Chronique de Concert
(mon) Marsatac 2013, 2/2 : JC Satàn, Andromakers, Nasser, Stubborn Heart, Bonobo, Sexy Sushi, Breton, Squarepusher, Zombie Zombie, Kavinsky
"Pensez moins, Dansez plus !" Alors ça c'est du slogan qui donne envie au chroniqueur, en effet, de s'abandonner dans les foules remuantes et d'errer, clope au bec, verre en main et cerveau éteint, de salle en chapiteau... En tout cas penser moins, c'est sûrement ce qu'a fait le programmateur qui a eu l'idée de mettre 2 groupes de rock à la même heure (sur les 3 ou 4 au total dans la soirée !) : tant pis donc pour les explosifs-mais-déjà-vus-3-fois Dissonant Nation, mon choix se portera sur les formidables-et-vus-que-2-fois JC Satàn, que Marseille a enfin eu une chance de redécouvrir ce soir après un passage un peu confidentiel à l'Embobineuse.
Hélas ils ont déjà commencé, pas depuis trop longtemps heureusement, quand j'arrive au chapiteau. La question du "quid de JC ?", posée à chaque fois, est réglée par le chanteur : "on s'en fout, Jean-Claude ça nous va bien !". Pour ma part intuitivement je les ai toujours appelés comme ça, je trouve ce nom extrêmement arty et classe ! Il y a hélas peu de monde au départ : s'agissant de rock un peu "pointu" en ouverture d'une soirée fondamentalement électro, ça n'a rien d'étonnant (le chanteur nous remerciera donc d'être "si nombreux" !). Surtout à la même heure que Dissonant Nation, locaux qui ont forcément drainé plus de monde... Quoi qu'il en soit, toujours lookés freak-chic, les atypiques bordelais déboîtent les cerveaux à coup de riffs rageurs (Dragons, Believe Me par exemple), partagés équitablement entre le petit chanteur à moustache et la mini-bassiste. Appuyés sur une batterie incomplète mais balèze et par un géant dégingandé qui m'impressionne à chaque fois, au clavier.
Le son est très bien réglé, fort sans être assourdissant, encore que la chanteuse soit parfois étouffée... On s'aperçoit vite qu'il y a sans doute un nouvel album dans les tuyaux (ou un ancien pas sorti ?) : une petite moitié du set est constituée d'inédits, aussi bons que le reste, l'autre de leurs déjà tubesques More Power, Damnation, etc... Le riff-barré-noise-avec-voix-de-fille-claire fait par moments penser aux regrettés Hole, mais parfois, quand tout le monde se met à gueuler, on pense aussi tout simplement à Nirvana - précisément là où se trouvent les auditeurs des 5 premiers rangs ! ...
Quelques problèmes de pédale viennent agrémenter le show, et le chapiteau finit heureusement par se remplir un peu, ce qui est très mérité au vu de l'originalité de leurs compositions. De contondant, leur son finit par devenir brutal, puis metal : rhââââ, du headbang sur du rock garage, quelle joie ! Encore une magnifique prestation de JC Satàn, comme les autres fois : voici un groupe qu'on a vraiment envie de revoir enfin sur son nom propre et plus en festival ou en première partie !
Après cette belle entrée en matière, un grand verre à la main, j'essaye d'oublier que le prochain truc que je veux voir sera dans ... 4 heures, et fais un bon passage à Andromakers (la deuxième moitié à peu près ?). Duo de jeunes filles très électrifié, que je ne connais que très peu, et qui jouent sur la scène au nom d'une célèbre boisson énergétique au goût de ... euh, de vomi sucré. Je suis plutôt charmé par les visuels très jolis du duo, et par leur son, où très peu est joué live hélas, à part les percussions (et même pas toutes !) et un peu de chant hyper trafiqué par moments.
Electro pop variée, allant de transe tribale à du son typé 80's (avec basse à l'octave), en passant par du plus introspectif, du moins intello avec big beat et pour finir le set, un son plus dur, tendance techno historique. Pas d'énormes performeuses en live, mais quelques vraies idées de mélodie et de rythmes en tout cas, et une prestation très plaisante - album(s ?) à écouter !
Tout le contraire, en somme, des Nasser qui ont déjà commencé sur la grande scène, et conjuguent une grosse présence scénique ... avec une absence totale d'idées musicales (malgré la présence ce soir de l'excellent mélodiste Kid Francescoli, mais seulement remplaçant et qui n'y peut donc rien). Je n'avais déjà pas aimé leur précédent passage à Marsatac (il y a 3 ans), j'y suis retourné parce qu'on m'a dit qu'ils avaient (sic) "franchi un pallier". Je passerai un moment à me demander lequel : seraient-ils devenus encore plus mégalos (le nom écrit en grand sur scène, ô combien typique des groupes de peigne-c... horripilants) ?
Encore plus forts pour vendre leur soupe faite de 3 riffs, d'une batterie efficace , et d'un chanteur correct mais dont le terrifiant french axante s'entend à 200 mètres ? Encore plus démago avec leurs harangues incessantes et insupportables ? Amusant, en relisant ma chronique précédente, je leur reprochais déjà tout ça, mais un truc les avait sauvés : Jesse Chaton était venu jouer avec eux ... Bien évidemment, ils s'en branlent, de ce que peuvent penser les amateurs de rock : ils sont bien assez efficaces pour cartonner dans de l'ultra-basique, auprès d'un public majoritairement électro & hip-hop ! Evidemment c'est carré et bien fait, et la batterie électro jouée live est objectivement un plus, mais le tout est affreusement mainstream et convenu, et donc fortement irritant après quelques chansons. Nasser : non, merci, c'est bon là !
Armé de mon hot dog annuel, j'arrive au concert suivant en larmes (...j'ai bêtement pris la sauce chili-thaï... ouch !) : Stubborn Heart, un duo ordinateur/voix très minimaliste par sa mise en scène et même sa présence. Le type a une très belle voix, il ressemble vaguement à Dexter, c'est calme et finalement après quelques titres, un peu chiant (mais gentiment hein, pas agaçant !). Il aurait certainement fallu connaître leur musique à l'avance pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur : c'est précisément le cas de Sami dans sa chronique ! A la place je retourne bêtement checker la fin de Nasser, qui a donc l'occasion de me re-casser les noix avec enthousiasme... "Yeaaah, Marseille !" Finale conclu avec un titre qui sonne comme du sous-Depeche Mode, et salué par un désuet "wo-ho-ho-ho-ho" qui tend à démontrer formellement la ringardise de leurs fans, eux-même...
Passage sauna à Bonobo dans la salle maintenant appelée Des Sucres : c'est fondamentalement toujours un hangar trop peu aéré, et il y fait donc toujours une chaleur suffoquante dès lors qu'elle est pleine ! Electro avec deux batteurs, le groupe développe un son 'ambient', élégant et tranquille, avec tendances jazzy assumées (clarinette, piano etc). On peut même le compter en groupe de rock puisqu'il y a en outre une guitare, une basse. Et même une belle créature qui vient chanter, d'une voix sensuelle à la Martina Topley-Bird. Il fait vraiment trop chaud mais j'y passe 20 minutes assez agréables, d'autant que leurs lumières et visuels sont très réussis...
C'est le moment de découvrir ce que Sexy Sushi, certainement l'un des groupes les plus grande gueule de la scène française, a dans le slip et plus exactement, dans le soutif. Déjà au moins, une envie de contact rapproché : 30 secondes après le début, la chanteuse initialement encapuchonnée (et qui est le 'black swan' de celle de Mansfield TYA) est déjà dans le public, hurlant dans le micro des paroles trash et agréablement compréhensibles (J'aime la France). Le type est derrière un ordi et glandouille donc, envoyant ses beats (pas si affreux que prévu), tandis qu'une sorte de bourreau (un gros bonhomme en kilt et cagoulé) fait quelques animations vaguement sado-maso.
Les chansons lentes, elles, sont plus pénibles : l'ambiance remonte sur Petit Pédé qui voit la scène être envahie par le public. Ensuite, un grand sac de terreau est ouvert et déversé sur le bourreau, puis sur la chanteuse, puis jeté par brassées dans le public, pendant que le boom boom régressif continue...
Pour faire la blague, le bourreau se met à faire des étincelles à la ponceuse (déjà vu, ça, hein...) et la fille finit, comme prévu, par se mettre torse-nue. Bref, du grand n'importe quoi mais au moins, vaguement articulé sur des chansons et au fond, pas plus branleur que Tricky dans un grand soir (comme il y a 2 jours). Malgré le strobo systématique et épuisant, l'ensemble est relativement distrayant à défaut d'être transgressif (si aucun liquide, fluide ou solide corporel n'atterrit sur scène, ça compte pas !) Bref, à voir éventuellement une fois.
Petite déception qui déjoue mes pronostics : Sexy Sushi n'est quand même largement pas aussi moche que les ignobles Kap Bambino - qui restent donc à ce jour le duo électro français le plus abominable du monde, visuellement et auditivement.
Retour aux Sucres moins peuplés : j'aime tout de suite la voix du chanteur de Breton (forcément, c'est une de ces nombreuses Robert Smith-like), tout comme leur rock post-punk mais pas que, très bien joué et bien composé. Avec des vraies chansons pas forcément racoleuses (un rock mélancolique), savamment équilibrées avec d'autres plus catchy (un titre disco-pop, classe et prenant). N'ayant jamais entendu ce groupe, pas grand chose de plus à dire : juste que eux nous font bouger sans rien exiger, sans aucune harangue, par exemple avec un titre très LCD Soundsystem. 40 minutes super sympas ! Je m'en vais car je suis quand même curieux de voir l'historique...
... Squarepusher, dont un clip jungle flippant tourné dans un hôpital m'avait beaucoup marqué au siècle dernier (Come on my Selector - merci Y----be !). J'imaginais ça très pointu mais c'est en fait une électro drum-n-bass agréable voire dansante, jouée avec un son énorme et un visuel intéressant quoique peu varié : le bonhomme a un écran sur la figure et deux autres l'entourent, systématiquement en dichromie.
Il joue de la basse pratiquement tout le temps (qui sort très trafiquée bien sûr), laissant sa ou ses machines faire le reste. Enfin tant qu'il reste au moins 10 % d'organique dans de la musique, je peux adhérer, surtout si les titres sont bons. C'est quand même répétitif à la longue (y compris visuellement !) et je finirai ailleurs, le cul sur un tabouret miraculeusement déniché.
Reste notamment à revoir les valeureux et aimés Zombie Zombie, dont on a toujours dit du bien ici en disque comme en live, tant leur musique électro instrumentale à tendance krautrock, est fascinante et bien fichue. Ils sont désormais trois, renforçant la section batterie sans pour autant la transformer. Sauf que le batteur historique ne finit plus exsangue et apoplectique comme avant : ça lui facilite sa section "cris de bête"... Tandis qu'Etienne Jaumet s'amuse dans ses claviers et comme toujours, avec son petit saxophone. Le troisième homme se contente de faire dialoguer admirablement sa batterie en partie électronique avec les autres.
Le groupe a pris le parti, certes respectable, de présenter surtout les titres marquants du dernier album (Forêt Vierge, Rocket #9), mais surtout d'étirer tous les morceaux au delà du raisonnable. Y compris leur historique et classe Land for Renegades, très excitant car composé en base ternaire. Et ils finissent par un seul thème de leurs reprises de John Carpenter, pas mon préféré (Escape from New York, bien tribale quand même). Le résultat, certes toujours super bien joué et groovy, en est quand même une grosse frustration, d'autant que leur set semble avoir été écourté : 5 titres joués sauf erreur ! Cela dit ils passent souvent dans le coin, pas de panique donc... Et à la prochaine, où l'on exigera notre Halloween habituel !
Puisqu'il était à la même heure, j'ai fait le pari que, de ne voir que la fin de Kavinsky suffirait à vérifier que son show était inchangé et toujours aussi feignant... Autant j'adore son disque Outrun, autant j'ai déjà pu voir aux Eurocks qu'il ne savait pas trop comment le défendre... Au lieu d'y mettre de l'organique justement, il rejoue ses excellents titres pratiquement pareil, en poussotant vaguement les potards. Alors qu'avec ne serait-ce qu'une guitare et une batterie, ce serait déjà géant, et si les parties chantées l'étaient en plus, ça serait potentiellement dantesque... !
Bref, ça fait l'affaire avec un public gentiment allumé (et pour partie fan de Nasser, rappelons-le !), mais ça reste un gros gâchis... Revoir First Blood, Odd Look et ma préférée, Road Game (mega-tube au vu du nombre d'écrans brandis !) et l'inévitable Nightcall en rappel, ce sera bien suffisant : on profite décidément bien plus de Kavinsky en l'écoutant au casque sur un bolide (même à pédales, comme le mien !), qu'en le voyant en live...
Rideau pour ma part après ça : un saut dans la salle où Discodeine va jouer m'a suffi à apercevoir 2 pommes Apple sur scène: ce qui fait au moins deux de trop : ça sent les branleurs de mulot à plein nez et on vient déjà d'en avoir un très branleur justement ! Pas tout ça mais j'ai un marmot joué 100 % en live qui va s'allumer dans moins de 5 heures, moi...
Soirée globalement positive, mais sans avoir vu un concert génial non plus. Note pour plus tard, mieux "préparer" afin de savoir exactement où aller et profiter au mieux des groupes qui bougent peu sur scène. Couplet écolo pour finir : Marsatac poursuit ses efforts très louables pour réduire ses impacts (transports, déchets, eau, énergie), et ça se voit (ndP : sauf pour les gobelets non consignés). Bravo, continuez ! Euuh... Vos pochoirs sont bien lavables à l'eau, pas vrai ?
Longue vie à Marsatac !
Egalement sur Concertandco, des passages à Marsatac, un peu partout dans Marseille, de 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, et 2005 !...
Plus de photos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 30 septembre 2013 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
> Réponse le 02 octobre 2013, par Philippe
Attention réponse TRES technique sur les gobelets en plastique (le chroniqueur a aussi un métier...) ! Amateurs de musique pensez-moins-dansez-plus s'abstenir, citoyenNEs & Pirlouiiiit, bienvenuEs, vous allez apprendre des choses ici, enfin j'espère ! ;-) ... En se basant sur le seul critère du Bilan Carbone (= émission de gaz à effet de serre, on pourrait dire aussi "impact sur le climat"), l'asso Orane a pu établir en 2011 que pour leur festival Marsatac, les gobelets c'était peanuts comme impact. En plus d'une logistique "complexe" (en tout cas une logistique en plus) à mettre en place (stockage, lavage, consigne à gérer, etc). En fait leur impact carbone à eux se joue en grande majorité sur les transports (d'où toutes les stratégies développées pour éviter qu'on y vienne en... La suite | Réagir
Festival Marsatac : les dernières chroniques concerts
Bianca Costa + Theodora + Meryl + Le Rat Luciano + Aya Nakamura (Festival Marsatac 2023) par Agent Massy
Parc Borely, Marseille , le 18/06/2023
Marsatac - Dimanche 18 juin 2023Bianca CostaBianca Costa est une jeune personne qui chante en français, dans un style post-baile funk, et donc assez proche du hip-hop afro... La suite
Marsatac 2022 : Laurent Garnier, M.I.A., Moderat, Ichon, Charlotte Adigery & Bolis Pupul, Days in Orbit... par Sami
Parc Borely, Marseille, le 12/06/2022
Depuis quelques années la question ne se pose plus vraiment sur la programmation de Marsatac pour qui y est allé début 2000, les temps ont changé, les programmateurs et le public... La suite
Marsactac 2022 : Central Cee / Mara / Laylow par Kouros
Parc Borély - Marseille, le 10/06/2022
J'ai 50 ans. Autant dire qu'en-deçà d'une culture foncièrement forgée aux platines rock d'un grand-frère à veste à franges, j'ai déjà traversé trois bonnes décennies de hip-hop... La suite
Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 16/06/2018
Après le carton plein vendredi pour le concert d'IAM raconté par Laurent, quelques photos et lignes de la soirée de samedi, moins courue mais également sous le signe du rap et de... La suite
Andromakers : les dernières chroniques concerts
Marsatac : Ghost of Christmas, Richie Hawtin, Maestro, French79, Thylacine, Flavien Berger, Andromakers, MSTRFCT, Agoria et Louisah, Chris Liebing, Paranoid London par Marcing13
Friche Belle de Mai Marseille , le 24/09/2016
Nous revoilà samedi à Marsatac pour une soirée sous le signe de la musique électronique. Et comme ce fut le cas la veille, l'affiche promet une sacré plateau et des beaux concerts!... La suite
Pony Pony Run Run + Andromakers par Lumak
Espace Julien - Marseille, le 26/05/2016
La première parie est assurée par les filles d'Andromakers. J'arrive un peu en retard, le set vient de débuter et au moment où l'on se met dans l'ambiance, un problème... La suite
Andromakers (les rendez vous du kiosque) par pirlouiiiit
haut de la Canebière, Marseille, le 01/06/2014
Après le très beau concert à l'église Saint Michel dans le cadre du festival de musique sacrée changement d'ambiance avec les désormais traditionnels rendez vous du kiosque qui... La suite
Frédéric Nevchehirlian + Andromakers par Ysabel
Espace Julien - Marseille, le 04/04/2014
Ambiance feutrée et studieuse des balances pour Andromakers ... Et nous avons la chance d'y assister. Nadège qui roule un peu du tambour et qui alterne avec le xylophone. Ses... La suite
Bonobo : les dernières chroniques concerts
Marsatac 2013 : Gramme, Lindstrøm, Stubborn Heart, Superpoze, Breton, Zombie Zombie, Bonobo, Andromakers, Anticlimax, ... par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/09/2013
La soirée de samedi à Marsatac est traditionnellement la plus courue et ça ne se dément pas ce soir, avec une fréquentation sensiblement supérieure à la veille. C'est également... La suite
Fink - Lily Allen - Bonobo - Macklemore & Ryan Lewis (Sziget Festival 2014) par Peribrux
Sziget Festival, Budapest, Hongrie, le 14/08/2014
Vers 18 heures, FINK, le nom d'artiste de FIN GREENALL a entamé son concert sous le chapiteau indie AB38. Un classique pour ce lieu, les musiciens boivent beaucoup d'eau et... La suite
Bonobo, Boreal Wood (Festival Pantiero 2014) par marcing13
Pantiero, Cannes, le 10/08/2014
Arrivant un peu tard pour le concert tremplin d'introduction de la soirée, pas de critique de Santore. On arrive toutefois juste pour apprendre que le vainqueur, Boreal Wood, ira... La suite
Bonobo par Elmö
Le Poste à Galène, le 15/11/2006
Ah ! Ninja Tune !!!....la simple évocation de ce label mythique a le don d'engendrer chez moi un fourmillement frénétique des guibolles accompagné quasiment systématiquement d'un sourire limite niais.
Bref, en cette (chaude?) soirée de Novembre, le Poste à Galène était "The place to be" si vous êtes tout comme moi fanatique des artistes signés... La suite
Breton : les dernières chroniques concerts
Breton + Jackson and His Computer Band + Kavinsky + Klaxons + Carbon Airways + Sarah W_Papsun + A Tribe Called Red + Salut C'est Cool (Rock 'n Beat Party - Le Printemps de Bourges 2014) par Pierre Andrieu
Le W, Bourges, le 26/04/2014
Samedi 26 avril 2014, avant dernier jour du Printemps de Bourges avec un morceau de choix, la fameuse Rock 'n Beat Party, soirée qui permet de voir défiler de très nombreux... La suite
Entretien avec Roman Rappak du groupe Breton à propos de l'album War Room Stories et la tournée 2014 par Pierre Andrieu
01/04/2014
War Room Stories, le nouvel album des Anglais du groupe Breton, vient de sortir début 2014... Inutile de dire que c'est une véritable tuerie qui devrait ravir les fans... La suite
Marsatac 2013 : Gramme, Lindstrøm, Stubborn Heart, Superpoze, Breton, Zombie Zombie, Bonobo, Andromakers, Anticlimax, ... par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/09/2013
La soirée de samedi à Marsatac est traditionnellement la plus courue et ça ne se dément pas ce soir, avec une fréquentation sensiblement supérieure à la veille. C'est également... La suite
Carbon Airways / Don Rimini / Agoria / Breton / Kakkmaddafakka / Stuck In the Sound / Fukkk Offf / Spank Rock / Orchestra Of Spheres / Fuel Fandango (Trans Musicales de Rennes 2011) par Math G
Parc des Expos, Rennes, le 02/12/2011
"Oublie que t'as aucune chance de voir tous les concerts, vas-y fonce, sur un malentendu ça peut marcher". Ainsi détournée, la formule empruntée au film "Les Bronzés"... La suite
J.C. Satàn & Arthur Satan : les dernières chroniques concerts
Stéréo (DCA Philippe Découflé) par Pirlouiiiit
Opéra municipal de marseille, le 27/04/2023
Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas mis les pieds à l'opéra que je suis incapable de m'en souvenir... peut être était-ce même pour Carmina Burana il y a 30 ans. Ce soir... La suite
Gaspard Claus + Arthur Satan + Gustaf + Tonn3rr3 + Madmadmad (Festival Yeah! - jour 1) par Phil2guy
Chateau de Lourmarin, le 03/06/2022
Cette nouvelle édition du festival Yeah !, après deux ans d'interruption due aux événements que l'on sait, était très attendue. On apprécie vraiment cet événement (qui s'étale... La suite
Arthur Satan + Bryan's Magic Tears (15 ans de Born Bad Records) + Heimat par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 18/11/2021
Mais c'était quoi cette soirée de déglingos avec Arthur Satan et Bryan's Magic Tears à La Coopé puis avec Heimat dans un squat punk que l'on ne nommera pas ? On s'attendait à... La suite
La Femme + Arthur Satan (La Route du Rock Collection Capsule 2021) par Pierre Andrieu
Château de Saint-Malo, le 21/08/2021
Samedi 21 août, avant dernier jour de La Route du Rock Collection Capsule, on a rendez-vous au château de Saint-Malo pour La Femme et Arthur Satan, le plus gros concert de... La suite
Kavinsky : les dernières chroniques concerts
Portishead + Damon Albarn + Pixies + Fauve + Paul Weller + Seasick Steve + IAM + Blondie + Midlake + Vanessa Paradis + The Dillinger Escape Plan + London Grammar + Kavinsky + Gesaffelstein + John Butler Trio + Angus & Julia Stone + Zone Libre + Shaka Ponk etc (Festival Beauregard 2014) par Ludmilla A.
Château de Beauregard, le 06/07/2014
JOUR 1 : L'appel de la Normandie
Notre festival commence aujourd'hui vendredi, on n'était pas à la soirée Stromae... Et on attaque fort avec The Dillinger... La suite
Kavinsky par Nec
Stereolux, Nantes, le 16/05/2014
Une ambiance qui a mis du temps à décoller ! Avec un Kavinsky qui prend son temps pour nous faire monter en pression et finalement lorsque, à l'apogée de son art, sur le tube... La suite
Breton + Jackson and His Computer Band + Kavinsky + Klaxons + Carbon Airways + Sarah W_Papsun + A Tribe Called Red + Salut C'est Cool (Rock 'n Beat Party - Le Printemps de Bourges 2014) par Pierre Andrieu
Le W, Bourges, le 26/04/2014
Samedi 26 avril 2014, avant dernier jour du Printemps de Bourges avec un morceau de choix, la fameuse Rock 'n Beat Party, soirée qui permet de voir défiler de très nombreux... La suite
Festival Au Pont Du Rock 2013 : Stupeflip, Kavinsky... par Hubr
Malestroit (56), le 27/07/2013
Au Pont Du Rock est un festival énorme ! Grâce aux artistes qui sont invités mais aussi grâce à l'ambiance qui y règne !
J'ai adoré Stupeflip, l'alternance de style de... La suite
Nasser : les dernières chroniques concerts
Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 16/06/2018
Après le carton plein vendredi pour le concert d'IAM raconté par Laurent, quelques photos et lignes de la soirée de samedi, moins courue mais également sous le signe du rap et de... La suite
Microphone Recordings Party : Husbands + Nasser + Oh! Tiger Mountain + Kid Francescoli + ... par Phil2guy
L'Espace Julien- Marseille, le 05/12/2015
Le label phocéen Microphone Recordings investit ce soir l'Espace Julien avec des musiciens qui rencontrent en ce moment un certain succès dans le monde de l'électro rock made in... La suite
Oh Tiger Mountain, Nasser, Kid Francescoli, French 79, Johnny Hawaï (Microphone Recording Party) par Yann Usken
Espace Julien (Marseille), le 05/12/2015
Je n'ai jamais aimé la musique électronique ... Moi, j'aime le rock'n'roll crasseux, le delta blues, le garage, le folk, le punk ... La musique de l'âme, quoi ! Celle de la... La suite
Nasser & Friends : Isaya, Date With Elvis, Anoraak par 6
Moulin, Marseille, le 13/10/2012
Wouaaah, mon premier concert au Moulin depuis la réouverture ! La perspective de remettre les pieds dans cette salle mythique m'excite au plus au point, surtout que la soirée... La suite
Sexy Sushi : les dernières chroniques concerts
Sexy Sushi + Toxic Avenger + OS + Le Dealer par Vilay
Bikini - Ramonville, le 20/09/2013
L'electro ALternativ invite Groland !
L'electro ALternativ est un festival qui a su se faire un nom, années après années, grâce à son bon goût en matière de musiques digitales et... La suite
Sexy Sushi + Tepr par Sami
Cabaret aléatoire - Marseille, le 07/05/2010
La soirée lose par excellence.
Ce n'est pas bien grave en soi mais un peu plus compliqué à retranscrire qu'un concert où l'on s'est régalé.
Pas vu Rafale pour cause d'apéro... La suite
Chain And The Gang + Mustang + Ben Sharpa + Gizelle Smith & The Mighty Mocambos + Lexicon + Solillaquists Of Sound + Sexy Sushi + The Bloody Beetroots Death Crew 77 + Crookers (Printemps de Bourges 2010) par Pierre Andrieu
22, Phénix, Palais d'Auron, Théâtre Jacques Coeur, Bourges, le 17/04/2010
Les concerts de Daniel Johnston et The Brian Jonestown Massacre à L'auditorium de Bourges ayant parfaitement lancé la dernière journée (pour nous, car dimanche il y a... La suite
Squarepusher : les dernières chroniques concerts
Squarepusher + Markovo par Sami
Cabaret Aleatoire - Marseille, le 15/04/2009
Malgré la pluie et le fait que ce soit en milieu de semaine, le Cabaret est correctement rempli pour la venue de Squarepusher.
L'ouverture était assurée par l'habitué des lieux... La suite
Squarepusher + Civil Civic + Spirirualized + Dominique A + Patrick Watson + Alt-J + The Soft Moon (Festival La Route du Rock 2012) par Alexandre Costuche
Fort de Saint-Père, Saint-Malo, le 10/08/2012
Arrivés au festival La Route du Rock à Saint-Malo en fin d'après-midi en ce vendredi 10 août 2012, on apprécie le climat non- breton, l'organisation aux petits oignons et... La suite
Stubborn Heart : les dernières chroniques concerts
Marsatac 2013 : Gramme, Lindstrøm, Stubborn Heart, Superpoze, Breton, Zombie Zombie, Bonobo, Andromakers, Anticlimax, ... par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/09/2013
La soirée de samedi à Marsatac est traditionnellement la plus courue et ça ne se dément pas ce soir, avec une fréquentation sensiblement supérieure à la veille. C'est également... La suite
Zombie Zombie : les dernières chroniques concerts
Mendelson + Borja Flames + Ding Dong + La Jungle + Lucie Autunes + Optimo (Espacio) (Yeah ! Festival - jour 3) par Pirlouiiiit
caves et château de Lourmarin , le 05/06/2022
Philippe ayant fait la chronique du premier jour et moi celle du second, nous avons décidé de nous partager celle du 3ème. Je lui laisse donc Mendelson et Ding Dong dont il vous... La suite
Altin Gun, Zombie Zombie, The Apartments, The Lounge Society, Camera (La Route du Rock Collection Hiver 2022) par Pierre Andrieu
La Nouvelle Vague, Saint-Malo, le 11/03/2022
Première soirée bien chargée en concerts percutants à La Nouvelle Vague de Saint-Malo pour La Route du Rock Hiver ! Avec par ordre d'apparition à l'écran, de 20h à 3h : les... La suite
Slift, Zombie Zombie & Sonic Boom, Shame, Tina, Lice, Working Men's Club, Anika, Los Bitchos, Baston, Wild Fox... (Festival Levitation France 2021) par Pierre Andrieu
En plein air devant Le Chabada, à Angers, le 25/09/2021
La deuxième et dernière journée de l'édition 2021 du festival Levitation France était tout simplement mortelle ! Ce samedi 25 septembre au Chabada (Angers) en version Open Air,... La suite
Rubin Steiner et Zombie Zombie par lol
Hippodrome de Vincennes / soirée Dada, le 27/08/2021
18 mois !!! Il aura fallu 18 mois pour réentendre de la musique live ! Sur l'hippodrome de Vincennes, ou en juin 1992 nous étions près de 100 000 à sauter et hurler lors de l'escale parisienne historique du "Get in the ring Tour" des Guns n' Roses (avec Faith no more et Soundgarden en première partie, et des guests comme Aerosmith et Lenny... La suite
Le Dock des Suds, Marseille : les dernières chroniques concerts
Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite
Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite
Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite
Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées.
Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite