Chronique de Concert
(mon) Marsatac 2012 : Kas Product, Erevan Tusk, Kap Bambino, Baxter Dury, BRNS, Don Rimini, Mekanik Kantatic, Breakbot, James Murphy, La Femme
Edition en demi-teinte pour ce qui me concerne, que celle de 2012 de Marsatac, en tout cas pour la soirée que j'avais choisie, le samedi - comme d'habitude la plus "rock" des trois au vu de mon aversion pour la musique électronique sans instruments. Première déception, le retour au Dock des Suds sonne comme une gueule de bois : exit les cheminements tarabiscotés et charmants de la Friche Belle-de-Mai, exit la superbe et prometteuse salle de la Cartonnerie, exit les ambiances visuelles & sonores de certains cheminements (cf la rue intérieure de la Friche), et accessoirement, plus le moindre arbre à l'horizon...
Certes l'aménagement de cette année est très fonctionnel (trois scènes que l'on peut rallier assez rapidement entre elles), surement mieux sécurisé, mais il n'a strictement aucun charme, je n'y décèle d'ailleurs pas non plus l'identité visuelle habituellement plus forte de Marsatac. N'ayant pas non plus le côté chamarré et généralement haut en couleur de l'habillage "Fiesta des Suds", le Dock m'a paru juste froid, minéral et impersonnel. Cela étant c'est bien un festival de musique et non d'aménagement urbain : il n'empêche que ça contribue à l'ambiance, qu'on le veuille ou non, et c'est la première fois que Marsatac me déçoit sur ce point.
Parlons musique ! Mon vélo confié aux valeureux copains du Collectiv Vélos en Ville (ça par contre, ça contribue toujours à une bonne ambiance, d'être accueilli par des visages amicaux et bénévoles !), j'arrive au milieu du set de Kas Product, que je connais très vaguement (un disque emprunté un jour...). Une jolie nana braille dans un micro et tire des coups de feu, tandis que le DJ/musicien actionne ses machines. Le son est sympa quoiqu'un peu daté : je ne résiste pas très longtemps à l'envie d'aller voir ailleurs.
Mauvais calcul : il ne reste que 30 secondes à voir de Stuck in the Sound, pas réputés pour être révolutionnaires mais là c'est vraiment trop court pour avoir un avis sur leur performance en live... Quoi qu'il en soit d'après une collègue plus concernée, Kas Product a fait le job et notamment donné à son public quadra les tubes qu'il attendait.
Je me rabats sur Erevan Tusk, espérant vaguement d'un tel nom (je n'ai pas ré-étudié le programme !) du punk-rock Ouïgour, ou tout autre son expérimental et exotique venu des balkans. Déception : en fait c'est un groupe de pop-rock français avec deux bons chanteurs, honnêtement assez pro sur scène, mais sans identité propre et vraiment attrape-tout dans ses compositions. Un coup ça sonne comme Interpol, un coup comme Arcade Fire, un coup comme... REM, et là, désolé mais c'est non, messieurs.
La fuite en avant continue donc avec sur la "grande scène", le duo electro-trash Kap Bambino qui a poussé le master volume à 11 sur 10. Le duo de même formule que le tout premier vu ce soir, permet de ré-évaluer Kas Product à la hausse : ici, tout est à fond tout le temps, le boum boum comme les vrombissements déclenchés par le "musicien" qui n'est que cheveux, comme les hurlements parfaitement hideux de la chanteuse qui n'est pas particulièrement gracieuse elle-même. Pas la moindre mélodie perceptible mais une succession de gimmicks éculés et pétaradants, enchaînés sans même nous laisser le temps de vomir...
Pire encore, quand le duo envoie un titre "lent", son son s'exprime dans toute son horreur repoussante. Le tout constitue une véritable agression sonore et visuelle, drôle pendant quelques minutes mais rapidement épuisante : c'est à n'en pas douter le concert le plus infâme que j'aie vu cette année. Malentendu : comme le public change rapidement entre ceux qui arrivent nombreux, et ceux qui repartent également nombreux, il y a en permanence quelques troupes fraîches devant qui semblent apprécier le show et s'agitent en tous sens. L'abominable duo repartira donc sans doute content de sa tambouille ignoble : tant mieux pour eux, au revoir et à jamais !
Reposante est donc en comparaison la prestation assez branleuse du sieur Baxter Dury : bien entouré d'un groupe au poil qui sait également chanter à sa place, le jeune crooner-fils-de peut picoler sec son whisky, chanter parfois, jouer vaguement du clavier, et parler souvent sur des chansons bien fichues, par moments presque touchantes (car on comprend en plus plutôt bien mal ce qu'il raconte). Retenu le titre Isabelle, joli ska pépère, puis un titre disco à montée progressive, assez diabolique, et l'amusante Happy Soup. Le tout ne m'a pas donné le besoin irrépressible de rester tout le concert, mais quand même l'envie de le découvrir sur disque à l'occasion !
Bien m'en a pris car je crois avoir vu à ce moment le groupe le plus marquant de la soirée, BRNS. Déjà, premier son original aujourd'huide la soirée, qui me fait penser quelques instants à Battles-sous-tranxène (ce serait déjà pas si mal) et rapidement ensuite, à une version réussie de Wu Lyf, le gros buzz de l'été 2011 et qui a fait un pschitt mémorable depuis. Malgré que les uns hurlent et l'autre cogne comme un sourd, les voix et la batteries sont mixées curieusement en arrière, noyées dans des sons habituellement annexes (xylophone, guitare reverbée, nappes synthétiques).
Les compositions de pop-rock ainsi jouées s'avèrent assez prenantes, voire obsédantes : la guitare vrillantes, le xylo déchaîné et le reste donnent un son puissant et étrange, conclu par deux titres fabuleux : le premier plutôt lent parle de Mexico (refrains hurlés et presque touchants), le deuxième propose un finish sur-puissant où tout le monde cogne sur quelque chose, qui rend fous de joie les geeks et autres amateurs pointus qui composent le public qui est resté (le grand public a fui, évidemment). Je ne sais pas ce que ça donne sur disque mais sur scène : révélation de la soirée !
Hélas, après ce moment qui m'a redonné la foi en l'espèce humaine et l'envie d'être là (malgré une journée épuisante - je me suis occupé tout seul d'un adorable bébé depuis 6 h 30 du matin !), mon excitation retombe aussi sec : Don Rimini est dans la place. L'archétype absolu du tâcheron qui n'a rien à proposer que du boum-boum putassier comme pas permis et même pas bandant. Et des visuels même pas beaux sur des écrans totalement mégalomanes. Etonnant que ça puisse encore faire la blague en 2012...
Cela étant, me direz-vous, pourquoi se faire chier alors que la partie la moins exigeante/concernée du public se contente parfaitement de ce robinet d'électro pré-mâchée et reposante pour le cerveau (laissé libre à 99 % pour surfer sur l'appli Marsatac de leur smartphone) ? Hélas je n'ai d'abord nulle part où aller, et reste sur le plancher en bois juste pour que les vibrations me maintiennent éveillé. C'est quand même de la grosse daube fainéante, j'espère au moins que ce type dont le nom est également à chier est un vrai cynique, qui a conscience de la merde qu'il fait...
Comme prévu, on s'amusera bien plus devant le cirque pas possible orchestré par Nicolas Cante, aka Mekanic Kantatic : un duo démoniaque entre un grand échalas hurluberlu d'abord en costard (il finira torse nu) et un appareil électronique complexe et trafiqué, qui a dû être un piano un jour. Le premier, virtuose du clavier, enregistre de petites boucles, presse des boutons partout sur le deuxième (et parfois même sur un clavier amovible qu'il emmène avec lui), se dandine en trépignant et en chantant, généralement via divers filtres, avant de retourner assaillir (voire saillir) son piano mutant, clignotant comme une entrée de bordel asiatique. Dispositif très ludique et constamment surprenant !
Je me dis que si Klaus Nomi était encore vivant, il ferait peut-être quelque chose dans ce genre... Hip hop, funk, techno, tout y passe à la moulinette kantatique, où l'on croit reconnaître pas mal de thèmes des années 80 (...et une reprise de France Gall "il jouait du piano debout", c'est bien le cas de le dire ici). C'est un vrai show manifestement ultra-préparé, je ne peux pas affirmer que ça ne pique pas un peu les yeux par moments à force d'être tout le temps dans le rouge, mais c'est drôle et assez inspiré. Le final est comme on pouvait s'y attendre, totalement déchaîné, joué/hurlé en partie dans le public, et fini en surchauffe électro devant un auditoire ravi et surexcité. Concert le plus amusant de la soirée, à voir impérativement sur scène !
Une fois dit ceci, je peux donc avouer que j'ai fait un tour, au milieu, à la prestation voisine de Breakbot. J'ai d'abord cru à un hommage à George Michael, avec un chanteur qui le singeait particulièrement bien. Fausse piste, il est parti ensuite : Breakbot est juste un énième DJ de chez Ed Banger, avec un son électro-funk gentillet caractéristique des productions récentes de Daft Punk... Par contre, il a de très jolis visuels multi-colores et a au moins pris, lui, la peine de composer des vraies mélodies. Le résultat, un peu anodin, n'est pas déplaisant et fait danser gentiment son auditoire : pas sûr quand même qu'il passe l'hiver une fois que Le Grand Journal aura fini de s'intéresser à lui...
Grosse déception de la soirée, proportionnelle à mes attentes de la part d'un type qui était génial sur disque comme sur scène dans sa formation précédente LCD Soundsystem : James Murphy est venu ce soir gentiment pousser des disques vinyles. Bien sûr il a bon goût, ça sonne bien, un peu comme ce qu'il faisait : ça groove sans racoler, l'électro est tranquille et musicale, mais voilà : il ne se passe quand même pas grand-chose sur scène, au final ! Et je n'ai reconnu aucun de ses propres thèmes, généralement obsédants et dansants à crever, sur les deux longues séquences que j'en ai écoutées. Quand je pense qu'il aurait suffi qu'il pousse un peu la chansonnette sur, au hasard, Dance yrself clean ou When someone great is gone pour que je défaille de jolie, il y a de quoi être frustré.
Heureusement, il y a encore une belle prestation à voir ce soir : le groupe La Femme n'outrepasse pas le buzz flatteur qui le précède ! Avec un son, des looks et des chorégraphies totalement 80's (alors qu'ils ont du naître au moins 10 ans après), plus de la batterie en partie synthétique et une pléthore de synthétiseurs, mais débarrassés de toute nostalgie (le rendu sonore étant totalement 2012 !), il ne leur faut pas longtemps pour mettre une ambiance du tonnerre. Usant sans vergogne des techniques de type basse à l'octave, qui ont fait les riches heures de 1983 (archétype : Visage, Fade to Grey... PS : Premier EP de La Femme chroniqué depuis !
Leurs chansons sont en l'occurrence ultra bien-foutues, gaies et dansantes, depuis la saignante Sur la Planche à la très énervée et surf-électro Anti-taxi, en passant par un rock'n'roll totalement Plastic Bertrand, tout est chouette, déjanté et kitsch mais dans le meilleur sens du terme. Ils gèrent également parfaitement l'ambiance et terminent triomphalement, tentant même un rappel une fois le son coupé. Ce concert extrêmement plaisant semble une bonne manière de mettre fin à la soirée, puisqu'il me faut encore retraverser une partie de la ville à vélo...
Le tout après une soirée, comme dit en introduction, où plusieurs concerts soit décevants, soit horripilants, alliés à un cadre très impersonnel, ont quand même plombé un peu le ressenti général, malgré quelques belles révélations. Pas très bien mangé non plus, à vrai dire... Une année sans ? Ca ne fait rien, on a confiance en Marsatac pour sa capacité à évoluer chaque année et l'on y reviendra évidemment toujours avec plaisir...
Egalement sur Concertandco et par votre serviteur, des éditions anciennes de Marsatac, un peu partout dans Marseille, de 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, et 2005 !...
Plus de photos (et quelques videos) par Pirlouiiiit en cliquant ici
Critique écrite le 02 octobre 2012 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
Festival Marsatac : les dernières chroniques concerts
Bianca Costa + Theodora + Meryl + Le Rat Luciano + Aya Nakamura (Festival Marsatac 2023) par Agent Massy
Parc Borely, Marseille , le 18/06/2023
Marsatac - Dimanche 18 juin 2023Bianca CostaBianca Costa est une jeune personne qui chante en français, dans un style post-baile funk, et donc assez proche du hip-hop afro... La suite
Marsatac 2022 : Laurent Garnier, M.I.A., Moderat, Ichon, Charlotte Adigery & Bolis Pupul, Days in Orbit... par Sami
Parc Borely, Marseille, le 12/06/2022
Depuis quelques années la question ne se pose plus vraiment sur la programmation de Marsatac pour qui y est allé début 2000, les temps ont changé, les programmateurs et le public... La suite
Marsactac 2022 : Central Cee / Mara / Laylow par Kouros
Parc Borély - Marseille, le 10/06/2022
J'ai 50 ans. Autant dire qu'en-deçà d'une culture foncièrement forgée aux platines rock d'un grand-frère à veste à franges, j'ai déjà traversé trois bonnes décennies de hip-hop... La suite
Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 16/06/2018
Après le carton plein vendredi pour le concert d'IAM raconté par Laurent, quelques photos et lignes de la soirée de samedi, moins courue mais également sous le signe du rap et de... La suite
Baxter Dury : les dernières chroniques concerts
Baxter Dury, Kevin Morby, DIIV, Porridge Radio (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 19/08/2022
Un peu difficile de se remettre de la soirée d'anthologie du 18 août à La Route du Rock avec Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club,... La suite
Baxter Dury + Chain And The Gang + The Go! Team + Montero + Insecure Men (La Route du Rock Collection Hiver 2018) par Pierre Andrieu
La Nouvelle Vague, Saint-Malo, le 24/02/2018
Dernier jour de la très réjouissante Route du Rock Collection Hiver édition 2018 à La Nouvelle Vague de Saint-Malo, avec au programme un grand final en forme de boulet de... La suite
Baxter Dury (15ème anniversaire de la Coopé) par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 07/03/2015
Cerise sur le gâteau de la soirée du 15ème anniversaire de la Coopérative de mai, Baxter Dury a assuré le show avec son impeccable groupe, composé de quatre musiciens et de... La suite
La Route du Rock Collection été 2014 : Portishead, Slowdive, Mac DeMarco, Thee Oh Sees, Baxter Dury, Anna Calvi, Angel Olsen, Cheveu, The War On Drugs, Protomartyr, Temples, Cheetahs, Perfect Pussy par Pierre Andrieu
Fort de Saint Père, Saint-Malo, le 16/08/2014
Très belle édition 2014 pour La Route du Rock, qui avait lieu du 14 au 16 août au Fort de Saint-Père, à quelques encablures de Saint-Malo... Au menu, une très excitante... La suite
Breakbot : les dernières chroniques concerts
Electroshock : Synapson + Jabberwocky + Joris Delacroix + Fakear + Breakbot + Felix Jaehn + Robin Schulz + Francesco Yates par Lumak
Le Dôme - Marseille, le 28/01/2016
Pour les auditeurs de Virgin radio, impossible de passer à coté de l'évènement Elecroshock. Les places, "gagnées" facilement un mois avant, offraient l'occasion de découvrir en... La suite
Festival Acontraluz : Darius, Breakbot, The Magician, Todd Terje, Solumi, par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 05/09/2015
Troisième et dernier soir pour cette belle édition d'Acontraluz avec une fréquentation logiquement en hausse comparé à jeudi.
L'ambiance est déjà au rendez-vous avec le jeune... La suite
Festival Aluna 2013 : -M-, Tryo, Cali, Olivia Ruiz, Mika, Christophe Maé, BB Brunes, Lilly Wood And The Prick, Breakbot, Colours in the Street, Olivia Dorato, Gribz, La Ruelle en chantier, Camping de Luxe par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 15/06/2013
Le festival Aluna se veut un savant mélange entre programmation d'artistes locaux et artistes à la hauteur nationale, et même internationale. Cette année est la 6ième édition et... La suite
Marsatac 2012 : 2 Many Djs, Kap Bambino, James Murphy, La Femme, Baxter Dury, Kas Product (et Mekanik Kantatik, Erevan Tusk, Club Cheval, Juvéniles, Brns, Nathan Fake, Mina May Don Rimini, ...) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/09/2012
Après la belle soirée hip hop de jeudi, impasse sur le vendredi qui a affiché sold out mais dont la programmation jeuniste ne me parlait pas.
Mina May (scène 2)
Batteries... La suite
BRNS : les dernières chroniques concerts
Lice + BRNS par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 06/03/2022
"What a rock 'n roll show it was !"
C'est dimanche soir, l'horaire du concert a été avancé à 19h30 (c'est plutôt une mauvaise idée), deux super groupes sont programmés à La... La suite
Idles, Bertrand Belin, Amyl & The Sniffers, Ho99o9, Requin Chagrin, Le Villejuif Underground, Namdose, Slift, Muddy-Gurdy, Rendez-Vous, Structures, We Hate You Please Die, Lysistrata, Mourn, The Psychotic Monks (Printemps de Bourges 2019) par Pierre Andrieu
Bourges, le 20/04/2019
43ème édition sous un soleil estival pour le Printemps de Bourges, qui a une nouvelle fois permis de prendre une grande rasade de concerts marquants. Et en bonne compagnie s'il... La suite
Archive + BRNS par Cathy Ville
Amphithéâtre Cité Internationale - Lyon, le 24/10/2015
Pour certains, les fans de la première heure, Archive est mort le jour où le chanteur Craig Walker a été contraint de quitter le groupe. De toute évidence, le groupe, ou plutôt... La suite
BRNS par Prakash
Molotov Marseille, le 26/10/2013
J'avais raté les jeunes belges de BRNS, prononcer brains, au Paléo Festival, donc l'occasion m'était donnée de me rattraper et de les voir au Molotov, lieu qui permet la... La suite
Don Rimini : les dernières chroniques concerts
SOLIDAYS - JOUR 1 : Birdy Nam Nam, Orelsan, Don Rimini, Huoratron, Baadman, We Are The 90's par Fredc
Hippodrome de Longchamp, Paris, le 22/06/2012
On conviendra aisément que, à l'instar de presque tous les festivals cet été (et ce aussi bien en France qu'à l'étranger), le programme de cette édition 2012 de Solidays n'était... La suite
Carbon Airways / Don Rimini / Agoria / Breton / Kakkmaddafakka / Stuck In the Sound / Fukkk Offf / Spank Rock / Orchestra Of Spheres / Fuel Fandango (Trans Musicales de Rennes 2011) par Math G
Parc des Expos, Rennes, le 02/12/2011
"Oublie que t'as aucune chance de voir tous les concerts, vas-y fonce, sur un malentendu ça peut marcher". Ainsi détournée, la formule empruntée au film "Les Bronzés"... La suite
Zoo Electro : Toyz Noize + Jonh Merrick Experiment + Danger + Don Romini + Adam Kesher + Mystic Motorcycles + David Carretta par Adeline F
Zénith et Oméga Live - Toulon, le 08/11/2008
8 novembre. Ca y est l'hiver est là, rien de tel qu'une sortie au Zoo Electro pour réchauffer les corps peu vêtus de nos jeunes toulonnais. La nuit co-organisée par Tandem et Rodeo... La suite
Erevan Tusk : les dernières chroniques concerts
Erevan Tusk + Pass par Sebsousladeferlante
Cargo de Nuit - Arles, le 07/12/2012
Cette soirée sonore au Cargo de Nuit commence avec le jeune groupe PASS qui défend sa chance sur de nombreuses compositions très rock, des textes en français tantôt engagés... La suite
Erevan Tusk + Hannah par Flag
Seconde Nature - Aix en provence, le 28/01/2012
La bouffée d'air pop-folk du début de l'année 2012 sera donc Erevan Tusk et Hannah. Remède aux congestions potentielles de cet hiver mi-figue mi-raisin, la folk que ces deux... La suite
Mistraal Indie Music : Chokebore, Narrow Terrence, Erevan Tusk, Garciaphone, Jungle Fever par Stephane Sarpaux
theatre de verdure de la rebutte - Barbentane, le 23/07/2010
Barbentane, petit village de 3600 habitants au sud d'Avignon. Barbentane, son café chez Henry, sa boucherie, son boulodrome parking, son château et désormais son festival de... La suite
James Murphy : les dernières chroniques concerts
Marsatac 2012 : 2 Many Djs, Kap Bambino, James Murphy, La Femme, Baxter Dury, Kas Product (et Mekanik Kantatik, Erevan Tusk, Club Cheval, Juvéniles, Brns, Nathan Fake, Mina May Don Rimini, ...) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/09/2012
Après la belle soirée hip hop de jeudi, impasse sur le vendredi qui a affiché sold out mais dont la programmation jeuniste ne me parlait pas.
Mina May (scène 2)
Batteries... La suite
Queens Of The Stone Age + Jello Biafra + Lcd Soundsystem + Jonsi + Martina Topley Bird + Two Door Cinema Club (Rock en Seine 2010) par Pierre Andrieu
Parc de Saint-Cloud, le 28/08/2010
La deuxième journée du festival Rock en Seine 2010 au Parc de Saint-Cloud a tenu toutes ses - nombreuses ! - promesses avec une infernale spirale vers le bonheur sonique... La suite
LCD Soundsystem par Pierre Andrieu
Le Bataclan, Paris, le 08/05/2010
"Yeah Yeah Yeah YeahYeah YeahYeahYeah !!!"
Concert moite, hystérique et propice à la transe au Bataclan de Paris pour les New Yorkais de Lcd Soundsystem, en tournée afin... La suite
Kap Bambino : les dernières chroniques concerts
Marsatac 2012 : 2 Many Djs, Kap Bambino, James Murphy, La Femme, Baxter Dury, Kas Product (et Mekanik Kantatik, Erevan Tusk, Club Cheval, Juvéniles, Brns, Nathan Fake, Mina May Don Rimini, ...) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/09/2012
Après la belle soirée hip hop de jeudi, impasse sur le vendredi qui a affiché sold out mais dont la programmation jeuniste ne me parlait pas.
Mina May (scène 2)
Batteries... La suite
The Noisettes + Battant + Kap Bambino + Slice & Soda + Telepathe (Printemps de Bourges 2009) par Pierre Andrieu
Le 22 d'Auron, Bourges, le 24/04/2009
Belle soirée entre électronique, pop, soul et rock ‘n roll au 22 d'Auron avec - entre autres - l'électro pop de Telepathe, l'électro rock de Kap Bambino, l'électro house de... La suite
Nuit du Chaos Heretik : Erik M + Les Religions Sauvages + Kap Cambino + DJ Ai par Pirlouiiiit
Friche Belle de Mai - Marseille, le 15/01/2005
Cruel dilemme ce soir puisqu'il faut choisir entre Electrolux à la Machine à Coudre que je n'ai pas vu depuis longtemps. ... et la Nuit du Chaos Hérétik à la Friche, j'opté pour la seconde sachant que Electrolux repassait bientôt (avec les Cowboys From Outerspace au Balthazar).
La Nuit Hérétik était en fait une longue soirée avec... La suite
Kas Product : les dernières chroniques concerts
Mellano / Soyoc- Denuit (Festival Les Femmes s'en mêlent) par Phil2guy
Cinéma l'ArtPlexe, Marseille, le 14/04/2023
Un mois après sa venue à Marseille avec Kas Product, la chanteuse Mona Soyoc revient cette fois-ci avec Olivier Mellano au cinéma l'ArtPlexe dans le cadre du festival " Les Femmes... La suite
Kas Product par Phil2guy
Le Poste à Galène - Marseille, le 12/02/2015
Kas Product revient ce soir au Poste à Galène deux ans après un très bon concert qui avait attiré pas mal de monde. Il faut dire que le retour de ce groupe essentiel des 80's est... La suite
Kas Product par Chandleur
Batofar, Paris, le 03/12/2014
En 1ère partie, DEAD, héritiers d'un Bauhaus qui voudraient vous faire danser. Cold wave glacée à la production ultra saturée. Délicieux pour le fond sonore de ma prochaine soirée... La suite
Kas Product + Press Gang Metropol par Phil2guy
Le Poste à Galène - Marseille, le 23/11/2012
Rappelons quand même que Kas Product, duo électronique constitué de Spatz aux Synthétiseurs et de la chanteuse d'origine argentine Mona Soyoc, a été un des groupes les plus... La suite
La Femme : les dernières chroniques concerts
Gaye Su Akyol + La Femme + Voyou + De La Crau + Patrice (Fiesta Des Suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 05/10/2023
Pour cette première soirée, la Fiesta propose une programmation plutôt variée et rassembleuse avec pour la plupart des artistes de retours davantage que des découvertes,... La suite
La Femme + Barrut + Orange Blossom + Marina Satti + Adalta + Diridollou Lavigne + LLYM + Selah Sue + Des Lions Pour des Lions + Emel + Djibou (Festival du Chant de Marin 2023 - Jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 04/08/2023
Retour du festival du chant de marin après la pause imposée par la pandémie covid qui semble être un lointain souvenir. Contrairement à la dernière fois, donc en 2019 ou nous... La suite
Paléo Festival de Nyon 2022 : -M-, Kiss, Dropkick Murphys, La Femme, Turnstile, Broken Bridge, Arka'n Asrafokor par Lionel Degiovanni
Nyon, le 19/07/2022
Pour démarrer ce compte-rendu sur le Paléo Festival de Nyon 2022, il faut parler des quelques nouveautés... Il y a deux nouvelles scènes pour cette édition : la scène Vega, qui... La suite
La Femme + Lulu Van Trapp (Festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 10/03/2022
Ce soir je m'étais fait un gros programme pas très réaliste pour être honnête puisque parmi tout ce qui était proposé j'avais jeté mon dévolu sur Popopop duo au théâtre du... La suite
Nicolas Cante : les dernières chroniques concerts
Le Petit Fugitif (ciné concert par Nicolas Cante) par Pirlouiiiit
Le Gyptis, Marseille, le 18/11/2018
Après le concert quasi historique de Bill Deraime au Trianon vendredi soir, point de concert samedi (en plus on avait la traditionnelle soirée soupe à la courge àl'Estaque). Par... La suite
Helved Rün + Machine Chose + Ventre de Biche par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 25/11/2017
3ème et dernière étape d'une longue soirée musicale commencé chez Leda Atomica Musique avec le superbe concert de Sam Karpienia trio et continué au JAM avec le nom moins bon set... La suite
Massy Inc + Avril + Nicolas Cante (release party de 3349) par pirlouiiiit
Machine à Coudre, Marseille, le 05/04/2017
A la base j'avais prévu de ne pas venir ce soir ; en effet après le concert de Jim Younger's Spirit et Lorelle Meets the Obsolete lundi au Molotov et celui de La Flingue et the... La suite
Flag* (ciné concert) par Pirlouiiiit
Cité de la Musique, Marseille, le 17/10/2014
Après un début de soirée sympathique bien que physique au Lollipop Music Store puis un passage chez moi pour "coucher" les enfants, me voici à la Cité de la Musique pour... La suite
Dock des Suds, Marseille : les dernières chroniques concerts
Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite
Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite
Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite
Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées.
Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite