Chronique de Concert
Isaya + Gaïo
Et la surprise est même double, puisque nous allons avoir le plaisir de découvrir un autre artiste de l'escarcelle Make me Pod : Gaïo, avec lequel nous n'avons eu que des rendez-vous manqué jusqu'à présent et que je suis vraiment super heureuse de pouvoir enfin entendre.
Alors après un petit café impromptu pris sur le Vieux-Port avec eux, juste en face de notre futur embarcation, on assiste à leur mise en place à l'avant du bateau, pour des mini balances un peu roots (décidément, ces deux belles aixoises nous réserverons toujours de drôles d'aventures !) Et, comme je suis multi-pass, je fais même un petit détours pour donner un coup de main en cuisine dans la soute (et oui, Concerts en Boîte peut aussi assurer aussi vos réceptions en tous genres), avant de retourner sur le pont pour la suite de la répétition, le temps que les petits fours soient chauds !!
Les premiers participants à cette belle opération arrivent, avec la douce voix de Caroline qui monte au dessus de l'eau, puis celle de Jessica qui la rejoint. Le soleil, la mer ... What else ?!? Les filles sont déjà toutes prêtes, maquillées et habillées, et elles ont les garçons de Gaïo comme auditeurs privilégiés (même un peu danseurs sur les bords) et puis nous bien sûr, toujours aussi fans.
Petit discours de Cyril, afin de présenter CV Street, avec son concept de campagne d'affichage pour trouver du boulot sur Marseille : solidarité et échanges sont les maîtres mots de l'association, qui a aussi pris l'initiative d'organiser le plus grand apéro du monde sur Facebook ... Bref plein d'idées, toutes articulées autour du participatif et du convivial.
Pour CV Street, dans une société où il est de plus en plus difficile de trouver du travail, la valeur ajoutée, c'est l'humain. C'est pourquoi ils veulent mettre en place le concept de parrains dans la recherche d'emploi et de faire fonctionner une sorte de chaîne de solidarité au niveau des entreprises. Et pour illustrer le tout, nous assistons également à la diffusion d'un petit film, encore une fois toujours dans l'esprit participatif, tant au niveau de la musique que de la réalisation. Enfin, prise de parole de Gaëlle au nom de Marina et de Make me Prod, leur label partenaire aujourd'hui, pour présenter Gaïo et Isaya. Car pour l'association, la présence de l'art est un moteur de changement, pour ne pas oublier d'où l'on vient : La rue. Il faut garder à l'esprit que le premier effet secondaire du chômage, c'est la dépression et certains ne sont apparemment pas là aujourd'hui à cause de cela, parce qu'il faut du courage pour se montrer dans la rue et pour se mettre en avant.
Alors, avant de laisser place à la musique, des chômeurs vont se présenter et nous faire part de la nature de leur recherche d'emploi : "Exposons nos talents. Montrons-nous !" C'est pour cela que ce film à sortir en 2014 a été réalisé (nous visionnons même les extraits des rushs du tournage qui s'est étalé entre le 1er juin et le 31 août, avec les peines et les histoires de chacun ... Beaucoup d'histoires) : 160 co-producteurs auxquels peuvent encore s'ajouter quelques personnes, puisqu'il reste 30 places et 10 jours, nous dit-on.
... Mais place à la musique et ensuite à l'apéritif ! Avec, pour commencer, Gaïo qui se produit ici en comité restreint (la scène à l'avant du bateau n'est pas bien grande !), puisqu'ils ne sont que deux et avec un look de circonstance : pantalon retroussé et bretelles. Mais ce sont surtout bonne humeur et sourires qui sont de mise, avec une petite intro au Yukulélé de Julien Granero pour Mother Sea ... Je ne vous dis que ça !
Et je trouve tout de suite qu'on se retrouve dans un univers un peu à la Cocoon, avec une ligne de basse assurée par Emmanuel Reymond à la contrebasse. La voix de Julien est assez jazzy, surtout quand elle prend de la puissance. C'est à la fois très intime et plutôt drôle dans ce contexte, en plein jour et avec le Vieux-Port en guise de décor !
Avant de commencer The Train, il tombe les lunettes de soleil, plaisante sur le son Rock n'Roll qu'offre le navire ... Et c'est reparti sur un rythme beaucoup plus enlevé. Il y a cette fois du Nadéah en garçon là-dessous. Il éclate de rire (de la situation ou parce que c'est dans la chanson : je ne saurai le dire !) et ce baladin doux-dingue est définitivement une belle découverte pour moi.
Il évoque leurs aventures des balances, mais c'est en cela que réside le talent : nous, on ne se rend compte de rien au final, tant c'est bon. Sa voix est étonnante d'adaptation et d'expressivité. On a même les jumelles aux churs en plus (fidèles spectatrices aux premières loges) ... Que du bonheur !
"On est Gaïo et on est de Marseille !" (avé l'accent s'il vous plait). Pour Hello, la contrebasse est jouée a l'archet cette fois. Un ajout "romantique" à l'intro de cette balade qui reprend un son bien folk par la suite, toujours avec cette voix très joueuse et un rythme mené tambour battant.
Mais, à peine est-on bien chaud, que nous somme déjà arrivés à la dernière avant "Les Magnifiques Isaya" ! Vous pouvez même la retrouver en clip d'ailleurs celle-ci : Stars et la jolie voix de Julien haut perchée. La contrebasse en percu. Et toujours ce petit sourire ironique et coquin au coin des lèvres. Tout cela nous donne même envie de faire nous aussi les churs (en moins bien, mais comme les filles nous aident, ça le fait quand même) ... Et ses derniers mots comme de petites gouttes de pluie ... Merci infiniment pour ce moment partagé Gaïo !
Julien Granero : Chant, Guitare & Yukulélé
Emmanuel Reymond : Contrebasse
Setlist
1 - Mother Sea
2 - The Train
3 - Oh Tell Me
4 - Hello
5 - Stars
***************************************************************************
L'aventure du catamaran Le Levantin et de l'association CV Street continue donc, mais avec les jumelles d'Isaya cette fois. Ce sont elles à présent qui prennent place à l'avant du navire, à la place du duo de Gaïo; Jessica assise en tailleur avec sa guitare dressée vers le ciel et Caroline installée sur la baffle avec son tambourin à la main. Toutes les deux en chaussettes sur un carré de fausse pelouse ... En mode : Comme à la maison en fait !
Elles commencent avec Vol et leurs voix décollent et se mêlent déjà à la faveur d'un regard complice. Elles sont gracieuses et aériennes, comme à chaque fois. Et puis surtout, elles sont toutes proches de nous. Comme si ce concert était juste et simplement un moment partagé, en toute amitié.
"Voici la chanson la plus bizarre qu'on ait !" Caroline s'est levée pour Lion In Jail et se met à marquer le rythme contre sa cuisse. Le ballet de leurs deux voix qui s'enchevêtrent et se superposent recommence, avec chez Jess toujours cette forme de souffrance qui semble apparaitre sur son visage quand elle chante et chez Caroline l'air d'être emportée ailleurs ... Elles sont assises côte à côte à présent, si belles dans cette bulle qu'elles nous laissent approcher.
Sing Me Your Song commence avec snaps et guitare, très bluesy. Voix et contre-voix qui s'accordent à merveille. Leurs yeux bleus comme la mer qui se guettent sous le léger masque sombre de leur maquillage. Leurs plumes, leurs fourrures ... Deux créatures féériques sorties de je ne sais où et parties à l'abordage de notre bateau. Les yeux se ferment et on se retrouve embarqué dans une presque transe. C'est savoureusement planant.
In Your Head ou encore "Chanson sur le fait de ne pas penser à la place des autres, parce qu'on est pas les autres, tout simplement !" Jess a pris possession de son drum. Caroline toujours à la guitare. Mais cette fois, elles ont vraiment des yeux de tueuses. Belles et féroces à la fois !
Pour Isaya, leur chanson éponyme, elles descendent toutes deux juste devant nous pour cette si belle complainte à l'intro lascive, qui laisse ensuite exploser le feu qui dormait sous la glace. Elles s'en donnent à cur joie, vraiment, et c'est rien que du bonheur pour nous.
Et pour la dernière annoncée, Sally, c'est Caroline qui va cette fois prendre la place de sa sur au drum, pour "Une chanson qui parle d'argent ... De secret ... Et ... De ..." Elles se regardent. Leurs têtes se rapprochent. Un sourire illumine leurs visages. La musique monte, le rythme s'accélère et on part dans une incantation mystérieuse. En un mot, et même si elle est atypique dans ce contexte maritime et diurne, c'est vraiment une très belle prestation.
Tant et si bien qu'emportés de nous sommes, nous allons même avoir droit à un petit bonus, avec Gaïo venu en renfort pour Butterfly, "leur effet papillon" à eux ! Et il faut reconnaitre que la guitare à plumes qu'il a piqué à Jess lui donne la parfaite Look Attitude pour aller avec les filles ;) ! Une balade bluezy encore une fois et des timbres de voix qui s'accordent à la perfection (et moi qui me disait depuis le début qu'ils iraient si bien ensemble tous les trois ... Voilà qui est fait !) Les filles posent leurs têtes l'une contre l'autre. Une fin toute en douceur, pour un trio plus que convainquant. Moi je dis : à refaire encore et encore, parce que c'est trop bon !!
Jessica Jeandon : Chant, Percussion & Guitare
Caroline Jeandon : Chant, Percussion & Guitare
Setlist
1 - Vol
2 - Lion In Jail
3 - Sing Me Your Song
4 - In Your Head
5 - Isaya
6 - Sally
7 - Butterfly
Chronique réalisée par l'équipe de Concerts en Boîte
Critique écrite le 17 octobre 2013 par Ysabel
Envoyer un message à Ysabel
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Ysabel
Gaïo : les dernières chroniques concerts
Bazbaz + Lou Marco + Gaïo + Michel Vedette + Airnadette ... (Causette Liberty Tour) par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 22/02/2014
Comme je le disais dans la chronique du dernier concert de la veille au Lounge, ce soir j'étais bien décidé à rester chez moi... Et puis à force d'entendre des gens de mon... La suite
Melody Gardot + Gaïo par Sami
Le Silo - Marseille, le 15/11/2012
Inconsolable le matin même après avoir appris l'annulation du concert très attendu (par pas assez de monde visiblement) de Mina Tindle le lendemain au Moulin, c'est sans attente... La suite
Gaïo par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store - Marseille, le 09/03/2012
Vendredi soir il y avait une fois de plus beaucoup de possibilités ... parmi lesquels j'avais notamment noté (avec les horaires annoncés) : 19h Gaio à Lollipop - 19h So?Mash! au ... La suite
Batlik et Thomas Pitiot + Gaïo (Festival Avec Le Temps) par Jul
Nomad Café - Marseille, le 18/03/2011
Le Nomad Café a encore une fois une jolie programmation ce soir. Gaïo puis Batlik et Thomas Pitiot pour leur nouvel album fait en duo.
Gaïo était ici même en 1ère... La suite
Isaya : les dernières chroniques concerts
Isaya, Feu Chatterton, Arnaud Rebotini (Au Large Festival) par Agent Massy
Théâtre Sylvain - Marseillle, le 04/07/2021
Isaya
Isaya ce soir là c'était les deux chanteuses-soeurs au premier plan, à cour et à jardin, et un multi instrumentiste (essentiellement clavier et percussion sur pad et tom... La suite
Mélissa Laveaux + Isaya par Sami
Cité Du Livre, Aix à Provence, le 28/09/2018
Une fois n'est pas coutume il y avait trois soirées simultanées qui pouvaient donner envie de quitter Marseille pour sa voisine Aixoise, avec un plan electro et pop avec Cassius et... La suite
Isaya par Ysabel
Bar Sextius - Aix en Provence , le 28/02/2014
Quand Isaya a lancé son invitation sur Facebook, pas un instant d'hésitation : On a sauté dessus !! Pas vraiment compris si c'était pour fêter quelque chose de spécial, ou juste... La suite
Le Levantin - Marseille : les dernières chroniques concerts
Sardar Orkestra par Mcyavell
Le Levantin - Marseille, le 28/06/2012
Le Festival Jazz des Cinq Continents aurait-il déjà débuté ?
On peut le dire ainsi puisqu'il programme depuis le 14 juin des soirées jazz pour le moins originales.
Préparez... La suite