Chronique de Concert
Idles (TINALS This Is Not A Love Song Festival 2018)
Pour le dernier jour du toujours réjouissant This Is Not A Love Song Festival à Nîmes, le public a droit à un final en apothéose avec les monstrueusement doués et bruitistes Deerhunter, les toujours géniales et borderline Breeders, les extrémistes jouissifs d'Idles (dont nous allons parler tout de suite) et les ultra violents métallurgistes punk de Dead Cross... La palme du meilleur concert du festival (dont la prog était pourtant riche en groupes imparables) est décernée à notre humble avis et haut la main aux fous furieux post punk d'Idles, qui réussissent à transformer la grande salle de Paloma pleine comme uf en sauna géant agité d'une ambiance insurrectionnelle et néanmoins positive.
Ayant déjà pris deux magistrales baffes lors des passages supersoniques d'Idles au Printemps de Bourges en avril 2017 et à La Route du Rock en août 2017, on sait parfaitement que c'est une déferlante punk qui va submerger TINALS et nous rebooster en énergie après un week-end chargé en concerts de feu, fêtes alcoolisées et autres réjouissances non mentionnables ici. Même en arrivant fatigué (et totalement à jeun !), la troupe de déglingos hystériques nous botte méchamment le cul en deux temps trois mouvements, propulsant à l'insu de son plein gré l'intégralité de la salle dans une sorte de transe frénétique incontrôlable.
Le triple effet kiss cool d'Idles, c'est une violence scénique à peine croyable (le chanteur hurle comme un possédé, les musiciens saccagent tout sur leur passage) à laquelle s'ajoute beaucoup de messages d'amour en direction du public et, très important, un discours fort contre les lois anti migrants et les politiques de casse sociale des extrémistes du capitalisme. Entre les cris démoniaques, les guitares brutales et les rythmiques insoumises, on peut donc se délecter des paroles du tubesque et anti députés conservateurs Mother, où Joe évoque avec rage les conditions de travail de sa mère. Plus loin dans le set, après un mini discours bien senti, on peut se prendre en pleine face un hymne pro migrants nommé "Danny Nedelko", l'un des titres qui figurera sur le deuxième album du groupe, Joy As An Act Of Resistance (sortie le 31 août 2018).
Donc, en plus de délivrer des shows sans concession et de faire les cons de manière proprement admirable (multiples slams avec instruments sur la foule en ébullition, danses ultra débiles du gratteux à moustaches dénommé Bowen, crachats en l'air etc), il y a du fond chez Idles ! Que demander de plus ? Un petit supplément de conneries peut-être ? C'est possible messieurs dames ! Le chanteur entonne a capella l'ignoble scie de la regrettable Mariah Carey, "All I want For Christmas Is You" ou déclame un petit "I kissed a boy and i liked it", petit clin d'il pro gay à la non moins regrettable Katy Perry. Le désormais célèbre Bobo décide lui de se lancer dans un slam debout et torse nu sur les bras des gens. "Comme le chanteur de Phoenix !" d'après notre écervelée et néanmoins amie voisine, qui ne doit pas connaître la carrière scénique du grand Iggy Pop...
Bien évidement, Idles n'a rien à voir avec les "superstars" de Phoenix, toujours aussi désespérants à voir en live (on a pu encore malheureusement le constater la veille sur la grande scène extérieure) ; c'est un combo qui te cueille à froid, te regonfle en énergie pour une semaine (voire plus) et te donne envie de suivre toute sa tournée ! A la fin du set de ces grands fous vraiment inarrêtables, on finit par headbanguer comme un crétin échappé du dessin animé Beavis and Butthead avec un rire maniaque qui aurait sans doute plu à David Lynch, cette vidéo de 3 secondes (à visionner ici) le prouve...
A lire, une interview récente du groupe Idles...
Photos : Titouan Massé www.facebook.com/titouanmassephoto, titouanmasse.tumblr.com, www.flickr.com/photos/titouanbzh, twitter.com/titouanbzh
Critique écrite le 06 juin 2018 par Pierre Andrieu
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