Accueil Chronique de concert Keep It True XIV - festival -
Dimanche 24 novembre 2024 : 6409 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Keep It True XIV - festival -

Keep It True XIV - festival -  en concert

Tauberfrankenhalle - Lauda - Germany 29 + 30 avril 2011

Critique écrite le par





Cliquer ici pour voir la galerie photos complète

Quoi de mieux que de commencer la saison des festivals par un festival en "terre sacrée" ?
Le K.I.T. c'est le festival purement allemand dédié à un public très averti pour la bonne raison que le concept de ce festival est basé sur les groupes uniquement des années 80, qui disposent parfois de peu d'albums, voir que de démos, auxquels on donne la définition de "cultes" et qui font également partie des fondations et de l'histoire de la musique metal.
Aller au K.I.T. c'est l'assurance de pourvoir y voir des formations et re-formations exceptionnelles et de parfaire sa culture !
C'est également le festival qui ouvre ses portes à des groupes français comme ont pu y participer Killers, Malediction, Demon Eyes et j'en passe et où sont présents beaucoup de groupes américains de power metal.
Bienvenu dans un voyage temporel, un retour en arrière où cartouchières, spandex multicolores, baskets et vestes à patchs sont à la limite de l'obligatoire pour accéder à la salle. Ici c'est LE lieu où trouver et découvrir l'introuvable.
Et ici c'est comme une famille, jamais autant le terme fraternité n'aura de sens que sur la terre allemande. 
Chaque années les mêmes têtes que l'on fini par connaitre : ce groupe d'Espagnols toujours accompagné de son drapeau "Spanish Metal Warriors" , ces Grecs, ces quelques Français dont nous faisons parti (Parisiens, Lyonnais et Alsaciens), ces suédois venus de loin et bien sur ces Allemands toujours aussi accueillants, prêts à offrir une bière.








Cette année encore l'affiche réservera de belles surprises.

samedi 29 avril
Quelques heures de voitures et une virée par Strasbourg nous feront arriver en cours de journée sur le dernier titre de Slauter XStrokes. Impossible de se faire une idée du groupe, par contre je me suis vite fait une idée de la chaleur infernale qui règne dans ce gymnase et de l'obligation de prendre l'air entre chaque groupes.
Comme toujours stands, buvettes, scène et coin dédicace aux mêmes endroits. Le temps de retrouver quelques habitués et la foule se presse pour l'arrivée de Brocas Helm, groupe avec 3 albums de metal épic, dont l'interprétation aura eu un grand succès auprès du public mais qui pour ma part ne m'aura pas laissé plus de souvenirs que ça. Apparemment ils ont annoncé qu'ils se séparaient après ce dernier concert.

Black Death
Drink and Drive
Time Of The Dark
Defender Of The Crown
Ravenwreck
Ghost Story
Drink the Blood of the Priest
Into Battle
Cry Of The Banshee
Skullfucker













Breaker
Autant je n'ai pas accroché sur le groupe précédent, autant Breaker se révèlera être un très bon heavy américain, pêchu avec un chanteur et un guitariste très dynamiques qui prendront beaucoup de bains de foules durant le show, et viendront jouer dans le public.
Formé en 1982, le groupe n'a à son actif qu'un album sorti en 1987 et des EP's.
Un heavy classique aux riffs marqués plus proche du heavy européen que du power metal américain.

Manifesto
Lie To Me
Blood Money
Action
Ten Seconds In
From The Heart
Afraid Of The Dark
I Destroy
Luck And Gasoline
Black Light Ark
Get Tough
Still Life




 


 


 


 


 


 


 


Griffin qui prendra la suite est composé ce soir que du chanteur d'origine accompagné par les membres du groupe Roxcalibur, déjà vu lors du tribute au NWOBHM en ce même lieu ou encore avec Savage Grâce près de Paris en 2010. Chanteur qui n'a rien perdu de sa voix exceptionnelle, et des titres comme Heavy Metal Attack ou Flight of the Griffin rencontrent un franc succès en concert !
Par contre, les morceaux sonnent beaucoup plus speed que sur album (son Roxcalibur oblige).

Eulogy of Sorrow / Awakening
Hunger
Infinite Voyage
Heavy Metal Attack
Tame the Lion
Hawk the Slayer
Flight of the Griffin
Entity / Watching from the Sky
Poseidon Society
Hell Runneth Over




 




Vicious Rumors
Typiquement le genre de groupe américain que je n'écoute pas beaucoup en album mais qui est très bien sur scène, comme Lizzy Borden en 2009.
V.R. méritait amplement la tête d'affiche de ce festival aussi bien en terme de qualité de show et de choix des titres, cependant pour diverses raisons ils précéderont Agent Steel.
Ce soir la prestation de Vicious Rulors est spéciale ; en effet 2 line-up différent du groupe interviendront pendant ce concert (c'est bien le seul festival où il est possible de voir ça) : l'ancien line-up et l'actuel.
La chanteur  Carl Albert étant décédé en 94 c'est donc son fils qui le représentera sur scène dans la formation représentant l'ancien line-up puisque le concept est bien entendu de voir le line up d'époque.
Le nouveau line-up lui interviendra réellement que sur 2 titres : Murderball et Let the Garden Burn.
Le fils assurera le remplacement de son père avec brio et presque les mêmes intonations vocales.
Le nouveau chanteur est également très bon et très charismatique, un tête et une attitude de "fou" sur scène.

Digital Dictator
Out of the Shadows
Down To The Temple
Dust to Dust
Murderball
Let the Garden Burn
Abandoned
You Only Live Twice
The Voice
The Lady Took a Chance
Worlds and Machines
Ship of Fools
Hellraiser
Ministry of Fear
Don't Wait For Me

Line up ancien :
larry howe        (origine)
mark mcgee     (guitare 87-94)
tommy sisco     (basse 94-98)
geoff thorpe      (origine)
kevin albert      (fils de Carl Albert))

line up actuel :
Geoff Thorpe           Guitars (1980-present)
Larry Howe             Drums (1986-1999, 2005-present)
Stephen Goodwin    Bass  (2007-present)
Kiyoshi Morgan      Guitars (2007-present)
Brian Allen              Vocals (2009-present) 




 


 


 


 


 


 


 


 


 


 



Agent Steel (Masters Of Metal)
Après ce très bon concert de Vicious Rumors, le groupe Masters of Metal assurera la tête d'affiche. Alors Masters of Metal c'est tout simplement le groupe Agent Steel mais qui ce soir, pour des raisons de droits ne peuvent se produire sous leur propre nom : en effet John Cyriis - chanteur d origine revenu officiellement dans agent steel - n'a pas souhaité assurer ce concert pour des raisons pécuniaires ...
Le reste du groupe à donc décidé de se produire quand même mais avec Rick Mythiasin le chanteur de steel prophet en remplacement et sous le nom Masters of metal, qui pour l'occasion sera affublé d'une belle paire de lunettes martienne.
Ce qui bien sur ne changera rien pour le public qui scandera "agent steel" tout au long du concert.
James Rivera interviendra également au chant pour une reprise de Judas Priest.

(The Calling)
Agents Of Steel
Never Surrender
Unstoppable Force
Nothin' Left
Children of the Sun
Know Your Master
Traveler
Ten Fists Of Nations
Rager
Children of the Sea / The Last in Line / Stand Up and Shout (hommage à Dio)
The Day at Guyana
Guilty as Charged
Tomb of Ra
The Ripper (Judas Priest) (avec James Rivera)
Bleed For The Godz




 


 


 


 



dimanche 30 avril
Cette 2ème journée débutera avec un groupe Italien du nom de Sign of the Jackal. Groupe de heavy qui n'invente rien mais se laisse écouter avec un chant féminin relativement heavy et pêchu. Les compositions sont sympa et plus proche d'un heavy allemand que du heavy speed traditionnel Italien.




 


 


 



Retour vers le vague NWOBHM avec les Suédois de Enforcer. Très charismatiques, très bons, très jeunes avec une attitude très année 80 - version Bruce Dickinson jeune -  le groupe jouera des titres extraits de deux albums à leur actif.
Le groupe qui tourne régulièrement et ça se voit.

Roll The Dice
Mistress From Hell
On The Loose
Katana
High Roller
Diamonds
Scream Of The Savage
Midnight Vice
Running in Menace
Take Me To Hell




 


 


 


 


 


 



Saracen que je regarderai de loin, viennent d'Angleterre. Très attendu par le public, le groupe axera son concert sur le très bon album  Heroes, Saints & Fools de 1981.




 



Metalucifer
Le groupe suivant, Metalucifer, à lui aussi un statut un peu particulier. Groupe Japonais à l'origine, il existe 2 formations qui tournent actuellement : l'une Japonaise pour l'Asie, et l'autre Allemande pour l'Europe mais avec toujours le même chanteur.
Donc ce soir nous verrons la formation Allemande.
Metalucicer, c'est comme Manowar : ou on adore ou on trouve ça ridicule
Ce groupe, et plus particulièrement le chanteur, est une caricature du metal à lui tout seul : des bracelets cloutés, à la veste à patchs sur scène en passant par les cartouchières.
A prendre au 15ème degré.
Sans oublier les interventions scéniques de leur mascotte : un fan Japonais du groupe devenu leur mascotte que l'on retrouve sur les pochettes d'albums - qui vient sur scène armé d'une tronçonneuse et encore qui dépouille un complice habillé d'un tee-shirt "I love NU metal" quand ce n'est pas un tee-shirt de Britney Spears.






Pour ma part j'ai adoré, le groupe est une caricature, leur musique heavy est une caricature dans les titres (lisez vous comprendrez ...) et les textes mais c'est vraiment super entrainant et puissant. Un côté très martial que l'on peut retrouver dans des groupes comme Sabaton, et une ambiance énorme dans la salle.

Voir les extraits vidéos 

Heavy Metal Ironfists
Heavy Metal Drill
Heavy Metal Bulldozer
Heavy Metal Revolution
Heavy Metal Samurai
Warriors Ride On The Chariots
Heavy Metal Chainsaw
Heavy Metal Hunter




 


 


 


 


 


 


 


 


 


 



Death Dealer
Direction la Canada avec le groupe Death Dealer qui sans album à leur discographie proposera un heavy classique que je regarderai d'un œil distrait.




 


 



Sledge Leather
Voilà un des groupes qui attisait ma curiosité : celui de l'ancienne chanteuse de Chastain et Malibu Barbi - Leather Leone - et de la batteuse - Sledge -  ex Malibu Barbi.
Voilà typiquement le genre de bonne surprise que réserve ce festival
Chastain c'était à l'époque la réponse américaine face à Doro Pesch en Allemagne.
La brune américaine face à la blonde allemande.
Je ne savais pas quoi attendre de ce petit bout de femme, et la surprise fut de taille : une voix indescriptible dès les premières notes, identique à cette voix rock, grave et cassée qu'elle a sur les albums de Chastain, une voix inimitable et bien à elle que j'ai adoré. Un mélange de Bonnie Tyler, Janis Joplin ou encore Skew Siskin, loin des voix heavy classiques ou encore des envolées lyriques à la mode.

Un vrai plaisir que de voir cette femme sur scène, qui contrairement à Doro et Lita Ford, ne joue pas sur une image et un physique de femme sexy.
Le physique ne fait pas la qualité, et je me souviendrai longtemps de la déception que j'ai eu à voir Lita Ford sur scène en Italie, ou le show frisait le ridicule...
Leather à une voix très particulière et profonde qui donne une autre dimension aux compositions du groupe.
Elle interprétera aussi bien des titres de Chastain, de Malibu Barbi que de ses compositions personnelles, et rendra hommage à Ronnie James Dio sur le titre "Something in this life" de Leather.
Indéniable par contre que les compositions de Sir David T. Chastain sont plus pêchues.
A quand une re-formation ?







Quelques titres :
Ruler Of The Wasteland (CHASTAIN)
For Those Who Dare (CHASTAIN)
nsane Again (Sledge Leather Project)
When The Lightning Strikes (MALIBU BARBI)
Angel Of Mercy (CHASTAIN)
Something In This Life (LEATHER)  - Hommage à Dio
Voice Of The Cult (CHASTAIN)




 


 


 


 


Changement de rythme brutal avec l'arrivée des canadiens de Sacrifice, qui pour leur premier concert en Europe mettrons le feu avec un excellent thrash dans la lignée de Kreator, Exodus.
une heure sans répit ni discours.

Satan ( with Skyclad's members)

Ce soir concert spécial de ce groupe culte de la NWOBHM avec le line de l'album Court In The Act, tous les titres de l'album seront joués et d'autres titres de l'époque compléteront ce concert d'une heure. Brian Ross a toujours sa voix exceptionnelle et on sent bien dès les premières notes les influences celtiques qui amèneront le guitariste et le bassiste de Satan à former Skyclad fin des années 80.

Into the Fire
Trial by Fire
Blades of Steel
No Turning Back
Broken Treaties
Break Free
Hunt You Down
The Ritual
Dark Side of Innocence
Alone in the Dock
Opression
Kiss of Death
Pull the Trigger




 


 


 


Malice



Voilà bien un groupe que je ne pensais pas avoir l'occasion de voir une scène un jour. A part le chanteur qui sera aujourd'hui James Rivera de Helstar (encore lui !), le reste du groupe est la formation d'origine.
Un pur heavy entrainant aux refrains qui restent dans la tête, une heure de concert qui à passé bien trop vite.

Against The Empire
Vigilante
Air Attack
Tarot Dealer
Hellrider
No Haven for the Raven
Circle of Fire
Sinister Double
Chain Gang Women
The Unwanted
Godz Of Thunder




 


 





Crimson Glory
Le festival atteindra son apogée avec la présence des Américains de Crimson Glory, dont Midnight l'ancien chanteur - mais figure mythique - est décédé le 8 juillet 2009.
La formation ce soir est donc avec Todd LaTorre au chant.
Comme toutes les têtes d'affiches de ce festival, jamais de déceptions, Crimson Glory interprétera 1h40 de concert vraiment fabuleux.
Bien que je ne sois pas une fan de la première heure, et que Crimson Glory n'est pas mon groupe de prédilection, je n'en resterai pas moins impressionnée par la capacité de Todd à prendre la relève de Midnight, et notamment sur le superbe titre Lost reflection qui prend aux tripes et dont les premières notes en rappel donneront un silence quasi religieux dans la salle.
R.I.P. Midnight

Après cette superbe fin de Crimson Glory, comme à son d'habitude la chanson "Viva
España" retentira dans la salle, chantée par la trentaine d'hispaniques présents, et dans le champs qui sert de camping sauvage, murs de bouteilles de bières et musique à fond dans les voitures.

Willkommen in Deutschland !!
Willkommen auf Keep It True Festival !!

Valhalla
Dragon Lady
Angels of War
Azrael
Mayday
Queen of the Masquerade
Lady of Winter
Where Dragons Rule
Painted Skies
Masque of the Red Death
In Dark Places
Burning Bridges
Red Sharks

Lost Reflection
Lonely
Eternal World