Chronique de Concert
Johnny Mafia (feat. Johnnie Carwash) + We Hate You Please Die
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand 6 novembre 2021
Critique écrite le 12 novembre 2021 par Pierre Andrieu
Ça aurait pu être un samedi soir un peu morne, voire glauque, de vacances de la Toussaint, et puis grâce aux concerts de Johnny Mafia et We Hate You Please Die à La Coopé, ce 6 novembre s'est transformé en soirée d'anthologie ultra rock and roll. Merci, merci, merci !
We Hate You Please Die
On se doutait que la prestation de We Hate You Please Die en première partie serait bien (on avait vu le percutant groupe rouennais à l'uvre au Printemps de Bourges et à Rock en Seine, avant The Cure, lors de deux shows bien envoyés), mais on ne s'attendait pas à une telle démonstration de classe et de violence punk ! Dès son arrivée sur scène, le combo mixte (deux mecs, deux meufs, tous en grande forme) fait feu de tout bois pour allumer des incendies partout dans le club de la rue Serge Gainsbourg, bien rempli, et clairement en attente d'un pétage de plombs général. Ce qui tombe bien, on a ici de sérieux clients pour foutre un bordel monstre... Et ouais, emmené par un incroyable chanteur capable de chanter façon punk ou dans un registre presque metal, We Hate You Please Die électrise un peu plus la foule à chaque morceau.
Petit plus, la très bonne bassiste chante également en lead, ce qui permet au titulaire du poste de faire un tour dans la salle pour rendre visite à ses potes de Johnny Mafia, qui headbanguent tous au premier rang. L'ambiance monte doucement mais sûrement dans la salle, car de nombreux morceaux de We Hate You Please Die sont faits de cassure de rythmes et de changements de registre vocal qui rendent fou. Tant et si bien qu'on n'a pas l'impression d'assister à une première partie, mais plutôt au concert d'une tête d'affiche en pleine possession de ses moyens. Le nouvel album du groupe, "Can't Wait To Be Fine", truffé de tubes qui font mal là où ça fait du bien, est présenté avec un aplomb et une énergie qui font plaisir à voir, et à entendre.
Au cas où certains ne seraient pas à fond, le préposé au micro, Raphaël Monteiro, va même jusqu'à faire un petit tour dans la salle, pour vérifier que tout le monde est suffisamment excité. Ce qui a l'air d'être le cas. Cette très bonne ouverture pour Johnny Mafia se termine par le déjà culte titre éponyme "We Hate You Please Die", un tuerie totale hurlée à s'en faire péter les cordes vocales. Bien joué messieurs dames et à bientôt.
Johnny Mafia
Les Johnny Mafia, on les a déjà vus pas mal de fois et à chaque concert ils nous réjouissent encore un peu plus. La dernière fois, lors de la seule petite fenêtre de tir pour les festivals en 2020, ils nous avaient régalé, aussi que tout le public du festival Rock In The Barn, avec un set jouissivement punk et débilos. On s'était retrouvé à mettre des coups de pieds et de poings contre la crash barrière en hurlant, ivre de bière et de rock 'n roll. "Ce soir, ce sera plus soft", se dit-on quand débute le set des quatre sauvageons originaires de la bonne ville de Sens. Et bah finalement, non, les mecs ont encore placé la barre plus haut. Pour plusieurs raisons : leur nouvel album, "Sentimental", est une bombe qui comporte moult munitions explosives à jouer en live, la première partie a bien chauffé le public, les gars sont venus à Clermont avec des potes et de la famille de Sens, ils ont prévu des special guests de choc et ont acquis une cohésion hallucinante sur scène. Oui, ça fait beaucoup !
A propos du groupe, citons déjà le batteur, qui est un authentique sauvage, une brute épaisse, qui défonce tout sur son passage et booste ses collègues, qui n'en demandent pas moins aux guitares (mention au "soliste", qui nous fait tripper avec ses interventions vrillantes), à la basse, au chant et aux churs. Tout le monde joue à fond, en s'éclatant à mort, comme si c'était le premier concert que la troupe faisait. Cette énergie positive et cette bonne humeur se propagent dans le public, qui bouge rapidement dans tous les sens. Et comme les Johnny Mafia sont en forme stratosphérique et en parfaite confiance pour promouvoir leur nouvel album (joué en quasi intégralité), ils s'autorisent tout, même un truc qui pourrait éventuellement ruiner leur concert : faire participer leurs potes à leurs ébats scéniques. Et en fait, comme ils ont répété avec eux, ça donne des moments à la fois très marquants et hilarants...
Le premier invité est le guitariste du groupe Johnnie Carwash, présent dans la salle comme spectateur : on lui propose de monter sur scène pour que le chanteur guitariste puisse se concentrer sur son mic' et faire le plus possible le con : organisation d'un wall of death dans la salle, slam avec micro dans la bouche etc. Cette version de Johnny Mafia à cinq est infernale : les tubes "Sleeping" et "Trevor Philippe", déjà imparables à la base, sont propulsés au panthéon du punk pop. Le special guest est ultra bon, joue comme si c'était ses morceaux, et pousse même le vice jusqu'à faire le final du deuxième morceau en tapping, comme sur le disque. Yeah !
Puis, deux autres invités, un chanteur et un bassiste, sont conviés sur les planches, et là on se dit que c'est trop, que ça va être de la merde, et bah non, c'est tout le contraire : le mec au micro s'arrache le larynx à hurler le titre à la perfection, et rend la foule encore plus hystérique. Inutile d'en écrire beaucoup plus : Johnny Mafia en live, ça permet de rajeunir de 15 ans, et personnellement on en a bien besoin en ce moment ! Avant de partir, très en joie, de La Coopé, on félicite chaudement le chanteur et le guitar hero du combo en essayant de les emmener, sans succès, au Bombshell, célèbre boite de nuit locale, où l'on part débriefer ce concert de feu en s'adonnant à des libations plus ou moins excessives en bonne compagnie.
PS : super lumières (+ projections) de Gabin Mayoux !
Photos : Yann Cabello www.yanncabello.com, www.facebook.com/yann.cabello.7, twitter.com/YannCabello, instagram.com/yanncabello...
Liens : www.facebook.com/johnnymafiagroupe, www.facebook.com/whypd, www.facebook.com/johnniebecool, www.lacoope.org
Critique écrite le 12 novembre 2021 par Pierre Andrieu
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