Accueil Chronique de concert Katie Melua + Yoav
Mardi 5 novembre 2024 : 7116 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Katie Melua + Yoav

Katie Melua + Yoav en concert

Le Dôme - Marseille 21 mars 2011

Critique écrite le par

Ce n'est un secret pour personne, je suis fan des voix féminines, que ce soit en groupe (Cranberries, K's Choice...) ou en solo (Patti Smith, Joan Baez, Anastacia, Piaf...). C'est donc logiquement que je me pointe au Dôme ce lundi soir, alors même que je n'ai dû entendre que deux titres à tout casser de la donzelle depuis ses débuts !

Yoav by Pirlouiiiit 22032011

Etant à la bourre, je ne pénètre dans la salle que sur le dernier titre du mec seul à la gratte faisant office de première partie, prénommé Yoav. Je ne jugerai pas le peu entendu, surtout que ce système de "boucles", sans paroles, ca ne me botte pas des masses.

Yoav by Pirlouiiiit 21032011

La demi heure d'entracte me laisse tout loisir pour observer la faune présente, bien plus agée globalement que ce à quoi je m'attendais, même si ca allait de 18 à 65 ans. J'ai aussi été surpris de voir le Dôme en configuration réduite tout assis. Me serais-je trompé de live ? Katie Melua serait elle officieusement plus vieille que prévu ? Aurait elle fait du musette sur son dernier opus ?

Katie Melua by Pirlouiiiit 21032011

Ma foi non, rien de tout cela lorsque les lumières s'éteignent et que sa belle voix retentit derrière un rideau noir qui ne tardera pas à s'écarter, pour nous laisser admirer tout son charme naturel, sa seule guitare pour accompagnement.
Au fil des morceaux, je vais découvrir toutes les facettes de l'artiste. Et c'est une découverte très plaisante, malgré les quelques coups de mou lors de ballades trop calmes ("Red balloons"), émaillant le set d'une petite heure quarante.

Katie Melua by Pirlouiiiit 21030211

En effet, que ce soit lors d'un génial "The Flood" à l'intro bien lourde suivie d'une accéleration bien pêchue, d'une cover remaniée et réussie d'un classique des Cure ("Just like heaven"), des jazzy "A moment of madness", "My Aphrodisiac Is You" ou "Call Off the Search", d'un catchy "Perfect circle", du vénéneux "I'd love to kill you", du bluesy "The one I love is gone", des entêtant "Twisted" et "A happy place", du hit "Nine millions bicycles", ou encore de la magnifique "berceuse" finale "I cried for you"; la maitrise vocale est assez hallucinante !

Katie Melua by Pirlouiiiit 21032011

Pas un déraillement, même lors des longues notes, même dans un registre grave, encore moins dans les montées dont elle n'abuse pas. Sa voix se fait sensuelle lors des titres jazzy, limpide sur les ballades, cajoleuse lors de refrains hypnotiques, puissamment claire pour le reste.

Katie Melua by Pirlouiiiit 21032011

Pour ne rien gâcher, elle dégage beaucoup de charme, tout en étant réservée. Et si je peux lui reprocher quelque chose, c'est bien ce manque de folie scénique, dans le sens où sans attendre une frontwoman bondissante, j'aurai aimé la voir se lâcher beaucoup plus lors des compos enlevées, comme elle a pu nous en donner un aperçu sur "God on drums, devil on the bass" par exemple.
En même temps, avec un public très poli, très fan (applaudissements entre chaque chanson, standing ovation aux rappels... sur ça rien à dire...) mais surtout amorphe durant plus d'une heure et quart, ne poussant jamais un cri plus haut, ne poussant jamais à la folie, ben ca aide pas !
Là non plus je ne demandais pas une Wembley Arena rugissante, mais un peu plus d'enthousiasme aurait pu faire de ce live quelque chose de plus convivial, plus communicatif.

Katie Melua by Pirlouiiiit 21032011

L'autre bémol se situe au niveau du delay sur le micro, heureusement pas sur toutes les paroles (loin de là), car je pense qu'avec son timbre magnifique, c'est bien superflu. Et puis je me doute qu'elle ne pouvait pas emmener avec elle toute une section cordes/cuivres pour les quelques morceaux l'exigeant, mais un peu dommage le coup des samples sur le superbe "A moment of madness", ou encore sur "Call of the search"...

Katie Melua by Pirlouiiiit 21032011

M'enfin, je n'ai pas boudé mon plaisir, car les musiciens entourant Katie Melua nous ont démontré avec discrétion qu'ils étaient des pointures, notamment lors du final instrumental de "A perfect circle", où le gratteux d'abord, le pianiste ensuite, nous ont fait tripper avec leurs soli emplis de feeling, sans aucune velléité de démonstration stérile.

Katie Melua by Pirlouiiiit 21032011

Comme la jolie brune, ils étaient au service des compos, se sentant concernés et non pas simples musiciens de studio. C'est ainsi que je l'ai ressenti, comme j'ai ressenti beaucoup d'humilité dans les nombreuses interventions (en anglais) de Melua pour introduire ses titres.

Katie Melua by Pirlouiiiit 21032011

A noter également des décors sobres mais suffisants, tel cet escalier central ainsi que cet écran diffusant images diverses ou clips idoines. Idem pour les lights, tout en douceurs. Au final, un très beau timbre vocal, des morceaux qui me restent dans la tête ("Twisted", "The flood", "A happy place", "Going up the country", la cover des Canned Heat...), un son à la hauteur, et un sourire sincère...

Katie "laissez le charme agir" Melua m'a conquis !

Setlist

The Closest Thing to Crazy
Just like heaven (The Cure cover)
If You Were a Sailboat
The Flood
Tiny Alien
I'd Love To Kill You
A Moment of Madness
Perfect Circle
Lilac Wine
The One I Love Is Gone
Going Up The Country (Canned Heat cover)
God on the Drums, Devil on the Bass
The House
Red Balloons
Plague of Love
Call Off the Search
Twisted
A Happy Place
My Aphrodisiac Is You

Rappels:
Nine Million Bicycles
Kosmic Blues (Janis Joplin cover)

I Cried for You

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :


et une petite de Katie Melua ici

Katie Melua : les dernières chroniques concerts

Katie Melua + BOY en concert

Katie Melua + BOY par Fredc
Palais des Congrès, Paris, le 22/10/2012
Pour débuter la soirée, c'est le duo germano-helvète BOY, ici accompagné d'un guitariste, qui a la charge de mettre le public en condition. Très à la mode depuis quelques mois,... La suite

Le Dôme - Marseille : les dernières chroniques concerts

Stromae en concert

Stromae par Luciiiie
Dome, Marseille , le 10/03/2023
Ce vendredi soir, je ne vais ni à Lollipop comme certains vendredis, ni à la Meson comme ma famille qui va y voir Accoules Sax, mais au Dôme avec mon parrain qui m'a invité au... La suite

Francis Cabrel en concert

Francis Cabrel par Sami
Dôme, Marseille, le 18/12/2021
C'était la dernière date du "Trobador Tour" de Francis Cabrel dans un Dôme plein à craquer où je n'ai pas mis les pieds depuis longtemps (Joe Bonamassa il y a plus de deux ans).... La suite

James Blunt + Lea Paci en concert

James Blunt + Lea Paci par Pirlouiiiit
Dome, Marseille, le 01/03/2020
Que diable allait-il faire dans cette galère ? A peine revenu de vacances et le lendemain d'avoir passé la soirée aux Fils Qui s'Touchent en compagnie de La Noria, me voilà qui me... La suite

-M- Matthieu Chédid en concert

-M- Matthieu Chédid par Clementinasofamosa
Le Dôme, Marseille, le 23/11/2019
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je repense au concert de -M- sont : "Comment moi -M-isérable -M-élomane, puis-je me faire adopter par la -M-onumentale famille... La suite