Chronique de Concert
Keith & Tex - The Steadytones - The Troubletones
Une première partie est assurée par les Troubletones, groupe marseillais de Rocksteady/Ska constitué d'un chanteur guitariste rythmique, d'un guitariste lead et un joueur d'orgue hammond. Le groupe joue tout à fait dans l'esprit du Rocksteady des 60's ou même du revival ska de la fin des 70's, avec une énergie presque punk, le chant étant en plus assuré en anglais. Les musiciens maitrisent bien leurs instruments et leurs compositions sont plutôt entrainantes. Le guitariste part de temps en temps dans des solos fins et nerveux tandis que l'organiste se laisse aller à quelques improvisations jamais vaines. Une de leurs chansons s'intitule Ernest, je suppose qu'il s'agit-là un hommage à Ernest Ranglin, un des plus illustres guitaristes jamaïcain. Ce qui prouve bien que les Troubletones sont de fins connaisseurs et de vrais passionnés du genre qu'ils pratiquent. Tout ça tourne plutôt bien.
Petit bémol cependant : je n'ai pas trop accroché avec la voix du chanteur, peut-être un peu trop uniforme et manquant un peu de la chaleur et de la suavité propre au rocksteady et autres musiques jamaïcaines. Et ses interventions entre les morceaux ne sont pas toujours des plus heureuses. Ca tire un peu en longueur mais on reste quand même sur un bonne impression.
The Steadytones est un groupe de cinq teutons : deux guitaristes, un batteur chanteur/toaster, un bassiste et un organiste qui accompagnent Keith & Tex sur leur tournée européenne. Comme leur nom l'indique, ces gens pratiquent un rock steady pur et dur avec quelques incursions vers le reggae des origines. Ils vont jouer une bonne vingtaine de minutes avant que n'arrivent sur scène Keith & Tex. Autant dire que cela est une très bonne introduction, les The Steady Tones, sont d'excellents musiciens qui ont une maîtrise de leur son et un jeu parfait, ils nous font tout de suite une belle démonstration de Rocksteady.
La section rythmique est infernale : le batteur-chanteur-toaster qui semble être le meneur de la bande, à un jeu hallucinant de puissance et de souplesse. Le bassiste à l'allure de premier de la classe s'avère un musicien hors pair. Les guitaristes ont chacun un jeu fluide et d'une grande finesse. Ils rendent hommage au chanteur Johnny Osborne en reprenant le classique Truth and Right. Non seulement les Steadytones, ont une technique tuante mais ils jouent avec l'expressivité propre à la musique jamaicaine, on a pas ici affaire à de vulgaires ballochards. Toute la salle se dandine et semble très impressionnée par la qualité musicale.
Keith & Tex, la soixantaine bien tassée, n'ont rien perdu de leur prestance. Ils sont tout sourire et élégamment vêtus à l'image des chanteurs de Soul américains des 60's. Ils portent tous les deux le même costume, avec les gilets de rigueur. Dès qu'ils se mettent à chanter, on constate toute de suite que leurs voix sont impeccables et n'ont rien perdu de leur justesse et de leur feeling.
Les deux hommes chantent le plus souvent à l'unisson : Keith, le chauve, assure plus fréquemment la voix lead. Leurs harmonies vocales sont en tout cas toujours aussi splendides. Le tube Don't Look Back fait partie des premiers titres joués. Les fans hardcore exultent et chantent un choeur ; on apprendra que certains sont venus de très loin (Montbéliard !) pour voir le duo et on peut en voir d'autres qui arborent la tenue vestimentaire des skinheads des origines (Fred Perry & Harrington).
On a donc affaire ici à un public compté de pas mal de connaisseurs. Keith & Tex vont aussi interpréter des titres de leur nouvel album Same Old Stories comme Goodbye Love , qui, s'ils n'ont pas la magie des hits des 60's, n'en sont pas moins dignes d'intérêt. Les Steadytones ne faiblissent pas une seconde et assurent de temps à autres les choeurs, efficacement mais toujours en retrait ; on sent vraiment qu'on a affaire là à un backing band très professionnel, au service des deux chanteurs, et totalement dévoués à leur musique. Le répertoire n'est pas strictement rocksteady, il y a quelques écarts vers le reggae comme avec l'excellent Groovy Situation qui avait été produit par Lee Scratch Perry.
Le concert dure une bonne heure et c'est un véritable régal d'entendre ces chansons aux rythmes et mélodies irrésistibles, et de constater également que Keith & Tex n'ont absolument rien perdu, en plus de leurs qualités vocales, de leur fraicheur et de leur élégance. Leurs regards pétillent de satisfaction devant un tel accueil et ils communiquent très chaleureusement avec le public.
Pour le rappel, Ils se livrent à l'exercice du medley en jouant notamment Shame & Scandal, classique du calypso et du ska et qui vient nous rappeler leurs origines tropicales. Ils terminent le concert avec le formidable Stop that Train, et une bonne partie du public chantent à nouveau en choeur pour ce final. Tout le monde semble avoir été ravi de cette prestation exemplaire de Keith & Tex, car cela a été un vrai plaisir de voir en chair et en os ceux qui font partie des plus illustres représentants d'une musique aussi vitale, chaude et sensuelle, et finalement aussi intemporelle, qu'est le Rocksteady.
Critique écrite le 26 novembre 2017 par Phil2guy
Envoyer un message à Phil2guy
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Phil2guy
Le Molotov Marseille : les dernières chroniques concerts
Aurore, Anemia, Harp, Azelma par Pipoulem
Molotov, Marseille, le 19/01/2024
Aurore / Anemia / Harp / Azelma @ Molotov (19/01/2024) soirée french metal au MolotovPremière sortie concert depuis un moment pour moi, j'ai été un peu ours ces derniers temps. Ce... La suite
the Warlocks + Pleasures par phil2guy
Le Molotov - Marseille, le 08/11/2023
Les Warlocks, vétérans de la scène néo-psyché californienne, sont de passage ce soir au Molotov. Ils sont précédés par Les Pleasures, qui viennent de sortir un nouvel album, le... La suite
Matt Elliott par Sami
Molotov, Marseille., le 26/11/2023
Matt Elliott, son nom me parlait et il est passé plusieurs fois à Marseille, à l'Eolienne (voir chronique par ici) et au Data entre autres, mais n'ayant jamais écouté la dizaine... La suite
Ask The Light - Algiers par Phil2guy
Marseille - Le Molotov, le 27/10/2023
Les Américains d'Algiers viennent présenter ce soir sur la scène du Molotov leur quatrième album Shook. En activité depuis une bonne dizaine d'années, ce groupe a été perçu assez... La suite