Chronique de Concert
Joyce Jonathan + Peau
Les Passagers du Zincs, Avignon 12 Novembre 2010
Critique écrite le 18 novembre 2010 par Lionel Degiovanni
Apres une bonne attente, j'accède enfin à la salle de concert et je découvre à ma grande surprise énormément d'enfants parmi le public. Quand je dis enfants, je parle d'enfants de 5 à 10 ans, ainsi que beaucoup d'adolescentes. En effet, peu de garçons sont là ce soir.
Sur le coup, je me dis que je suis peut être au concert d' Henri Des, ou de Chantal Goya. Enfin, on verra bien ;
A 21h, les hostilités démarrent et je découvre un décor assez lugubre, avec des toiles éclairées.
Le groupe arrive et je vois un duo assez surprenant. Son nom : Peau.
Une jeune femme et un homme. La jeune femme a une guitare et un clavier devant elle et à ses pieds, un énorme pédalier d'effets avec entre autre une multitude de Loop (effet qui permet de s'enregistrer et de rejouer en boucle).
Ce qui est surprenant c'est que pour cette première partie, il y a très peu d'éclairage et je pense que cela est lié avec le style de musique du jeune groupe Peau
L'homme a aussi une guitare ainsi qu'un énorme clavier avec un mac au dessus. Je pense qu'à la simple vu de cela, on peut s'attendre à de la musique un peu électro, ambiance.
Les morceaux j'avoue, sont assez "bizarres". La jeune femme enregistre souvent sa voix et la met en boucle. La plupart des morceaux sont très planants, et parfois même je pense que le public non averti aura du mal à s'y retrouver ; surtout quand on sait ensuite le style de la musique qu'il y aura.
Le set durera pratiquement une bonne heure et j'ai pu entendre beaucoup d'enfants ( donc le public) disant "quand est ce que Joyce arrive !?) .
Au final, même si Peau est un groupe assez original, il faut bien avouer qu'il y eut un fort contraste avec JOYCE JONATHAN .
Si vous voulez découvrir Peau aller sur leur myspace :
https://www.myspace.com/peaumusic
A noter sur leur myspace que vous pourrez découvrir le clip de leur chanson Première mue
Après cette première partie très surprenante, le public attend avec impatience son artiste. Je dis bien son artiste car, à en croire tous les enfants présents dans la salle, il n'y a qu'elle au monde !
Les techniciens font le changement de plateau et une demi heure après, les musiciens de la belle Joyce Jonathan entament la première chanson, et quelques secondes plus tard, la jolie Joyce prend sa guitare et commence son tour de chant.
Dès les premières notes, rien à dire, elle chante juste ; comme quoi, il y a parfois des gens "bien" qui sortent de chez My major company !!! On ne m'enlèvera pas de l'idée que malgré tout, le physique peut un peu y être aussi pour quelque chose, mais bon, ne soyons pas mauvaise langue.
Les chansons s'enchainent et se ressemblent il faut bien l'avouer tout de même. Coté musique, la formation est basique : une batterie, une guitare électrique, une basse et la jeune chanteuse à la guitare acoustique et au chant. Il y a aussi un piano sur scène qui lui servira à faire quelques reprises ; telles que j'envoie Valser de Zazie et quelques autres que je ne connais pas plus que ça.
Quand on y pense, il faut bien cela pour remplir son répertoire et tourner sous le coup d'actionnaires qui n'attendent que de la rentabilité. Car rappelons le, même si elle ne crie pas "toi plus moi ..." comme dit un certain Grégoire , si l'argent ne rentre pas de suite, les petits actionnaires ne risquent pas d'être contents. Enfin, les maisons de disque ne font pas forcément mieux, rappelons le aussi.
Au niveau de l'attitude, la jeune Joyce, se comporte comme..... hé bien comme une jeune fille de 22 ans, qui découvre le public. Elle affiche son plus beau sourire (bon faut avouer qu'elle se débrouille pas mal sur ce coté là et qu'il y a de quoi faire..) et on se croirait presque à la star'ac où il est dit que ça coute plus cher quand on voit les dents.... Et elle fait parfois un peu cruche sur scène. Réagir à un public qui attend beaucoup de vous (merci les médias qui bombardent son image à tout va) ne s'improvise pas et je constate que quand le public interagit avec elle, elle est de suite un peu perdue ; elle sourit et c'est tout.
J'ai eu l'impression de voir une jolie poupée, programmée à faire son set, et à ne pas dévier de la trajectoire. A noter qu'elle n'a pas respecté sa set-list car, l'ayant vu, j'ai pu découvrir que son titre phare Je ne sais pas devait faire partie du rappel ; et au final, elle a tout joué d'un seul bloc et quand elle eut fini, le public la rappela, mais sans succès !!
Erreur de débutant quand même !!! Mais bon elle débute, c'est sur, aucun doute la dessus.
La seule chose qui était un peu nouvelle dans ce concert, ce fut lorsqu'elle chanta son titre phare et qu'en même temps, elle projetait un clip sur le mur où l'on pouvait voir des jeunes gens qui s'était filmé en train de jouer et chanter cette chanson ;
J'espère pour eux qu'ils avaient signé un papier renonçant à leur droit d'image, sinon la belle chanteuse est partie pour quelques bons procès de droits d'images.
Dans l'ensemble Joyce Jonathan est une jeune artiste qui a la grande majorité de ses chansons qui sonnent très "légères".les textes sont basiques, racontant les émotions d'ados qui découvrent la vie amoureuse, avec les traditionnelles " il m'a quitté, il est parti, je pense à lui..etc etc etc..." ; Bref, ça ne va pas très loin côté réflexion, mais comme elle est plutôt mignonne, on lui pardonnera facilement, et puis, après tout, pour des enfants de 5 ans, ça convient parfaitement.
Ce fut, au final, une soirée très contrastée entre une première partie qui mérite bien d'être défendue, et un produit tout mignon faisant des chansons très "commerciales".
Critique écrite le 18 novembre 2010 par Lionel Degiovanni
Envoyer un message à Lionel Degiovanni
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lionel Degiovanni
Joyce Jonathan : les dernières chroniques concerts
Joyce Jonathan (Festival Voix de Femmes) par Ysabel
Le Galet - St Martin de Crau, le 19/03/2011
Une découverte et une première que ce Théâtre du Galet à Saint Martin de Crau ... Rendez-vous qui aurait pu être manqué sans la gentillesse des organisateurs (particulièrement... La suite
Peau : les dernières chroniques concerts
Brigitte + Peau + Scarecrow (festival Avec le Temps) par pirlouiiiit
Espace Julien - Marseille, le 21/03/2012
Moins d'une semaine après le concert de Paul Personne qui marquait le début du festival Avec le Temps, me revoici à l'Espace Julien, pour Brigitte. Je n'étais pas allé les voir... La suite
Peau + Big in Japan par Pirlouiiiit
le Lounge - Marseille, le 11/11/2010
Je profite de cette semaine mitée par son jour férié pour faire une entorse à la règle que j'avais réussi à tenir depuis le début de l'année 2010 : pas plus d'un seul soir de... La suite
Les Passagers du Zincs, Avignon : les dernières chroniques concerts
the NOFACE par Lionel Degiovanni
Passagers du Zinc, Avignon, le 02/02/2018
Ce soir, découverte d'un groupe qui en fait n'est pas si inconnu que cela ; les musiciens qui le composent sont les anciens du célèbre groupe Skip the Use. Après leur séparation... La suite
Fréro Delavega + Pep's par Ununoctium
Passagers du Zinc - Avignon, le 24/10/2014
Le concert de ce vendredi 24 octobre aux Passagers du Zinc est annoncé complet depuis des semaines. Pas étonnant qu'à 21h30, quelques spectateurs se pressent encore devant les... La suite
Femi Kuti + Djama par Bertrand 13rugissant
Les Passagers du Zinc (Avignon), le 31/10/2013
Ce soir Avignon accueille un maitre de cérémonie au sens propre dans son enceinte.
En effet, ce descendant du précurseur de l'afrobeat a pour coutume de proposer à ses convives... La suite
Capleton + Droop Lion + Jah Thunder + Prophecy Band par Bertrand 13rugissant
Passagers du Zinc (Avignon), le 15/04/2013
Ce soir, Les Passagers du Zinc accueillent Capleton, première escale provençale. S'en suivra Montpellier le Mercredi et Marseille Jeudi.
C'est donc un peu en avant-première que... La suite