Chronique de Concert
James Blunt + Jukebox the Ghost
Accompagnée d'une copine photographe, je prends le métro direction "Le Dôme". Je ne savais pas réellement à quoi m'attendre de ce concert, n'étant pas spécialement fan de JAMES BLUNT à la base. Ma connaissance de son répertoire s'arrêtait à "You are beautiful" et les plus connues.
La salle de concert est quand même bien remplie, environ 4 000 personnes et la fosse est équipée de sièges ! Le public est principalement féminin mais composé de pas mal d'hommes aussi, à croire que James Blunt peut rivaliser face à un match !
A 20h débute la première partie. Un groupe se lance, je ne les avais jamais entendu auparavant : JUKEBOX THE GHOST. Il s'agit d'un trio composé d'un batteur, d'un guitariste et d'un pianiste originaires de New York. Leur genre ? Le pop/indie rock ! C'est un groupe frais, les chansons sont rythmées, une agréable surprise !
Ils prennent la parole quelques fois pour se présenter rapidement et donner quelques informations avec une touche d'humour et une grande sympathie.
En tout cas, ça bouge bien ! L'esprit est original, le groupe nous présente même une version de la chanson I Love You Always Forever de Donna Lewis reprise avec talent ! J'ai le poil qui hérisse légèrement !
Le public semble lui aussi bien apprécier ! Le groupe quitte la scène sous un tonnerre d'applaudissements.
Après une pause permettant aux techniciens d'installer le nouveau matériel, les musiciens prennent place sur la scène.
JAMES BLUNT fait une entrée inattendue derrière le public et rejoint la scène en touchant quelques mains tendues sur son passage. Le public se lève avec enthousiasme.
Avant même que le show ne commence, les fans se rapprochent de la scène. Tant pis pour les places assises, c'est debout que les fans placés au devant de la salle font honneur à l'artiste.
Je suis agréablement surprise tout au long de ce concert. D'une part, en découvrant avec plaisir les chansons que je ne connaissais pas ; le registre est très sympa ! James Blunt vit chacune de ses chansons et ca se ressent !
D'autres part, il s'agit d'un artiste proche de son public. Tout au long de sa prestation, il a su accorder l'importance nécessaire à ses fans pour combler les plus "accros". Approches près de la scène, un regard présent aussi bien pour les plus proches que les plus éloignés, des sourires, des remerciements.
Parlons plus en détail du concert. James Blunt est un artiste complet ; tout au long de ce concert, il alterne les instruments, passant de la guitare électrique à la guitare acoustique ou encore au piano. Cette alternance musicale donne du rythme au concert, une dynamique ! Le passage des chansons "planantes", douces à des chansons plus "rock" et énergiques marque le tempo et maintient le public en haleine.
Niveau ambiance, la chanson Goodbye my lover a motivé le public qui s'est mis à chanter avec entrain. J'ai moi même pu sortir les quelques paroles que je connaissais avec fierté ! (C'est d'ailleurs à ce moment là qu'il a du commencer à pleuvoir ^^). L'entrain est monté en crescendo tout au long de la chanson.
La dédicace de la chanson If Time Is All I Have à "tous les mecs mariés qui ont été trainés à ce concert par leur femme ou leur copine", faite en franglais par James Blunt, mérite d'être citée également. Une touche d'humour qui a bien fait rire le public !
Sur cette chanson, James a simplement été accompagné par les musiciens, il n'y a pas eu d'autres instruments. Les fans ont apprécié et l'ont bien exprimé ; on a pu entendre les cris des fans en folie au loin.
James Blunt a été généreux sur les moments partagés avec le public. Plusieurs fois, il a laissé les fans chanter sur certains passages. D'entendre ces échos de voix en chur, c'est tout simplement magnifique ! En plein milieu du morceau I'll be your man, James Blunt se laisse porter par ses fans et rejoint le milieu de la fosse avant de retourner sur scène. Le public est en hystérie totale!
Ses différentes tentatives pour parler dans notre langue constituent une preuve de son intérêt pour le public français. Il repart même avec une photo de son public avant de quitter la scène ; l'échange est vraiment réciproque.
Les fans sont ressortis comblés de ce concert et moi aussi ! Je ne m'attendais pas à une telle prestation !
Setlist :
1. So Far Gone
2. Dangerous
3. Billy
4. Wisemen
5. Carry You Home
6. These Are The Words
7. I'll Take Everything
8. Out Of My Mind
9. Goodbye My Lover
10. High
11. Same Mistake
12. If Time Is All I Have
13. Turn Me On
14. Superstar
15. You're Beautiful
16. So Long, Jimmy
17. I'll Be Your Man
Rappel :
18. Into The Dark
19. Stay the Night
20. 1973
Critique écrite le 26 octobre 2011 par Parkine
Envoyer un message à Parkine
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Parkine
James Blunt : les dernières chroniques concerts
James Blunt + Lea Paci par Pirlouiiiit
Dome, Marseille, le 01/03/2020
Que diable allait-il faire dans cette galère ? A peine revenu de vacances et le lendemain d'avoir passé la soirée aux Fils Qui s'Touchent en compagnie de La Noria, me voilà qui me... La suite
Festival Paléo : François & the Atlas Mountains + Vanessa Paradis + Casseurs Flowters + Plaza Francia + Julien Doré + James Blunt par Lionel Degiovanni
Nyons ( suisse ) , le 26/07/2014
Pour le 26 juillet, on démarre avec le groupe FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS. Quelle surprise pour ce groupe si peu connu !! Ils en sont quand même à leur quatrième album sorti en... La suite
James Blunt + The Bishops par Mcyavell
Le Dôme - Marseille, le 03/11/2008
Entre l'achat du billet par une amie, les annonces sur la réservation en ligne et le concert, le nom du groupe sensé assurer la première partie a changé deux fois : C'est Teddy... La suite
James Blunt + Nicole Atkins and the Sea + DB Clifford (Festival de Nîmes ) par Pirlouiiiit
Arenes de Nimes, le 01/07/2008
J'aime bien répété à qui veut bien l'entendre que je ne vais en général à des concerts qu'en vélo ... et que je ne vois pas l'intérêt d'aller voir un truc loin alors qu'avec un... La suite
Le Dôme - Marseille : les dernières chroniques concerts
Stromae par Luciiiie
Dome, Marseille , le 10/03/2023
Ce vendredi soir, je ne vais ni à Lollipop comme certains vendredis, ni à la Meson comme ma famille qui va y voir Accoules Sax, mais au Dôme avec mon parrain qui m'a invité au... La suite
Francis Cabrel par Sami
Dôme, Marseille, le 18/12/2021
C'était la dernière date du "Trobador Tour" de Francis Cabrel dans un Dôme plein à craquer où je n'ai pas mis les pieds depuis longtemps (Joe Bonamassa il y a plus de deux ans).... La suite
James Blunt + Lea Paci par Pirlouiiiit
Dome, Marseille, le 01/03/2020
Que diable allait-il faire dans cette galère ? A peine revenu de vacances et le lendemain d'avoir passé la soirée aux Fils Qui s'Touchent en compagnie de La Noria, me voilà qui me... La suite
-M- Matthieu Chédid par Clementinasofamosa
Le Dôme, Marseille, le 23/11/2019
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je repense au concert de -M- sont : "Comment moi -M-isérable -M-élomane, puis-je me faire adopter par la -M-onumentale famille... La suite