Chronique de Concert
IAM, Patrick Bruel, Cats on Trees, Catherine Ringer, Julien Clerc, Lily Allen (Ardèche Aluna Festival 2018)
Dans le style Indie rock, je redécouvre les félins de Cats On Trees, qui reviennent en 2018 avec un nouvel album aux sonorités pop et mélodiques dont l'efficacité saura vous séduire. Le groupe adopte une nouvelle formation scénique étoffée et renouvelée. Forts de cette énergie nouvelle, Cats on Trees nous promet des concerts féroces et inoubliables.
Ici, à l'Aluna Festival, sur une scène plus que chauffé au soleil Ardéchois, le duo est cette fois accompagné par des musiciens qui complètent bien le duo de base. On reconnait aisément le style des Cats On Trees de par leurs mélodies planantes et le timbre de voix de la chanteuse. Concernant la prestation scénique, il est vrai que c'est un peu limité car la vocaliste joue du piano et le chanteur de la batterie, donc au niveau de l'énergie ça limite fortement les mouvements possibles. Cependant, leurs chansons font assez bien bouger le public et mettent une ambiance qui fait vite oublier tout cela.
Pour les fans, je vous dirai d'aller les voir et pour ceux qui ne les connaissent pas, je vous les conseille.
Catherine Ringer
Ensuite, retrouvons une icône de la chanson française classique, funk, rock, électro, pop, ballade, jazz fusion... Signatures rythmiques et styles bien différents les uns des autres, mais qui allient une interprétation homogène. Tout cela donne une richesse de matières, un mélange musical aux goûts variés. L'album a d'ailleurs failli s'appeler La Cuisine de Tati Cati ! L'artiste Catherine Ringer est un vrai caméléon !
En 2015, entre les périodes de concerts Tango avec Plaza Francia, terminés au printemps 2017, les 12 titres de Chroniques et Fantaisies sont des chansons à écouter et à danser. Sur scène, on ressent toujours son style qui la caractérise, son déhanché, et aussi et bien sûr, son phrasé inimitable ! On reconnait entre mille son style de mélodie qui est toujours sur le fil du rasoir, parfois hors "gamme". On voit bien que sur scène la complicité entre les musiciens est bien forte. En effet, ils jouent tous ensemble depuis plusieurs années et cela bien avant cette tournée.
Je pense que cela compte énormément pour la cohésion sur scène. Catherine Ringer montre au public ardéchois qu'elle a toujours la forme et surtout qu'elle est toujours bien présente. On ne peut s'empêcher de penser aux Rita Mitsouko bien sûr et elle fera quelques titres d'eux car c'est ce que le public attend aussi malgré les nombreux autres titres de Catherine. Ce qui est fort chez cet artiste, c'est qu'elle a réussi à avoir une deuxième vie après les Rita Mitsouko et à se faire un prénom après cette tornade médiatique de son ancien groupe. Aller la voir en live, vous ne serez pas déçu !
Julien Clerc
"Ma préférence", "Femme, je vous aime", "Ce n'est rien"... 50 ans de succès ininterrompus que Julien Clerc célèbre avec son public à l'occasion d'une tournée exceptionnelle. L'un des chefs de file de la chanson française fait revivre ses tubes intemporels et désormais légendaire, que l'on se surprend à connaitre par cur. Sur scène, Julien Clerc assure.
Rien à dire. L'artiste maitrise. Je comprends bien pourquoi l'artiste a bien duré dans le temps et il reste toujours égal à lui-même et je pense que c'est une personne qui sait être humble et correct. Il fait partie du patrimoine français et à l'entendre, on ne peut pas lui enlever ce talent de faire des chansons qui sonnent encore et toujours dans notre tête.
L'orchestration sur scène est très soignée en mêlant des cordes et plus généralement des arrangements empruntés à la musique classique. Le tout se mêle parfaitement et met bien en valeur sa voix si reconnaissable et ses textes qui, même avec le temps qui passe, sont encore bien efficaces. Apres son concert, je me dis que cet artiste est bien une valeur sûre de la chanson française qui n'est pas simpliste, ni niaise comme on pourrait le penser au premier abord. Je vous conseille d'aller le voir en live même si vous n'êtes pas des fans de la première heure.
Patrick Bruel
Pour la suite de la soirée, je découvre un musicien passionné, éternel curieux, humaniste toujours guidé par le désir d'aventure, Patrick Bruel est l'un des artistes les plus complets, menant parallèlement, et avec succès, sa carrière d'acteur, au théâtre et au cinéma, et celle d'auteur-compositeur-interprète. Ça c'est le coté paillette que l'on trouve un peu de partout.
Ce soir, il est à Aluna Festival pour donner de la voix. Alors que dire de ce personnage ? Pas évident, car d'un coté il faut reconnaitre que le chanteur a eu de grands succès qui sont encore efficaces et puis d'un autre, sur scène, cela reste très basique. L'orchestration est difficile à catégoriser car cela sonne très variet française avec parfois quelques riff de rock saturé. Le plus difficile pour les oreilles a été quand il a montré ses quelques nouvelles chansons qui sont pour lui d'actualité. Certes, le sujet traité est d'actualité, mais coté paroles, rimes, on reviendra. Cela sonne très bancale, très fait " à la va vite" malheureusement, je ne retrouve pas la qualité des textes qu'il a pu faire auparavant. Il est vrai qu'on ne peut pas être à la fois chanteur, compositeur, musicien, acteur, champion de poker et exceller au plus niveau dans toutes ces disciplines.
Donc là, pour le coté musicien et chanteur, et surtout auteur, ça flanche aussi un peu même pas mal. Le public du chanteur est ce soir essentiellement de sa génération, donc autant dire un public qui est déjà gagné et qui se rappelle surement des succès de l'artiste dans les années " qui a le droit" avec la "bruelmania".
Mais pour les plus jeunes, je ne suis pas sûr que cela fasse le même effet.
J'ai trouvé le concert moyen globalement, et vers la fin un peu long. Patrick Bruel a fait plusieurs rappels alors que le public ne le demandait pas forcément. Pourquoi insister ?? L'égo ?
IAM
Retour ensuite sur un autre groupe de fou ! L'album incontournable du groupe marseillais était donc bien de passage à l'Aluna Festival. IAM ! Ce groupe est très attendu par le public Ardéchois. En effet, une grosse masse de gens s'était déjà agglutinée devant la grande scène pour pouvoir chanter avec eux les plus gros tubes de ce groupe légendaire. "L'École du Micro d'Argent" fête ses 20 ans. L'occasion de faire renaître la magie de ce disque historique dans une tournée exceptionnelle. Demain c'est loin , la Saga, Petit Frère, Nés sous la même étoile : il est temps de retourner à l'école, celle de la rime, celle de l'excellence.
Malheureusement, je n'ai pas pu être accrédité pour faire les photos du groupe. Je me contenterai donc juste de dire qu'il y a une foule en délire devant le groupe Marseillais ! La foule Ardéchoise a bien sûr bougé sur Danser le mia et les bras se sont levés au plus haut pour entonner ensemble cet air des années 80 !! On a tous en tête cette image du gars qui chante " je danse le Mia", avec la vieille voiture Renault, les sorties de boites. Tout cela ressort en écoutant le groupe chanter ce titre en direct de nous. Le top !! Bonne soirée !
Lily Allen
Pour mon dernier concert de cette édition 2018, je découvre sur scène l'artiste Lily Allen. On est bien loin des tubes de l'époque tels que Smile, The Fear ou encore le très controversé Fuck You. Apparemment l'artiste sort un nouvel album le 7 juin prochain qui se nomme No shame . Mais là, ce je vois sur scène est au plus haut point décevant. Je découvre sur la scène une artiste qui a bien changé physiquement (hé oui, le temps passe pour tout le monde...).
Sur scène tout est vide. L'artiste chante très faux, on dirait qu'elle est vidée, lessivée. Je ne sais pas si elle a fait d'autres dates avant ou si elle a mal dormi, mais en tout cas, le jour du concert, ça flanche dur dur. Je ne suis peut être pas encore au fait de toutes ses uvres, mais, là de ce que je vois sur scène, c'est assez décevant. Un pianiste et un bassiste l'accompagnent, et tout le reste est sur bande son. Pas terrible quand on vient pour du live. Surtout pour ce style de musique. Soit personne n'est sur la scène et on fait du son, style Jain, soit on met des musiciens et on les fait jouer juste eux. Là, vu en plus la performance vocale, le tout sonne bancal. Donc pour les fans, il faut vraiment s'accrocher.
Je tiens à remercier Marino qui est toujours au poste au sein du service de presse et qui est toujours là pour les bons conseils.
Critique écrite le 26 septembre 2018 par Lionel Degiovanni
Envoyer un message à Lionel Degiovanni
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lionel Degiovanni
Aluna Festival : les dernières chroniques concerts
Aluna Festival 2022 - 25 juin : Clara Luciani, Vianney, Grand Corps Malade, Jérémy Frérot par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 25/06/2022
Pour le dernier jour du festival Aluna, le samedi 25 juin, on démarre sur la grande scène avec un artiste déjà connu du circuit des festivals. Il s'agit de Jérémy Frérot.... La suite
Aluna festival 2022 - 24 juin : Dutronc & Dutronc (Jacques et Thomas Dutronc), -M- aka Matthieu Chédid, Rilès par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 24/06/2022
Pour démarrer le Vendredi 24 juin à l'Aluna Festival, nous avons droit à du velours ! Ce soir, après le boulot, retour sur le site de Ruoms en Ardèche, quoi de mieux que de... La suite
Aluna festival 2022 - 23 juin : Angèle, Julien Doré, Feu! Chatterton, La Rue Kétanou par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 23/06/2022
Pour le deuxième jour du festival Aluna (qui a démarré le jeudi 23 juin ), j'arrive tout juste à la clôture du concert de La Rue Kétanou (hé oui, je bosse la journée ! lol ).... La suite
Aluna Festival 2022 - 16 juin : Stromae, Gael Faye, Sopico par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 16/06/2022
Après 2 ans de silence, retour en Ardèche pour y retrouver l'Aluna Festival ! Aujourd'hui, jeudi 16 juin 2022, c'est spécial car c'est un jour en plus dans la programmation.... La suite
Catherine Ringer : les dernières chroniques concerts
Les Nuits Courtes 2019 : Miel de montagne, Broussai, Suzane, Catherine Ringer, Entourloop, Popof par Maathilde
Salle René Cassin, Fontenay le comte, le 27/10/2019
En cette 3ème édition des Nuits Courtes à Fontenay-le-Comte, ça s'installe tranquille. Ça BOUM de loin, on sent bien les vibrations. Pas de doute, on est au bon endroit. Il est 18h... La suite
Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko + Sovox + Fred Nevché (Fiesta des Suds 2019) par Sami
J4, Marseille, le 10/10/2019
C'est parti pour la 28ème édition de la Fiesta des Suds, encore une fois au J4 pour trois soirées évidemment toujours très courues. L'endroit est plus visuellement beau que les... La suite
Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko par lol
Philharmonie de Paris , le 28/09/2019
Il y a 40 ans, au début des années 80, le monde musical et l'expression artistique hexagonale allaient connaitre une déflagration comparable à un Big Bang. L'arrivée de la gauche... La suite
Festival du Chant Marin : Les Marins d'Iroise, Hugues Aufray, Plazia Francia, Anna Calvi, Denez Prigent, Orange Blossom, Cape North, Kanerien Trozoul, Fanfaraï ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 14/08/2015
Après la petite mise en jambe de la veille aux Halles Georges Brassens de Saint Brieuc, nous voici désormais à Paimpol pour l'immanquable Festival du Chant Marin qui a lieu tous... La suite
Cats On Trees : les dernières chroniques concerts
Cats on Trees par douarte
Poste à Galène, Marseille, le 25/01/2014
Le Poste à galène était complet ce soir pour accueillir les Cats on trees qui venait présenter leur excellent 1er album. J'ai découvert pour ma part ce groupe avec leur morceau... La suite
Cats on Trees + Selim par Kris Tian
Cargo de Nuit - Arles, le 24/01/2014
J'arrive peu avant 20h30 devant le Cargo de Nuit et une petite file de personnes attend, dans le froid, l'ouverture des portes. Je vais découvrir ce lieu qui aux premiers abords me... La suite
Cats On Trees + Selim par Flag
Cargo de Nuit - Arles, le 24/01/2014
Décidément toujours autant en phase avec la vraie vie et l'actualité avec une grande parabole, assister sans le savoir au concert de nominés des prochaines Victoires de la Musique... La suite
Cats on trees par Pop-so
Le Moulin Marseille , le 20/11/2014
Bien qu'apprécient particulièrement, très déçue. Pas très en forme peut être Nina ? Mélancolie too much ! Salle d'ailleurs restée assez passive, la qualité acoustique de la salle aidait pas faut dire pourtant lieu très sympa. Compositions trop répétitives, ça lasse vite ! La mayonnaise n'a pas prise... Pas des bêtes de scène il vaut mieux écouter... La suite
IAM : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2024 : Sirens Of Lesbos, Tracas#1 , Julien Granel , Olivia Ruiz , Véronique Sanson, I am , Murmuration par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 26/07/2024
4ième jour de Paléo ! On est toujours là ! Les nuits semblent de plus en courtes et les concerts passent de plus en plus vite. Je démarre cette 4ième journée avec le groupe Sirens... La suite
IAM + Relo par Sami
Le Moulin, Marseille, le 20/04/2024
Quelques semaines après un concert complet au Silo auquel on n'a pas pu s'y rendre, bonne surprise avec cette date supplémentaire d'IAM au Moulin, évidement également complet.On... La suite
IAM, Georgio, Mustang et The Doug (Festival Europavox 2021) par Pierre Andrieu
Stade Marcel Michelin, Clermont-Ferrand, le 25/06/2021
Pour le premier soir de l'édition 2021 du Festival Europavox au stade Marcel Michelin (Clermont-Fd), le public a vu défiler sur scène The Doug, Mustang, Georgio et IAM, un... La suite
Perry Farrells Kind Heaven Orchestra, The Strokes, Ben Harper, Cosmopaark, Jain, IAM, Roméo Elvis, Orelsan, Nekfeu, Twenty One Pilots, Migos... (Lollapalooza Paris 2019) par Samuel C
Hippodrome de Longchamp - Paris, le 21/07/2019
Les couronnes de fleurs sont parfaitement ajustées sur les têtes et le maquillage délicatement posé sur des visages heureux, les sourires sont éclatants et les t-shirts très... La suite
Julien Clerc : les dernières chroniques concerts
Julien Clerc par Sami
Silo, Marseille, le 18/01/2018
L'avantage d'écrire à Liveinmarseille c'est qu'en plus d'aller voir des artistes (du plus obscur au plus médiatisé) dont on suit les disques, il arrive que l'on aille voir des... La suite
Julien Clerc par Ysabel
Silo - Marseille, le 27/03/2013
Une fois n'est pas coutume, nous sommes les premiers à monter l'escalator du Silo ce soir. Puis nous prenons place en plein milieu de l'orchestre ... Et oui : Julien Clerc je... La suite
Julien Clerc par Mcyavell
Théâtre De Verdure - Gémenos, le 02/07/2009
Julien Clerc aime chanter en plein air. Le Théâtre de Verdure de Gémenos est un des lieux les plus accueillants de la région pour cela. Je garde un souvenir ému de la... La suite
Julien Clerc par Gandalf
Dome - Marseille, le 29/01/2009
En ce frisquet jeudi de janvier, Julien Clerc fait salle comble au Dome, assez étonnant pour moi, je ne pensais pas qu'il attirait autant les foules. Malgré la grève générale,... La suite
Lily Allen : les dernières chroniques concerts
Fink - Lily Allen - Bonobo - Macklemore & Ryan Lewis (Sziget Festival 2014) par Peribrux
Sziget Festival, Budapest, Hongrie, le 14/08/2014
Vers 18 heures, FINK, le nom d'artiste de FIN GREENALL a entamé son concert sous le chapiteau indie AB38. Un classique pour ce lieu, les musiciens boivent beaucoup d'eau et... La suite
Patrick Bruel : les dernières chroniques concerts
Dadju, Jane Birkin, Lou Doillon, Youssoupha, Patrick Bruel, Phanee de Pool, Orchestre de chambre de Lausanne, Jazzy Bazz, The Gardener and the Tree (Paléo Festival 2019) par Lionel Degiovanni
Nyon, Suisse , le 28/07/2019
Phanee de Pool
Le dimanche au Paléo Festival, je démarre avec un très bon concert au Club Tent. Il s'agit de Phanee de Pool. Cette jeune artiste déborde d'énergie, elle... La suite
Patrick Bruel par Ysabel
Dôme - Marseille, le 16/10/2013
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a beaucoup de monde ce soir... Beaucoup de monde pour se garer, beaucoup devant les grilles du Dôme pour entrer, beaucoup aussi pour... La suite
Patrick Bruel par corine
Dôme - Marseille, le 07/05/2014
Pour ma première fois que je vois le concert de Patrick Bruel il était génial, de bon son ,et beau jeux de couleurs des danseurs super et lui à une talent génial le concert à durée 2h45 non stop avec 3 rappel, et sans aucune en tract. Entre chaque chanson, il parle de lui, de sa vie. C'était une soirée inoubliable et surtout une superbe... La suite
Patrick Bruel par esther Uzan
Royan, le 04/08/2009
Comme d'habitude le concert de Patrick Bruel était génial. Entre chaque chanson, il parle de lui, de sa vie. J'étais juste devant...
Après son concert, j'ai eu la chance de voir Patrick Bruel à son hotel, de lui dire que depuis 20 ans, il ne m'a jamais déçu, et d'avoir une photo de lui et moi.
J'attends le nouvel album de Patrick Bruel et une... La suite
Ruoms : les dernières chroniques concerts
Aluna Festival 2023 : Naâman, BigFlo et Oli, Shaka Ponk, Faada Freddy, Jain par Lionel Degiovanni
Aluna Festival, Ruoms, le 01/07/2023
Pour cette édition 2023 de l'Aluna Festival, je ne couvre que le vendredi et le samedi. Donc pour le vendredi, j'arrive toute juste pour pouvoir voir le dénommé Naâman qui est un... La suite
Aluna Festival 2022 - 25 juin : Clara Luciani, Vianney, Grand Corps Malade, Jérémy Frérot par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 25/06/2022
Pour le dernier jour du festival Aluna, le samedi 25 juin, on démarre sur la grande scène avec un artiste déjà connu du circuit des festivals. Il s'agit de Jérémy Frérot.... La suite
Aluna festival 2022 - 24 juin : Dutronc & Dutronc (Jacques et Thomas Dutronc), -M- aka Matthieu Chédid, Rilès par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 24/06/2022
Pour démarrer le Vendredi 24 juin à l'Aluna Festival, nous avons droit à du velours ! Ce soir, après le boulot, retour sur le site de Ruoms en Ardèche, quoi de mieux que de... La suite
Aluna festival 2022 - 23 juin : Angèle, Julien Doré, Feu! Chatterton, La Rue Kétanou par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 23/06/2022
Pour le deuxième jour du festival Aluna (qui a démarré le jeudi 23 juin ), j'arrive tout juste à la clôture du concert de La Rue Kétanou (hé oui, je bosse la journée ! lol ).... La suite