Chronique de Concert
Jonathan Bree + Concrete Jane
Afin de présenter son nouvel album "Pre-code Hollywood" le Néo-Zélandais Jonathan Bree est une nouvelle fois en tournée en Europe et ailleurs... Par contre, contrairement aux années précédentes, à mon grand regret, pas de concert à l'Epicerie Moderne de Feyzin, près de Lyon. C'est donc à Annecy, au Brise Glace, que nous nous déplaçons pour découvrir ses nouvelles chansons pop en live. Une salle superbement bien située, proche du centre d'Annecy, mais surtout pratiquement au bord du lac.
Si la magie de la première fois n'opère plus autant, l'ambiance véhiculée et l'atmosphère étrange qui se dégagent des prestations scéniques de Jonathan Bree fonctionnent toujours. Voir un groupe jouer masqué, aux apparences de mannequin de vitrine de magasin, reste un moment quelque peu déconcertant et fantasmagorique. Bon, on ne va pas se mentir, le dernier album de Mister Bree n'apporte pas beaucoup de nouveauté. On reste dans la même continuité, les mêmes rythmes, les mêmes ambiances avec quelques changements dans les mélodies.
L'artiste des antipodes ne prend pas beaucoup de risque, sauf peut être celui de vouloir continuer à jouer masqué et de proposer des prestations scéniques quasi à l'identique que celles présentées années précédentes. On retrouve pratiquement les mêmes tenues vestimentaires, pratiquement les mêmes images projetées en fond de scène et les 2 danseuses qui bougent sur des chorégraphies quelques peu différentes pour les nouvelles chansons.
Enfin bref, avec Jonathan Bree il ne faut pas s'attendre à de grands changements, mais tant mieux, c'est aussi pour cela qu'on retourne le voir. On aime cette ambiance hypnotique voir parfois dérangeante ou captivante. On aime se dandiner sur ses mélodies qui nous donnent une envie irrépressible de bouger.
Quant à la voix du chanteur néo-zélandais, elle est toujours aussi envoutante, un sentiment accentué par la froideur du vocaliste qui se la joue un peu hautain mais qui semble être un grand sensible à en croire ses compositions. Bon, vous l'aurez compris, une fois que l'on a vu Jonathan Bree sur scène, difficile de ne pas retourner se plonger dans cette ambiance qui n'est pas seulement une démonstration musicale, mais qui est également une expérience sensorielle dont on ressort revigoré d'une certaine sérénité.
En ouverture de ce concert, Concrete Jane, un groupe genevois qui excelle dans la folk country blues. Un style musical qui ne me semble pas très approprié pour cette soirée. J'avoue ne pas avoir été sensible à ses compositions, je n'ai pas l'habitude d'écoute ce genre de musique. Il faut néanmoins reconnaître le professionnalisme du groupe composé d'excellents musiciens et d'un chanteur charismatique au timbre de voix qui ne laisse pas insensible. Dommage pour eux, ce soir, ce n'était peut-être pas le public le mieux adapté pour leurs compositions plus bucoliques mais toutes aussi décalées que celles de Jonathan Bree.
Critique écrite le 07 juin 2023 par Cathy Ville Solvery
Envoyer un message à Cathy Ville Solvery
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Cathy Ville Solvery
Jonathan Bree : les dernières chroniques concerts
Jonathan Bree + Amante Amato par cathy
Epicerie Moderne - Feyzin, le 18/05/2022
Superbe concert de Jonathan Bree pour sa deuxième venue à Feyzin. Retour sur ce concert classieux hors du temps...
Le 25 mai 2019, Jonathan Bree était venu présenter son... La suite
Stereolab + Jonathan Bree + Anemone (Festival Villette Sonique 2019) par Phil2guy
Grande Halle de La Villette, Paris, le 09/06/2019
Il y a ce soir une forte affluence pour cette dernière soirée du festival de la Villette Sonique. Stereolab, qui s'est reformé pour une série de concert depuis le début de l'année,... La suite
Jonathan Bree + Alex Van Pelt par cathy
L'Epicerie Moderne - Feyzin, le 27/05/2019
Attirée par une voix envoûtante et chaleureuse, l'ambiance énigmatique façonnée par le personnage et une musique axée sur les sixties, je me décide à aller voir Jonathan Bree en... La suite
Patti Smith, Josh T. Pearson, Cut Worms, Jonathan Bree, Nils Frahm, Ariel Pink (La Route du Rock 2018) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 18/08/2018
En ce samedi 18 août où il fait beau et chaud en Bretagne, c'est le cur léger et gai comme un pinson que l'on se rend au Fort de Saint-Père, où l'on a encore une fois eu... La suite
Brise Glace - Annecy : les dernières chroniques concerts
apple jelly par Bardet Pauline
brise glace ANNECY, le 13/05/2009
Franchement c'est la deuxième année que l'on va les voir avec notre lycée et ils sont vraiment géniaux !!! rien à dire ne changez rien surtout les gars ! BISOUS à vous 4 et surtout à "FKJ" t'es le meilleur ;) j'espère pouvoir vous revoir bientôt pour un prochain concert !
La suite
Caravan Palace par Christian
Le Brise Glace Annecy, le 18/12/2008
Royal !!! Mais comment ne pas aimer ces artistes ? ça envoie, c'est dansant, de 20 à 50 ans on se régale, merci merci et encore merci.
Si vous ne connaissez pas, précipitez vous !!! La suite
Bidry Nam Nam par David
Brise glace - ANNECY , le 13/05/2006
J'ai été bluffé par leur maitrise des platines et l'étonnante variété de leurs sons ! Un set de toute beauté suivi d'un free style ( improvisation...) décapant !
Un groupe à ne pas manquer ! La suite
Kent par JEAN CHRISTOPHE
Le brise glace, Annecy, le 22/10/2005
Nostagie... Betsy Party, yeah yeah yeah... hurlé à fond les gamelles dans les rues de Ceyzeriat-Ain-La capitale du Rock dans l'Ain en 1978.. Et oui... Il y avait aussi les Clash-White riot-....Bref les années punks... 1977 et 1978...
Ensuite on s'est calmé... Place aux jeunes... Une mode passe, les disques restent...
Et Kent dans tout ça...... La suite