Chronique de Concert
Killtronik & Minitel Rose
On est samedi soir à Marseille et la salle n'est pas du tout comble : mais que font les marseillais enfin .... leurs dernières courses de Noël ???!!!!!
Dommage pour eux, parce que c'est Killtronik qui va ouvrir le bal. Le public se fait donc un peu attendre, mais il s'économise peut-être pour une fin de soirée qui promet : c'est Années 80 ce soir !
Alors cette première partie va commencer devant les courageux ponctuels ... Et ça vaut vraiment son petit détour.
Ces 4 cannois vont monter sur scène tranquillement. Jean-Daniel à la batterie, Guillaume au clavier & à la basse, Manu à la guitare et Kevin, chanteur et compositeur du groupe. Le Look est plutôt sympa (très joli garçon le chanteur ;) .... Genre beau gosse rockeur romantique : tenue très étudiée, col blanc de la chemise relevé et main gauche gantée de cuir).
Le son est plutôt New-Wave Electro Pop. Ils sont tout jeunes, pêchus, la musique est emballante et les voix me branchent bien.
Leur morceau le plus connu Dress Code est une spéciale dédicace aux belles filles de Cannes. C'est très bien fichu et plein d'énergie. Le public se rassemble devant la scène et commence à bouger.
Les rythmes s'alternent. Certaines mélodies, comme Numbers, sont un peu plus romantiques mais en restant toujours dans ce son New Wave, renforcé par la batterie électronique. Sur Night, Kevin va chanter dans un mégaphone. C'est inventif, l'effet est bluffant : c'est un essai transformé.
La salle se remplie petit à petit. Le public est jeune et dansant. On voit se dessiner l'ambiance qui sera celle de toute cette soirée. Et c'est la dernière chanson de Killtronik qui donne le ton : strombi et gros son. Ça y est : nous y sommes !!!
Mais on ne va pas se quitter comme ça. Ils vont nous faire un mini rappel qui fait venir tout le monde au pied de la scène ... Il faut que l'on chante avec eux. Bon les paroles sont un peu compliquées, mais l'ambiance y est et ça bouge bien. Et il semble y avoir autant de plaisir sur la scène que dans la salle. Vraiment excellente première partie.
Setlist
Alive
Wake Up
Dess Code
Numbers
Electro Love
Night
Travel to your heart
Walking on Mars
Turn on the light
Electro Sound
Nous enchaînons avec Minitel Rose après une courte pause. La scène est tout aussi jeunes que la précédente (et que la salle), par contre le son est totalement différent. Ils se mettent en place dans le noir et démarrent franco. Les lumières sont encore plus dans la style boite de nuit et laissent apparaître 4 garçons : un à la batterie et trois claviers. Je trouve le son moins séduisant et plus banal que celui de Killtromik, mais le jeune public semble aimer et ils sont accueillis à grands renforts de "Whazaaaaa !!"
Ils ont un vrai fan club au premier rang, qui met le feu .... Pantalon à mi-caleçon .... Bon pour ce qui est du thème Années 80 : j'ai bien peur que cela ne soit l'année de leur naissance et que les seul adultes de la salle ne soient leurs chauffeurs !!!! Mais ils sont tout acquis à nos jeunes musiciens, qui ont l'air de prendre beaucoup de plaisir à jouer ce soir et ce n'est pas si mal musicalement parlant, même si je trouve que c'est un peu light côté voix.
Ils décident de faire danser tout le monde avant l'heure et parviennent sans mal avec Magic Powder : et on tombe les vestes, on devient un peu plus rock en ajoutant de la batterie et un peu de clavier .... Et ça fonctionne bien. Les joyeux lurons des premiers rangs démarrent un pogo de tous les diables.
Ils vont nous proposer, à mi-course, une chanson de leur nouvel album Ocean's Call ... l'ambiance se relâche un peu ... La fatigue commence à gagner du terrain et il y en a même qui se croient "chez mémé" comme on dit : assis sur le bord de scène pour se reposer entre deux. Ensuite, la musique se faisant plus calme, quelques couples se forment pour danser des slows ... Même les plus improbables l'alcool aidant ;)
Mais ce n'est qu'un répit de courte durée et le tout repars sur les chapeaux de roues.
Les chorés dans la salle deviennent improbables et l'ambiance tourne à la soirée "Les Guetta à Ibiza". Le public est assez particulier. Il y en a même un quasiment couché sous le clavier pour prendre des photos avec son téléphone portable !!
La dernière de la Setlist est annoncée et reçoit un "Ah ben noooooon!!" en réponse.
Ils nous jouent quelque chose de plus rock et beaucoup moins passe partout que le morceau précédent. C'est dommage, ils sont un peu irréguliers et le chanteur manque quand même en tantinet de charisme. Mais bon, ils ne se débrouillent pas si mal quand même ces petits jeunes. Et je donne une mention spéciale au batteur qui s'est débrouillé comme un chef.
Tout cela fini dans une bonne ambiance ... Mais un peu particulière : tout le monde assis n'importe où, les bouteilles et les verres posés sur la scène .... J'espère qu'ils ne vont pas sortir le pique-nique quand même !!
Setlist
Snake Girl
Business Woman
100 Years
Home
Be with you
Magic Powder
Ocean's Call
My Sun
Continue
Better Days
Heart of Stone
1er rappel : Elevator
Aller, c'est pas tout ça ..... Après un petit tour du côté du marchandising .... Départ de la soirée spéciale Annés 80. Et c'est parti jusqu'au bout de la nuit !!!!
Critique écrite le 16 janvier 2011 par Ysabel
Envoyer un message à Ysabel
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Ysabel
Minitel Rose : les dernières chroniques concerts
Soirée Valerie: College//Anoraak//Russ Chimes//Minitel Rose par Guillaume Z
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 20/03/2009
Après avoir fait le tour de France et même du monde, le collectif nantais Valerie posait ses valises au Cabaret vendredi dernier.
Tout est allé très vite pour lui, puisqu'il... La suite
Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite