Accueil Chronique de concert JettBlack + Valient Thorr
Dimanche 17 novembre 2024 : 6587 concerts, 27224 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

JettBlack + Valient Thorr

JettBlack + Valient Thorr en concert

Spilocybe Hondarribia (Espagne) 23 mars 2012

Critique écrite le par



Voilà bien un groupe que je n'avais pas eu l'occasion de voir sur scène malgré leur présence au Hellfest en 2011. Culte outre atlantique, ce groupe de stoner rock crasseux draine une tribu de fans communément appelés les Thorriors, reconnaissables par le port de larges vestes en jeans avec le logo du groupe dans le dos et qui se réunissent en "chapters" partout aux états-unis. C'est donc par Hondarribia au Psilocybe que le tourneur espagnol Noise On Tour nous permettra de les voir ce soir.




Le Psilocybe - qui est également le nom d'un champignon hallucinogène - est une petite salle simple et agréable qui ne doit pas contenir plus de 400 personnes maximum. Ce soir c'est devant environ 200 personnes que les groupes évolueront. Située en bordure de route pas loin du centre ville, un détour par un bar à pintxos sera le bienvenu en raison de l'heure d'ouverture des portes à 22h au lieu des 20h30 annoncés sur l'affiche.



En ouverture de la soirée le groupe JettBlack, tout droit venu d'Angleterre et présenté comme le "renouveau" du Hard Rock. Un mélange dynamité qui n'est pas sans nous plonger quelque part dans les années 80, entre permanentes et bandanas. Du riff d'un hard rock classique à une connotation plus glam sur les titres "Two Hot Girls" ou "Get Your Hands Dirty" le groupe ne cache pas ses influences multiples et "Fooled by a Rose" sera beaucoup plus lourd, plus heavy avec des passages rythmiques plus lents.
Un moment de rock'n'roll avec un groupe qui se donnera sur scène, et qui dans l'attitude ne sera pas sans rappeler leurs compatriotes Darkness ou Airbourne, même si musicalement je n'y trouve pas de rapport réel. Une bonne surprise scénique.

Slip It On
Mother Fucker
Two Hot Girls
When It Comes To Lovin'
Fooled By A Rose
Holding
Get Your Hands Dirty






C'est donc après cette première partie Anglaise que les bêtes de scène Américaine, emmenés par Valient lui-même, vont venir mettre le feu au Psilocybe. Sans ridiculiser JettBlack le niveau monte d'un cran rapidement.



Antithèse du sexe symbole, crasseux, poilus, barbus, dégoulinant de sueur, la joyeuse bande des "frères" Thorr abattra une tornade en quelques minutes sur la scène. Pas de répit, d'une agressivité punk, en passant par une attitude scénique des pires caricatures du Rock'n'roll, le frontman roux sous amphétamine regorge de dynamisme, et oscille entre roulades sur scène, et positions sportives multiples, allant même à nous faire quelques pompes.
Un magnétisme qui mettra la foule à genoux quand ce dernier descendra chanter parmi nous et demandera un moment d'attention au public, tel Dieu devant ses Apôtres.



Musicalement, un gros stoner-rock mais tout aussi barré que leur attitude avec de multiples influences allant du heavy au hardcore. Un changement de rythme toutes les 10 secondes et une puissance littéralement crachée sur scène. Un enchaînement de titres sous acides, qui démontre que Valient Thorr ne vole pas sa réputation, et qui fait pâlir les autres groupes du genre. C'est brute, c'est roots, c'est bon. Une liste de titres dévastateurs juste entre-coupés pour que sieur Valient communique avec son public, entre blagues et explications thématiques des textes. Un groupe à ne pas louper sur scène.




Double Crossed
Future Humans
Infinite Lives
Mask Of Sanity
Goveruptcy
Red Flag
Tomorrow Police
Night Terrors
Gillionaire
Disappearer
Heatseeker
Sleeper Awakes
------------------
Sudden Death Is Nothing
Total Universe Man