Chronique de Concert
Kool Shen & Oceana
Dommage les infos concernant l'heure de son passage nous ont échappé une petite consultation chez l'ophtalmo ne nous ferai pas de mal...
Bon malgré notre impardonnable erreur je vous laisse découvrir le parcours d'Océana :
Née en 1984,Oceana grandit entre un père martiniquais, musicien et DJ qui court le monde, et une mère allemande, styliste établie à Hambourg. Du fait des fréquents déplacements de ses parents, la petite Oceana voyage beaucoup et découvre toutes sortes de musiques, soul, reggae, R&B et dance Macéo Parker, l'ancien saxophoniste des JB's (l'orchestre de James Brown), passe faire une séance avec le père d'Oceana. Il découvre les talents de l'apprenti-chanteuse et lui conseille de se lancer, ce qu'elle ne tarde pas à faire. Elle travaille quelques chansons qu'elle enregistre entre Londres et New York. Il en résulte un premier album frais entre R&B et soul, porté par la voix voluptueuse d'Oceana. Love Supply sort en version digitale en avril 2009, et en format physique le mois suivant.
Entrons dans le vif du sujet : Dans cette petite salle très intimiste (scène très basse et touchant le publique) Arrivée de Kool Shen* et son acolyte Jeff le nerf * (accompagnement et backs ) en mode combat accompagnés par leur dj's commencent sur un gros son breakbeat suivis d'un medley des titres incontournables qui on fait le succès d'NTM ; le feu, laisse pas trainer ton fils, le monde de demain, passe le oinj etc...
Ahhh quelle patate et que de nostalgie qui rappellerons à beaucoup d'entre nous leur adolescence rebelle... ou pas. On aura même eu droit à la "punition" qui aura servi à réveiller le public des derniers rangs et qui s'est matérilisée par un son bien ringard du style "seul sur la plage les yeux dans l'eau" suivit par un son bien lourd qui aura l'effet escompté sur le publique un réveil collectif qui arrive à point nommé pour le son de Jeff le Nerf "Génération" du lourd !!! Suivi par les titres "Bouillant", "la France hallucine" des sons bien pechus et des lyrics un peu plus profonds et empreints de maturité mais toujours aussi sombres et hardcore on ne se refait pas. Quand on fait son succès sur une vision hardcore et sans concessions de notre société il est difficile de passer à quelque chose de complètement différent. Concert relativement court 1h un petit rappel pour finir sur un titre de son prochain album "qui je suis" titre qui en dit long sur une probable introspection à l'aube bien passée de sa quarantaine.
Pour finir ce fut un grand plaisir de voir et d'entendre ce monument du hip hop français accompagné de Jeff le Nerf qui tout comme Kool Shen nous à livré une prestation pleine d'énergie et fidèle à sa réputation... Ils on su pleinement maintenir la salle en ébullition du début jusqu'à la fin avec un parfait agencement entre morceaux du nouvel album, titres du suprême nikomouk ou de IV my people. Kool Shen a du métier et sait mener tout son petit monde...
*La sortie du nouvel album solo du rappeur Kool Shen est annoncée pour le 19 octobre 2009. Intitulé Crise de conscience, le prochain opus de l'artiste inclura le clip J'Reviens où l'on peut retrouver le featuring exceptionnel de Joey Starr. A l'heure où j'écris ces lignes, les titres de plusieurs morceaux ont déjà été dévoilés : Chaud Bouillant, Salope.com, J'reviens, Rappelle moi la dernière fois que tu as tiré sur un homme, Grandeur et décadence et Jusqu'au bout. A noter qu'en plus d'avoir collaboré avec l'ancien membre du groupeNTM, Kool Shen s'est entouré de Salif et de J-Mi Sissoko pour ces autres featurings.
*Jeune artiste de Grenoble, Jeff Le Nerf a fait ses premières armes sur les scènes de clash. C'est alors qu'il est aussitôt connu et reconnu (parfois même jalousé) pour ses punch lines fracassantes.
Il participe à plusieurs mix tapes de toute la scène française et avec son crew Collal Shit, il sortira 3 mix tapes ainsi qu'un maxi.
Après à un concert dans sa ville, il fait la connaissance de Kool Shen qui le signe sous son label IV My People. Il participe à plusieurs projets de compilations qui ont bénéficié de sorties nationales et à des B.O.F (notamment Dans tes rêves où il co-écrit avec Kool Shen la B.O et les raps interprétés par les acteurs) et sort son Street Album "Le Nerf à vif" en 2005.
Jeff a collaboré avec plusieurs artistes de renom :Sinik, Dadoo, Oxmo Puccino, Spear of the Nation ou encore The Pharcyde.
Suite au rachat de IV My People, Jeff Le Nerf est désormais signé en artiste chez AZ
Critique écrite le 24 septembre 2009 par Ivan 13ru
Envoyer un message à Ivan 13ru
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Ivan 13ru
Passagers du Zinc - Avignon : les dernières chroniques concerts
the NOFACE par Lionel Degiovanni
Passagers du Zinc, Avignon, le 02/02/2018
Ce soir, découverte d'un groupe qui en fait n'est pas si inconnu que cela ; les musiciens qui le composent sont les anciens du célèbre groupe Skip the Use. Après leur séparation... La suite
Fréro Delavega + Pep's par Ununoctium
Passagers du Zinc - Avignon, le 24/10/2014
Le concert de ce vendredi 24 octobre aux Passagers du Zinc est annoncé complet depuis des semaines. Pas étonnant qu'à 21h30, quelques spectateurs se pressent encore devant les... La suite
Femi Kuti + Djama par Bertrand 13rugissant
Les Passagers du Zinc (Avignon), le 31/10/2013
Ce soir Avignon accueille un maitre de cérémonie au sens propre dans son enceinte.
En effet, ce descendant du précurseur de l'afrobeat a pour coutume de proposer à ses convives... La suite
Capleton + Droop Lion + Jah Thunder + Prophecy Band par Bertrand 13rugissant
Passagers du Zinc (Avignon), le 15/04/2013
Ce soir, Les Passagers du Zinc accueillent Capleton, première escale provençale. S'en suivra Montpellier le Mercredi et Marseille Jeudi.
C'est donc un peu en avant-première que... La suite