Chronique de Concert
Karpienia
L'Intermédiaire - Marseille 17 Janvier 2008
Critique écrite le 19 janvier 2008 par Mystic Punk Pinguin
Ce qui est bien avec Karpienia c'est qu'on sait jamais trop qu'elle va être la formation. On peut s'attendre à chaque fois que ce soit un duo noise ou bien un orchestre symphonique... Bon il parait que ce soir c'est la formation définitive... A savoir autour de Sam Karpienia, (ex chanteur de Dupain) au chant et à la mandole, Bijan Chemirani fascinant joueur de zarb, le fidèle Daniel Gaglione à la mandole qui oscile entre transe et énervement, Nabenkur Bhattacharya facétieux lutin aux tablas qui peut t'hypnotiser par sa virtuosité et le retour de Pierlo Bertolino à la vielle à roue et ses rythmes lancinants.
Ce soir à l'Intermédiaire, on se rend compte quand même que sans cigarettes ça change carrément le lieu, on respire mieux. Pas mal de monde, l'ambiance et la fièvre monteront rapidement. Déjà, j'avais accroché lors de leur concert à la Meson, ce soir encore ils vont grandement assuré et je suis prêt à parier qu'un de nos coups de coeur 2007 se transforme en révélation en 2008 !
Alors que rajouté de plus que pour ce premier concert où on s'était déjà pris une claque ?
Rencontre de sonorités méditerranéennes où on ne distingue pas les diverses origines mais qui forme un tout cohérent, avec un chant en français qui unifie le tout. Ce soir, Sam confirme aussi qu'il ne lâche pas l'occitan.
Les textes tournent autour du voyage, de la liberté, de l'ouverture à l'autre, de l'amour, de la nécessité de se bouger pour changer les choses... Sam Karpienia est de cette race de poète, ancrée dans la tradition populaire. Des textes émouvants, compréhensibles, avec un phrasé souvent lent, des phrases hachées, un ton se rapprochant des voix gitanes et corses.
Niveau musical, on a affaire à des magiciens, mais pas de ceux à l'attitude professorale, ce soir la complicité est motrice. On se répond sans cesse, on joue, on rigole, on se plante parfois. Souvent la mandole de Daniel Gaglione donne le ton, des rythmes hypnotiques (aaah putain cet instrumental sur "Celle" ...), les autres l'enrichissant tour à tour. On est encore une fois subjugué par les mains de Bijan à la chorégraphie envoûtante sur le zarb. Nabenkur Bhattacharya est tout aussi bloquant, sourire espiègle pendant la plupart du concert, il sera à l'origine d'un hallucinant duo avec Bijan lors de la pause. Pourtant pas amateur des solos de percus, je resterais scotché. Pierlo Bertolino à la vielle à roue renforce le côté lancinant des compositions, qui te plonge dans une transe mystico-païenne.
La complicité est évidente même si parfois, on sent du cafouillage due à cette formation en 5tet. Mais le plaisir de jouer est évident. Toujours ce côté profondément humain de Sam dans sa relation avec le public.
Crevé par une grosse semaine, je n'ai malheureusement pas pu resté jusqu'au bout. Pas de bol pour moi, on m'a raconté que le final fut explosif... A revoir d'urgence donc.
Photos Pirlouiiiit
Critique écrite le 19 janvier 2008 par Mystic Punk Pinguin
Envoyer un message à Mystic Punk Pinguin
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mystic Punk Pinguin
L'Intermédiaire - Marseille : les dernières chroniques concerts
Usken, De la Crau, x25x - Pirlouiiiit's 21st birthday bash par Philippe
L'Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
21 ans, voyons voir... ça nous mène à donc 2003, WTF ? Pourtant il était déjà là bien avant, non, le fameux photographe fou, stakhanoviste et ubiquitaire ? Ah mais oui, sommes-nous... La suite
Uksen, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit) par Odliz
Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
Hier, Pirlouiiiit fêtait ses 21 ans ; non pas le nain chevaleresque de Peyo, mais le photographe mélomane de Marseille. D'ailleurs, celui-ci possède quatre 'i', rendant d'autant... La suite
Usken, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit l'activiste) par Vaccuopilot
L'Intermédiaire - Marseille, le 18/10/2024
Avertissement : cette chronique pulvérise le record de parenthèse et d'apartés à l'intérieur d'un récit impossiblement linéaire. Les amateurs de circoncision, de clarté et... La suite
Dirteez + Cagnard (soutien aux jeunes en exil du collectif 113) par Cyriiiil
Intermédiaire, Marseille, le 05/10/2024
Vendredi soir après être passé plusieurs heures chez un ami, je suis rentré chez moi où m'attendaient des donuts de Doux Péché (ils étaient excellents). Puis mes soeurs étant trop... La suite