Chronique de Concert
Johnny Mafia + The Rainbones
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand 22 mars 2017
Critique écrite le 23 mars 2017 par Pierre Andrieu
The Rainbones
On commence avec le " swamp rock " trouble de The Rainbones, dont l'inquiétant chanteur fait un peu peur au premier abord avec sa grande carcasse de pirate/cowboy et sa voix de stentor emphatique à la Jim Morrison, Jeffrey Lee Pierce ou, plus proche de nous et toujours vivant, Bertrand Cantat... Pas mal de morceaux bien foutus et percutants, et une prestation live qui emmène dans un univers rock and roll blues à la Gun Club, toutes proportions gardées bien sûr.
Outre les bonnes influences, le point fort du truc c'est que le groupe semble avoir un peu de bouteille, sait jouer en live et se présente ultra soudé face à un public qu'il réussit à faire bouger. Les - petits - points faibles ? A notre avis, des titres sonnant parfois trop proches de certains tubes de Noir Désir et un côté théâtral - avec masque sur le final -, qui peut un peu rebuter. Cela dit, The Rainbones est un combo qui sait maintenir l'attention sur scène pendant la durée de son set et qui donne envie de suivre ses aventures à l'avenir...
Johnny Mafia
Gros coup de cur ensuite avec les inénarrables sauvageons décomplexés de Johnny Mafia, qui se présentent en disant qu'ils viennent de " Sens, la capitale du monde " (ah bon, nous on croyait que c'était Clermont-Ferrand !)... Ces jeunes gens en apparence très branleurs et 100% partants pour la déconne, constituent en fait un redoutable gang de punk rock garage évoluant dans la lignée du grand Ty Segall, des très cultes Ramones, voire des mythiques Nirvana. Leur titres sont ultra expéditifs, hurlés avec une belle conviction, lardés de riffs plombés et truffés de mini solos psyché. Rien de vraiment nouveau certes, mais en live les quatre Johnny Mafia dégagent une énergie hallucinante se transmettant immédiatement au public, qui se lance dans moult pogos décérébrés.
Le garage des inoubliables et récents auteurs de l'album Michel Michel Michel (bravo les gars, bel effort !) est à la fois joliment bas du front, drôlement hystérique et servi avec un grand sourire et des rictus de joie (voire des tirages de langue pendant les solos). Et les concerts de la troupe sont une très rafraîchissante cure de jouvence, qui donne envie de boire des bières et de se jeter partout... Bref, on a aimé le bassiste chanteur débonnaire, le guitariste hurleur monté sur ressorts, le batteur ultra violent et, last but not least, le fantastique guitariste " soliste ", sorte de sosie français d'Albert Hammond Jr des Strokes, du guitariste de Queen et de Louis XIV. Mais quelle extravagante chevelure ! C'est la jalousie qui nous fait parler de ce léger " problème " capillaire, les cheveux se faisant rares chez nous. Car au niveau musical, le très jeune mec est un total killer qui met tout dedans et colore le son d'un vernis " psyché garage " qui tue. Comme le set de Johnny Mafia à la Coopé donc !
Photos : Yann Cabello (album complet ici) www.yanncabello.com, www.facebook.com/yann.cabello.7, twitter.com/YannCabello, www.instagram.com/yanncabello...
Critique écrite le 23 mars 2017 par Pierre Andrieu
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