Chronique de Concert
Ismael Lo + Touky
En première partie il y avait un duo nommé Touky.
Composé d'une chanteuse plantureuse mais néanmoins charmante habillée dans une très belle tenue traditionelle et brillante et d'un joueur de Cora (pas sûr de l'orthographe, c'est ce genre de guitare harpe qui donne ces sonorités typiquement africaines) assez timide venu du Mali, ils n'étaient là que pour quelques chansons, très minimalistes et avouons le, un poil monotones.
La foule apprécie religieusement cette petite mise en bouche, avec un message de paix bienvenue et une surprise à la fin, où l'on apprend qu'en fait c'est un duo mère-fils, attachant tout ça.
Pendant l'entracte je reconnais l'album si sympathique de Marc Minelli & Mamani Keita, et j'observe le public et remarque que Ismael Lo a un public assez hétéroclite et metissé, qui vaudra au Moulin une ambiance très chaleureuse tout au long de son concert.
Ne connaissant que très peu son répertoire, j'ai découvert sans apriori sa musique tour à tour dansante et mélancolique et une voix souvent émouvante.
Avec une mention pour sa superbe chemise mauve, je kiffe et je veux la même ;-)
Plus serieusement, le meilleur moment sera l'enchainement "Jammu Africa" où il fera chanter le public et le fameux "Tajabone" (chanson qui illuminait le film d'Almodovar "Tout sur ma mère" pour ceux qui se souviennent), sorte de blues intemporel qu'il interpretera seul avec sa guitare et son harmonica.
Sur les autres morceaux il est accompagné d'un groupe composé d'un guitariste, un batteur et un percussioniste qui se valent, un bassiste dont j'ai adoré le jeu funky (sur la chanson "Dibi Dibi Rek", on croirait entendre le regretté Bernard Edwards de Chic) des clavieristes dispensables, j'ai moins apprécié leurs nappes de synthé qui faisaient un peu toc, sans parler des simili sons de cuivres mais bon là je chipote.
Pas loin de 2 heures de bonnes vibrations très appréciables en ces temps moroses, avec des moments de pure magie, des titres plus anecdotiques et vers la fin un complice caché dans le public qui est monté sur scène pour danser, vraiment sympa !
Critique écrite le 26 mars 2003 par Sami
Ismael Lo : les dernières chroniques concerts
Ismael Lo par dix-huit
theatre plein air de st-gilles, La réunion, le 20/04/2003
Bougre de bougre que c'était bon !
De réputation en métropole, où il avait fait une bonne prestation (marseille par el mamuto!), il était en communion à la Réunion. Bien dans son élément, ce petit appendice de métropole a quelques familiarités avec l'Afrique...
Il ne chantait pas seul ses chansons, nous étions obligés de le faire... La suite
Ismaël Lo par Celui qui cherche
Zénith, Paris, le 05/04/2003
Très agréable concert d'Ismaël Lo, célèbre chanteur sénégalais.
Après une première partie assurée avec maestria par un groupe de Madagascar, Ismael Lo est rentré sur scène et a démarré son concert avec quelques morceaux dont les arrangements tiraient vers une musique commerciale, riche de sonorité mais assez artificielle.
Et puis, au fur et à... La suite
Ismael Lo + Bonga + Saharaoui ... (Fiesta des Suds 2001) par Anaïs C.
Dock des Suds - Marseille, le 26/10/2001
BONGA était tres bon : une pêche d'enfer,et une bonne communication avec le public.Il prend les percussions juste un peu de temps en temps, mais ça fait un effet boeuf, et puis il a cette voix un peu éraillée qui lui donne un charisme impressionnant.
Ismaël lo m'a un peu déçue, beaucoup de ballades, et puis il devait être un peu fatigué,... La suite
Theatre du Moulin - Marseille : les dernières chroniques concerts
Usken + Droïdes par Cyriiiil
Leda Atomica Musique, Marseille, le 04/05/2024
Samedi soir après 3 heures de voitures (pour rentrer de Castellane), nous sommes allés au LAM (Leda Atomica Musique) pour allait voir Usken et Droïdes. Nous avions pris un hot dog... La suite
IAM + Relo par Sami
Le Moulin, Marseille, le 20/04/2024
Quelques semaines après un concert complet au Silo auquel on n'a pas pu s'y rendre, bonne surprise avec cette date supplémentaire d'IAM au Moulin, évidement également complet.On... La suite
Kill the Thrill (+ Jon Volante) par Pirlouiiiit
Moulin, Marseille, le 19/04/2024
Encore un soir avec trop de choix ... Pour moi ça se jouait entre Louise Osman feat. Hakim Hamadouche à la Meson, Jon Volante (ex KinG) et Kill the Thrill au Moulin, et Farouche... La suite
Massilia Sound System (interview avant leur concert au Moulin) par Cyriiiil & Luciiiie
théâtre du Moulin, Marseille, le 18/11/2022
Ce vendredi soir, après l'école ma sur (Luciiiie qui est au collège), mon père (Pirlouiiiit), mon autre sur et moi (Cyriiiil) sommes partis en vélo au Moulin (la... La suite