Chronique de Concert
Jacques Vidéochose (Festival Yeah ! - jour 2)
Après un bon bout de la matinée passé à trier et charger les photos de la veille (pendant que les enfants testaient les nouveaux jeux installés près de la piscine), petit déjeuné avec nos potes du bungalow d'à côté, gouté aux plaisirs de la piscine et de ses toboggans, et mangé notre traditionnel déjeuner coquillettes nous sommes partis à pieds au pas de course sans les enfants qui eux finissaient de se préparer, pour aller découvrir le Jacques Vidéochose qui passait à la Fruitière Numérique.
S'il y a toujours des tas de petits trucs à voir sur les différents sites de Lourmarin comme au boulodrome ou au tennis, je note quelques changements : plus de concert dans la cave, plus vraiment de parcours pour les enfants (tout a été regroupé dans la cour de l'école), plus de stand arcade non plus sur lequel les enfants comptaient pendant que nous allions voir Jacques (voir la chronique de Luciiiie par ici).
Lorsque nous rentrons dans l'auditorium de la Fruitière je ne peux m'empêcher de penser à ce superbe dernier concert de Mendelson vu l'année dernière (voir la chronique par ici). En face du public un table pleine d'objets divers et un écran géant qui projette un écran d'ordinateur sur lequel quelqu'un (Jacques) qu'on ne voit pas mais qu'on entend est visiblement en train de bosser sur le bruitage d'images qui s'avèreront être piquées sur internet.
La voix est en train de demander à un garçon de rejeter son gobelet en plastique par terre plusieurs fois au moment où nous entrons. Nous nous calons au premier rang sur la droite. Je me doute qu'il doit être assis dans le public mais je ne le cherche pas, je préfère regarder ce qu'il trafique sur son ordi. Il va donc chercher des sons pour illustrer une séquence et nous parle de son travail.
De ses clients comme cette boite qui voulait laisser penser que les éoliennes ne dont pas de bruit. Il nous parle de Jouques qui sonne un peu comme Jacques. Il dit bonjour aux gens au fur et à mesure qu'ils rentrent. Ils sont bien évidemment plus ou moins surpris et/ou décontenancés, comme nous à notre entrée. Il mettra un certain temps à trouver le son buzz électrique qu'il cherchait mais, avec l'aide du public, finira par en trouver un.
Puis ce sera la même chose pour un son de pâte qui se décolle d'un rouleau ... Une fois la salle pleine, il finira par descendre pour nous expliquer ce qu'il était sur le point de nous projeter. C'est-à-dire le résultat du début de sa résidence à la fruitière qui durera jusqu'au 19. Évidemment pour ceux qui ne l'avaient jamais vu (comme moi) c'est sa coupe qui impressionne le plus. Des cheveux désormais longs mais avec tout le haut rasé. Ce qui lui donne un look monstrueux, unique donc remarquable et assumé.
Un de ces objectifs, puisqu'il ne veut pas se retrouver à tourner pour le restant de ses jours (ce qui est beaucoup trop aliénant), est de trouvé un nouveau support, ou en tout cas une nouvelle façon de faire et diffusé sa musique en "live" mais sans forcément être là. La matière première de ce qui pourrait être destiné à être projeté sur plusieurs écrans à la fois avec des gens qui regardent et dansent au milieu sont ces vidéos rebruitées sur lesquelles il travaille actuellement.
Un travail de fourmi dont le sens n'apparait pour le public comme pour lui qu'au fur et à mesure. La projection en elle-même ne durera pas très longtemps mais donnera une idée de ce qui risque de sortir de cette résidence. Après avoir vu des animaux, cigognes, autres oiseaux, abeilles, aigles, des végétaux, des poussins partant au broyage, mais aussi des machines industrielles (comme celle de la séquence travaillée à notre arrivée) ou des taxis new yorkais, des lance missiles, ... ce qui a finit par me rappeler ce Koyaanisqatsi vu au Moulin l'année dernière (voir la chronique de Luciiiie par ici).
Bref un clip géant, très musicale par ses bruitages et qui finit par raconter quelque chose, surement ce qu'on a envie d'y lire et comme discuté après avec Jacques, ce n'est pas si surprenant étant les préoccupations de l'époque qu'on finisse par arriver au message d'une belle terre salopée par l'homme.
Finalement la partie la plus intéressante sera surement la discussion qui en suivra. Discussion très ouverte au cours de laquelle Jacques semblera se livrer avec beaucoup de franchise, sur son art, ses envies, ses objectifs. Lucide et confiant (sur le fait qu'il n'a pas forcement grand-chose à craindre concernant ses emprunts d'images videos), direct (dès qu'une question semble parler d'argent). Juste ce qu'il faut de discours intello et de spectacle pour n'être irrité ni par le trop plein de l'un ni de l'autre.
Je ne l'avais pas vu lors de son passage précédent en "vrai concert" mais j'avoue que là il m'a donné envie de le suivre ... mais pour cette fois la séance est terminée (il en reste 2 autres demain et puis après on est tous invités le 19), et pour nous l'heure d'aller retrouver les enfants au MusYeahum. Suite et fin de cette deuxième journée du festival yeah à lire dans chronique de Luciiiie par ici).
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 11 juin 2023 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Festival Yeah! : les dernières chroniques concerts
Carl Cox, the Blessed Madonna (Festival Yeah ! - jour 3) par Pirlouiiiit
Chateau de Lourmarin, le 03/06/2023
Retrouvez les chroniques du jour 1, du jour 2 (au château), du jour 2 (à la fruitière), et du jour 3Suite et fin d'une nouvelle belle édition de ce festival qu'on ne raterait pour... La suite
Makoto San, Jan Verstraeten, Meule, Nor Belgraad, Comfort (Festival Yeah ! - jour 2) par Luciiiie
Château de Lourmarin , le 03/06/2023
Retrouvez les chroniques du jour 1, du jour 2 (au château), du jour 2 (à la fruitière), et du jour 3Après nous être baignés le matin à la piscine du camping, nous sommes allés à la... La suite
Mendelson + Borja Flames + Ding Dong + La Jungle + Lucie Autunes + Optimo (Espacio) (Yeah ! Festival - jour 3) par Pirlouiiiit
caves et château de Lourmarin , le 05/06/2022
Philippe ayant fait la chronique du premier jour et moi celle du second, nous avons décidé de nous partager celle du 3ème. Je lui laisse donc Mendelson et Ding Dong dont il vous... La suite
Dombrance + Crack Cloud + Los Bitchos + ClapTrap + Hyperactive Leslie + Leone Jadis (Festival Yeah ! - jour 2) par Pirlouiiiit
Caves et château de Lourmarin , le 04/06/2022
Le deuxième jour du festival Yeah ! est souvent le plus sympathique et le plus fatiguant des 3 ; observation basée sur notre participation aux éditions 2014, 2016, 2018, et 2019... La suite
Jacques : les dernières chroniques concerts
Busy P, Jacques, Pional (L'Edition Festival - 2ème soirée) par Marcing13
Rooftop Marseille, le 27/05/2016
Pour ma deuxième soirée au festival l'Edition #2, on se dirige au Rooftop des terrasses du port, lieu récent mais vite devenu à la mode pour un jeune public (un peu bling-bling)... La suite