Chronique de Concert
Herman Dune + The Baby Skins
Prenons les mêmes et recommençons... Attendez, je m'explique : Retour en 2006, l'album Giant est (malheureusement) déjà sorti et nous retrouvons la troupe fraîchement amputée (voir "histoires de famille N°1 chez les Herman Düne", été 2006) lors d'un concert à la Coopérative de Clermont Ferrand qui m'avait vraiment conforté dans l'idée que ce groupe n'était qu'un mythe de critiques "indé" en mal d'authenticité.
Bref, je n'allais pas tout à fait conquis au concert d'hier soir, d'autant plus que l'album Next year in Zion m'effraie un peu et que la première partie The baby skins était la même que deux ans auparavant.
Bis repetita
Le duo féminin New Yorkais monte donc sur scène et propose une musique folk sans grand intérêt hormis une magnifique harmonie de voix. Leur attitude timide et renfermée ne facilite pas l'échange mais le public reste poli. Pour conclure le set, et on ne s'y attendait pas du tout (...), le groupe Herman Düne vient rejoindre les deux handicapées de la guitare. A noter : très bonne reprise des Turtles; Happy Together.
Big Band
Herman Düne est quant à lui devenu un groupe, un vrai, une bande à part. 7 personnes s'activent pendant près de deux heures de concert pour jouer nouveaux et anciens morceaux toujours dans la joie et la bonne humeur.
Bien entendu, on n'échappe à la démagogie irritante du leader David-Ivar traduisant chaque titre de chanson de l'anglais au français... Cependant, la musique prend les devants, elle est bien au centre des préoccupations de la fratrie.
Groovy
La pluspart des titres du dernier album seront joués ce soir, pour notre plus grand bonheur, car ils prennent une dimension "groovy" qu'on n'osait pas prêter au groupe, sans jamais tomber dans le "sous reggae" ou un autre sous genre de musiques afro-américaine peu enviables. (ce dont jamais vraiment peur)
L'humour des textes de Don't you worry a bit, try to think about me ou My baby is afraid of sharks, par exemple, permet au groupe de nous porter en toute légèreté vers des expériences musicales plus pointues, notamment lorsque le grand homme au chapeau s'occupe de son ampli et envoie quelques solos bien placés ( On a Saturday). Le groupe reprend aussi en trio une chanson des Drifters, tombant un peu comme un cheveu sur le soupe dans un set carré, et prêt pour les festivals d'été !
Indie pro
Alors qu'en effet Neman se présentait au concert "raide mort" en 2006, les auteurs des très bons Mas Cambios et Not on top au début des années 2000 soignent maintenant leur image et déclenchent même l'hystérie avec le single I wish that I could see you soon!!!
Et c'est sur un 1-2-3/Apple tree lors d'un deuxième rappel que tout ce petit monde repart, en nous ayant offert une très belle soirée !
A lire également, une interview de David-Ivar Herman Düne réalisée le 2 novembre 2006 (jour du concert à la Coopérative de mai) et une interview d'Herman Düne & Julie Doiron (datant de novembre 2005).
Sites Internet : www.hermandune.com, www.myspace.com/therealhermandune, www.source-etc.com.
Critique écrite le 30 novembre 2008 par Benjamin Fournet
Envoyer un message à Benjamin Fournet
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Benjamin Fournet
> Réponse le 07 décembre 2008, par Etienne
Salut Benjamin, c'est à moi que tu as parlé à la fin du concert ! Ta critique a dit l'essentiel. Les morceaux joués sur scène font nous envoler littéralement dans l'univers d'Herman Dune, tandis que sur CD ils sont agréables tout au plus. Le très grand talent de ces musiciens s'exprime sans contrainte, de la basse groovy envoutante mêlant funk et rock n' roll à la batterie au rythme saccadé mais tellement mélodieux en passant par les cuivres. Quant à David-Ivar il transcende le moderne à coup d'ampli rétro et de solo saturé. Allez tous voir Herman Dune sur scène, c'est un instant fabuleux, hors du temps. Réagir
Herman Dune : les dernières chroniques concerts
Herman Dune par Pierre Andrieu
Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, le 19/11/2022
Programmé par La Coopé, le concert d'Herman Dune à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, très cosy, intimiste et adapté à la folk music, a permis de renouer avec un grand... La suite
Herman Dune par Luciiiiie
Théâtre de l'Œuvre, Marseille, le 15/10/2022
Aujourd'hui est un jour spécial, c'est mon anniversaire ! Donc, après avoir passé une excellente journée avec ma famille je vais dans une salle de concert se trouvant pas très... La suite
Herman Dune + This is The Kit par Julyzz
Le Divan du Monde, Paris, le 19/02/2013
Le Divan du Monde est complet ce soir pour accueillir Herman Dune qui remplit l'Olympia habituellement.
C'est This is The Kit qui rentre sur scène, ou plutôt Kate Stables... La suite
Herman Dune + Dick Turner par mai-lan
Poste à Galène - Marseille, le 05/04/2012
C'était jeudi 5 avril au Poste à Galène. Pour les envies folles de folk, il y avait Herman Dune à l'affiche, çà tombait plutôt bien.
Arrivée un peu en avance, dans une salle... La suite
Le Grand Mix, Tourcoing : les dernières chroniques concerts
The Phantom Band par Reno
Le Grand Mix de Tourcoing, le 09/02/2011
Ami mélomane, ami lecteur, de deux chose l'une : soit tu étais au concert de Phantom Band mercredi soir au Grand Mix, auquel cas tu te seras fait ta propre opinion de leur... La suite
Lilly Wood & The Prick + 1973 par Fredc
Le Grand Mix, Tourcoing, le 24/11/2010
Ils en ont fait, du chemin, Ben et Nili, depuis leur concert sur la troisième scène du festival Rock en Seine en 2009, lorsque leur talent et leur fraîcheur avaient éclaboussé... La suite
Ratatat par Fredc
Le Grand Mix, Tourcoing, le 21/11/2010
Le Grand Mix de Tourcoing affichait complet depuis déjà quelques semaines pour ce concert du duo new-yorkais Ratatat. Recommandés par Daft Punk, Mike Stroud et Evan Mast se... La suite
Fool's Gold + The Bewitched Hands par Fredc
Le Grand Mix - Tourcoing, le 20/11/2010
Il y a de toute évidence mieux à faire un samedi soir qu'aller à Tourcoing. A moins, bien-sûr, que les Bewitched Hands, chouchous rémois des Inrocks depuis plusieurs semaines, et... La suite