Chronique de Concert
Irma + Nikki Yanofsky
Espace Malraux - Six Fours les Plages 16 octobre 2014
Critique écrite le 23 octobre 2014 par Ce Line
Tel une vraie crooneuse , elle nous transporte dans les années 60 avec ses chansons très "jazzy".
Complice avec le public, elle nous fait un petit clin d'il français avec la reprise de Jacques Hélian C'est si bon.
Sa musique nous prépare pour la rencontre avec Irma, Nikki nous tient en haleine durant une heure, j'avoue trop long pour une première partie mais ce n'est pas grave, j'attends la suite.
Mais la suite se fait attendre ... Plus d'une demi-heure d'attente avant l'arrivée d'Irma. On est nombreux à s'asseoir à même le sol et on trouve le temps long.
Enfin Irma arrive pour nous faire oublier tout ça, accompagnée de 5 musiciens.
Code couleur Noir et Or tel un capitaine de bateau qui mène bien sa barque je l'avoue, elle nous fait monter à bord de son navire.
En effet, cette auteur interprète compositrice camerounaise joue sur scène de plusieurs instruments, elle arpente la scène entre ses différentes guitares, sa mandoline américaine, ses percussions.
Son folk tendance nous mène vers un vrai partage avec son public, avec ses mouvements tirés de Mickael Jackson , Prince ... elle bouge et sans contexte nous fait bouger.
Elle s'autorise même une reprise de Daft Punk, voilà une artiste en tout genre, avec une grande adaptation.
Son solo avec son titre Sweet Nice où elle joue avec les effets avec son teint black car les lumières perlent sur son visage, nous transporte complètement.
Un jeu de djembé par un de ses musiciens en première ligne et percussions de quelques minutes nous rappelle l'Afrique, rappelant les origines d'Irma.
Elle repart avec I know, la chanson que tout le monde connaît et que l'on reprend tous volontiers pour enfin finir après un rappel, au milieu du public en toute intimité, façon Norah Jones seule avec sa guitare.
Je n'ai qu'un seul mot à dire :"partage" voilà ce qu'Irma a voulu nous faire comprendre, transmettre, alors merci, je repars le cur léger ...
Critique écrite le 23 octobre 2014 par Ce Line
Envoyer un message à Ce Line
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Ce Line
Irma : les dernières chroniques concerts
Irma par Lily Rosana
Les Abattoirs à Bourgoin Jallieu, le 02/10/2015
Je ne sais pas vraiment par où commencer sans prendre le risque de me répéter... Je crois qu'à chaque concert d'Irma, la première chose qui me vient à l'esprit une fois le... La suite
Entretien avec Irma à l'occasion de sa tournée 2014/2015 pour présenter l'album Faces par Lily Rosana
Bourse du travail, Lyon, le 01/12/2014
Juste avant son concert à Lyon ce mardi 16 décembre, nous sommes partis interviewer Irma à l'occasion de la fin de tournée qui l'emmena jusqu'en Chine. Retour sur la... La suite
Fiesta des Suds 2014 : Irma + Cascadeur + De La Soul + Winston McAnuff & Fixi par Serovi
Docks des suds - Marseille, le 18/10/2014
Voir chronique du J1 ici et du J2 là
J3 de la fiesta: réveil, balade dans les calanques jusqu'à la croix de Callelongue, un poulet rôti et à 20h00 on remet le couvert.
Cette fois, on reste dans l'ambiance d'hier où on avait eu l'ouverture de la soirée avec Selah Sue. Ce soir, ils ont mis Irma qui s'est rasée les cheveux et qui porte un costume... La suite
Renan Luce et Irma par Lily Rosana
L'Alpe d'Huez, le 20/04/2014
Irma et Renan Luce se produisaient en live à l'Alpe d'Huez le dimanche 20 avril 2014... Un concert organisé par Virgin Radio en partenariat avec l'Alpe D'Huez. C'était un show à... La suite
Espace Malraux - Six Fours les Plages : les dernières chroniques concerts
Popa Chubby par Janfi
Espace André Malraux, Six Fours les plages, le 18/10/2018
L'espace André Malraux de six-fours les plages accueillait jeudi 18 octobre 2018 l'excellentissime Bluesman POPA CHUBBY.
Ce New Yorkais de 58 ans, de son nom de naissance... La suite
Dominique A par Calie-cotto
Espace André Malraux Six-Fours-Les-Plages, le 27/04/2018
Dominique A est actuellement en tournée pour présenter au public son travail sur l'album "Toute latitude", un disque accompagné d'images grâce à la précieuse collaboration de... La suite
Nostromo + Hatebreed par Sodis Xiii
Six-Fours-la-Plage, le 14/06/2017
Pour beaucoup de metalleux, ce mercredi est une journée sous le signe de l'excitation et du stress. Excitation car c'est la veille du départ pour le HELLFEST, et stress car on a... La suite
Asaf Avidan par Anas
Espace Malraux - Six Fours, le 09/10/2016
Ses titres phares on les a tous entendu, à travers ceux-là on pouvait déjà percevoir l'ombre d'un personnage atypique doté d'une voix exceptionnelle dans un univers bien à lui.
Le... La suite