Chronique de Concert
Hervé André
Comme le temps passe vite. Il y un peu plus de 5 ans Xavier ouvrait la librairie de l'Arbre une librairie "spécialisée en Histoire contemporaine, sciences humaines, politiques et sociales" dans laquelle on trouvait également "un fond en écologie politique, une sélection de bande dessinées historiques et engagées ainsi qu'un large choix jeunesse en rapport à nos sujets et de nombreux Dvd documentaires". Son slogan "Le monde et son usage vu par les essais et la littérature". Aujourd'hui cette librairie qui aura accueilli au fil des ans de très nombreuses rencontres et débat (cf : ici) ferme.
Histoire, non pas de fêter cela, mais de rendre hommage à ce lieu pas comme les autres, Hervé André (qui avait déjà exposé ses dessins torturés chez Xavier dans le passé) avait décidé de donner un concert accompagné de Véronique aux percussions. Malgré la "concurrence", même à cette heure précoce de la soirée (il y avait notamment Facteur Chevaux dans le cadre du festival Avec le Temps), c'est donc evidemment par là que je commencerai ma soirée (après j'avais prévu d'aller voir Magma au Moulin et peut être même Johnny Marre dans un nouveau lieu.
Ma réflexion sur le temps qui passe vite vient aussi du fait que je prendrai conscience en ne reconnaissant quasiment aucun des morceaux qu'il jouera ce soir, que je n'ai pas vu Hervé André en live depuis 5 ans !!!. Ce dont j'ai pu aussi me rendre compte en ne reconnaissant presque pas Octave. Bref, c'est donc dans le fond de la boutique légèrement dégagé que Hervé s'est installé. En plus des ses instruments il est aussi venu avec quelques peintures (dont une de son oeuf au plat qui collera bien avec la chanson Francis Bacon qui suivra).
La librairie se remplit doucement d'habitués du lieu ... qui s'installent sur les chaises qui pointent vers Hervé et Véronique qui viennent d'attaquer pendant que Xavier est aller acheter quelques jus et chipes pour les enfants (mais pas que). Je retrouve avec plaisir le chant appliqué ou plus exactement h-y-p-e-r-a-r-t-i-c-u-l-é de Hervé au service de ses textes tour à tour hyperréalistes ou impressionnistes. D'ailleurs quand il glisse un peu d'anglais au milieu de sa chanson ça passe tout seul. En cela on peut le rapprocher d'un autre marseillais Lo Pailhes.
Comme je le disais plus haut pratiquement tous les morceaux joués ce soir sont nouveaux pour moi ; ils se trouvent d'ailleurs sur le disque Issu de tissus à la pochette faite maison comme d'habitude et cette fois ci "à colorier" (crayons fournis). En plus du chant diphonique dont il n'abuse jamais il y aura les percussions (et même la voix sur au moins un des morceaux) de Véronique. Sur les morceaux les plus "rock" ces percussions additionnelles donneront ce supplément de puissance bien agréable.
Imperturbables (entre Alice qui avait envie de s'exprimer, les enfants qui mangeaient des chips et Xavier qui avait de temps en temps quelque chose à aller chercher derrière la scène, il y avait de quoi se laisser déconcentrer) ils nous offriront une bonne heure et quart de musique. Une heure et quart pendant lequel le temps s'est semble t il arrêté ... une heure dont nous repartirons avec le sentiment d'avoir partager un vrai moment d'intimité. Merci donc à Hervé et Véronique, à Xavier et Audrey (même si cette dernière n'était pas là ce soir) et surtout bonne continuation pour la suite !
Setlist : Traverser la manche, Pata, Dans le pré, Did Francis Bacon paint eggs, Blues, Attache, Luxueux yatch, Banquet, Calicot, Paysage avec un objet, Vas-y, La forge, Au dessus de la malvie, Tu n'es pas le roi, Phrance pharmacie // Le colporteur
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 23 mars 2017 par pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par pirlouiiiit
Hervé André : les dernières chroniques concerts
Hervé André + Arno Calleja par Pirlouiiiit
session h - Marseille, le 24/02/2012
Ce vendredi soir c'était pour moi les retrouvailles avec session h, le lieu de travail, diffusion, exposition de Hervé André et de ses invités. Très fidèle à ses rendez vous... La suite
Julie Peel + Hervé André + Elko par Mcyavell
Le Lounge - Marseille, le 21/02/2011
Un lundi soir menaçant au mois de février, qui peut avoir envie de sortir ?
Le Lounge est cependant bien garni pour cette soirée bien éclectique.
Le premier des trois sets au... La suite
Hervé André par Pirlouiiiit
Afternoon - Marseille, le 30/01/2011
Cela fait quelques semaines que la session h s'est déplacée à l'Afternoon (soit à 500 m à vol d'oiseau du 44 rue de Tilsit), Hervé André et ses uvres ayant investi ce... La suite
Hervé André par Pirlouiiiit
Session h - Marseille, le 28/11/2010
En ce dimanche après midi pluvieux me voilà après un sympathique goûter du côté du Panier (au glacier du roi qui fort heureusement fait aussi des gaufres) du côté de la rue... La suite