016 2ème jour (Twisted Sister, Loudness, Glenn Hughes, Sixx : A.M., Foreigner, Joe Satriani, Disturbed, Within Temptation) + hommage Lemmy Kilmister par Abigail Darktrisha
Clisson, le 18/06/2016
LOUDNESS 12h15 - 12h45
Pour leurs 35 ans d'existence, les très cultes et très rares Japonais de Loudness nous font l'honneur d'une petite visite. En effet, pas revenus... La suite
Rock Fest Barcelona 2015 (Part 2/3) : Twisted Sister + Helloween + Europe + Annihilator + Destruction + Nuclear Assault + Angeles del Infierno + Powerwolf par Gandalf
Barcelone, le 24/07/2015
Voilà une grosse journée très bien remplie, qui a, sans surprise, etait dominée par TWISTED SISTER ! Comme l'a fait remarqué Snider pendant le set, c'est certainement la dernière... La suite
Hellfest 2013 1er jour : Hardcore Superstar + Saxon + Europe + Testament + Twisted Sister + Whitesnake + Kreator + Helloween + Def Leppard par Abigail Darktrisha
Clisson, le 21/06/2013
8ème année consécutive au Hellfest, où le festival fera trembler la vallée de Clisson et une réputation qui continue de prendre de l'ampleur. Persévérance et motivation... La suite
Hellfest 2010 - Day 2 : Alice Cooper, Jello Biafra, SLash, Twisted Sister, Nevermore, Airbourne... par Boby
Clisson, le 19/06/2010
Hellfest Day 2
"Je vais au paradis pour voir des saints et en enfer pour voir des potes"
Franchement si quelqu'un m'avait dit qu'en enfer il était possible d'autant... La suite
Clisson : les dernières chroniques concerts
(mon) Hellfest 2024, 3-3 : Sang Froid, Destinity, Pensées Nocturnes, Dool, Scowl, Rendez-Vous, Therapy ?, Frank Carter & the Rattlesnakes, Sierra, Queens of the Stone Age, Offspring, Madball, Rival Sons, Cock Sparrer (+ Conférence de presse QOTSA, Show me the body, Corey Taylor) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 30/06/2024
Hey ! Mais comme le temps est passé vite, c'est déjà le toujours-difficile-3ième-jour-au-Hellfest ? Sauf qu'il va être plus facile que d'habitude. Déjà parce qu'on a étonnamment... La suite
(mon) Hellfest 2024, 2-3 : Fallen Lillies, Konvent, Dead Krazukies, Kronos, Hrafngrimr, 8°6 Crew, Kvelertak, Didier Wampas Psycho Attacks, Metallica, Suicidal Tendencies (+ Anvil, Skyclad, Nekromantix, Bruce Dickinson) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 29/06/2024
Samedi 29 juin 2024, notre day 2 in Hellfest, Purple Camp, 9 A.M... Rha zut, il fait pas beau et la météo annoncée est assez démoralisante (même si l'eau, c'est la vie, bien... La suite
(mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 28/06/2024
Pour tester notre sang-froid, la SNCF a coupé net et en plein milieu notre périple vers ce Hellfest 2024, avec une bonne blague : gare de Marnes-la-Vallée évacuée, puis train pour... La suite
Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Slipknot par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 18/06/2023
Hellfest 2023 18 juin 2023 - Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera,... La suite