Accueil
Chronique de concert Jason Roberts Band
Vendredi 22 novembre 2024 : 6714 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Jason Roberts Band
The Little Longhorn Saloon, Austin, Texas 25 février 2024
Critique écrite le 29 février 2024 par Pirlouiiiit
Après une première soirée à Austin bien sympathique même si limitée par l'interdiction aux moins de 21 ans (voir chronique par ici), programme plus familial aujourd'hui puisque nous avons décidé d'aller tenter notre chance au world famous "chicken shit bingo" qui sévit depuis plus de 40 ans derrière au Little Longhorn Saloon.
Après nous être levés plutôt tôt et avoir dévoré quelques versions gaufres du Texas, nous être cassé le nez sur les grilles du Laguna Gloria park exceptionnellement fermé cette semaine, nous être donc rabattus sur une brocante "uncommun objects" et les yard sales environnantes, et surtout avoir fait 2 heures de queue pour goûter aux brisket et autres pork spare ribs du Franklin BBQ (tu m'étonnes que nous n'ayons pas le même gabarit en France), il est déjà presque 16h lorsque nous nous garons devant une toute petite maison au chapeau pointu bord de route ...
Dès que nous avons franchi la porte, nous oublions instantanément la zone commerciale qui nous entoure et nous nous retrouvons projetés à une autre époque (je pense à Retour vers le futur). Chapeaux de cowboys, boucles de ceintures et bottes de rigueur. Sur la gauche le Jason Roberts Band est en train de jouer une valse instrumentale. Entre eux et les clients attablés ou au bar des couples dansent. Sympa. A ce moment-là je n'ai pas encore demandé comment ils s'appellent et ne sais donc pas que le Jason Roberts est "Two-time Grammy award winner" comme membre des Asleep at the Wheel ni qu'il a déjà été "inducted" 4 fois au Hall of Fame !
Un joueur de slide-guitar, un à la batterie, un à la basse, un au clavier, le Jason jouant lui du violon (fiddle) ou de la mandoline électrique selon les morceaux en plus d'assurer le chant. Set honky tonk composé essentiellement de reprises, que je ne reconnais bien évidemment pas, mais qui mettent le public en joie. Parmi les noms que je choperai à la volée il y aura Hello trouble de Buck Owens et Four of Five times de Sister Rosetta Tharp.
Les 5 musiciens sont en tenue de cow-boys mais ils ne sont pas seuls. Un client sur quatre qui entre dans le saloon est lui aussi habillé en tenue traditionnelle. En général ils connaissent le groupe qui les salue à leur entrée. Le truc qui se rapproche le plus de ce à quoi je suis en train d'assister est Quicksand Soup découvert à Moab (voir chronique par ici), et à Marseille Johnny Barrel.
Au bout de quelques morceaux je m'échapperai par le fond du saloon pour aller assister au "tirage" de la nouvelle manche du "Chicken Sh!t Bingo" à l'extérieur. Le principe est simple. Une poule qui a bien mangé est placée dans une grande cage dont le fond st découpé en cases numérotés. Dès que celle-ci fait sa première crotte, on regarde où elle est tombée et ceux qui ont le bon numéro empochent la mise.
Mise qu'ils récupéreront au pied de la scène des mains d'une des hôtesses, aidée de Jason qui posera à chacun des 3-4 gagnants quelques questions avant de leur remettre entre 114 et 280 dollars (ce qui pour une mise de 2 à 5 euros est plutôt pas mal), et de leur demander de poser avec leur magot. Après la remise des lots pour le numéro 39, le groupe se remettra à jouer.
Si sur scène le groupe est assez statique, il n'en est pas moins bon et leur swing est contagieux. D'ailleurs dans la salle en plus du coup de danseurs "professionnels" qui enchaine sans faiblir d'autres personnes viennent les rejoindre de temps en temps. C'est aussi agréable à écouter qu'à regarder ; et même si je trouve que certains semblent plus s'appliquer que s'amuser, je dois reconnaitre qu'ils sont impressionnants.
Calé sur le juke box je regarde les portraits de leurs ainés exposés sur le mur derrière eux. Je regarde l'adresse avec laquelle ils jouent et m'étonne de leur visage impassibles (pour la slide guitar et le clavier notamment). Je regarde cette maman à l'immense tatouage dans le dos apprendre à son tout jeune fils à danser.
Sur I Lie When I Drink & I Drink a Lot de Dale Watson, Svet me prévient que le nouveau tirage (pour lequel les enfants ont pris 3 billets) va commencer. Je le rejoints à l'extérieur, où la musique est de toute façon relayée par une enceinte. Après avoir regarder la poule tourner autour des numéros 41, 23, 51 pendant environ 3 morceaux je retournerai à l'intérieur. Peu de temps après je serai rejoint par les enfants. 21. Une case à côté.
Nous resterons encore un peu pour quelques autres bons morceaux dont un Texas Blueschaloupé, et puis nous partirons à la chasse à la chauve-souris non sans avoir pris soin de laisser quelques billets dans le récipient prévu à cet effet ;-)
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit en cliquant par ici
Critique écrite le 29 février 2024 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit