Accueil
Chronique de concert John Pringle + Sonia + Creek Williams + Chistopher Jak + Erik Hutchinson + ... (Jeep Compass Summer Music Tour)
Mardi 24 décembre 2024 : 6829 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
John Pringle + Sonia + Creek Williams + Chistopher Jak + Erik Hutchinson + ... (Jeep Compass Summer Music Tour)
J'ai bien cru que cet ete je ne mettrai pas un pied a Summerstage ; il faut dire que le gros des concerts gratuits ont lieu en juin juillet ... et que les quelques uns ou je serais bien allee en aout, soit j'etais absent soit c'etait payant et/ou complet comme le Peepin Tom de Mike Patton. Aussi ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui vont m'empecher d'aller faire un tour au Jeep Compass Summer Music Tour qui commence a NY.
C'est une tournée "uncharted" de 9 artistes "émergents" tous dans une veine chanson folk, et dont fait partie le fameux David Berkeley. Comme la dernière fois que je l'ai vu sur Union square il n'avait pas amené ses disques (dont le Live at Fez que je cherchais) je lui ai donne rendez vous en début d'après midi sur la fausse pelouse de Summerstage. Lorsque j'arrive il a fini ses balances mais a oublié les disques. Je traîne un peu pour écouter des bouts de chansons des autres ... notamment Eric Hutchinson (beaucoup moins timide qu'il en a l'air) dont la voix (très groovy) et le Rock and roll bien péchu qu'il jouera a moitie accrochera mon attention !
Finalement je redonne rendez vous a David vers 6pm et en attendant je vais faire quelques courses, un tour a St Patrick et tuer la dernière heure qu'il me reste a attendre au MET (expo spéciale sur les Mayas ... trop de poteries a mon goût, par contre très chouette hommage a la critique de photos Susan Sontag et bien sur toute la partie sur les impressionnistes toujours aussi impressionnante). Bref en sortant (et après quelques péripéties que je vous épargne) je reviens en vélo (sans garde boue) sous la pluie a Summerstage.
Je me demande si cela va quand même avoir lieu et quand j'arrive je vois qu'il y a pas mal de monde. G Love and the Special Sauce qui parraine cette date a donc des fans relativement waterproof. Tant mieux car la fausse pelouse complètement trempée rend un jus avec de la vraie terre qui tache. Avec un peu de retard le concert commence. Avant la tête d'affiche les 8 auteur-compositeur-interpretes auront quelques minutes pour nous interpréter 2-3 chansons sur des mini scènes installées à l'arrière de jeep (le sponsor). Au début je trouvais l'idée très bonne pensant que c'était la voiture qui alimentait les amplis, mais en fait ils étaient bêtement reliés au secteur.
Le premier à ouvrir le bal est John Pringle, il attaquera donc dans le dos du public massé au pied de la grosse scène qui finira par se retourner et entourer la petite scène encore humide. John Pringle aura quelques ennuis sur le premier morceau, le "jack" de sa guitare ayant un faux contact. Je penserai en vrac a Grant Lee Phillips, Cat Stevens, Bob Dylan, David Berkeley un peu aussi, mais finalement les quelques artistes que je verrai en cette fin d'après midi me feront tous un peu penser a ça. Ils sont tous seuls sur scène, armés d'une guitare sèche et chantent des chansons folk plutôt molles avec de très belles voix. Dur de les différencier sur 2 morceaux, du coup le blah blah entre les morceaux sera particulièrement important pour s'attirer la sympathie d'un public a l'attention variable. John Pringle malgré les problèmes techniques s'en sortira plutôt bien. Il jouera Paris lights are bu.. et une chanson écrite a propos de ses parents qu'il dédiera a sa mère.
Ensuite l'animateur de cette soirée, qui avait l'air d'en connaître autant sur les musiciens présents ce soir que moi (il avait l'air de découvrir ses notes en les lisante ...) nous dirigera vers l'autre voiture ou Sonia la seule femme de la tournée nous attend de pied ferme avec ses eux guitare et son harmonica. Avec déjà derrière elle 10 album, Sonia voyage apparemment beaucoup. Au début j'ai encore pensée a Dylan, d'autant qu'elle a l'air de vouloir faire passer des messages politiques entre les chansons, mais la elle sera obliger d'écourter pour vite enchaîner. Apres un bon morceau folk limite country elle nous gratifiera d'un reggae sautillant plutôt agréable.
Nouveau changement de scène avec maintenant Creed Williams (de Dallas) qui sera celui qui parlera le plus au public (limite one man show avec ses tongs). Lui aussi a une belle voix mais je trouverai l'un de ses morceaux un peu trop "pleurnichard" avec ses "I don t want to be aloooooooooone with you yeah yeah yeah yeah oooh oh" ! . Apres California (qui parait il passe a la radio) il fera une reprise de Ice ice baby en folk ... plus anecdotique que convaincant mais amusant. A noter que pendant tout ce temps il y a un gars du festival qui balance des t-shirt dans le public ce qui a tendance a distraire un peu ...
7h30 passée il faut que j'y aille, aller un petit dernier pour la route Christopher Jak originaire du coin (New Jersey) ... plus love que les autres, limite r'n'b, il ne me mettra pas plus en retard que je ne le suis déjà ... je n'aurai donc jamais entendu ni AM ni Mike Himebaugh (ailleurs que sur le site du festival), pas plus que G Love and the Special Sauce. J'aurais bien aimé revoir David Berkeley (qui aura sûrement chanté la très appropriée Hurricane) pour voir comment il passait au milieu des autres (et sans Buck a la mandoline) ... mais bon ce sera pour une autre fois.
Site du Jeep Compass Summer Music Tour : https://www.myspace.com/jeep
Site de John Pringle : https://www.myspace.com/johnpringle
Site de Creed Williams : https://www.myspace.com/creedewilliams
Site de Eric Hutchinson : https://www.myspace.com/erichutchinson
ps : et pour ceux qui se demandent, j'ai enfin pu choper le Live at Fez !
Critique écrite le 25 août 2006 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit