Chronique de Concert
Joe Bel
Sarah qui présente la soirée rappelle que la salle fête ses 20 ans, et pour l'occasion l'équipe proposera cette saison des artistes coup de coeur encore jamais passés ici.
C'est le cas de Joe Bel et son folk dont je n'avais pas écouté ses faits d'armes (plusieurs ep et un album, et même une BO de film) jusqu'à l'annonce de ce concert ainsi que celui de la veille, elle était également programmée à Hyeres au très bon festival Faveurs de Printemps.
Elle est émue de revenir jouer et ressentir la chaleur de Marseille après des années, à ma grande surprise. Après recherche c'était au Nomad Café en 2018, merci les archives de Concertandco.
La songwriter et musicienne est accompagnée d'un batteur, d'un bassiste (les deux font aussi les choeurs) et d'un guitariste, le groupe qu'elle présente, une fois n'est pas coutume, en début de set.
Beaucoup d'instruments pour cette petite scène, elle est frustrée de ne pas avoir trouvé assez de place pour ne pas tourner le dos à une partie de la salle quand elle se met sur son piano, mais elle s'en amuse "je pense à vous".
Les morceaux sont très agréables à découvrir, une voix ourlée et des compositions plutôt mélancoliques, avec des incursions vers la bossa nova, la country et l'americana, l'ensemble est assez varié.
La plupart des titres sont en anglais, mais également en français comme sur cette belle ode à Montréal où elle a enregistré et vécu un certain temps. On apprécie le morceau "Morenika" qu'elle chante en Ladino, "un dérivé de l'espagnol parlé au Moyen Age par ses ancêtres".
La famille est d'ailleurs omniprésente comme "No No" un titre inspiré par son fils, une comptine où le batteur troque ses fûts pour un xylophone inattendu.
Le public est sous le charme mais un peu sage, à part pour quelques chansons au groove discret, où les clap clap sont de rigueur comme "In The Morning" ou sur le morceau un plus rock que les autres, "What Lullaby".
Elle revient pour un seul rappel en guitare voix, un bon moment au final.
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 15 avril 2024 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Joe BeL : les dernières chroniques concerts
Entretien avec Joe Bel à l'occasion du festival Le Cabaret Frappé par Lily Rosana
Grenoble, le 20/07/2014
Joe Bel, une fée. Non, une princesse. Encore mieux : une tartine de miel saupoudrée d'épices donnée en cadeau à une jolie princesse par l'intermédiaire d'une fée bleue. Vous... La suite
Meson, Marseille : les dernières chroniques concerts
the Rodeo par Dricce
La Meson, Marseille, le 24/05/2024
Nous sommes arrivés à la bourre après un cours d'espagnol autour de la dégustation de vins de Navarre et Castille... de quoi être tout de suite dans l'ambiance amicale de La... La suite
Carmen Maria Vega par Luciiiie
La Meson, Marseille, le 16/02/2024
Après avoir vu Laurent Boudin à Lollipop (voir chronique par ici), nous voila partis pour la Meson pour aller voir Carmen Maria Vega. Papa ne les avait jamais vus en concert mais... La suite
Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 01/12/2023
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 2) par Aliiiice (7 ans et demi)
Meson, Marseille, le 27/10/2023
Retrouvez la chronique du 1er soir de Pirlouiiiit par iciTout a commencé le vendredi 27 octobre 2023. On est allé à la Meson. Il y avait nos grands-parents qui nous avaient réservé... La suite