Chronique de Concert
Kabbalah
Sachant que :
1) le lieu est quasi toujours bondé, les habitués faisant une confiance aveugle à l'irréprochable programmation du lieu ;
2) c'est le groupe on ne peut plus local (il est produit par la Mesón) qui revient sur ses terres pour son seulement deuxième concert de l'année à Marseille après avoir tourné un peu partout en Europe et aux Etats-Unis ;
3) toute personne normalement constituée qui découvre Kabbalah se promet de les revoir et de les faire découvrir à ses amis ;
4) ce concert est gratuit,
il ne fallait pas trainer pour réserver sa place. Le tableau extérieur affiche une fois de plus "complet" et on se demande combien de fois la salle aurait pu être remplie...
Ce sont visiblement ceux qui ont la double casquette d'habitués du lieu et d'inconditionnels de Kabbalah qui ont été les plus réactifs du téléphone ou de la souris. Les mélodies du groupe n'ont pas de secret pour eux. Ils aiment l'éclectisme dans la musique, du klezmer au hip hop en passant par le rock, la musique orientale, les poèmes russes, les ballades voire le reggae.
Car tous ces ingrédients - et bien d'autres - sont présents dans la riche musique du quintet. Quant à l'interprétation, elle est parfaite, à commencer par la charpente dont sont chargés Gérard Gatto et Patrick Ferné. Ils la façonnent, tantôt solide, tantôt subtile, toujours efficace, à partir d'une batterie pourtant sommaire et d'une contrebasse au splendide design.
Ils permettent ainsi aux trois autres de nous régaler de leur technique.
Les envolées du violon d'Anna ‘Anakin' Startseva sont pourvoyeuses de frissons, aigus insoupçonnés, prenantes accélérations. Le sublime est atteint sur le morceau qu'elle débute en solo avec sa loop pedal. Elle superpose quatre couches de complaintes qui font les larmes affleurer. Sa plus grande fan est au premier rang, une spatule de bois et un bâton à la main en guise respectivement de violon et d'archet. Elle doit avoir 7 ans et imite chacun des gestes de son idole.
Uli Wolters passe de la flûte aux claviers ou du marimba à la voix avec un égal bonheur. La touche hip hop, c'est lui qui l'apporte par son flow sur Babayaga ou Sugar Pie. Et lorsqu'il s'empare du saxophone, il n'est pas rare qu'une folie créatrice le gagne. Deux engatsades jubilatoires expulsées de son ténor sont venues ponctuer le set ce soir.
En position centrale, Stephane Galeski recherche les duels avec ses partenaires, le violon à sa droite, le saxo à sa gauche. Ses chants en yiddish, ses poï poï poï, ses daï daï sont une invitation au voyage. Son utilisation de la guitare électrique donne parfois envie d'étiqueter leur musique "klezmer rock". Et lorsqu'il la troque contre un mandoluth, c'est pour faire - contrepied ! - une reprise de The Cure...
Autant dire que la température, déjà chaude en début de soirée est devenue torride. Les éventails fonctionnent à plein régime, les rappels sont nombreux et les spectateurs terminent debout avant de se féliciter d'avoir été réactif au mail d'invitation de la Mesón.
Plus de photos ici.
Critique écrite le 22 octobre 2012 par Mcyavell
Envoyer un message à Mcyavell
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mcyavell
Kabbalah : les dernières chroniques concerts
Yom + Kabbalah par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 11/04/2013
Après un début de soirée au Petit Longchamp en compagnie des très bons Lil' Butt, puis un petit passage à la maison, me voici à l'Espace Julien pour la double affiche klezmer :... La suite
Kabbalah (interview) par pixxxo
Nomad 'Café - Marseille, le 03/02/2012
Interview ' Fin du Monde et Autres Univers ' avec Kabbalah,
L'interview a lieu à la Meson, un jour de répét', la veille de leur premier concert de l'année, au Nomad'Café avec... La suite
Les Sons du Lub' : Kabbalah + Mekanik Kantatik + Deluxe + Broken Rotuls + Martin Mey + Fritz Kartofel + OK Bonnie + Nell Sin + Pense-Bête + Les Dud par Mcyavell
Beaumont de Pertuis, le 22/05/2011
La bourse aux instruments de Beaumont de Pertuis a fait son chemin. Rebaptisée depuis 2010 "Les Sons du Lub'", elle est devenue bien plus qu'une balade dominicale dans les... La suite
Kabbalah (les Rendez-vous du Kiosque) par gabrielle
Kiosque Léon Blum - Marseille, le 13/05/2011
Ce soir les Rendez-vous du Kiosque ont atteint leur objectif : offrir une soirée conviviale, gratuite et festive au triangle Vieux Port, La Plaine, Longchamp. Ce soir, sur la... La suite
La Mesón - Marseille : les dernières chroniques concerts
the Rodeo par Dricce
La Meson, Marseille, le 24/05/2024
Nous sommes arrivés à la bourre après un cours d'espagnol autour de la dégustation de vins de Navarre et Castille... de quoi être tout de suite dans l'ambiance amicale de La... La suite
Joe Bel par Sami
Meson, Marseille, le 12/04/2024
Avec mes horaires de boulot pas vraiment compatibles avec ceux de la salle (les concerts commencent souvent vers 20h) je n'ai pas eu la chance d'aller à la Meson depuis Françoiz... La suite
Carmen Maria Vega par Luciiiie
La Meson, Marseille, le 16/02/2024
Après avoir vu Laurent Boudin à Lollipop (voir chronique par ici), nous voila partis pour la Meson pour aller voir Carmen Maria Vega. Papa ne les avait jamais vus en concert mais... La suite
Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 01/12/2023
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu... La suite