Chronique de Concert
Justin Nozuka + Nawo
Ce soir, l'Usine d'Istres est bondée et trépigne d'impatience de voir arriver Justin Nozuka. La moyenne d'âge est plutôt jeune (entre 15 et 20 ans) et, comme indiquent les nombreux cris agitant la salle ("Justiiiiiiiiinnn"), il semble que le jeune homme soit en train de devenir la nouvelle coqueluche des ados.
Surexcités ou non, il faudra patienter un peu le temps de la première partie. Nawo, jeune chanteur blond un peu ébouriffé, s'avance sur scène -vers son micro orné d'une guirlande lumineuse à fleurs- où il officie seul avec sa guitare et sa pédale à effets. Le jeune homme brille par son énergie, presque trop intense parfois, et propose des titres bien rythmés en français.
La voix monte vers les aigus, mais les paroles sont plutôt décevantes. Le public est attentif et semble apprécier. Soulignons tout de même la beauté des jeux de lumières qui m'ont véritablement bluffée et séduite, dans des clignotements rouges frétillant sur le tempo, ou via une percée de rayons jaunes s'élevant derrière le chanteur...
"J'avais joué avec Justin à Lyon et il m'avait dit qu'on le referait, seulement d'habitude c'est jamais le cas. Là, ca c'est fait, et Justin c'est un mec génial, vous allez voir ce qui va suivre, ca va donner!", confie-t-il en guise de conclusion.
Et en effet, il n'y a pas à s'y tromper, la prestation de Justin Nozuka -seulement âgé de 19 ans- s'est avérée très prometteuse !
Le changement de plateau étant un peu long, l'impatience se fait sentir. Composé de Justin à la guitare folk, d'un bassiste aux gros muscles, d'un batteur et d'un guitariste/pianiste, le groupe arrive enfin vers 22 h, de façon simple et plutôt sobre, à l'image du chanteur.
La première partie du concert délivre les chansons-phares de l'album "Holly", telles que "Golden Train" ,"Be back soon", (l'excellent) "Mr Therapy man", "Are we suppose to grow old", et le tube "After tonight". Plutôt courts mais efficaces, les titres sont joués comme il faut, de façon un peu carrée même si la musique est "bonne" et authentique. Le public semble ravi et les cris "Justtiiiin" égrènent le spectacle.
Déjà, on aperçoit les différentes facettes qui composent l'artiste. Toujours dans un registre pop-rock, il s'approche tantôt plus de la folk, tantôt plus du blues ou encore de la funk-soul... Sa voix au timbre ambré est un vrai régal, et les compositions oscillent entre réelle nostalgie et belle énergie, toujours accompagnés de rythmiques entêtantes et bien calées.
Le groupe se lance par la suite dans un excellent morceau plus funk au cours duquel le bassiste et le guitariste nous serviront de magnifiques solos. La magie commence à opérer !
Les compositions s'étirent alors en longueur et prennent une véritable densité, révélant toute leur âme. "I'm in peace" suivra, ainsi que "Oh mama" , et un duo intime entre le chanteur et son guitariste au clavier avant que Justin ne se retrouve seul à la guitare. Il se lâche, s'ouvre et affirme ainsi une maturité étonnante, sa présence envahit toute la salle. Encore surpris par l'accueil chaleureux qui lui réserve l'assistance, il ne cesse durant le concert de répéter un simple "MERCI BEAUCOUP", ses essais pour parler français se révélant vains. Simple, sympathique et abordable, voilà comment il apparait.
Vient alors le temps du rappel, et les fans ne laisseront pas Justin partir si vite ! Le groupe revient avec l'enjoué et pop rock "Criminal" qui achèvera de convaincre les plus sceptiques et enflammera la salle une dernière fois.
J'ai beaucoup aimé ce concert, je ne pensais pas que le niveau serait aussi bon musicalement. Justin Nozuka est un véritable artiste doté de grandes capacités, c'est un bon musicien, un bon chanteur, un auteur-compositeur possédant l'émotion, la créativité et l'amour de la musique nécessaires.
En résumé : ne pas se fier aux apparences, ce n'est pas qu'un chanteur à minettes et écouter l'album si ce n'est pas déjà fait car c'est sûr, un nouveau Justin est sur le chemin de la gloire !
Critique écrite le 26 avril 2009 par Blandine
Envoyer un message à Blandine
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Blandine
Justin Nozuka : les dernières chroniques concerts
Lady kill + Sophie Delila + Justin Nozuka + Les Wampas + Bombay bicycle club + Gossip + Camille + The Prodigy + Ghinzu + Birdy Nam Nam (Musilac 2009) par Estaillard Bastien
Esplanade du lac, Aix les Bains , le 11/07/2009
2ème jour de concerts à Musilac, très attendu pour moi, car doit s'y produire Gossip dont j'attends le concert avec impatience et Prodigy.
La journée commence par un groupe... La suite
Jason Mraz + Justin Nozuka + Alela Diane (Festival de Nîmes ) par Mcyavell
Arènes - Nîmes, le 09/07/2009
Des trois artistes qui se produisent ce soir, Alela Diane est celle que je préfère écouter en disque. Mais sa prestation au Poste à Galène voilà 15 mois m'avait laissé sur ma faim.... La suite
L'Usine - Istres : les dernières chroniques concerts
Leprous, Treponem Pal, Shaarghot par Pipoulem
L'usine Istres, le 31/05/2024
Rock à l'Usine 2024 (3eme édition)Vendredi soir, fin de semaine, quoi de mieux pour commencer le week-end de se rendre à l'Usine pour un festival rock et métal : le Rock à l'Usine.... La suite
Barbara Pravi par Lionel Degiovanni
Istres, L'Usine, le 19/03/2022
Ce soir, je vais découvrir la jeune artiste qui a terminé deuxième à l'eurovision 2021, il s'agit de Barbara Pravi. Grâce à son titre Voilà elle éclate au grand jour du grand... La suite
Kanjar'oc + De la Crau par Pirlouiiiit
Usine, Istres, le 23/11/2019
Une fois n'est pas coutume ... bien qu'il y ait plein de super concerts dans le quartier (comme tous les week-end et même soirs de la semaine) nous avons décidé de prendre une... La suite
SKÁLD par Fredb Art
L'Usine Istres, le 29/03/2019
Ce soir, vendredi 29 mars, je prends la direction de l'usine d'Istres, avec une belle programmation atypique : SKÁLD. Mais quézaco ? C'est un groupe français qui chante en vieux... La suite