Chronique de Concert
Julien Clerc
La scène ouverte présente deux pianos et une estrade pour la percu, sur fond de lumière bleue nuit et à 20h10, comme promis, il entre sous une bien belle acclamation. Il est seul pour commencer. Prend place derrière son piano sous une douche de lumière. Sa voix est juste parfaite, avec ce vibrato qui lui est si particulier. La musicalité toute en simplicité. Les textes pleins de poésie et l'ambiance plutôt religieuse.
Il va se lever, tout sourire, à la fin de chacun des morceaux, juste pour saluer les applaudissements. Il va nous parler aussi, avec toujours une réponse d'un public qui, soyons clair, est totalement fan. Et comment faire autrement ... A chaque fois c'est une histoire, avec toujours cette sensation qu'il parle vraiment de lui, ce qui donne cette incroyable sensation de partage.
"Avez-vous envie de chanter ? Oui ?! Alors je crois que le refrain de celle-ci est facile ..." La scène s'est allumée de rouge, avec les deux musiciens qui l'accompagnent qui ont fait leur entrée. Ils ont tous trois pris place sous de drôles de panneaux qui renvoient la lumière. Et la salle chante Le Petit Vieillard Qui Chantait Mal.
Les jeux de lumière sont superbes. La musique nous raconte de belles histoires ... On se prend à avoir le cur d'un titi parisien ... "Un jour merveilleux pour être amoureux ..." Et oui, nous aussi on a envie d'être amoureux comme ça, avec ce petit côté désuet et romantique.
Et puis il nous raconte aussi sa belle histoire d'amour avec le public ... "Je faisais le compte cet après-midi de tous les endroits où je vous ai donné rendez-vous ... Merci pour toutes ces joies !" Mais cette fois-ci, le spectacle est différent de celui de l'année dernière, qui comptait plus de monde et qui était plus grand. Nous allons partager un répertoire avec des chansons peu ou pas connues et puis d'autres pas chantées depuis longtemps ... Comme Ça Fait Pleurer Le Bon Dieu. Et tout se fait toujours avec son magnifique et désarmant sourire, devant un public aux anges. Et à propos d'anges, il nous interprète un Mon Ange de toute beauté, uniquement accompagné des deux pianos. Aurore Crévelier qui chante les refrains avec lui, qui se ballade entre les deux piano. C'est vraiment superbe, juste comme cela.
Le Set se déroule ainsi, comme les nouvelles d'un même livre. Piano, violon, flûte et xylophone s'alternent et se mélangent. Mêlées aux chansons peu connues, se trouvent de véritables morceaux cultes de son répertoire, comme par exemple Ivanovitch, et c'est cela que le public est venu chercher.
Il nous raconte également son parcours, ses choix, ses inspirations ... Avant Qu'on Aille Au Fond Des Choses, la seule musique qu'il n'ait pas composée, puisqu'elle l'a été par Maxime Le Forestier, un de ses amis et auteurs. Il va d'ailleurs lui rendre hommage, à lui ainsi qu'à la générosité de tous les auteurs qui ont eu la gentillesse (nous dit-il) de lui donner des textes pour qu'il puisse les mettre en musique ... Et ils nous cite pèle-mêle : Marceline Desbordes-Valmore (à qui il n'a pas demandé son avis remarque-t-il amusé !), Françoise Hardy, Jean-Loup Dabadie, Carla Bruni, Luc Plamondon ... et bien sûr son alter ego Etienne Roda-Gil, auteur entre autre de celle-ci : Si On Chantait, repris par une salle balayée de lumière.
Retour au piano. Les panneaux en fond s'illuminent d'arabesques. Encore un titre que toutes les lèvres murmurent ... Le Patineur. Puis on repasse du sourire complice et attendri au tourment et à la batterie des Menhirs. Parce qu'il a cette façon si particulière de chanter l'amour avec des mots et une musique qui me parle, comme quelque chose de physique.
Et puis il y a aussi les grandes causes. Les vrais combats. En 1978, retour de Toulouse en train, après le procès d'assise d'un assassin récidiviste qui risquait sa tête. Norbert Garceau, défendu par son ami Robert Badinter "qui avait fait de la peine de mort l'affaire d'une vie". Chanson écrite avec Jean-Loup Dabadie dans un wagon. Il est seul dans une lumière rouge sang, avec ces paroles qui claquent ... "Paroles et musique de personne ... Je ne suis président de rien. Moi je ne suis qu'un musicien ... Le sang d'un condamné à mort, c'est du sang d'homme, s'en est encore ... Un Assassin Assassiné ..." Un de ces moment qui vous font dresser les poils sur les bras et qui vous laissent tout chose.
Mais pour ne pas nous laisser sur cette note si bouleversante, la fin du Set sera définitivement plus festive, tout autant par les textes des chansons choisies, que par le fait que toute la salle va se mettre à chanter pour ne plus s'arrêter jusqu'à la dernière note. Adélita, très rigolote au piano et xylophone. Je Dors Avec Elle et à chaque fois, les 3 premières notes suffisent pour reconnaitre le morceau. Mais à chaque fois aussi, malgré cela, la musique re-visitée sait nous surprendre. Un Partir très lent au départ, comme pour prendre son temps ... Et qui s'accélère pour une fin en véritable fête.
Melissa, évidemment, et la moitié de la salle qui est debout, mais surtout tout le monde qui chante et qui marque le rythme de sa clappe. Avec une fin à capella et un joli petit coup de fesse rien que pour nous ;) !! Et ... Et ... Et ... Cur De Rockeur bien sûr !! Et bien oui, je chante aussi (je vais me gêner) et je peux même vous assurer qu'à deux pianos, ça le fait carrément pour un bon vieux Rock n'Roll des familles !
Il va y avoir rappel bien sûr (et deux même !) Avec, pour le premier, Ce N'est Rien repris en chur et un Lili Voulait Aller Danser à vous donner des fourmis dans les pattes. On danse. On s'éclate. Et lui se met à jouer du piano debout !
Standing ovation. Ils sont encore en train de saluer que le public crie déjà "Une autre !!" Et même si ce second rappel était prévu, il a vraiment l'air très heureux de partager ce moment avec nous, ici et maintenant. Ce sera alors à notre tour de chanter pour lui Ma Préférence. Il nous fait signe avec son plus charmant sourire quand nous sommes trop bas d'un ton et, au final, je trouve que c'est de la pure arnaque, puisqu'il n'aura même pas besoin de le chanter ce rappel, le fourbe :P !!
Julien Clerc : Chant & Piano
Aurore Crévelier : Piano
Dominique Spagnolo : Piano, Violon, Flûte & Percussions
Setlist
1 - Les Séparés
2 - Fou, Peut-être
3 - Le Petit Vieillard Qui Chantait Mal
4 - Hôtel Des Caravelles
5 - Ça Fait Pleurer Le Bon Dieu
6 - Mon Ange
7 - Si Tu Reviens
8 - Ivanovitch
9 - Avant Qu'on Aille Au Fond Des Choses
10 - Si On Chantait
11 - Le Patineur
12 - Les Menhirs
13 - La Fille De La Véranda
14 - A Mon Age et A L'heure Qu'il Est
15 - L'assassin Assassiné
16 - Double Enfance
17 - Adélita
18 - A La Fin Je Pleure
19 - Je Dors Avec Elle
20 - Déranger Les Pierres
21 - Partir
22 - Melissa
23 - Le Phare Des Vagabondes
24 - Cur De Rockeur
----------------------------------------------
25 - Ce N'est Rien
26 - Lili Voulait Aller Danser
----------------------------------------------
27 - Ma Préférence
Chronique réalisée par l'équipe de Concerts en Boîte
Critique écrite le 17 avril 2013 par Ysabel
Envoyer un message à Ysabel
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Ysabel
Julien Clerc : les dernières chroniques concerts
IAM, Patrick Bruel, Cats on Trees, Catherine Ringer, Julien Clerc, Lily Allen (Ardèche Aluna Festival 2018) par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 16/06/2018
Cats On Trees
Dans le style Indie rock, je redécouvre les félins de Cats On Trees, qui reviennent en 2018 avec un nouvel album aux sonorités pop et mélodiques dont... La suite
Julien Clerc par Sami
Silo, Marseille, le 18/01/2018
L'avantage d'écrire à Liveinmarseille c'est qu'en plus d'aller voir des artistes (du plus obscur au plus médiatisé) dont on suit les disques, il arrive que l'on aille voir des... La suite
Julien Clerc par Mcyavell
Théâtre De Verdure - Gémenos, le 02/07/2009
Julien Clerc aime chanter en plein air. Le Théâtre de Verdure de Gémenos est un des lieux les plus accueillants de la région pour cela. Je garde un souvenir ému de la... La suite
Julien Clerc par Gandalf
Dome - Marseille, le 29/01/2009
En ce frisquet jeudi de janvier, Julien Clerc fait salle comble au Dome, assez étonnant pour moi, je ne pensais pas qu'il attirait autant les foules. Malgré la grève générale,... La suite
Silo - Marseille : les dernières chroniques concerts
M et Thibault Cauvin par Kris Tian
Marseille, le 06/10/2024
Comment peut-on retrouver sur la même scène deux virtuoses de la guitare issus de deux univers complètement différents ? Voilà la question que je me suis posé à la fin de ce... La suite
Enrico Macias + Noa R. par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 30/03/2023
Le hasard du calendrier des concerts que j'avais proposé à la chronique à Pirlouiiiit, celui de Enrico Macias est quelques jours après le festival Babel Music XP avec des... La suite
Pomme + Lisa Ducasse par Pirlouiiiit
Silo, Marseille, le 29/03/2023
30 mars 2023 - Je profite de l'attente avant le début du concert de Enrico Macias au Silo pour commencer la chronique de celui de Pomme la veille ici-même. (C'est vrai que je... La suite
Souad Massi par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 11/03/2023
Pas venu au Silo depuis quasi un an avec le concert du toujours vaillant Iggy Pop, le ressenti sera forcément différent ce soir mais pas forcément moins stimulant.
Souad... La suite