Accueil
Chronique de concert King Pleasure & the Biscuit Boys
Mardi 24 décembre 2024 : 6829 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
King Pleasure & the Biscuit Boys
Premier vendredi du mois et pour la première fois depuis longtemps nous manquons le rdv japonais au Lollipop Music Store ! En effet nous nous sommes laissé tenté par le concert à la villa Bagatelle et le parc idéal pour un pic nic. Pas difficile de trouver le lieu (qui se trouve le long d'une perpendiculaire au 2ème Prado) il suffit de suivre tous les gens qui portent des pic nic ou des chaises pliables (et des pulls d'ailleurs ... zut on n'y a pas pensé à cela et il y a du vent !)
Nous retrouvons Philipp et Nathalie sans trop de difficulté grâce à leur poussette, installons la notre, pas trop près de la scène (où de toute sont installées plusieurs rangées de chaises avec toujours des premiers rangs réservés). Nous profitons qu'il reste presque 2h avant que la musique ne commence pour aller acheter de quoi manger. N'ayant pas vu qu'il y avait un stand (peut être était il fermé) dans notre dos, nous retournons à pieds jusqu'au rond point du Prado.
A notre retour le flux convergeant de gens avec chaises pliable est encore plus important, ce qui se traduit pas une pelouse presque saturée à notre re-entrée dans le parc ; mais il reste suffisamment de place pour que chacun soit à l'aise. Avec un petit quart d'heure (marseillais) de décalage 2 élus font un petit discours pour parler de cette série de concerts (dont celui ci est le dernier), pendant que le groupe, j'ai nommé les King Pleasure & the Biscuit Boys montent sur scène tous de bleu vêtus.
De loin je croyais qu'il s'agissait de bleus de travail, mais non il s'agit de costards. Ce groupe dont les uniformes renforcent le côté fanfare / orchestre, nous est présenté comme l'un des meilleurs groupes de swing. Sur les routes depuis 20 ans, leurs tournées les ont mené " jusqu'en Russie ! ". Après cette introduction sommaire, ils attaquent sur les chapeaux de roue.
Sur scène ils sont 6 : le fameux King Pleasure au chant et saxo, Boysie Battrum au saxo, Mighty Mat Foundling au piano, Bullmoose K Shirley à la guitare, Shark Van Schtoop à la basse et Gary the Enforcer Barber à la batterie. Leurs morceaux rendent hommage à la scène swing rockn' roll classique, et si je me souviens que Louis Prima a été cité dans leurs influences, c'est plutôt Roll Over Beethoven que j'avais l'impression qu'ils étaient sur le point d'entonner à chaque fois.
Chacun paraît très bon techniquement et en plus tour à tour ils assurent le spectacle. Dans ce rôle là c'est assurément le bassiste qui en fait le plus ... des tonnes même. Grimaces, acrobaties avec sa contrebasse, se cache derrière pour boire de la bière, fait mine de tomber en avant etc ... Les autres plus sobres mais soit très lookés (le chanteur et le guitariste), soit hyper souriants. Bref le groupe ressuscite vraiment une musique et l'époque qui va avec; et quand on voit les premiers rangs on se dit qu'ils ont trouvé leur public ce soir.
Curieusement j'ai trouvé que le chant faisait un peu yaourt par moment (pour des anglais c'est curieux), mais ça n'a pas empêcher la " fosse " de se remplir de couples dansant (qui parfois semblaient sortir de Happy Days avec leur tatouages, bananes, tenues de marins) ... ce qui poussera les organisateurs à asperger le sol pour qu'il y ait moins de poussière pour le deuxième set. Le premier set finira un peu brutalement avec le chanteur qui crie " buy our CDssssss !"
Pour nous cela sonnera l'heure de rentrer ... un petit coup de métro (où nous avons croisé un gros rat et un paquet de moustiques) et au lit ! Bien content de la soirée .... une bien chouette initiative, comme tous les concerts gratuits organisés / sponsorisés par les différentes mairies (RDV du Kiosque, concerts du Parc de la Moline, ...) ou la Région (j'ai ainsi raté le grand concert Assemblade avec pas moins de 14 artistes ) mais qui ont quand même un petit goût amer lorsque l'ont voit les coupes drastiques qui sont faites dans les aides aux assos qui jusqu'ici organisaient eux aussi de bien jolis festivals, ou tout récemment quand on apprend que la municipalité / préfecture a purement et simplement interdit (cf edito de la dernière newsletter Liveinmarseille) toute manifestation ...
A la veille de Marseille 2013, si les seules manifestations extérieurs et gratuites ne sont plus qu'organisées par les institutionnels ce n'est pas forcement bon signe si ?
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
et même un diaporama de la soirée :
Critique écrite le 03 juillet 2011 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit