Chronique de Concert
Keren Ann
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand 22 octobre 2019
Critique écrite le 31 octobre 2019 par Pierre Andrieu
De passage dans le club de La Coopé pour présenter son dernier album en date, intitulé "Bleue", Keren Ann a une fois de plus fait montre d'une classe au dessus de la moyenne. On dit "une fois de plus" car chaque fois qu'on l'a vue sur scène, que ce soit au Printemps de Bourges en 2001, à l'Opéra de Clermont-Ferrand en 2002, puis deux ou trois autres fois par la suite, sa superbe voix légèrement voilée, son jeu de guitare impeccable et ses morceaux épatants avaient fait forte impression. Cette soirée clermontoise intimiste n'a clairement pas fait exception à la règle, et ce malgré quelques "péripéties"...
Il faut bien reconnaître que le concert a mis un peu de temps à démarrer, les nouvelles chansons en français - jouées en ouverture de show - étant sans doute moins accrocheuses, ou plus anecdotiques, que celle écrites par le passé. Si l'on ajoute à cela que le public, composé de fans et de curieux, n'est pas très nombreux (les places étaient initialement vendues 30 euros, et même une baisse de dernière minute du tarif à 10 euros n'a pas permis d'attirer la foule), il est tout à fait compréhensible que tout le monde semble avoir un peu de mal à se mettre dans l'ambiance. L'attitude assez froide et distante de Keren Ann, très occupée à faire des sortes de mouvements de yoga assez énervants quand elle ne chante pas, n'arrangeant rien. Un peu de simplicité ne ferait pas de mal se dit-on...
Plus rythmés et d'obédience folk blues rock, "You're Gonna Get Love" et "Where Did You Go?", les premiers titres en anglais, se révèlent plus catchy et lancent la soirée. Là, on ne peut que constater que Keren Ann Zeidel chante divinement et que son excellent groupe de scène (où figurent, entre autres, un très bon pianiste déjà vu à son avantage chez Benjamin Biolay et l'ex bassiste des regrettables Insus?, le très décati groupe Téléphone sans Corine Marienneau) fait plus que le job. On se situe donc dans le haut du panier de la pop made in France !
La suite, à nouveau en français ("La mauvaise fortune" etc.), passe beaucoup mieux, déclenchant quelques manifestations de joie du public, qui attend néanmoins les premiers instants de l'inoxydable tube "My Name Is Trouble" pour se lâcher vraiment. Le meilleur moment du concert est à notre avis celui où Keren Ann interprète l'inaltérable et très Lou Reed "Lay Your Head Down", une sorte de ballade folk rock au texte susurré de manière ultra sensuelle. Malgré des discours trop longs et démonstratifs sur sa vie passée entre Paris et New-York (houlala, quelle affaire !), la fin du spectacle sera plus qu'agréable : "Strange Weather" est une chanson véritablement magnifique, "La ligne droite", une reprise d'une chanson de Georges Moustaki génialement interprétée en son temps par Barbara étant, quant à elle, bienvenue pour clôturer la soirée.
Photos : Yann Cabello www.yanncabello.com, www.facebook.com/yann.cabello.7, twitter.com/YannCabello, instagram.com/yanncabello...
Critique écrite le 31 octobre 2019 par Pierre Andrieu
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