Chronique de Concert
Jude
Raté Cabwaylingo (qui a parait il ete tres bon) pour cause de belle famille, du coup je ne pourrai pas vous montrer de photos de sa nouvelle coupe ! Arrive pendant le set de Jude ... au moment ou celui ci est au clavier.
La première fois que je l'avais vu Jude (Christodal de son mon de famille), il y a 7 ans au Café Julien ou il nous avait fait un numéro de crooner irrésistible, puis a nouveau a l'Espace Julien avec Aston Villa) j'avais ete vraiment scotche, par sa voix, ses chansons (celles de No one is really beautiful) et même son jeu de scène. Je pensais sincèrement qu'il allait casser la baraque ... au moins au niveau d'un Chris Isaak.
Quelques albums plus loin et quelques galères avec ses labels, le revoilà a Marseille pour la quatrième fois ... toujours relativement confidentiel, mais avec de solides fans si j'en juge par le remplissage du Poste (pas vu aussi plein depuis longtemps) et le nombre de personnes qui reprennent les chansons en chur. La nouveauté cette fois est qu'il n'est pas venu seul, mais en trio. Il est en effet accompagné par un batteur et un bassiste.
Les deux sont assez discrets (comme c'est souvent le cas de musiciens qui accompagnent un groupe), mais ils donnent un peu plus de volume au concert (tout en perdant le cote one man show dans lequel Jude était plutôt bon a l'époque). Cela lui permet aussi de plaisanter un peu avec eux sur scene.
Le concert est plutôt décontracté ; Jude demande au public ce qu'il veut comme chanson, oublie parfois les paroles et du coup part en impro, passe du clavier aux guitares tranquillement en s'adressant au public entre chaque morceau pour raconter des trucs assez amusants en général. Comme lorsqu'il nous raconte son récent passage a la Musicale ou essayant de se concentrer sur la traductrice dans l'oreillette il a donné l'impression a tout le monde qu'il regardait la poitrine de Emma Decaunes.
Il a gardé ce très bon contact avec le public. En plus il a toujours ce petit sourire ravageur avec son regard légèrement triste ... Pourtant j'ai trouvé que ce soir il manquait quelque chose pour que ce soit parfait ... je serais bien incapable de vos dire quoi ... peut être dans son regard (perdu dans le vide) entre les morceaux lorsqu'il ne parle pas au public (pendant qu'il raccorde sa guitare par exemple) ?
Je ne sais mais c'est moins impressionnant et touchant que les autres fois ... peut être les nouvelles chansons sont elles tout simplement un peu moins entraînantes (et trop "love") que celles de son premier (excellent) album. I'm an asshole aura toujours autant de succès. Son nouveau single pas mal non plus mais moins percutant !
Finalement très pop, je penserai par moments aux Foutains of Wayne en l'écoutant mais aussi aux Communards lorsqu'il part très haut dans les aigus.
Un peu avant la fin, quand les parents de Svet commenceront à donner des signes de fatigues, je n'aurai pas trop de regrets à quitter la salle, si ce n'est de ne pas avoir complètement retrouver ce qui m'avait séduit il y a quelques années.
Site de Jude : https://www.judemusic.com/
Plus de photos (d'un tas d'autres concerts) ici
Critique écrite le 19 novembre 2006 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Jude : les dernières chroniques concerts
Jude par Aurélie
Toulouse au Havanna Café, le 13/10/2005
Au lendemain d'un concert toulousain et à la veille de la sortie d'un nouvel album, le romantique Jude évoque les aléas de la vie d'artiste, entre difficultés créatrices et trivialité du quotidien. Entretien
Je vais rencontrer Jude pour une interview !!!
Tout d'abord, quel stress. Depuis plus de quatre ans, la voix si changeante et si bluffante... La suite
Jude + Tete + John Butler trio par karine
l'abordage à evreux, le 25/04/2005
J'ai connu the john butler trio il y a 2.5 ans en allant à Perth en Australie et c'est vrai que j'ai tout de suite adoré. Je me suis donc acheté tous les albums et les écoutent très régulièrement. Ce fut alors une énorme surprise quand j'ai appris par hasard qu'il passait à Evreux!!! Je ne connaissait par contre pas du tout Jude ni même Tete.
... La suite
Jude par ...
Bataclan / Paris, le 23/04/2005
Wouah! Quel concert et quelle claque en découvrant Jude ! Un petit lien d'ailleurs sur lequel cliquer pour découvrir son tout dernier album, Sarah, qui est un chef d'oeuvre :
https://www.jude-europe.com/jude/sites/fo/redir.php?c=1&g=1&m=1&u=189&l=fr_FR&k=1Uh4G4kteHuIqqVlAdVKuwrlQ1wrMK La suite
Jude + Tété + John Butler Trio par anne
Espace Julien, Marseille, le 21/04/2005
Le concert a démarré avec Jude, seul sur scène avec sa voix et sa guitare. Cette abscence de musiciens m'a dans un premier temps un peu surprise, donnant aux chansons un aspect beaucoup plus épuré que sur les albums. Enfin cela ne m'a pas posé de problème bien longtemps, surtout que Jude a commencé sa prestation en interprétant mon morceau préféré... La suite
Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite