Chronique de Concert
Kery James + Dj Mix Men + DJ Mosko + Teddy Corona + Kinio
Chateau de l'Emperi Salon 15 Juillet 2009
Critique écrite le 25 juillet 2009 par Bertrand 13rugissant
Chateau de l'Emperi 15 Juillet 2009
C'est rempli d'attentes que je me dirige ce soir vers le château de l'Emperi, en plein centre de Salon pour revoir Kery James après un concert mythique à Marseille en Novembre dernier, et avec un album "Réel" qui redonne au rap francais ses lettres de noblesses.
J'arrive dans l'enceinte du château aux remparts imposants et je suis charmé par le cadre, ajoutant un coté mystique.
Les gens sont en grande partie assis sur les gradins prévus à cet effet.
Dj Mix Men est sur la scène accompagné de Kinio venu chauffer le public.
Il nous envoie une sélection aux influences raï, bien rythmée. La foule apprécie, et les nouveaux arrivants se rassemblent devant la scène, ou va peupler le bar.
La lumière tombe peu à peu, ce qui rend le public de moins en moins timide. Le Dj du label Section Hunter (Vincenzo, Stk, Kinio) et de Léa Castel prend alors la température en nous offrant des petits bijoux de la scène rap qui ont fait ce qu'il est aujourd'hui.
Les Psy 4, la FF, Iam du coté marseillais, et Sefyu, Booba, Rohff coté parisien.
En écoutant, ça fait plaisir, mais en regardant sous les projecteurs ; encore plus de voir la constellation de sourires affichés par Mix Men, Kinio, et de gens dans la fosse.
Kinio nous mettra en bouche en rappant un titre pendant le passage rap US (album à venir). Des perles de Lords of the Underground et de Dr Dre ; des scratchs sobres et bien placés me confirmeront que Mix Men est vraiment un Dj de qualité digne de celui qui va lui succéder.
L'attente se fait devant ce lieu où trône les lettres K.E.R.Y J.A.M.E.S et autour de moi les portables sont déjà allumés pour ne pas en perdre une miette.
Kery James et Teddy Corona, son fidèle backeur, déboulent sous leurs capuches. On ne sait pas qui est qui. Une entrée fracassante. Décidément il marche à la rage et c'est bien plus efficace qu'une boisson énergétique. Sans aucun temps mort, il met nos tripes à l'épreuve par des messages crus par leurs vérités et par leur sincérité.
Cet artiste vit sa musique, ses phrases retentissent dans l'Emperi encore plus fortes grâce à sa voix qui me donne l'effet d'un griot. Et c'est bien un sage, un historien, un conteur du monde où l'on vit.
Au début d'un titre : Coupure son dans la montée d'un couplet.
Ils reprennent, puis 2ème coupure.
Et là, encore une autre facette : Un sourire jusqu'aux oreilles, la gentillesse qui se dégage de Kery James dans ce moment inattendu. Ils jouent alors sans micro avec le public (encore un peu timide dans les tribunes) par un petit exercice de chant...
Coté setlist, il à réussi à combiner autant des titres récents (J'représente) que ceux des débuts (Hardcore). Un Banlieusard magnifique.
Dj Mosko, aussi membre de la Mafia K1 Fry, met la main à la pâte pour nous régaler de version remixées. Petite pause pour Kery, et le Dj nous propose sa sélection personnelle des titres mythiques. C'est naturellement similaire à Mix Men à quelques choses près (4 my People par exemple), 2 amateurs de bon son !
Et retour du rappeur, on a droit à Paro, Foolek, et autres morceaux qui font bouger (mais pas seulement), alternés de titres comme celui exposant son point de vue sur la Palestine.
Il nous montre qu'il a la forme et qu'il est prêt à rester pour un moment : une bonne minute à sauter façon cardio training sur du gros son après une hure et demi de show, nous balance une dernière chanson.
Puis il souhaite un au revoir au public, et s'en retourne dans le château. Je m'attends comme tout le monde à un rappel, mais on oublie par habitude que ça se mérite et une fois les portes ouvertes, une grande partie de la foule s'y engouffre. Quelques uns poussent la gueulante, mais j'ai bien compris que c'est fini pour cette fois.
Je regrette de ne pas avoir eu un peu de rab ( comme la lettre ouverte à mon public), mais je comprends le rappeur, et moins le public salonais.
En tout cas, je conseille ce festival dans un cadre unique, avec de bons moyens. Une bonne 1ere partie, et Kery James, indéniablement la pointure du rap francais.
Critique écrite le 25 juillet 2009 par Bertrand 13rugissant
Envoyer un message à Bertrand 13rugissant
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Bertrand 13rugissant
Kery James : les dernières chroniques concerts
Jamiroquai, Sting, Phoenix, Texas, Julien Doré, Kery James, Justice, Vianney, Petit Biscuit, LP, Olivia Ruiz, Lee Fields, Last Train, Cocoon, Royal Republic, Calypso Rose, Birdy, Lulu Gainsbourg... (Festival Musilac 2017) par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 13/07/2017
"Les 15 ans de Musilac !", "Déjà !" diront les musilakiens de la première heure. "Seulement !" crieront les gourmands. J'ai eu la chance de pouvoir être spectatrice des 4 jours... La suite
Kery James + Iraka (Festival Avec Le Temps) par Sami
Docks des suds, Marseille, le 08/03/2017
Concert à guichets fermés en ce mercredi au Dock des Suds, dans une configuration inédite pour mes habitudes, la soirée ne se passe pas à la salle des sucres comme imaginé, mais au... La suite
Kery James par Ptite Rabzounette
Boufféré, le 16/05/2009
Halalaaa, j'ai fait le déplacement exprès pour venir voir Kery James à Boufféré et sérieusement je ne le regrette pas du tout !
C'était vraiment un concert plus qu'énorme... La suite
Kery James par Julien 13RU
Espace Julien - Marseille, le 12/11/2008
FOOLEK ! En langage parisiano-keryjamesien, ça veut dire : bordel, dawa, "chanmé"...
Aucun autre mot ne résumera mieux cette soirée de novembre. "Tout le monde les bras en l'air,... La suite
Chateau de l'Emperi Salon : les dernières chroniques concerts
Cali par Ratwoman13
Chateau de l'Empéri - Salon de Provence, le 25/07/2011
Ce soir, rendez-vous dans l'enceinte du château de l'Empéri pour la suite du Festival des Éclats, après les Ogres vendredi pour se mettre en appétit, maintenant au tour de Cali... La suite
Les ogres de Barback + Et qu'ca swingue par audrey
Festival les Eclats Chateau de l'Emperi (Salon de pce), le 22/07/2011
Nous voilà de nouveau cette année au Château de l'Emperi pour le Festival Les Eclats. Ce soir nous retrouvons les quatre frères et surs qui composent Les Ogres de... La suite
Grupo Compay Segundo + Caligagan par bertrand
Festival les Eclats Chateau de l'Emperi (Salon de pce), le 15/07/2011
La saison des festivals bat son plein, et c'est tout le charme de varier les styles, les lieux.
C'est ce soir en haut du château de l'Emperi à Salon de Provence que le festival... La suite
Bob ti Zion + Jamse par bertrand
Place André Passelaigue Salon de pce, le 11/12/2010
Voila les paramètres : on est mi Décembre, en plein centre de Salon de Provence. Le froid est tombé, dans les rues on à droit à des enceintes un peu partout qui nous balance du... La suite