Accueil Chronique de concert Human Host + Turn Pale + Black Eyes
Dimanche 17 novembre 2024 : 6584 concerts, 27223 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Human Host + Turn Pale + Black Eyes

Warehouse Nextdoor - Washington DC 11 juillet 2003

Critique écrite le par

Premiere tentative de sortie ici un peu rude ... en effet Human Host (ex Charm City Suicide un peu trop experimental pour moi, Turn Pale deja plus a mon gout avec leur "death disco" mais encore un peu trop bruyant, quant a Black Eyes ils m'ont acheve avec leurs 2 batteries (decidemment ici ils aiment ca), guitare, basse, saxo, claviers, chants ...) mais reprenons chronologiquement ...



Ayant pris le soin de me renseigner au préalable auprès des gars de Measles Mumps Rubella j'ai profite de ma première soirée a Washington miraculeusement libre pour aller juste a cote du Convention Center, ou je vais passer 4 jours, dans une petite salle appelée Warehouse Nextdoor. J'arrive la bas un peu après 21h. En fait pas la peine me presser car je suis le premier a m'acquitter des 6 dollars pour entrer dans la salle. J'ai donc près d'une heure pour la visiter de fond en comble ce qui est finalement assez rapide étant donne la taille. Je discute un peu avec les deux gars a l'entrée : Nic et ?. Trois stands avec le merchandising des trois groupes, un bar qui vend aussi des chips et des petits sandwichs fait main. Moyenne d'age assez basse, bonne ambiance avec juste ce qu'il faut de gens déguisés.

Vers 22h le premier groupe Huma Host se met enfin en piste ... en fait ils s'approchent a trois de la scène, poussent les pieds de micro sur le coté, le plus grand des trois lancent un "envoie notre musique" et le gars derrière la sono envoie en effet un fond musical que je serais finalement incapable de décrire ... La réaction des trois lascars ne se fait pas attendre, ils se mettent a pousser des hurlements chacun a leur tout ou tous les trois ensemble tout en montant ou descendant de la scène, secouant leurs cheveux, rampant par terre, se cambrant a en presque tomber, emmêlant leurs fils.



Le plus grand et plus chevelu des trois assure la majeure partie du "chant" se retrouvant à plusieurs reprises debout au milieu de la scène regardant fièrement le public. Le moins chevelu joue a l'autiste, enlevant ses chaussures (une chaussette noire et une blanche) s'asseyant derrière le scène pour ramasser une vieille feuille de papier et souffler dessus, allant aux toilettes, jouant avec les fils des micros. Quant au troisième qui au début a enfiler le micro dans son t-shirt il hurle pas mal aussi, se tourne un peu moins vers le public que le premier et semble pris de violentes contractions pas moments.



Bref ça tenait plus de la dans très très contemporaine que de la musique et pour être honnête je ne suis pas rentre dedans. Entre les morceaux ils étaient relativement calmes, nous proposant de nous procurer les feuillets avec les paroles des morceaux a leur stand. Un peu trop extrême pour moi.



Apres être aller prendre un peu l'air pour laisser au deuxième groupe le temps de s'installer, me revoilà dans une salle qui s'est un peu rempli pour écouter et voir Turn Pale venus de l'Indiana pour assener aux washingtoniens leur death disco.



Disco en effet ça se sentait dans le jeu de batterie et de basse ... death ... pourquoi pas, moi j'aurais peut être dit trash plutôt. Le chanteur grand et mince tout de noir vêtu ongles peints est assez agité avec sa drôle de coupe de cheveux.



Il danse beaucoup, même quand il ne chante pas, en se contorsionnant a la manière d'un Iggy Pop. Le bassiste au look assez particulier aussi jouait habilement du stroboscope. Les gens dansaient a fond .. plutôt sympa même si j'étais un peu fatigué et que je trouvais que le son était un peu fort (tous les membres du groupes avaient d'ailleurs des protections.



A peine le denier morceau achevé, le batteur a retourné sa caisse claire et commencé a démonter sa batterie.

Je suis a nouveau sorti 5 min pour en re rentrant trouver les Black Eyes en train d'installer une quantité importante d'instruments, a commencer par deux batteries. Je me suis donc assis dans un coin au sein d'un public que l'on pouvait maintenant qualifier de foule et me suis presque assoupi.



Des la première note j'ai vite mis mes bouchons et me suis approché de la scène. Deux batteurs donc, au fond un bassiste a l'occasion aussi saxophoniste, avec une imposante barbe, devant un chanteur guitariste et un clavier guitariste chanteur. Tous ayant accès a d'autres instruments clavier, percus, ...



Je ne sais pas si c'est une tradition ici mais ce n'est pas le premier groupe du coin que je vois utiliser deux batteries. Et a vrai dire je ne suis pas convaincu du réel rendu de la chose. Chant un peu trop hurler a mon goût, musique un peu trop haché et pas assez mélodique ... je ne suis de toute façon pas en état de faire de gros efforts pour rentrer dedans ...




je reste donc quelques morceaux avant de céder a l'appel de mon lit qui se fait insistant .. d'autant que demain je me lève assez tôt.



Site des Turn Pale : https://www.bluesanct.com/turnpale/
Site des Black Eyes : https://www.blackeyesband.com/