Accueil
Chronique de concert les Mardis du Plougasnou : Jenny Lisander + Sous le vent des îles
Dimanche 24 novembre 2024 : 6409 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
les Mardis du Plougasnou : Jenny Lisander + Sous le vent des îles
À peine rentrés du château du Taureau, nous réalisons que ce soir il y a sur la place de l'église un concert dans le cadre des mardis de Plougasnou. L'année dernière nous avions assisté au concert de Outside Duo mais dans la salle municipale pour cause de mauvais temps. Cette fois ça a bien lieu dehors, au programme : Adnoz (duo féminin pop folk), Sous le vent des îles (chants de marins) et Jenny Lysander (chanteuse folk suédoise). Lorsque nous arrivons après avoir mangé un bout c'est cette dernière qui est sur scène.
J'écris cette chronique avec beaucoup de retard (plus d'un mois après) du coup mais souvenirs ne sont pas très précis et je m'accroche à mes quelques notes en écoutant Blackbird dont j'ai trouvé la video sur son site. Devant un public assez familial plutôt attentif elle paraît quand même un peu seul dans sa scène camion baché avec sa guitare sèche et ses pieds nus. Elle chante en anglais et me fait penser à des chanteuses comme Joan Osborne (en beaucoup mois rock) ou Joan Baez (plutôt en fait).
Entre elle nous présente les morceaux souvent par les circonstances dans lesquels elle les a écrit ou ce qui l'a inspiré ... comme celle ci écrite quand elle voyageait seul en bateau que le soleil se couchait, qu'elle avait froid et que les moustiques commençaient à arriver. Elle sera victime de quelques problèmes de sono / micro ce qui l'obligera même à interrompre un de ses morceaux au milieu, mais ne se démontera pas pour autant. A l'une de ses chevilles un bracelet de moules en guise de percus. Il ne fait pas super chaud en ce début de soirée et peu humide ... elle fera la remarque qu'elle a un peu froid (c'est le risque à chanter pieds nus ;-)
Vers la fin elle fera au moins deux morceaux en suédois comme pour justifier l'appelation de Folk suédois (ce dont elle fera la remarque d'ailleurs). En écoutant quelques autres morceaux d'elles je ne suis pas surpris de trouver Piers Faccini ... Pour ma part si je n'ai pas été complètement convaincu par sa présence scénique, je trouve cela assez joli sur disque. Si je me souviens bien nous profiterons de la pause pour manger une petite crêpe (1 euro quelque soit le parfum) en regardant le groupe suivant s'installer. Les enfants commençant à devenir légèrement intenables / fatigués nous déciderons de rester quand même un ou deux morceaux par curiosité.
Changement radical de style avec Sous le vent des îles : 7 musiciens (habillés en) marins
guitare violon flute accordéon tambourin pour des grands classiques du genre Les 4 escales ou encore Les Trois Marins De Groix, plus certainement d'autres morceaux entendus l'un des 2 soirs au festival du Chant de Marin de Paimpol (vendredi ou dimanche). Plutôt sympathique mais pour les raisons évoquées plus haut nous avons du nous sauver ... Je ne sais pas si Adnoz passait après ou était déjà passé avant, mais nous les avons raté ça c'est sûr.
Plus de photos par Pirlouiiiit par ici
et une petite de Sous le vent des îles ici
Critique écrite le 25 septembre 2015 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit