Chronique de Concert
Holy Motors + Picnic Republic
Bonne surprise pour un des tout premiers concerts programmés en 2019, le Molotov est correctement rempli pour un dimanche glacial de janvier avec deux groupes très différents ce soir, avec un groupe d'Aix En Provence et un autre qui nous vient d'Estonie, et c'était un peu deux salles, deux ambiances.
Pour Picnic Republic, déjà apprécié il y a quasiment 2 ans dans un showcase au Lolipop, pas mal de potes motivés pour soutenir ces musiciens férus de pop en général et des Beatles en particulier en commençant le concert par une reprise énergique de "Hey Bulldog".
Pour ce soir le groupe s'est étoffé depuis la dernière fois que je les avais vu, avec notamment un violoncelle, que l'on entend pas si souvent dans les concerts du même genre, les sonorités en live restent assez lo-fi mais on imagine bien des arrangements classe sur disque.
Une douzaine de morceaux plaisants à écouter, avec de belles harmonies vocales (même le batteur a droit a une chanson) et entre deux mélodies bien 60's le chanteur fait aux années 80 avec un morceau "1984" et aussi un clin d'il à Johnny Marr, le guitariste des Smiths sur le titre "Come on Johnny", un des plus accrocheurs.
Concert plutôt généreux, et une fois n'est pas coutume plus long que celui du groupe qui suit.
Holy Motors (des fans de Leos Carax ?) c'est une belle surprise à Marseille vu le peu de groupes du même style, on ne connait quasi rien de l'Estonie, mis à part les casseroles envoyées à l'Eurovision, mais la musique de ces jeunes comparés à Mazzy Star ou Slowdive (voire les débuts de The XX en plus organique) nous est familière, comme peut l'être celle des Russes de Motorama.
Malheureusement il y avait un décalage entre la musique proposée et une partie du public qui voulait entendre des choses plus remuantes, qui n'a pas entendu une seule note du groupe (Youtube est ton ami) mais vient un peu là par hasard, et hélas pas par curiosité.
Ça papote bruyamment tout le long, ça apostrophe et voire même ça monte sur scène pendant le rappel, le genre de relou qu'on rigole au départ et qu'on se met à cordialement détester au fil du concert, des parasites incapables d'écouter et d'apprécier des chansons lentes, pour le confort on repassera.
C'est dommage car Holy Motors est un groupe en devenir tout à fait dans l'air du temps, à écouter avec attention, même si la chanteuse ne semble pas toujours très à l'aise avec ce contexte, elle s'approche parfois un peu du public mais semble parfois un peu timide.
Les musiciens qui l'accompagnent ne sont pas plus charismatiques, appliqués sur leur instruments et regardent surtout leurs chaussures, littéralement "shoegaze", peut être qu'ils utilisent des visuels sur d'autres dates mais là visuellement c'est assez limité.
Mis à part ces bémols, musicalement j'ai bien aimé l'ensemble, autant que sur leur (court) album "Slow sundown" sorti l'an dernier et encensé outre atlantique avec raison. Holy Motors sur scène, c'est du spleen à l'état pur, des guitares élégantes, une basse envoûtante, une voix sensuelle juste ce qu'il faut, le charme opère malgré tout mais comme écrit plus haut, la brièveté du concert, aggravé par ce rappel gâché laisse un peu sur sa faim.
On attend néanmoins la suite de leur jeune carrière et on l'espère un autre passage plus tard, et encore bravo au Molotov pour commencer cette année avec de la qualité et de l'inédit, ça valait la peine de braver le froid un dimanche de reprise.
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 10 janvier 2019 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Picnic Republic : les dernières chroniques concerts
Jim Younger's Spirit, The Psychotic Monks, Picnic Republic par Bill
Les Arcades, Aix-en-Provence, le 14/10/2017
4ème soirée pour l'asso Provock, qui soutient la scène Rock Locale. Et tant pis si une des têtes d'affiche de cette soirée n'est pas vraiment provençal, car les Psychotic Monks ont... La suite
Picnic Republic par Sami
Lollipop Music Store, Marseille, le 27/01/2017
Chouette showcase pour les Aixois de Picnic Republic devant une assistance timide mais attentive. Pas encore vu jusque là mais l'écoute de leurs ep's sur leur bandcamp donnaient... La suite
Molotov, Marseille : les dernières chroniques concerts
Aurore, Anemia, Harp, Azelma par Pipoulem
Molotov, Marseille, le 19/01/2024
Aurore / Anemia / Harp / Azelma @ Molotov (19/01/2024) soirée french metal au MolotovPremière sortie concert depuis un moment pour moi, j'ai été un peu ours ces derniers temps. Ce... La suite
the Warlocks + Pleasures par phil2guy
Le Molotov - Marseille, le 08/11/2023
Les Warlocks, vétérans de la scène néo-psyché californienne, sont de passage ce soir au Molotov. Ils sont précédés par Les Pleasures, qui viennent de sortir un nouvel album, le... La suite
Matt Elliott par Sami
Molotov, Marseille., le 26/11/2023
Matt Elliott, son nom me parlait et il est passé plusieurs fois à Marseille, à l'Eolienne (voir chronique par ici) et au Data entre autres, mais n'ayant jamais écouté la dizaine... La suite
Ask The Light - Algiers par Phil2guy
Marseille - Le Molotov, le 27/10/2023
Les Américains d'Algiers viennent présenter ce soir sur la scène du Molotov leur quatrième album Shook. En activité depuis une bonne dizaine d'années, ce groupe a été perçu assez... La suite