Chronique de Concert
Jay Jay Johanson
Et même par cur pour ce qui est de "Whiskey" (1997), album qui l'a révélé avec son concept alors inédit de chansons en mode crooner sur des beats trip hop.
Je ne suis visiblement pas le seul à entendre les réactions du public, sans surprise majoritairement féminin aux premiers rangs, lorsque résonnent les mesures de ces tubes crève-cur que restent "So Tell the girls that I am back In town", "I'm Older now", "The girl I love is gone" ou encore "It hurts me so" pendant lequel il chantera en Français quelques paroles du "A l'ombre de nous" de Francis Lai, qu'il avait samplé pour ce titre.
D'autres morceaux choisis de ses précédents disques apparaissent de temps à autres avec plaisir : "Believe In Us", "Milan, Madrid, Chicago, Paris", "She Doesn't Live Here Anymore" ou encore "She'S Mine But I'M Not Hers".
Du dernier album "Spellbound" sorti au printemps mais seulement découvert ces jours-ci, je reconnaitrai sa reprise de M*A*S*H "Suicide is painless" et les très beaux "On the other side" et "Dilemma".
Accompagné du fidèle Erik Jansson au piano, clavier et laptop, c'est un de ces concerts tout en sobriété qui vous rendent à la fois mélancolique et joyeux.
J'aurais bien aimé le voir avec plus de musiciens que de parties pré-enregistrées mais cette formule minimaliste va tout aussi bien à sa voix, qui reste quand même le principal atout de ce chanteur attachant.
On le croit sans peine quand il dit avec un large sourire être très heureux de rejouer ici, treize ans après son premier passage dont il se souvient avec émotion que "c'était le jour de la mort de Barbara".
Tellement content qu'après avoir serré des mains et accordé des photos avec des admiratrices, il restera pour le début de la soirée années 80 prévue après, et remplacera le dj résident Lionel pendant une petite demi-heure.
On restera donc un peu plus curieux de voir ce que nous concocte le dee jay jay jay johansson (ouh là ça fait beaucoup de jay).
Entre un Bowie et un Joy Division que tout le monde aura reconnu, le Suédois place avec malice quelques morceaux que l'on entend pas souvent en soirée : les improbables "Buffalo Gals" de Malcolm MacLaren et "New York Groove" de Kiss et le sublime "Slave to the rhythm" de Grace Jones.
Décidément un homme de goût, qui nous aura fait passer une agréable soirée.
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici et par McYavell là
Critique écrite le 27 novembre 2011 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
> Réponse le 27 novembre 2011, par Pirlouiiiit
Pas grand chose à rajouter à la chronique de Sami sur le fond, mais je ne résiste pas à écrire quelques lignes tout de même ... Disons qu'en venant là ce soir 14 ans (et non 13 comme il l'a dit) après son premier passage et 13 ans après celui à l'Espace Julien je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre ... n'ayant eu (et perdu) que son premier album ... J'avoue que j'ai eu un peu peur en ne voyant aucune guitare / batterie / basse sur scène mais j'ai été un peu rassuré en voyant qu'il était toujours accompagné de Erik Jansson (aussi croisé au sein du Kid Loco band ici-même) qu'il présentera à peine d'un "si vous m'avez déjà vu, vous l'avez déjà vu". La musique étant plus calme que tout ce que j'aime écouté en live (debout) il y avait un risque pour que la magie de ce... La suite | Réagir
Jay-Jay Johanson : les dernières chroniques concerts
Jay Jay Johanson par Pirlouiiiit
Artplexe Canebière, Marseille, le 02/10/2023
La première fois que j'ai vu Jay Jay Johanson c'était dans un Poste à Galène archi blindé (la fois où j'ai assurément été le plus serré là-bas). En ce 24 novembre 1997*, je ne... La suite
Jay-Jay Johanson par Jipem
Victoire 2 - Montpellier, le 25/11/2011
C'est dans un silence absolu, religieux, que le crooner romantique s'est approché du micro pour nous ensorceler par son premier poème.
A la fin de celui-ci seulement, les... La suite
Jay Jay Johanson par Chlorophil
Cargo de Nuit (Arles), le 03/04/2009
C'est un peu à reculons que j'allais à ce concert de Jay Jay Johanson... C'est surtout par curiosité que j'y suis allé d'ailleurs. Envie de revoir ce grand bonhomme sur scène,... La suite
jay jay johanson par moi
la vapeur à Dijon, le 15/11/2000
c'est dla boom de bal en concert... La suite
Poste à Galène, Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite