Accueil Chronique de concert Jessica Pratt + Jack J
Mercredi 18 décembre 2024 : 6773 concerts, 27251 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Jessica Pratt + Jack J

Jessica Pratt + Jack J en concert

Théâtre de l'œuvre, Marseille 18 Novembre 2024

Critique écrite le par

Le lundi c'est toujours compliqué de se motiver pour aller à un concert, mais cette soirée est complète depuis un moment.

La venue de l'Américaine Jessica Pratt est un petit évènement attendu, première date dans le sud depuis son passage en 2019 au festival Faveur de Printemps à Hyères.



Une bonne nouvelle pour les amateurs de folk, qu'ils soient des fidèles de longue date que ceux qui l'ont découvert avec le magnifique " Here in the Pitch".

Son quatrième LP sorti au printemps et plébiscité dans toute la presse d'ici et d'ailleurs dans les classements de fin d'année.



Une fois n'est pas coutume dans cette salle il y a une première partie, avec l'Australien (mais basé à Vancouver) Jack J, seul avec des chansons planantes, quelque part entre Mac DeMarco, Durutti Column avec un soupçon de Chris Rea pour le coté baléarique.



Avec sa guitare, un sampleur et une pédale d'effets le grand (de taille) musicien, très timide entre les morceaux, livre une ouverture pas forcément inoubliable, parfois un peu répétitive, mais dans l'ensemble agréable à l'oreille.



Pour la Californienne par contre c'est en mode "full band" avec un batteur, un claviériste et une bassiste, tous assis comme le public, pour un moment suspendu qui va ravir l'assistance.



Pour paraphraser notre collègue Phil2Guy après ce show, ça fait du bien de temps en temps de voir sur scène des musiciens qui n?ont pas besoin de hurler ou de jouer fort pour se faire entendre.

De "World on a String" au déjà classique "Life Is", le dernier album est largement représenté ce soir.



On ne sera mécontent que le son (très classe) du concert soit très proche des disques, avec une lumière tamisée en plus et des applaudissements nourris entre ces chansons douce amère.

Quasi aucune parole entre, quelques rares remerciements, on peut pas dire qu'elle ait spécialement de plaire à un public conquis d'avance, d'ailleurs contrairement à d'autres elle ne viendra pas discuter au stand de merchandising dans le hall.



La séduction est pourtant le sentiment qui se dégage de cette soirée, avec sa voix chargée d'émotion retenue, sublimée par des musiciens tout aussi délicats.

Après un rappel où figure un duo guitare voix, un verre à la main elle quitte tout aussi discrètement la scène avec un (rare) sourire.



Pas grand chose de plus à rajouter, c'était typiquement le genre de concert pas forcément facile à retranscrire sans notes, mais dont on est content qu'il se soit déroulé à deux pas de chez nous.

Plus de photos ICI

Théâtre de l'œuvre, Marseille : les dernières chroniques concerts

Rob Shore - Joseph Arthur en concert

Rob Shore - Joseph Arthur par G Borgogno
Théâtre de l'Œuvre, Marseille, le 25/09/2024
JOSEPH DE MARSEILLE.Entre Joseph Arthur et Marseille c'est, un peu, une histoire d'amour. On ne compte plus ses prestations marseillaises. Ou plutôt si, on les compte. Trois... La suite

Elysian Fields + Matt Low  en concert

Elysian Fields + Matt Low par Pirlouiiiit
Théâtre de l'œuvre, Marseille, le 25/05/2024
La dernière fois que les Elysian Fields étaient passés à Marseille (à la Meson - voir chronique par ici) je n'avais pas pu être là pour cause de festival Yeah (voir chronique par... La suite

Hanaa Ouassim en concert

Hanaa Ouassim par Sami
Théâtre de l'œuvre, Marseille, le 27/01/2024
Bien que son tout premier album ne sorte qu'une semaine plus tard, le premier concert marseillais de Hanaa Ouassim attise la curiosité et une belle affluence pour un samedi soir.... La suite

H-Burns en concert

H-Burns par Sami
Théâtre de l'œuvre, Marseille, le 15/12/2023
Une fois n'est coutume notre chroniqueur du soir n'a écouté aucun des neuf albums sortis par H-Burns, mais il l'a déjà vu en concert à deux reprises : au feu Poste à Galène d'abord... La suite