Chronique de Concert
d'Iberville + Marumari (+ ultra milkmaids) (Bip Hop n°1)
Il s'agissait de l'inauguration du nouveau label marseillais Bip Hop (électronique donc) avec au programme d'iberville (encore de Marseille, mais plus pour longtemps), Marumari (from NY) et Ultra Milkmaids (de je ne sais plus bien où mais de France).
Cette fois ci je ne suis pas arrivé en retard ce qui m'a permis de voir et écouter Julien Berthier alias d'Iberville. J'avais déjà eu un peu de mal à faire connaissance avec sa musique sur son album (sorti chez Reorec - Grenoble), mais en l'écoutant attentivement plusieurs fois (et forts) j'avais carrément aimé avec des passages bien tordus et défoulant. Sur scène j'ai eu beaucoup plus de mal. Seul sur scène et très statique il bidouillait ce que j'ai pris pour des pédales de guitares qui commandaient et déformaient des sons sortis de 2 ou 3 mini discs ...
Il n'a joué qu'une demi heure, mais comme ça n'était pas hyper dansant ni mélodieux et que je n'étais pas assis à une table ça m'a suffit. C'était assez différent de l'album, encore moins structuré et mélodieux (je me répète). Il n'avait pas son ordinateur cette fois. En fait je crois que ce qui m'a vraiment manqué c'était quelque chose du côté visuel. Dommage qu'il n'y ait pas eu des images qui défilent voire un petit film d'animations. Ou alors il aurait fallu que Julien se déchaîne sur scène !
C'est un peu ce qu'a fait Marumari juste après. Un peu plus grand public on va dire comme musique (même remarque que a propos de Zend Avesta), ce jeune new yorkais était visiblement très content d'être sur scène. Il bougeait beaucoup mais parfois j'avais l'impression qu'il entendait des trucs (peut être anticipait il?) que je n'entendais pas à le voir se trémousser ... Lui n'était équipé que de son ordinateur portable plus quelques interfaces louches. En fait je n'ai pas vraiment accroché ni sur la musique ni sur le personnage, mais on peut peut être mettre ça un peu sur le compte de la fatigue d'un vendredi d'une semaine trop chargée ou sur le manque de guitares ?
Du coup je suis parti au milieu du set de Marumari et ne pourrai pas vous parler de Ultra Milkmaids ... désolé ...
En tout cas la salle était bien pleine preuve qu'à Marseille peuvent marcher autre chose que le reggae et le hip hop ... mais à quand le tour du rock ?
Critique écrite le 22 octobre 2000 par Hum !
Envoyer un message à Hum !
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Hum !
Machine à Coudre - Marseille : les dernières chroniques concerts
Interview du Père Noël, par (the Great) J2P par The Great J2P
Laponie, Suède, le 02/12/2020
J2P, l'ancien programmateur de la feue et regrettée Machine à Coudre, maintenant "DJ résident" au Sing or Die à Marseille est parti en Suède, il y a rencontré le Père Noël et nous... La suite
Sing or Die ! Karaoke (special Halloween), à La Machine à Coudre par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 11/11/2018
Petite chronique-prétexte en forme d'hommage et de soutien, à la Machine à Coudre et à ce qu'elle représente pour tout le public "underground" de Marseille. A l'heure où j'écris,... La suite
Jeffrey Lewis & Los Bolts par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 17/09/2018
On devrait toujours faire confiance à ce magnifique outil qu'est le site Concertandco ! Grâce à son agenda bien à jour (et à quelques critiques déjà élogieuses trouvées sur le... La suite
Parade - Welcome to the Parade par Catherine B.
La Machine à Coudre Marseille, le 14/09/2018
... Parade.
La musique prend tout son sens. Le truc authentique. Je suis simplement conquise pour la deuxième fois. Le meilleur reste à venir et comme me glissait un Pro à... La suite