Chronique de Concert
Le Jardin Paradoxal : A.D.N. ; Jo Corbeau le R.A.M.A.
Le rendez-vous était donné aux amateurs de Dub à 22h pour découvrir une invention made in Aubagne avec en auteur principal M. Jo Corbeau lui-même figure emblématique de la scène reggae de Marseille.
Pour accompagner cet opéra Dub, c'est A.D.N. (Amicale Dub Naturelle), quand on m'a conviée à cette soirée, je me suis, pendant un moment demandé à quoi cela pouvait ressembler un opéra-dub. Donc j'y vais avec un esprit ouvert et rempli d'interrogation.
J'ai en plus la chance de connaître l'acteur vedette Vé Le Gari en personne, alias Vincent le président du R.A.M.A. (Rassemblement Artistique et Musical à Aubagne) et de vue, au moins, le conteur de la soirée Stéphane derrière son grand livre ainsi que celui qui va s'occuper de chanter tout au long du spectacle et même plus encore M. Jo Corbeau.
Ce mélange de récit, avec des textes extraordinaires, de part leur côté, à la fois simple à comprendre et très difficile à retenir, à cause de leur complexité de mot mélangé et parfois qui paraissaient sans rapport avec les mots précédents si on ratait simplement un jeu de mot dans la phrase, c'est surtout cela qui m'a vraiment fait apprécier ce spectacle.
Personne ne se prenait au sérieux sur scène et du coup le public a eu l'air d'apprécier tout autant. Mais pour compléter ma description sommaire de cette soirée, il faut aussi parler de la scène, qui était super décorée avec des statues de style moderne, des palmiers, un grand livre, style le grimoire de sorcellerie, puis dans le fond derrière des rochers, le groupe A.D.N. qui s'occupait du fond musical et sans oublier tous les artistes qui sont venu danser pendant que Jo Corbeau chantait ainsi que les danseurs du feu. Vraiment un spectacle artistique complet.
Pour ce qui est de l'histoire de cet opéra dub, je ne pourrais pas vous la raconter, je n'avais pas été là bas dans l'esprit de vous en faire une chronique puis en rentrant chez moi je me suis dit que cela valait quand même la peine de faire un petit quelque chose car c'est vraiment à découvrir.
Quand ils sortiront la suite j'y retournerais avec plaisir et avec un esprit plus réceptif.
Critique écrite le 21 juin 2007 par ratwoman13
> Réponse le 24 juin 2007, par Ojo Rojo
Enorme !! une scene geante sur 3 niveaux avec une mega deco top , des lumieres intelligentes (tres rare!!)un ecran geant et un film completement calé sur ce qui se passait sur scene et sur les paroles magnifiques de JO CORBEAU et l'A.D.N , la crême des musiciens par ici... c'etait puissant , genial , extraordinaire !!! Perso j'avais jamais vu un spectacle musical entierement en rythme avec de la video (au mot prés !!!) Mais , comment ont-ils fait ????? Super boulot ... Réagir
> Réponse le 26 juin 2007, par la têtatoto
J'ai ADORé !!!! Tout était hallucinant !!! et surtout l'ensemble était parfait !!! une symbiose assez rare entre le groupe, les vidéos, la déco, les lumières, la mise en scène... à revoir et réentendre absolument !!! si vous êtes amateurs de Jo Corbeau mais aussi de la Schpountz Attitude, alors ce spectacle est fait pour vous ! Réagir
Jo Corbeau : les dernières chroniques concerts
Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille , le 03/11/2018
Il vaut mieux que je n'attende pas trop si je veux pouvoir vous raconter sans trop d'oublis cette mémorable soirée en l'honneur de l'illustre Lux Botté. Car oui cela fait 10 ans... La suite
United for jamaica : Sons of Gaia + Gang Jah Mind + Daipivo + Raspigaous + Papet J + Jo Corbeau par bertrand
Docks des Suds (Marseille), le 08/02/2013
Soirée reggae aux Docks ce soir, et la cause est louable : Créer une structure culturelle en Jamaïque. Les Kabba Roots ont su remplir facilement la salle disco des Docks.
... La suite
Jo Corbeau par Pirlouiiiit
Vieux Port - Marseille, le 20/12/2009
"Dimanche 20 décembre à partir de 15h30 RV au Vieux Port, devant l'Hôtel de Ville pour le lancement de l'album "Le Jardin Paradoxal:UBELKA" Chansons et dédicaces by Jo Corbeau... La suite
Jo Corbeau & l'amicale Dub Natural + Rascal Riddim Reggae par Ivan
Poste à Galène - Marseille, le 16/01/2009
Pour commencer une petite présentation des groupes de cette soirée Jo Corbeau & l'Amicale Dub Naturelle et Rascal Riddim Reggae :
D'origine arménienne, Georges Ohannessian,... La suite