Chronique de Concert
Jérôme Sabbagh & Greg Tuohey group (Jazz is the Answer)
Un peu compliqué de sortir le dimanche soir pour moi et encore plus celui là (le lendemain c'est lundi, j'ai la newlsetter Liveinmarseille à boucler, plutôt que de bosser j'ai ramassé des olives tout l'après midi...), bref, mais comme c'est aussi la dernière chance de voir un bout du premier festival du JAM "Jazz is the Answer", je mets mes parents à contribution et je me fais un peu violence pour y aller. Surtout que j'ai d'autant plus envie d'y aller que je ne vais pas voir un groupe que je ne connais pas du tout puisqu'il s'agit du Jérôme Sabbagh & Greg Tuohey group et que j'ai déjà vu Jérôme 3 fois : au Cri du Port, au Sunset à Paris et même 2 fois chez lui au Cornelia Street Café et à l'Europa (il y a 14 ans !).
Venu tout droit de Brooklyn il est donc accompagné ce soir de Greg Tuohey (co-leader du quartet) à la guitare, Joe Martin à la contrebasse (avec qui je l'avais donc déjà vu) et Kush Abadey à la batterie. Il s'agit en fait de la première date de leur tournée européenne. Je ne suis pas arrivé trop tard car le lieu est petit et que comme les autres dates du festival (Reggie Wahsington, Laurent Coq, ...) ce soir c'est complet. Après une petite présentation taquine par John Massa, qui ne peut se retenir, en ce soir de classico, de rappeler qu'avant de devenir américain Jérôme était plutôt parisien, les musiciens font leur entrée et attaquent vers 21h30.
Un petit coup d'oeil à la setlist qui se trouve à mes pieds me permet de voir qu'il y a 6-7 morceaux de prévus dans les 2 sets composés à part égales de morceaux de Jérôme et de Greg. Il attaquent donc par Heart de Jérôme. Et je repense à cette époque où je n'aimais pas le jazz, où je n'aimais ce jazz, celui qui est tout doux, tout mou, qui se joue avec des balais en caressant la batterie ou en effleurant les cordes de guitare ou de contrebasse pendant que le saxo semble accompagner un générique de fin de soirée. Alors que maintenant curieusement j'y suis sensible
Si les morceaux de Jérôme me paraitront au départ plus pépère ou old school que ceux de Greg, en tout cas les premiers avec leur beat plus relevé à la batterie m'ont fait accrocher tout de suite, je finirai pas rentrer dedans tout autant. Car il y avait en effet ce soir quelque chose de vraiment intemporelle. J'ai évidemment pensé à NY et ça m'a donné envie d'y retourner. En fermant les yeux non seulement je ne me sentais plus forcement à Marseille mais pas non plus nécessairement en 2017.
Pas de jeu très expressif sur scène, on a l'impression qu'ils jouent tous en se retenant. Greg du haut de son tabouret haut est d'une grande délicatesse avec sa guitare, et même s'il chante en jouant il le fait tout bas. Je ne crois pas avoir vu les pieds de Jérôme décoller à un moment. Quant à Joe et Kush il sont un peu à l'étroit et de toute façon bloqués par leur instruments. Non tout se passera vraiment au niveau des sons et des notes qui sortiront de leurs instruments.
À la pause j'entendrai parmi exclamations d'enthousiasme des(nombreux) musiciens de la scène jazz local présents ce soir les mots "acoustique", "minimaliste", "épuré" ... c'est vrai qu'on ne pouvait pas dire que "ça envoyait" tellement pendant ce premier set, mais, même pour le non musicien et le néophyte en jazz que je suis (même après avoir vu beaucoup de concerts je n'ai toujours pas les bases historiques on va dire) la maitrise et l'inspiration m'ont touchés.
Pour toutes les raisons évoqués en début de chronique je ne partirai pas tout de suite à la pause (eu le temps de croire que l'OM avait gagné avant de voir que finalement c'était 2-2) mais un petit peu après le début du deuxième set qui -comme on aurait pu s'en douter- était encore mieux que le premier d'après ce que j'ai pu lire sur les quelques commentaires que fb a sélectionné dans mon fil d'actualité ...
En tout cas le JAM a réussi son pari ; après être devenu un lieu incontournable du jazz à Marseille il vient d'organiser son premier festival qui fut u succès sur toute la ligne !
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 28 octobre 2017 par pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par pirlouiiiit
Jazz is the Answer : les dernières chroniques concerts
Hirokazu Ishida quintet (Jazz is the Answer #2) par Pirlouiiiit
le JAM, Marseille, le 28/10/2018
Semaine un poil plus cool que les précédentes ... pas de deadline pour la semaine à venir au boulot, une heure de plus pour dormir dans la nuit de samedi à dimanche. Ce matin on... La suite
Jérôme Sabbagh : les dernières chroniques concerts
Jerome Sabbagh trio par Pirlouiiiit
Bar Bayeux, Brooklyn, New York, le 16/07/2021
Arrivés mercredi soir à DC nous voici partis pour NYC pour le week-end, au grand désespoir des enfants il faut bien le reconnaître. Bien que je sache que Les Village voice et... La suite
Jérôme Sabbagh & Ben Monder & Daniel Humair par Pirlouiiiit
Sunset - Paris, le 08/04/2011
Jérôme Sabbagh est probablement un des premiers jazzman que j'ai vu (et apprécié), il y a maintenant presque 10 ans grâce à une copine (Flo). Français exilé à NY je l'ai donc vu... La suite
Jérôme Sabbagh Quartet par Mcyavell
Le Cri du Port - Marseille, le 06/05/2010
En cette journée de mobilisation nationale pour la défense des Arts et de la Culture, Armelle du Cri du Port fait part de ses inquiétudes pour l'avenir du milieu du spectacle. De... La suite
Jerome Sabbagh Quartet par July
Cri du Port - Marseille, le 13/04/2006
Le 13 avril dernier le sax ténor Jerôme Sabbagh et ses excellents musiciens, Ben Monder (guitare), Gary Wang (contrebasse), et Ted Poor (batterie), nous ont apporté du beau jazz à Marseille et ce directement de New York ... et ce fut une
soirée de pur plaisir.
Au Cri du port, la salle (ndP : ancien templ protestant), quasi pleine, a été... La suite
Joe Martin : les dernières chroniques concerts
Raphaël Imbert Quartet par Mardal
Cité De La Musique - Marseille, le 03/10/2011
Cité De La Musique, 21 heures. Sous les regards épars des spectateurs qui chuchotent, les instruments attendent, immobiles et en silence, d'être animés, sur la scène de... La suite
Jérôme Sabbagh Quartet par Mcyavell
Le Cri du Port - Marseille, le 06/05/2010
En cette journée de mobilisation nationale pour la défense des Arts et de la Culture, Armelle du Cri du Port fait part de ses inquiétudes pour l'avenir du milieu du spectacle. De... La suite
Raphaël Imbert New_York Project + Ahmad Compaoré Quintet (Festival Jazz Sur La Ville) par Mcyavell
Auditorium de la Cité de la Musique - Marseille, le 19/10/2009
La clôture de ce Festival Jazz Sur La Ville 2009 coïncide avec le dixième anniversaire de la Compagnie Nine Spirit. C'est son créateur, Raphaël Imbert, tout sourire, qui évoque... La suite
JAM, Marseille : les dernières chroniques concerts
Serket & the Cicadas par pirlouiiiit
Le JAM, Marseille, le 31/01/2020
Programme un peu trop ambitieux ce soir qui fait qu'une fois de plus je vais arriver trop tard pour vraiment voir le concert de Serket & the Cicadas de ce soir au JAM. En effet... La suite
The Sansev' Blues Band (Sanseverino) par Pirlouiiiit
Le JAM, Marseille , le 22/12/2019
Premier week-end des vacances... Pour la première fois depuis longtemps ma fin de semaine n'a donc pas été réglée par mon programme habituel optimisé entre bébé nageurs,... La suite
Jo Keita Experience + Vilains Chicots par
Le JAM, Marseille, le 18/10/2019
Ce vendredi soir il y avait un nouvelle fois trop de choses en même temps (surtout en octobre et en mars) ... ainsi j'aurais aimé pouvoir aller à Lollipop, à la Baronne, à la... La suite
Jon & John par Pirlouiiiit
Le JAM, Marseille, le 13/09/2019
Ce soir, comme tous les vendredis soir il y avait beaucoup de choix. Comme je vieillis je ne suis allé voir que 2 concerts. Le premier de the Lemon Cars et de No Jazz Quartet... La suite