Chronique de Concert
Joe Cocker (+ Vadel)
Les parenthèses qui entourent le +Vadel signifient qu'aucune des étoiles n'est pour ce groupe coupable d'une des pires prestations qu'il m'ait été donné de voir (et pourtant j'ai subi Hockey et Naive New Beaters!). Il ne suffit pas de revêtir des maillots de l'OM pour conquérir le public marseillais. Il ne suffit pas de hurler dans le micro entre les morceaux pour le faire adhérer.
Par quel concours de circonstances ces jeunes gens se sont-ils retrouvés à "assurer" la première partie de la totalité des dates françaises de Joe Cocker ? Mieux vaut ne pas le savoir. Leur crédibilité s'échappe dès le premier titre en français et ce n'est ni leur chanson "dédiée à tous les gens qui se battent pour la paix" ni leur hommage à Joe Cocker (Hey Joe) qui rattraperont le coup.
Une basse, une batterie et trois guitares (ou deux guitares et un Korg selon les cas) et des chants par là-dessus (j'évite volontairement les adjectifs). Ils terminent leur set par Laisse Aller, leur premier single. On laisse aller. Le point positif, c'est que ça rappelle aux spectateurs - en majorité de la tranche 40/60 ans - la fête de fin d'année de leur lycée.
Les souvenirs vont être d'un tout autre calibre durant les deux heures suivantes. Car si la tournée de Joe Cocker a pour nom Hard Knocks Tour en référence à l'album paru cette année, c'est plus de quarante ans de carrière qui sont passés en revue. C'est du cultissime pour la quasi-totalité des titres joués dont un tiers est issu de ses débuts, époque bénie où l'on n'hésitait pas à sortir trois albums en deux ans.
On aperçoit d'abord Joe Cocker dans sa loge sur l'écran géant. Il parfait sa coiffure alors que les baffles crachent Get Up de James Brown. Travelling, la caméra suit Joe jusqu'à la scène où viennent de prendre place ses musiciens.
Que peut donner cette voix mythique quarante et un ans après Woodstock ? Joe Cocker sera-t-il capable à 66 ans de faire LE cri, vous savez, le fameux cri de With A Little Help From My Friends, celui qui fait que toutes les reprises faites de ce titre depuis - et même la version originale des Beatles - nous font de la peine ?
Le doute est balayé en deux chansons. Get On, c'était juste pour s'échauffer la voix. Mais dès Feelin' Alright, il nous en fait un petit en guise de hors d'uvre. Il ne ménagera carrément pas son organe. Plusieurs sur When The Night Comes, d'autres sur In The City et sur Come Together en attendant le vrai.
Le Dôme "sonne" bien ce soir. Un seul îlot de tendresse, You Are So Beautiful, chanté avec les seuls claviers et basse en accompagnement. Le reste est rythmé en diable. Une vraie bonne orchestration servie par six brillants musiciens et deux choristes. Des solos de guitare à la pelle, de belles plages de piano, un percussionniste qui se mue tantôt en saxophoniste, tantôt en harmoniciste voire en accordéoniste... Mais pas de repos pour la voix de Joe Cocker. Seulement quelques secondes sur l'intro de Up Where We Belong où une des deux choristes chante accompagnée par le seul piano.
Des projections effectuées sur l'écran situé derrière eux ne me reste que le souvenir d'une énorme locomotive sur Hitchcock Railway. Il y en eut certainement d'autres mais mes yeux étaient attirés par le mythe vivant et quelquefois, je le confesse, par sa charmante bassiste.
A partir de la loco, tout s'est accéléré : N'Oubliez Jamais sans Catherine Deneuve :-), Come Together, You Can Leave Your Hat On sans Kim Basinger :-(, Unchain My Heart. Les rappels ont déjà commencé. Inutile de dire que plus personne n'est assis depuis belle lurette.
Le tout dernier titre, Joe Cocker le met à profit pour nous remercier (Thankful).
Auparavant, une improvisation d'orgue avait amorcé le titre woodstockien. Séquence émotion. Enorme.
"Do you need anybody ? Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!"
Get On
Feelin Alright
The Letter
When The Night Comes
Unforgiven
Summer In The City
The Simple Things
Up Where We Belong
You Are So Beautiful
Hard Knocks
Hitchcock Railway
N'Oubliez Jamais
Come Together
Rappels :
You Can Leave Your Hat On
Unchain My Heart
With A Little Help From My Friends
She Came In Through The Bathroom Window
Cry Me A River
Thankful
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
et une petite de Vadel : là
Critique écrite le 03 novembre 2010 par Mcyavell
Envoyer un message à Mcyavell
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mcyavell
Joe Cocker : les dernières chroniques concerts
JOE COCKER par B. ORTET
Bordeaux, le 26/11/2007
Un concert fabuleux, qui vous tient depuis le début par les tripes. Un vrai moment de bonheur, happé par la personnalité et la présence de ce grand homme... un grand moment, vraiment !!!!! La suite
Vadel : les dernières chroniques concerts
Izia + Vadel par Lionel Degiovanni
Salle de Montfavet - Avignon, le 14/10/2010
Donc pour cette soirée, direction la salle Polyvalente de Montfavet revoir une artiste que j'ai déjà vu sur Avignon, la fameuse IZIA !! Je découvre avec joie cette salle... La suite
P!NK + Good Charlotte + Vadel (Festival de Nimes) par av
Arènes de Nîmes, le 06/07/2010
Le premier groupe à entrer sur scène ce soir porte le nom de VADEL.
Ce très jeune groupe de rock québécois, inconnu du public des arènes, adopte très vite une attitude... La suite
Le Dôme - Marseille : les dernières chroniques concerts
Stromae par Luciiiie
Dome, Marseille , le 10/03/2023
Ce vendredi soir, je ne vais ni à Lollipop comme certains vendredis, ni à la Meson comme ma famille qui va y voir Accoules Sax, mais au Dôme avec mon parrain qui m'a invité au... La suite
Francis Cabrel par Sami
Dôme, Marseille, le 18/12/2021
C'était la dernière date du "Trobador Tour" de Francis Cabrel dans un Dôme plein à craquer où je n'ai pas mis les pieds depuis longtemps (Joe Bonamassa il y a plus de deux ans).... La suite
James Blunt + Lea Paci par Pirlouiiiit
Dome, Marseille, le 01/03/2020
Que diable allait-il faire dans cette galère ? A peine revenu de vacances et le lendemain d'avoir passé la soirée aux Fils Qui s'Touchent en compagnie de La Noria, me voilà qui me... La suite
-M- Matthieu Chédid par Clementinasofamosa
Le Dôme, Marseille, le 23/11/2019
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je repense au concert de -M- sont : "Comment moi -M-isérable -M-élomane, puis-je me faire adopter par la -M-onumentale famille... La suite