Chronique de Concert
Herbie Hancock (Fiesta des Suds)
Contrairement à la soirée d'ouverture qui a été marquée par une fréquentation en net repli, la seconde soirée de la Fiesta des Suds affichait samedi soir complet. Et pour cause, elle accueillait ce soir-là Herbie Hancock. A 20h pétantes, la foule se presse sous la passerelle autoroutière pour applaudir comme il se doit l'une des dernières légendes du jazz.
Herbie Hancock arrive tranquillement sur scène avec ses 5 musiciens. Il sourit, prend le micro et parle dans un français quasiment sans accent. "Bonjour Marseille, c'est beau ce public, c'est comme la mer". Puis il présente ses musiciens. Terence Blanchard à la trompette, le géant Lionel Loueke à la guitare, Kendrick Scott à la batterie, James Genus, l'un des plus grands métronomes de la scène jazz new yorkaise à la basse et le plus jeune de tous, Grégoire Maret à l'harmonica.
Herbie Hancock, s'installe devant son clavier et son piano et c'est parti pour 1H45 de bonheur. Car, contrairement à Vienne ou à la Roque d'Anthéron cet été où son récital était centré sur son dernier album : The river : The joni Letters, le concert de la Fiesta qui prend place dans une tournée européenne s'apparente plutôt à un Best of.
Et il va nous faire comprendre comment, en 40 ans de carrière, il a influencé aussi bien le jazz, le rock, le funk, le disco et le hip hop.
Le premier morceau, Chaméléon, de l'album Head Hunters (1973), place d'emblée la barre haut car on reconnaît immédiatement le thème jazzy et la dynamique rock. Le public ne s'y trompe pas, il applaudit à tout rompre. S'en suivra ensuite une séquence de 4 morceaux plus anciens et plus calmes qui donneront la part belle au trompettiste. Sous la passerelle où 7 000 personnes se collent, ça décolle.
Au bout de 40 minutes de concert, Herbie Hancock regarde une première fois sa montre. Une drôle d'attitude qui fait craindre le pire. Mais l'homme, qui s'est converti au Bouddhisme au début des années 70 (peut être avoir passé un peu trop de temps avec Miles Davis...), ne lâche pas le sourire qui est scotché à ses lèvres depuis le début du concert.
Nous non plus car le morceau suivant, inspiré par une rythmique africaine, nous réveille tout à fait. Nous sommes là en plein dans ce qui a fait la force de Herbie Hancock, le passage d'un style à un autre sans perdre un once de force et de justesse. Et comme tous les jazzmans, Herbie Hancock sait également s'entourer. A 70 ans, il a bien quelques compagnons de route de longue date comme James Genus, mais l'homme sait également se remettre en cause en invitant des musiciens plus jeunes.C'est le cas de Grégoire Maret à l'harmonica. Son solo et sa drôle de façon de jouer, en cadençant son souffle avec une sorte de génuflexion éclipsera tous les autres musiciens. Le public lui fera une véritable ovation.
Le morceau s'étirera sur plus de 15 minutes et le suivant n'en sera pas loin. Le batteur, qui avait été privé de solo, se lancera à son tour dans cet exercice de style et introduira avec toute son énergie rock le fameux Watermelon man, le morceau qui a fait connaître Herbie Hancock sur l'album Takin' Off. Là encore, les solos de chaque musicien se succéderont jusqu'au dernier, celui d'Hancock.
1h15 après ce concert vraiment exceptionnel, le groupe quitte la scène mais le public, chauffé à blanc, réclame bruyamment leur retour. Il ne sera pas déçu en voyant revenir Herbie Hancock qui a tombé la veste pour porter son clavier blanc portable qui a contribué à faire de lui une icône funk dans les années 70.
Après un départ funky, il partira ensuite en buf avec chacun de ses musiciens, changeant à chaque fois de sonorités sur son clavier. Finalement, bien que cela ait rallongé d'une bonne demi-heure le concert, ce n'était pas forcément le meilleur moment du concert, le son du clavier étant vraiment marqué années 70 avec ses sons métalliques. Cela a quand même permis d'apprécier la technique de chaque musicien, mais ils nous avaient déjà démontrés durant l'heure précédente leur classe.
Néanmoins, ce concert demeure un moment exceptionnel en compagnie d'une des légendes du jazz. Voilà pourquoi il m'a semblé superflu d'aller jeter une oreilles aux artistes qui avaient eu la lourde tâche de lui succéder par la suite.
NdPh : Ca ne fait rien, puisque moi j'y suis allé !
Plus de photos par Pirlouiiiit (qui trop loin n'est pas du tout rentré dedans) en cliquant ici
Critique écrite le 19 octobre 2008 par stéphane Sarpaux
Envoyer un message à stéphane Sarpaux
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par stéphane Sarpaux
> Réponse le 23 octobre 2008, par Sami
Nul besoin d'en rajouter une chronique après un compte-rendu aussi détaillé. Si ce n'est que le talent d'Herbie et ses musiciens pour rendre aussi accessible une musique aussi complexe que le jazz est réjouissant à plus d'un titre. Le popeux en moi aurait peut être aimé plus d'airs familiers comme "Cantaloupe Island" mais l'ensemble était d'une telle perfection que le concert d'une durée pourtant honnête sembla bien trop court et la suite totalement superflue. Réagir
Fiesta des Suds : les dernières chroniques concerts
Fiesta Des Suds : Olivia Ruiz, Flavia Coelho, Ana Tijoux, Jon Onj par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 11/10/2024
Contrairement à la veille, ce soir n'affiche pas complet mais encore beaucoup de monde au J4 pour une soirée où les femmes sont à l'honneur.C'est néanmoins un chanteur et musicien... La suite
Fiesta Des Suds : Mc Solaar, Orange Blossom, Ayo, Benzine, King Krab, Seun Kuti par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 10/10/2024
Il est des rendez vous dont on est plus ou moins assidus, et début octobre c'est la fiesta des suds en fait partie, elle qui s'est installée de manière pérenne devant le Mucem pour... La suite
Kaamal Williams, Ladaniva, Kolinga, Liquid Jane (Fiesta des suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 07/10/2023
Dernier soir (même s'il y avait une après midi gratuit le lendemain avec Temenik Electrik entre autres) sous le signe de la découverte avec des artistes encore jamais vu pour ma... La suite
Benjamin Epps + Marina Satti + James The Prophet + Flavia Coelho Soundsystem (Fiesta des suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 06/10/2023
Beaucoup de monde devant la scène Mer (la plus grande) avec la Brésilienne Flavia Coelho qui vient régulièrement à Marseille depuis ses débuts mais que je n'avais encore jamais... La suite
Herbie Hancock : les dernières chroniques concerts
Herbie Hancock, Émile Parisien, Vincent Peirani (Festival Jazz des Cinq Continents) par Marcing13
Palais Longchamp Marseille, le 28/07/2017
Nous voilà ce soir peut-être pour le point d'orgue de cette édition 2017 du festival de Jazz des Cinq Continents, qui accueille une légende du Jazz : Herbie Hancock dans son... La suite
Herbie Hancock & Wayne Shorter, Roberto Fonseca & Fatoumata Diawara (Festival Jazz Des Cinq Continents 2014) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 22/07/2014
Les choses sont claires en arrivant, les concerts de ce soir affichent complet ce qui en configuration assis et en plein air n'autorise pas vraiment d'arriver en retard ou même... La suite
Festival Jazz des Cinq Continents : Herbie Hancock, Marcus Miller, Wayne Shorter + Ray Lema par Mardal
Festival de Jazz des Cinq Continents, le 20/07/2011
Après une soirée introductive au cours d'Estienne d'Orves -Macadam Transfert, Virginie Teychené et Accoules Sax - un premier concert à l'auditorium du Pharo -David Murray - Le... La suite
Herbie Hancock, Zaza Fournier, Omara Portuondo, Nneka (Fiesta des Suds 2008) par Philippe
Dock des Suds, Marseille, le 18/10/2008
Fiesta des Suds 2008, donc, désormais aux pieds de l'énorme et arrogant phallus bétonno-capitalistique qu'est la tour CMA/CGM ... Ayant une simple invitation, j'ai tout fait... La suite
Docks des Suds - Marseille : les dernières chroniques concerts
Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite
Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite
Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite
Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées.
Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite