Entretien avec Roman Rappak du groupe Breton à propos de l'album War Room Stories et la tournée 2014
War Room Stories, le nouvel album des Anglais du groupe Breton, vient de sortir début 2014... Inutile de dire que c'est une véritable tuerie qui devrait ravir les fans d'électro et d'indie rock. Pour en assurer la promo en live, le combo emmené par Roman Rappak et Adam Ainger donnera de très nombreux concerts, qui devraient mettre en transe les publics des festivals et des salles où Breton se produira... Pour en savoir un peu plus sur son imparable projet musical, voici un entretien avec Roman Rappak, le leader et chanteur de Breton, à propos de l'album War Room Stories, des influences du groupe, de ses coups de coeur du moment, de la tournée 2014, de Berlin, de Damon Albarn, de photographie, d'art, de festivals, de Brian Eno, de barbecue, et de bien d'autres choses encore :
" Le plus beau compliment que l'on nous ait fait c'est quelqu'un qui nous a dit : Je n'ai aucune idée de la manière dont vont sonner les prochains titres de Breton ! "
Quel était votre état d'esprit au moment d'enregistrer votre deuxième album, War Room Stories ?
Roman Rappak : On était assez loin de notre environnement normal, et on était excités à l'idée de réinventer le son du groupe !
Qu'est ce qui vous a influencé durant l'élaboration de War Room Stories ? Disques, films, albums...
Pendant l'enregistrement de l'album War Room Stories, on a principalement été influencés par les photos de Gregory Crewdson et par les disques de Deltron 3030, Brian Eno, James Chance et Volor Flex...
Vous avez travaillé à Berlin pour ce disque... Est-ce que l'atmosphère de cette ville a marqué War Room Stories ?
Je pense que l'atmosphère de l'endroit où on a travaillé nous a plus influencé que la ville en elle-même... Je suppose que ce genre d'immeuble ne peut avoir été construit qu'en RDA et seulement à cette époque-là.
Parlez-nous de la pochette du disque, qui est très réussie...
La pochette du disque est composée de photos signées Alastair Casey... C'est un photographe basé à Brooklyn dont nous sommes fans... Il arrive à prendre des photos qui sont très fortement symboliques et à renverser leur sens premier d'une certaine façon.
War Room Stories est un excellent disque dans sa globalité, mais les titres " Envy ", " Got Well Soon ", " National Grid " et " Fifteen Minutes " sont vraiment tubesques... L'aviez-vous remarqué en les faisant ?
Chaque chanson a une place et une fonction bien définie sur le disque... Les morceaux que tu cites font partie d'une facette du groupe que l'on voulait mettre en avant.
Quel est selon vous le meilleur endroit, le meilleur moment ou le meilleur état d'esprit pour écouter et bien appréhender votre dernier opus ?
J'espère qu'il n'y a pas une seule situation dans laquelle on peut écouter notre musique... Les groupes actuels doivent être plus flexibles que ça et produire des titres écoutables dans de multiples occasions.
Comment avez-vous prévu de porter votre nouvel album à la scène ?
On a déjà fait entre 20 et 30 dates pour la promo de War Room Stories... L'idée c'est de laisser les chansons évoluer en live, de les laisser nous emporter ailleurs plutôt que d'essayer de les contrôler !
Qu'est ce que ça représente le live pour vous?
C'est l'une des choses les plus excitantes au monde de bosser méticuleusement sur un disque, de l'élaborer en secret pendant 5 mois, puis de le jouer devant 10 000 personnes !
Comme vous le savez sans doute, vous avez beaucoup de fans en France... Etes-vous plus populaires ici que dans votre propre pays, l'Angleterre, ou aux USA?
C'est difficile à dire ça, parce qu'il y tellement plus de monde aux USA ! On essaie de ne pas trop se préoccuper de nos ventes en fonction des pays. Avec internet, c'est plus global on va dire...
Breton - 15 Minutes (Official Music Video) :
Quels sont les endroits où vous préférez jouer ? Pays, villes, salles, festivals etc ?
On adore jouer dans les festivals parce que c'est un contexte incroyable pour jouer une musique comme la notre ! On a des passages rapides dans nos concerts, mais aussi des chansons lentes, des parties intenses et complexes, d'autres plus directes et simples, des vidéos, des samples... Un festival, c'est donc bien l'endroit idéal pour faire se heurter toutes ces choses les unes avec les autres en live !
Vous allez jouer pour la Rock 'n Beat party au Printemps de Bourges fin avril 2014, est-ce le genre de soirée que vous appréciez ?
Oui, on adore ça le mélange des genres ! Et puis les festivals où il n'y a que des groupes rock ou que des groupes électro, c'est vraiment dépassé je pense !
Parlez-nous du meilleur show de Breton depuis vos débuts...
On a donné un putain de concert à Londres il y a à peu près un mois... C'était le plus gros show qu'on ait fait au Royaume Uni depuis le début de Breton, et ça arrivait après une longue tournée où on avait joué en Allemagne, en Belgique, en Autriche, en France, en Italie, en Suisse et dans plein d'autres pays. C'était super d'avoir la possibilité de se produire en live chez nous !
Avez-vous fait de belles rencontres artistiques lors de vos tournées incessantes ?
Sur la route, on rencontre toujours des gens fascinants... C'est l'une des choses les plus agréables dans le fait de tourner ! Rencontrer des peintres, des poètes, des musiciens et des photographes, c'est toujours intéressant ! Et en plus, on peut faire participer certains d'entre eux à nos albums...
Avez-vous de croustillantes anecdotes de tournées ?
Oui, y'en a pas mal, mais je ne peux pas les raconter... Mais si tu demandes à Ryan, quand tu le verras, comment faire un barbecue dans le campagne canadienne avec seulement du papier alu et une pelle, il te racontera des choses incroyables !
Quel est le plus beau compliment que l'on vous ait fait ?
Le plus beau compliment que l'on nous ait fait c'est quelqu'un qui nous a dit " Je n'ai aucune idée de la manière dont vont sonner les prochains titres de Breton ! "
Avez-vous parfois eu des mauvaises critiques ou des commentaires désobligeants ?
Si tu fais de l'art et si tous les gens que tu croises te disent qu'ils adorent tout ce que tu fais, et bien il y a de fortes chances que l'on te mente !
Avec quels musiciens ou producteurs révériez-vous de travailler ?
On révérait de bosser avec des gens comme Brian Eno, David Byrne, Beyonce, Kanye West, James Murphy, Beth Gibbons ou encore Damon Albarn...
Parlez-nous des groupes qui vous ont inspiré et donné envie de jouer de la musique à vos débuts...
Je citerais Tom Vek, DJ Premier, David Bowie et Damon Albarn...
Donnez-nous une liste de titres parfaits selon vous et que vous mettriez dans votre top 5 ?
" C R E A M " - Wu Tang Clan
" Black helicopters " - Non Fixion
" Hyperballad " - Bjork
" X and Y " - Moving units
" Louis XIV " - Joke
BRETON - EDWARD THE CONFESSOR :
Cite-nous un de tes albums cultes, un disque que tu écoutes très souvent ?
L'album Remain in Light des Talking Heads !
Parlez-nous de votre coup de cur musical du moment...
En ce moment, je suis super fan du titre Haithaikm par Valentin Stip.
La composition de nouveaux morceaux a-t-elle déjà débutée ?
J'ai commencé à écrire de nouvelles chansons. Je ne suis pas sûr qu'elle soient pour un futur album de Breton (ni quand cet album sortira d'ailleurs...) . J'ai trouvé une nouvelle manière d'écrire qui m'excite vraiment !
Une dernière chose à ajouter ?
Cette saison des festivals qui s'annonce pour nous est quelque chose que l'on attend depuis hyper longtemps ! On réserve des petites surprises à ceux qui viendront nous voir en live...
Breton est en tournée en France en 2014, toutes les dates sont ici...
Liens : www.bretonlabs.com, www.facebook.com/bretonlabs, twitter.com/bretonLABS...
Photos : Robin
Interview réalisée le 03 avril 2014 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les interviews et critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
Breton : les dernières chroniques concerts
Breton + Jackson and His Computer Band + Kavinsky + Klaxons + Carbon Airways + Sarah W_Papsun + A Tribe Called Red + Salut C'est Cool (Rock 'n Beat Party - Le Printemps de Bourges 2014) par Pierre Andrieu
Le W, Bourges, le 26/04/2014
Samedi 26 avril 2014, avant dernier jour du Printemps de Bourges avec un morceau de choix, la fameuse Rock 'n Beat Party, soirée qui permet de voir défiler de très nombreux... La suite
(mon) Marsatac 2013, 2/2 : JC Satàn, Andromakers, Nasser, Stubborn Heart, Bonobo, Sexy Sushi, Breton, Squarepusher, Zombie Zombie, Kavinsky par Philippe
Le Dock des Suds, Marseille, le 28/09/2013
Pour la première soirée au Silo c'est par ici.
"Pensez moins, Dansez plus !" Alors ça c'est du slogan qui donne envie au chroniqueur, en effet, de s'abandonner dans les foules... La suite
Marsatac 2013 : Gramme, Lindstrøm, Stubborn Heart, Superpoze, Breton, Zombie Zombie, Bonobo, Andromakers, Anticlimax, ... par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/09/2013
La soirée de samedi à Marsatac est traditionnellement la plus courue et ça ne se dément pas ce soir, avec une fréquentation sensiblement supérieure à la veille. C'est également... La suite
Carbon Airways / Don Rimini / Agoria / Breton / Kakkmaddafakka / Stuck In the Sound / Fukkk Offf / Spank Rock / Orchestra Of Spheres / Fuel Fandango (Trans Musicales de Rennes 2011) par Math G
Parc des Expos, Rennes, le 02/12/2011
"Oublie que t'as aucune chance de voir tous les concerts, vas-y fonce, sur un malentendu ça peut marcher". Ainsi détournée, la formule empruntée au film "Les Bronzés"... La suite