Chronique de Concert
IAM + Relo
Quelques semaines après un concert complet au Silo auquel on n'a pas pu s'y rendre, bonne surprise avec cette date supplémentaire d'IAM au Moulin, évidement également complet.
On n'aura vu que les derniers titres de la première partie assurée par Relo dont l'album "Dieu Merci" sorti l'an dernier a été encensé par la presse spécialisée, à défaut d'affoler les charts vu son style à l'ancienne sans autotune.
Un flow énergique, épaulé par le bon backeur Picrate, et à notre arrivée une envolée footballistique qui surfe sur la victoire de l'OM en coupe d'Europe quelques jours avant.
Un "Aux armes" propre à galvaniser le public avant un hommage aux "anciens", de Keny Arkana à la Fonky Family, avec une apparition de Sat L'Artificier sur le classique "Mystère et suspense".
Après un changement de plateau assez court, on découvre le dispositif du concert du soir avec les deux dj's (Kheops et Dj Daz) placés derrière et surélevés avec deux immenses HH.
Akhenaton, Shurik'n, Said et Kephren sont acclamés dès leur arrivée, le seul manquant étant "Tonton" Imothep, le "retraité" qui viendra malgré tout faire un petit coucou et remercier les fans fidèles.
Pour ma part pas revu depuis le concert privé à l'Affranchi en 2008 (voir chronique par ici), mais beaucoup d'autres concerts ont été couverts par d'autres sur le site depuis, dont pas mal de festivals. Dans une salle acquise à leur cause, l'atmosphère est excellente, et le show très généreux, presque 2h30.
En plus des tubes de "L'école du micro d'argent" (évidement majoritaires), la setlist alterne entre morceaux récents et titres des tout débuts, comme les antiques "Red black & green, "Tam tam de l'Afrique", "Planète Mars", les plus nostalgiques apprécieront.
Mais les réactions les plus enflammées, celles où l'on connait par coeur les punchlines, c'est surtout les "Nés sous la même étoile, Elle donne son corps avant son nom, La Saga, Quand tu allais, on revenait" et le toujours pertinent "Petit frère" avec son clip culte en fond.
Shurik'n n'oublie pas son premier album solo avec "Lettre", "Les miens" et bien sûr "Samurai" avec de superbes animations projetées.
Visuellement d'ailleurs, les effets sont bien emmenés avec des images vintage, du Sergio Leone pour "Un bon son brut pour les truands", des sabres lasers pour "L'Empire du côté obscur", du kung fu, des pyramides, de la 3D, beaucoup de jeux de lumières sur les fameux HH.
Le thème du dernier album "Hhhistory" et de la tournée était autour des 50 ans du Hip Hop, on aura beaucoup de scratchs, des images de breakdance.
Avant le rappel, les gros tubes s'enchainent : "Je danse le mia", "Bad boys de Marseille" et plus surprenant "Le feu" dont Akhenaton s'amuse d'être obligé de le jouer ce soir.
Un peu plus tard il ajoute "Si on change la monnaie et certaines marques, on aurait pu écrire ça cette année et forcément c'est très triste" pour l'incontournable "Demain c'est loin".
C'est en toute logique avec ce titre clôture cette 50ème et dernière date de cette tournée, non sans appeler à de lendemains meilleurs, à Gaza et partout ailleurs avec un joli "La paix bordel !.
Le groupe remercie tout le monde, des gens au merchandising, les chauffeurs, les techniciens et bien sûr le public avant une ultime surprise, une animation qui annonce sa toute première date au Vélodrome en Juin 2025, "on va quand même faire ça une fois avant d'arrêter".
Après les stades remplis de Soprano, Jul et Sch c'était une anomalie que les pionniers ne l'aient pas fait avant, même si l'époque a changé.
On n'y sera peut-être pas, mais on remercie le Moulin de nous avoir permis de raconter cette belle soirée dans de bonnes conditions.
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 21 avril 2024 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
IAM : les dernières chroniques concerts
Paléo Festival de Nyon 2024 : Sirens Of Lesbos, Tracas#1 , Julien Granel , Olivia Ruiz , Véronique Sanson, I am , Murmuration par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 26/07/2024
4ième jour de Paléo ! On est toujours là ! Les nuits semblent de plus en courtes et les concerts passent de plus en plus vite. Je démarre cette 4ième journée avec le groupe Sirens... La suite
IAM, Georgio, Mustang et The Doug (Festival Europavox 2021) par Pierre Andrieu
Stade Marcel Michelin, Clermont-Ferrand, le 25/06/2021
Pour le premier soir de l'édition 2021 du Festival Europavox au stade Marcel Michelin (Clermont-Fd), le public a vu défiler sur scène The Doug, Mustang, Georgio et IAM, un... La suite
Perry Farrells Kind Heaven Orchestra, The Strokes, Ben Harper, Cosmopaark, Jain, IAM, Roméo Elvis, Orelsan, Nekfeu, Twenty One Pilots, Migos... (Lollapalooza Paris 2019) par Samuel C
Hippodrome de Longchamp - Paris, le 21/07/2019
Les couronnes de fleurs sont parfaitement ajustées sur les têtes et le maquillage délicatement posé sur des visages heureux, les sourires sont éclatants et les t-shirts très... La suite
DJ Daz + Dooz Kawa + K-Rhyme Le Roi + IAM + Faf Larage + Sat L'Artificier + REDK + Keny Arkana + ... (concert de soutien aux sinistrés de Noailles) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 21/12/2018
Très peu de temps après le drame du 5 novembre 2018 - l'effondrement des 2 immeubles de la rue d'Aubagne - un certain nombre de concerts ont été organisés pour récolter des fonds... La suite
Le Moulin, Marseille : les dernières chroniques concerts
Usken + Droïdes par Cyriiiil
Leda Atomica Musique, Marseille, le 04/05/2024
Samedi soir après 3 heures de voitures (pour rentrer de Castellane), nous sommes allés au LAM (Leda Atomica Musique) pour allait voir Usken et Droïdes. Nous avions pris un hot dog... La suite
Kill the Thrill (+ Jon Volante) par Pirlouiiiit
Moulin, Marseille, le 19/04/2024
Encore un soir avec trop de choix ... Pour moi ça se jouait entre Louise Osman feat. Hakim Hamadouche à la Meson, Jon Volante (ex KinG) et Kill the Thrill au Moulin, et Farouche... La suite
Massilia Sound System (interview avant leur concert au Moulin) par Cyriiiil & Luciiiie
théâtre du Moulin, Marseille, le 18/11/2022
Ce vendredi soir, après l'école ma sur (Luciiiie qui est au collège), mon père (Pirlouiiiit), mon autre sur et moi (Cyriiiil) sommes partis en vélo au Moulin (la... La suite
Massilia Sound System par Philippe
Théatre du Moulin, Marseille, le 18/11/2022
Hein quoi ? Encore eux ? A peine plus d'un an qu'on les avait retrouvés, les Massilia Sound System, et pour une fois c'était d'ailleurs à la campagne, chez nos amis les parpanhàs... La suite