Chronique de Concert
Iron Maiden + Voodoo Six
Première date de la tournée 2013 de nos amis Anglais Iron maiden et c'est par Le Pays Basque que la messe est ouverte ! Une date au Centre des Expositions de Bilbao avec seulement 4 000 places de prévues à la vente laissait présager des conditions de concerts plutôt intimistes pour le groupe et bien éloignées de mes traditionnelles dates à Bercy ou en festivals. En presque 25 concerts à mon actif du groupe je n'ai eu l'occasion de les voir en petite configuration que deux fois, cette date là était donc incontournable pour entamer cette tournée pour laquelle je me déplacerai sur deux ou trois dates dont le traditionnel Paris-Bercy.
Départ en petit groupe de Bayonne pour une arrivée sur place vers 19h15, le temps de se garer et boire une bière. Mais à la difficulté de trouver une place et au nombre de personnes présentes dehors - encadrées par la police - nous comprendrons rapidement qu'il ne peut pas y avoir que 4 000 personnes présentes comme le voulait la promotion de cette date. Le concert se déroule dans l'un des nombreux pavillons du centre, plus petit et différent de celui des concerts précédents, notamment de la date de Rammstein. Les contrôles d'entrée se dérouleront avec fluidité, et arrivés dans la salle nous nous ferons confirmer rapidement par un roadie qu'il y a bien eu plus du double de places de mises en vente que les 4 000 annoncées.
Appât du gain ou promotion racoleuse, peu importe, cela n'entachera pas l'ambiance déjà bien festive et alcoolisée d'une bonne partie de la salle, prête à en découdre avec cette première date, et venue de part et d'autre de la frontière.
Déjà sur scène, Voodoo Six a déjà sérieusement entamé son show, et pour le souvenir que j'en garde des concerts précédents, je ne serai une fois de plus pas réellement convaincue par le groupe. Ce n'est pas mauvais mais cela ne me motive pas à acheter les albums et à suivre le groupe. Sentiment un peu similaire aux années "Dirty Deeds" pour ceux qui ont connus ces tournées là, avant que cela soit les rejetons respectifs de Steve Harris et Bruce Dicksinson qui ouvrent les concerts. D'ailleurs après la fin du concert de Voodoo Six, l'arrivée sur scène d'un cameraman et d'un photographe du staff de Iron Maiden - venus enregistrer quelques souvenirs du public de cette date - déclenchera presque plus de réaction du public que le groupe lui-même.
Il sera donc 20h40 quand après la diffusion de divers titres classiques heavy le très attendu "Doctor Doctor" de U.F.O retentira dans l'enceinte de la salle. Un 'gong' qui annoncera l'un des meilleurs concerts du groupe auquel j'ai assisté à différents niveaux, un peu LE concert dont je rêvais depuis des années.
Des images de glaciers et autres icebergs, reprenant le thème de la tournée de 88, ouvriront le bal des diffusions sur les écrans géants, et les membres arriveront sur scène. Un Bruce Dickinson toujours aussi survolté, Janick Gers qui enchaînera sa gymnastique habituelle dès les premières minutes, et les inaltérables sourires sur les visages de Dave Murray et de Adrian Smith alors que Nicko McBrain est invisible derrière ses multiples fûts et n'apparaîtra que plus tard dans la soirée pour distribuer ses baguettes.
"Moonchild", "Can I Play With Madness" et "The Prisoner" ouvriront les festivités et mettront le feu en quelques minutes avant que Bruce ne s'adresse au public pour la première fois de la soirée où il déclarera en Anglais "avoir peur ce soir de ne pouvoir s'exprimer en Basque ne maîtrisant pas cette langue", et gratifiera le public d'un "hola" de circonstance avant de continuer son speech dans la langue natale.
Ce sera donc un début de concert excellent avec le titre "The Prisoner" qui n'a pas été joué en Europe depuis 1989, et qui ne sera pas l'unique surprise sonore de la soirée. Un concert intense et des titres enchaînés avec moins de discours de la part de Bruce que sur les dates Françaises, mais qui interviendra de nouveau une seconde fois après le titre "Afraid to Shoot Strangers" - titre qu'il n'avait pas rechanté depuis 1993 , mais qui avait été exécuté par Blaze Bayley entre-temps - pour son habituel discours de remerciement aux fans.
Je pense les détails d'une ambiance majestueuse et très fraternelle à pleurer de bonheur de la part du public Franco-Espagnol, il y a longtemps que je n'avais pas fait de concert de Iron Maiden dans les premiers rangs et mes cervicales vont s'en souvenir quelques jours. Dans les petits changements, le groupe s'est également équipé de nouveaux back-drops adaptés à la tournée, dont un nouveau "The Trooper" bien plus sympa que l'ancien. Titre pendant lequel Bruce toujours armé de son habituel drapeau Anglais traversera de part et d'autre la scène et chahutera Janick Gers un bon moment.
Beaucoup d'artifices et de flammes ce soir - peut être lié à la réglementation différente entre la France et l'Espagne, la France étant plus restrictive - et des flammes avec lesquelles Bruce s'amusera particulièrement sur " Phantom of the Opera" mimant les allumer par magie. Un "Phantom of the Opera" qui de retour sur scène en Europe après 8 ans d'absence sera un plaisir incommensurable à l'entendre.
"Run To The Hills" introduira le 'Eddie mobile' de la soirée, habillé en uniforme de la guerre de Sécession. Les autres seront le Eddie "The Claivoyant" et sa boule de cristal sur le titre "Seventh Son of a Seventh Son" et le celui de la pochette de l'album du même nom sur le titre "Iron maiden". Par ailleurs sur le titre "Seventh Son of a Seventh Son" Bruce apparaîtra avec une coupe de cheveux digne des Misfits, et la claviériste masquée sera elle en retrait et peu visible d'où nous sommes placés. Les titres comme "Waysted Years" "Aces High" "Fear Of The Dark" déclencheront un regain de vitalité de la part du public et seront chantés en churs entre deux bousculades et mouvements de foule dans les premiers rangs. Le concert est intense, le temps défile trop vite et lorsque le groupe fera une pause très brève après le titre "Iron maiden" il ne restera que 3 titres avant la fin du concert. Après l'ultime "Running Free" les lumières de la scène mettront un certains temps à s'éteindre, laissant espérer un retour sur scène des musiciens, mais les premières notes de "Always Look on the Bright Side of Life" de Monty Python annonceront la fin des festivités pour ce soir.
Comme lors de chaque concert de Iron Maiden, il faudra un petit moment pour revenir sur terre, et avec une setlist identique à la tournée Américaine, Iron Maiden aura vraiment délivré ce soir une prestation magnifique et même si Bruce souffrira un peu vocalement sur "Aces High" après 1h30 de concert, et nous fera une belle cascade scénique sur "Fear Of The Dark" le groupe n'a rien perdu de sa vitalité et donnera une fois de plus une belle leçon de heavy metal.
Le retour de certains titres vraiment géniaux sera véritable un moment de plaisir même si certains regretteront l'absence de titres comme "Hallowed Be Thy Name" ou encore "Infinite dreams". Mais pour moi ce concert est le début de trois superbes dates à venir.
Up The Irons !
Set List :
Doctor Doctor / UFO
Moonchild
Can I Play with Madness
The Prisoner
2 Minutes to Midnight
Afraid to Shoot Strangers
The Trooper
The Number of the Beast
Phantom of the Opera
Run to the Hills
Wasted Years
Seventh Son of a Seventh Son
The Clairvoyant
Fear of the Dark
Iron Maiden
Churchill's Speech / Aces High
The Evil That Men Do
Running Free
Always Look on the Bright Side of Life / Monty Python
Critique écrite le 15 juin 2013 par Abigail Darktrisha
Envoyer un message à Abigail Darktrisha
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Abigail Darktrisha
Iron Maiden : les dernières chroniques concerts
Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Porcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, Scarlean par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 17/06/2023
Hellfest 2023 17 juin 2023 - Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Purcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, ScarleanApres deux jours de... La suite
(mon) Hellfest 2023, 3-3 : Bloodywood, Kalandra, Spiritworld, Puscifer, Arch Enemy, Powerwolf, Iron Maiden, The Hu, Carpenter Brut (+ The Dali Thundering Concept, King Buffalo, Crowbar, Beasts in Black, Pro-Pain, Earthless, Black Flag, Voivod) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 17/06/2023
Hey, mais c'est déjà le "toujours-difficile-troisième-jour-du-Hellfest" ?! On a pourtant mieux dormi, on a toujours la patate (une fois écartée la légère gueule de bois d'hier... La suite
Iron Maiden (The Legacy Of The Beast World Tour 2022) par Florentine Pautet
Paris La Défense Arena, le 26/06/2022
C'était la soirée des pointures du metal en France. Si Metallica jouait au Hellfest, c'est dans la capitale qu'il fallait être pour l'autre tête d'affiche : Iron Maiden. Se... La suite
The Iron Troopers + Into the Deep + Zepset par Jérôme Justine
Salle Dumoulin, Riom, le 08/12/2018
En ce samedi 8 décembre 2018, c'est vers la belle ville d'Auvergne nommée Riom le Beau, et plus exactement vers une Puce à l'Oreille délocalisée dans la Salle Dumoulin que je me... La suite
Voodoo Six : les dernières chroniques concerts
Iron Maiden + Voodoo Six par Abigail Darktrisha
Paris Bercy , le 05/06/2013
"Quand on aime on ne compte pas" est un adage que j'applique facilement à certains groupes, et surtout à nos amis anglais de Iron Maiden. En effet cette date de Paris Bercy du... La suite